Copy

Edito

STRUCTURES


Non, nous ne vous parlerons pas de virus, de situation de crise, de confinement, ni même de de télétravail dans notre 4e newsletter… Permettez-nous de vous changer un peu les idées.

Pour cette 4e Newsletter, c’est notre domaine « Structures » qui est à l’honneur. Vous pourrez ainsi découvrir les différents services que nous pouvons vous offrir dans cette spécialité, et plus particulièrement les études parasismiques.

Le département « Ouvrages et Bâtiments », dont fait partie le domaine « Structures », est dirigé par une ingénieure, Vanessa Pfander. Les entreprises des métiers de la construction, dont fait partie l’ingénierie civile, comme beaucoup de branches techniques, occupent souvent une majorité écrasante d’employés masculins. Ce n’est pourtant pas le cas au bisa. Au fil des ans, et sans que nous ayons eu besoin d’instaurer des règles, directives ou autres quotas, notre personnel s’est naturellement féminisé, et alors qu’il n’y avait qu’une collaboratrice au bisa dans les années 80 (la secrétaire), elles sont aujourd’hui 14 sur 32 collaborateurs.

 

Avec le Génie civil, la STRUCTURE a toujours occupé une place prépondérante au bisa. Notre équipe composée de 4 ingénieurs EPF et HES, 4 dessinateurs CFC et 2 apprentis utilise les derniers logiciels de dessin et de modélisation des ouvrages (en 3D). La formation continue constante des collaborateurs nous permet de rester à la pointe de la technologie et au courant des dernières exigences normatives.
 
Nous sommes là pour vous, pour toutes les questions concernant la structure de votre ouvrage, que ce soit une villa, un pont, un immeuble, un mur de soutènement ou une halle, en béton, en bois ou en métal, neuf, à transformer, ou à renforcer pour résister aux séismes…
 
POUR EN SAVOIR PLUS, RENDEZ-VOUS SUR NOTRE SITE WEB…

ZOOM SUR.....

PARASISMIQUE

Séismes en Valais. Notre bâtiment va-t-il tenir le coup ?
 
Suite à l'essaim de séismes survenu fin 2019 et aux reportages du quotidien Le Nouvelliste début 2020, vous êtes nombreux à vous soucier de la sécurité de votre bâtiment en cas de séisme.
Et vous avez raison !
 
Tout ouvrage réalisé depuis 2004 répond aux normes SIA prenant en compte un séisme majeur. La conception est réalisée pour assurer la stabilité d'un ouvrage en cas de "big one".
 
En revanche, les ouvrages réalisés avant la mise en application de la version 2004 de la Norme SIA ne répondent pas forcément à toutes les exigences actuelles.
 
Lors de transformations, de volonté de mise en conformité ou de projet touchant un ouvrage, il est recommandé d'établir un bilan de la vulnérabilité sismique de l'ouvrage.
 
Nous avons les outils et les compétences pour réaliser ces bilans, que ce soit pour une collectivité publique (ensemble d'ouvrages communaux, par exemple) ou pour un privé qui souhaite connaitre la sécurité de sa maison. N’hésitez pas à prendre contact avec nous et nous pourrons vous aiguiller.

 
CONTACTEZ NOUS POUR PLUS D'INFORMATIONS

ÉTUDE DE CAS

CONFORTEMENT PARASISMIQUE DU CENTRE SCOLAIRE DE VISSOIE.

Le centre scolaire de Vissoie a été construit dans les années 1970 en plusieurs phases. Il s’agit d’un ouvrage composé de 3 corps de bâtiment, dont les dalles ne sont pas au même niveau et avec des discontinuités dans les éléments porteurs (pas d’alignement des refends sur les étages).

Notre bureau a tout d’abord été mandaté pour réaliser l’analyse de l’ouvrage, du point de vue de la vulnérabilité sismique. Le résultat de cette analyse a montré de gros déficits dans la sécurité en cas de séisme.

Dans une deuxième phase, nous avons étudié des variantes permettant de renforcer cet ouvrage, tout en limitant les coûts d’intervention et en permettant de réaliser les travaux uniquement pendant les vacances scolaires.
 
Les travaux ont été réalisés pendant les vacances scolaires des étés 2018 et 2019.
 
En 2018, nous avons supervisé la construction de deux nouveaux refends en béton armé (« direction X »). Le premier a été réalisé en façade Est (côté route) et l’autre à l’intérieur du bâtiment.
Ces deux nouveaux murs ont été construits sur toute la hauteur de l’ouvrage. Les dalles ont été piquées pour permettre la liaison entre ce nouveau mur et la dalle, à chaque étage.
 
En 2019, nous avons réalisé les renforts dans la « direction Y » par la mise en œuvre de fibres de carbone pour lier les éléments de murs non continus et pour compenser le manque d’armature dans ces murs.
Une nouvelle croix de contreventement métallique a été mise en place en façade du bâtiment de la cantine scolaire, constitué d’un seul niveau.
Un nouveau mur en béton armé a aussi été réalisé pour garantir la continuité dans l’alignement. Ce mur était « posé » sur 2 piliers au rez-de-chaussée et ainsi les efforts sismiques ne pouvaient pas passer jusqu’aux fondations. Par la réalisation de ce nouveau mur en béton, nous avons ainsi permis la continuité des efforts.
 
Ce projet a été réalisé uniquement lors des vacances scolaires afin d’impacter le moins possible sur la vie de l’école. La réalisation en deux étapes a permis d’adapter les travaux de l’été 2019, en fonction des informations tirées de la 1e étape.
 
EN SAVOIR PLUS

LA VIE AU BISA :  FABIO RIBEIRO

Fabio est entré au bisa en 2009, en tant qu’apprenti dessinateur. Toujours à l’affût d’un bon mot, il égaie nos journées depuis. Au fil des ans, il est devenu un pilier du domaine Structures. Toujours à la recherche de nouveaux défis, il est en effet le premier BIM manager du bisa. A l’aise tant au bureau que sur les chantiers, il se prépare également à devenir conducteur de travaux. Enfin, soucieux de transmettre son savoir, après avoir suivi des cours de formateur en entreprise puis de formateur d’adultes, il est le responsable de la formation en structures de nos apprentis, qui peuvent toujours compter sur lui.

JEU-CONCOURS / LA BALLE À LA DÉCOUVERTE DU MONDE

 

Le gagnant d’un lot de 6 verres estampillés « bisa » sera tiré au sort parmi ceux qui auront trouvé sur quel archipel la Balle a passé ses vacances en été 2020. Réponses par e-mail à concours@bisasierre.ch, sans oublier de mentionner vos nom, prénom et adresse. Et si vous voulez l’emporter dans vos bagages lors de votre prochaine escapade, il y a toujours des balles à disposition à notre secrétariat.
Copyright © 2021 bisa, bureau d'ingénieurs sa
Contact : info@bisasierre.ch

Se désinscrire | mettre à jour les préférences

Email Marketing Powered by Mailchimp