Copy
View this email in your browser
Nouvelles du RAFO – le 6 janvier 2022

Tout d'abord, le RAFO, son Conseil d'administration et ses employés vous offrent leurs voeux de bonheur, de paix et de SANTÉ pour la nouvelle année 2022.

Fermeture temporaire des installations du RAFO - 2e étape de confinement de la province de l’Ontario

À la suite des restrictions de la deuxième étape modifiée imposées par le gouvernement de l’Ontario, le RAFO fermera temporairement ses installations récréatives et culturelles et son personnel retournera en télétravail afin de continuer de bien vous servir. La fermeture est entrée en vigueur le mercredi le 5 janvier. L’évolution du variant Omicron déterminera la durée de la fermeture.
 
L’équipe du RAFO travaille actuellement à établir votre programmation à distance. Nous suivons de près la situation et soyez assurés que nous communiquerons avec vous dès qu’il y aura des changements. Entre temps, nous vous encourageons à participer à notre programmation virtuelle. Celle-ci sera bonifiée afin de vous offrir une plus grande panoplie d’activités sur notre plateforme 3CX. Nous avons également nos projets de la saison hiver 2022 que nous vous présentons ci-bas, ainsi que nos services et programmes à distance, tels que le service d’appels téléphoniques.
 
Vous pouvez également continuer à nous suivre en lisant nos infolettres et nos chroniques culturelles, en visitant notre site web et en consultant les diverses informations de nos partenaires. Faites connaître davantage le RAFO à votre famille, à votre entourage et à vos amis de 50 ans et plus. Nous avons besoin de vous pour recruter de nouveaux membres et de nouveaux bénévoles qui pourront profiter de nos activités tant virtuelles que présentielles, lorsque la situation le permettra.
 
N’hésitez surtout pas à communiquer avec le Service à la clientèle au poste #0 pour obtenir plus de précisions. Surtout, gardez la forme en vous inscrivant à notre prochaine saison d’exercices physiques à distance CASC - Viens bouger - animée par notre spécialiste du Family Physiotherapy Centres. Celles-ci reprennent le mardi 11 janvier. Assurez-vous également de protéger votre santé en réduisant vos contacts extérieurs et en vous faisant vacciner.
 
Pour de plus amples informations sur nos activités ou pour connaître la tarification associée à chaque activité, veuillez-vous référer à notre calendrier sur notre site web www.rafo.ca.
 

Triple vaccination
Vu la situation actuelle, et même si le RAFO n’exige pas pour le moment la 3e dose, nous invitons tous les membres du RAFO et leurs proches à obtenir le vaccin de rappel (3e dose). À la reprise des activités en personne au RAFO, vous pourrez apporter votre preuve de 3e vaccination et nous l’indiquerons dans votre dossier. De cette façon, votre protection et celle de vos camarades de jeu ou d’activité seront accrues. Nous pourrons, nous l’espérons, reprendre rapidement les activités à la fin de janvier si Santé publique Ottawa nous le permet et si la situation pandémique est sous contrôle dans le système de santé d’Ottawa.
 

Nouvelle programmation hiver 2022 à compter du 10 janvier – programmation virtuelle seulement pour le moment

Activités vedettes de la semaine
 
Nouvelle session CASC - Viens bouger!
Dès le mardi 11 janvier à 11 h 10
Abonnement pour la saison : 30 $ pour 20 sessions, à raison de 2 fois par semaine – mardis et jeudis (très abordable - l’équivalent de 1,50 $ par classe ou 3 $ par semaine!)

Exercices du CASC en ligne sur notre plateforme 3CX. Afin de vous abonner à cette activité et réserver votre place, veuillez-vous inscrire en ligne dès aujourd’hui sur notre calendrier. Les places étant limitées, ce sera premiers arrivés, premiers servis.
 
Veuillez noter qu’étant donné que votre instructeur régulier est en vacances, ce sera Morgan qui prendra la relève jusqu’à la fin de janvier. Joignez-vous à nous et restez en bonne forme!
Instructeur : Morgan Blackbyrne, BFA, PTS de Family Physiotherapy Centres
 

Reprise des Cafés J’en RAFO’le virtuels le 12 janvier à 10 h – aux deux semaines en alternance avec les Cafés voyages.
 
Le mercredi 12 janvier à 10 h – « La saison hivernale et votre santé: Le CSV s'en soucie »
L'hiver apporte avec lui une panoplie de risques et de dangers qui peuvent nuire à notre santé tant physique que mentale. Le Conseil sur le vieillissement d'Ottawa (CSV) se fait un devoir de sensibiliser les aînés et de les encourager à participer activement à l'amélioration des conditions qui peuvent autrement nuire à la qualité de vie des ottaviens. Joignez-vous à nous pour apprendre ce que le CSV fait pour rendre Ottawa une ville-amie-des-aînés et comment vous pouvez l'aider dans ses efforts pour prémunir la communauté d'aînés durant l'hiver. 

Présenté par Stéphanie Cadieux, Directrice de l’éducation du Conseil sur le vieillissement d’Ottawa (CSV), accompagnée de Trèva Cousineau, responsable du Comité des affaires francophones et vice-présidente du CA du CSV.



À mettre à votre agenda
 
Reprise des rencontres d’auteures / d’auteurs à compter du mardi 18 janvier (le 3e mardi de chaque mois)

Inscription obligatoire : activité virtuelle gratuite jusqu’à nouvel ordre
Dès le mardi 18 janvier à 10 h et ce, une fois par mois, les rencontres virtuelles d’auteures et d’auteurs reprendront avec votre animatrice bénévole Dolores Coté. Surveillez notre prochaine infolettre pour connaître l’identité de notre premier invité.
 

Reprise des ateliers d’art visuel de manière virtuelle à partir du mercredi 19 janvier à raison d’une fois par semaine pour 10 sessions et ce, jusqu’au 25 mars 2022

L'ART d’écouter quand l’instinct vous parle
Inscription obligatoire : activité virtuelle gratuite jusqu’à nouvel ordre 
La présentation traite de l'intuition humaine et de la manière dont nous pouvons laisser parler notre intuition artistique. En gros, nous donner la permission de lâcher prise. Je crois sincèrement que nous sommes tous des artistes. Il suffit d’apprendre à adopter une attitude moins critique à l’égard de nous-même et d’ignorer les soi-disantes « règles ». Cette présentation explorera le travail de Picasso, de Van Gogh et le mien pour vous encourager à libérer votre propre expression artistique.
 
Instructrice : Nancy Brandsma, artiste qui se consacre à la peinture à l’huile. Membre active de BRAVO (Bureau des Regroupements des Artistes Visuels de l’Ontario) représentée par la Galerie d’art Alpha d’Ottawa et la Galerie d’art Martens de Beyfiels en Ontario. Elle vous accueillera de manière virtuelle dans son studio et partage son expérience et sa démarche.
 

Lecture de pièces de théâtre
Les jeudis à 10 h, sur notre plateforme virtuelle.
Inscrivez-vous à l'avance à info@rafo.ca. L'animatrice, Glady's Rocque, vous convoquera par la suite.
 
PARTICIPEZ À NOS NOUVEAUX PROJETS / CLUBS OU PROGRAMMES ADAPTÉS
 
Le Programme Mon RAFO à distance revient pour une deuxième fois
Programme de discussions par téléphone, du 20 janvier au 25 mars 2022
Inscription obligatoire pour la saison d’hiver : activité gratuite par téléphonie
 
Le programme de téléphonie par petits groupes sera en place dès la semaine du 17 janvier et animé par nos stagiaires bénévoles des universités Laurentienne et d’Ottawa.

Dans une ambiance chaleureuse et conviviale, venez discuter de divers sujets avec nous.
Inscrivez-vous dès aujourd’hui à l’un de nos groupes de discussion à info@rafo.ca

Les places sont limitées – maximum de 6 personnes par groupe.
Trois groupes seront formés : que ce soit un groupe composé d’hommes, de femmes ou un groupe mixte, choisissez votre préférence :

Groupe 1 :  Le jeudi 20 janvier de 9 h 30 à 10 h 30
Groupe 2 : Le jeudi 20 janvier de 13 h à 14 h
Groupe 3 : Le vendredi 21 janvier de 10 h à 11 h
 

Reprise du Club de production vidéo du RAFO à compter du lundi 24 janvier à 13 h
Le RAFO a créé son premier club de production vidéo en octobre 2021. Avec l’aide de professionnels et d’experts en la matière, nos bénévoles poursuivront leur formation virtuelle et réaliseront de beaux projets vidéo, que ce soit pour mettre vos souvenirs en mode vidéo ou pour nous aider à produire des documentaires dans le cadre du projet du 20e anniversaire du RAFO. Le club verra également à la production des capsules publicitaires pour le RAFO afin de promouvoir ses activités. Dans une ambiance conviviale et amusante, venez en apprendre davantage sur le sujet et à vous entraider à devenir membre de notre Club de production vidéo. Si vous êtes intéressé à vous joindre à nous de manière virtuelle cet hiver, si ce n’est pas déjà fait : l’inscription est obligatoire et l’activité virtuelle est gratuite


Projet Mieux vivre l’inclusion
Programme de soutien des personnes aînées en situation d’handicap ou à mobilité réduite à demeurer actives et informées, dès la semaine du 24 janvier.
 
Grâce au ministère des Services aux aînés et de l’Accessibilité de l’Ontario, en partenariat avec l’Institut de santé positive pour aînés, le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa, l’Université d’Ottawa et bien d’autres partenaires, le RAFO vous offre un tout nouveau projet qui permettra de mettre en place des services et des programmes pouvant aider nos aînés qui font face à des défis particuliers.
 
