Copy

Edito

ENVIRONNEMENT ET MOBILITÉ


Bisa, un bureau d’ingénieurs civils, mais pas que…
 
En mai 2021, un article publié sur le site heidi.news commençai par ces mots : « à l’heure où les consciences écologiques s’éveillent et où la perspective d’être emprisonnés dans une planète chaude à la fin du siècle semble de plus en plus probable, que faisons-nous, nous, architectes et ingénieurs? Nous bétonnons encore et toujours plus ».
 
En parcourant notre 5e newsletter, vous pourrez constater que la réalité des ingénieures et ingénieurs du bisa est bien loin de ces idées reçues. Que ce soit dans nos activités quotidiennes ou dans le déploiement de nos projets, le développement durable et le respect de l’environnement sont des préoccupations majeures de nos collaborateurs. Cette politique environnementale a été concrétisée en 2013 avec l’engagement d’ingénieurs spécialistes de l’environnement et la création du domaine « environnement et mobilité ».
 
Je vous souhaite une bonne lecture à la découverte de nos activités durables.

Patrick Robyr, directeur
 

 

Le département Environnement et Mobilité regroupe 2 Ingénieurs dans le secteur Eau et environnement, 1 ingénieur en mobilité et 3 ingénieurs du département génie civil actifs dans le bruit routier et l’audit de sécurité routière.
 
Nous intervenons dans les domaines suivants :
  • Mobilité : dossiers LIMLs, plans directeurs, revalorisation de traversées de localités, audits de sécurité routière
  • Environnement : études de bruit, gestion des matériaux, renaturation de cours d’eau
  • Eau : hydraulique urbaine et planification, hydroélectricité, traitement de l’eau et cours d’eau
  • La gestion durable des infrastructures communales
Le BISA a été actif depuis l’origine dans le domaine de l’environnement et de l’hydraulique (STEP de Sierre, UTO Uvrier) et y renforce son activité depuis une dizaine d’années. Grâce à une compréhension accrue des enjeux actuels et de la maitrise des risques dans l’environnement construit, le BISA est un partenaire de confiance pour vos projets.
 
POUR EN SAVOIR PLUS, RENDEZ-VOUS SUR NOTRE SITE WEB…

ZOOM SUR.....

EAU ET ENVIRONNEMENT

La gestion durable du cycle de l’eau est le cœur de l’activité Eau et Environnement. L’adaptation aux enjeux du changement climatique et la préservation des milieux naturels sont de nouveaux défis de taille pour l’avenir.
 
Le BISA est notamment actif dans :
  • Les études de réseaux d’eau potable-irrigation-enneigements et les petites centrales hydroélectriques

    Réseau d’irrigation granges, Loc et Corin
     
  • Les études de danger hydrologiques, la renaturation de cours d’eau

    Renaturation du canal de la Rèche (Sierre), Canal du Russen, sécurisation Tovachère
     
  • Les (PGEE) Plans généraux d’évacuation des Eaux, la gestion des eaux pluviales et le traitement des eaux

ÉTUDE DE CAS

MISE À JOUR DU PGEE CRANS- MONTANA
Dans le cadre de la mise à jour du PGEE de la commune de Crans Montana, l’objectif était d’harmoniser les concepts des 4 communes fusionnées de Chermignon, Montana, Randogne et Mollens, et de mettre à jour les données selon les directives du VSA.
 
Ce ne sont pas moins de 250 km de réseaux qu’il a fallu échantillonner avec des inspections caméra pour proposer un plan de renouvellement des infrastructures. Le module entretien est important pour les collectivités, il fait la synthèse des défauts constatés et corrélés au reste du réseau, des venues d’eaux claires parasites et des déficiences hydrauliques.

 

La mesure et la sectorisation des eaux claires parasites, ces infiltrations non désirables surchargeant la STEP, sont nécessaires pour garantir un bon fonctionnement du traitement des eaux usées, et donc des coûts de traitement raisonnables pour le contribuable.

La modélisation du réseau d’eaux claires permet de maitriser la création d’un réseau séparatif pour les eaux pluviales cohérent, bien structuré, tenant compte de l’urbanisation future et du potentiel d’infiltration existant.

D’autre part, la modélisation du réseau d’eaux usées mixtes (eaux usées et pluviales mélangées) permet de maîtriser le fonctionnement des ouvrages de déversement (ici 13 déversoirs et 6 bassins de rétention) toujours nécessaires avec le temps de mise en séparatif des réseaux.


Dégrilleur BEPs Crans Montana, bassin de stockage avec nettoyage automatique, régulation

Le PGEE vise à planifier les infrastructures nécessaires et les entretenir. Le BISA a soutenu la commune pour la mise à jour de ses règlements communaux et l’élaboration d’une finance équilibrée selon les directives du Canton ou encore pour la gestion d’autorisations de nouvelles constructions sur le plan de l’évacuation des eaux.
 
En soutien à ces planifications sectorielles, le BISA propose un outil nommé GESTIC pour le renouvellement des différentes infrastructures (eau, assainissement, route…) en tenant compte des priorités et des coûts combinés afin comparer des variantes de nouvellement, n’hésitez pas à nous contacter à ce sujet.
 
CONTACTEZ NOUS POUR PLUS D'INFORMATIONS

LA VIE AU BISA :  ROMAN DUPREY

Roman a rejoint notre équipe en 2015. Titulaire d’un master de l’Ecole Nationale de l’Eau et de l’Environnement de Strasbourg, ce Français d’origine, passionné de montagne et de tous les sports qui s’y pratiquent, a trouvé en Valais sa terre d’attache. Spécialiste de l’eau et de ses traitements, domaine dans lequel il excelle, il est le responsable de notre domaine « environnement et mobilité ».

Au fil de ses propositions d’amélioration dans le domaine du développement durable, Roman fait évoluer notre bureau vers des pratiques toujours plus respectueuses de notre environnement.

JEU-CONCOURS / LA BALLE À LA DÉCOUVERTE DU MONDE

 

Le gagnant d’un lot de 6 verres estampillés « bisa » sera tiré au sort parmi ceux qui auront trouvé au-dessus de quel barrage a été prise cette photo de la Balle. Réponses par e-mail (concours@bisasierre.ch), sans oublier de mentionner vos nom, prénom et adresse. Et si vous voulez l’emporter dans vos bagages lors de votre prochaine escapade et nous envoyer vos contributions, il y a toujours des balles à disposition à notre secrétariat.
 
Copyright © 2021 bisa, bureau d'ingénieurs sa
Contact : info@bisasierre.ch

Se désinscrire | mettre à jour les préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp