Copy
ÉCOLE OUVERTE ET
RENTRÉE EN MUSIQUE

Musique baroque au lycée professionnel
L’orchestre Le Concert de la Loge dirigé par Julien Chauvin mène depuis 4 ans en lycée professionnel un projet pédagogique original autour de la musique baroque et de la danse Hip Hop.
 
Depuis 2016, le Hip Baroque Choc propose à des lycéens de participer, aux côtés d’artistes professionnels, à des ateliers durant toute une année et de participer à une création qui mêle musique baroque, danse hip-hop et déclamation.
 
Conçu avec un lycée professionnel parisien, ce projet s’est progressivement développé et étendu à 2, 4 puis 12 lycées franciliens et du Grand Est, toujours avec le souhait de mettre en avant les apprentissages et métiers enseignés en lycées professionnels.
 
Véritable rencontre entre des univers sociaux et artistiques très différents, le Hip Baroque Choc valorise des jeunes issus de milieux défavorisés afin de révéler leurs potentialités et de fortifier leurs ambitions.
 
La crise sanitaire ayant entrainé l’annulation brutale des ateliers menés dans 12 lycées et la réalisation de 3 spectacles pédagogiques à Paris, Sénart et Metz, Le Concert de la Loge a souhaité proposer des actions dès la rentrée et la pré-rentrée.

Le Concert de la Loge participera aux deux dispositifs de l’éducation nationale au lycée professionnel Théophile Gautier :
 
  • L’école ouverte : devant 60 élèves volontaires accueillis au lycée pour du rattrapage scolaire la dernière semaine d’août, des musiciens proposeront une séance de musique et sciences, des répétitions commentées publiques et une sortie au concert.
  • La rentrée en musique : avec 4 musiciens et 2 danseurs Hip Hop de la compagnie Käfig.
Durant la crise sanitaire, la fermeture des établissements et le non accès de nombreux élèves à des outils numériques pour suivre les cours en ligne a aggravé le décrochage scolaire et les difficultés des jeunes les plus défavorisés. C’est pourquoi la direction et plusieurs professeurs du lycée Théophile Gautier ont souhaité mettre en place ces deux dispositifs afin d’offrir des activités de soutien et de réintégration scolaire.
 
Cette opération lancera la reprise d’un projet Hip Baroque Choc remanié et allégé pour intégrer les contraintes sanitaires actuelles, qui sera présenté en public le 20 mai 2021 à l’Auditorium du Louvre à Paris.
 
Ce projet est mené en partenariat avec : la compagnie Käfig - CCN Créteil, le musée du Louvre, la Ville de Paris, la Région Ile-de-France et la DRAC Ile-de-France.
Il est soutenu par la Fondation l’Échiquier et la Fondation RATP.
DÉTAIL DES ACTIONS
27 août 2020 : Quintes et sciences atelier avec 4 musiciens et un professeur de sciences de 10h30 à 11h30 au lycée Théophile Gautier. Séance avec des expériences physiques et sonores illustrées en musique.
 
28 août 2020 : Répétitions ouvertes répétitions avec 8 musiciens du Concert de la Loge et Julien Chauvin au lycée Théophile Gautier de 10h à 18h ouvertes aux élèves et aux familles. Programme : la petite musique de Nuit de Mozart et le septuor de Beethoven.
 
29 août 2020 : Sortie au concert avec un groupe d’élèves volontaires et leur famille pour le concert du Concert de la Loge au Parc Floral dans le cadre du festival Classique au Vert.
 
1er septembre : Rentrée en musique  au lycée Théophile Gautier sur le site Charenton.
Avec 4 musiciens du Concert de la Loge et deux danseurs Hip Hop de la compagnie Käfig interprétant de grands chefs d’œuvre de la musique baroque.
 
2 septembre : Rentrée en musique  au lycée Théophile Gautier sur le site Vosges.
Avec 4 musiciens du Concert de la Loge et deux danseurs Hip Hop de la compagnie Käfig interprétant de grands chefs d’œuvre de la musique baroque.
 
20 mai 2021 : Spectacle Hip Baroque Choc à l’Auditorium du Louvre, Paris.
DÉFINITIONS
L’école ouverte : mise en place depuis 1991, cette opération interministérielle consiste à accueillir dans les collèges et les lycées, pendant les vacances scolaires ainsi que les mercredis et samedis, des enfants et des jeunes qui ne partent pas en vacances.

La rentrée en musique : lancée en septembre 2017 pour valoriser l’éducation artistique et de développer la pratique musicale collective.
CHIFFRES
Le projet Hip Baroque Choc depuis sa création : 

2017, 1 établissement, 22 élèves participant au spectacle, 70h d’ateliers
2018, 2 établissements, 60 élèves participant au spectacle, 94h d’ateliers
2019, 4 établissements, 100 élèves participant au spectacle, 117h d’ateliers
2020, 11 établissements, 250 élèves participant à 3 spectacles, 450h d’ateliers (spectacles annulés à cause du Covid-19)
RESSOURCES
Teaser vidéo présentant le Hip Baroque Choc
Bande Annonce du spectacle 2020 annulé 
Atelier lycée Théophile Gautier / Avec Julien Chauvin
Vidéo d’un atelier au lycée 
Dossier de présentation détaillé 
Revue de presse du projet 
PHOTOS
Retrouvez d'autres photos ici
                         

CONTACT PRESSE :  Ludmilla Sztabowicz - ludmilla.sztabowicz@wanadoo.fr
06 08 66 84 27

Facebook
Twitter
Instagram
YouTube
LinkedIn
Spotify
Website
Toutes les informations sur Le Concert de la Loge à retrouver ici

Changer d'adresse e-mail / Désinscription






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Ludmilla Sztabowicz · 7 rue Rameau · Paris 75002 · France