À qui s’adresse ce programme?
Ce projet pilote s’adresse aux personnes aînées de 50 ans et plus en situation de mobilité réduite, de limitation visuelle, auditive, cognitive ou en perte d’autonomie, ou bien aux proches aidants d’une personne aînée en perte d’autonomie.
 
Quoi ?
Des séances d’information et d’éducation sur le vieillissement, des séances de conditionnement physique et des activités physiques et récréatives adaptées et encore plus personnalisées, ainsi que des ateliers divers (arts visuels, arts culinaires et bien plus) vous seront offerts à raison de deux fois par semaine du 31 janvier au 25 mars 2022, soit pour huit semaines.
 
Comment faire ?
Demandez votre formulaire d’inscription au projet « Mieux vivre l’inclusion », ensuite le remplir et le retourner à dg@rafo.ca.
 
Réservez la date de la séance d’information virtuelle : le mercredi 26 janvier à 13 h.

Participez à ce groupe d’entraide et d’activités adaptées, virtuellement pour le moment, et en personne éventuellement lorsque la situation de la pandémie le permettra.
 
Surveillez également notre site web www.rafo.ca sous Nouvelles pour de plus amples renseignements sur la COVID-19 et sous Calendrier pour consulter notre programmation virtuelle et vous inscrire aux activités.  Vous pouvez également y lire toutes nos Chroniques culturelles.

 

 
Messages d’intérêt public
 
Nouvelles de nos partenaires
 
Santé publique Ottawa - Clinique de doses de rappel pour les 60+
 
Santé publique Ottawa (SPO) a mis sur pied une clinique de vaccination de rappel contre la COVID-19 spécialement pour nos résidents de 60 ans et plus. Cette population vulnérable demeure plus à risque de maladies graves et de complications liées à la COVID-19. Pour bon nombre d'entre elles, leur immunité est susceptible d'avoir diminué et une troisième dose permet une protection optimale contre la maladie grave et les complications liées à la COVID-19.
 
QUI : Adultes âgés de 60 ans et plus qui ont reçu deux doses du vaccin contre la COVID-19 depuis au moins 84 jours (environ 3 mois).
 
QUAND : Du 4 au 6 janvier : de 12 h 45 à 19 h.  Du 7 janvier au 9 janvier : de 9 h 45 à 16 h 15.

OÙ : Sportsplex de Nepean, Salle A et B, au 1701, avenue Woodroofe

COMMENT : Veuillez composer le 613‑691‑5505 aujourd’hui pour prendre rendez-vous avec SPO.
 
Si vous êtes admissible à une troisième dose pour le moment, c’est parce que vous faites partie d’un groupe qui présente un risque accru de maladie grave ou de décès en raison de la COVID-19 ou de l’exposition à la COVID-19. Cela s’applique même si vous avez déjà reçu deux doses.

À l’heure actuelle, il semble que deux doses de vaccins contre la COVID-19 à ARNm continuent de fournir de bons résultats pour la plupart des gens en Ontario. Cependant, il y a maintenant des données qui démontrent qu’il y a une diminution graduelle de l’efficacité du vaccin au fil du temps après la deuxième dose. Une troisième dose appelée « dose de rappel » est maintenant offerte à d’autres groupes qui ont reçu la deuxième dose du vaccin il y a plus de trois mois (84 jours). La « dose de rappel » aidera à rétablir et à maintenir la protection contre l’infection. La province a annoncé qu’elle offrira des « doses de rappel » à toutes les personnes de 12 ans et plus à compter de 2022 comme mesure supplémentaire pour contrôler les infections de la COVID-19 dans la collectivité.

Si vous n’êtes pas certain de vouloir recevoir votre troisième dose, parlez à votre spécialiste ou à votre fournisseur de soins de santé. Ils peuvent vous aider à mieux comprendre vos risques individuels. Dans presque tous les cas, les risques de complications attribuables à la COVID-19 sont plus élevés que les risques d’effets secondaires potentiels de la vaccination.

La définition de « entièrement vacciné » pour les politiques de vaccination en Ontario ou au Canada demeure inchangée pour le moment.

Veuillez noter que l’obtention de vos séries primaires (première et deuxième doses) du vaccin contre la COVID-19 demeure la meilleure protection contre les maladies graves et les décès. Pour ceux autour de vous qui n’ont pas encore reçu leur vaccin, la première et la deuxième dose sont disponibles. 

 
 
Vous avez des commentaires pour nous? Vous voulez nous donner de vos nouvelles? Écrivez à info@rafo.ca  ou laissez-nous un message à 613-834-6808 poste 8.
Twitter
Facebook
Site web
Copyright © 2022 Rendez-vous des aînés francophones d'Ottawa, Tous droits réservés


Ajoutez-nous à votre carnet d'adresses

Désirez-vous modifier comment vous recevez nos courriels?
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Email Marketing Powered by Mailchimp