Bulletin no 19 du CEN
Décembre 2018
Le bulletin du CEN est rédigé à l’intention des membres du CEN,  de la communauté scientifique et de toute personne qui s’intéresse à la recherche sur les environnements nordiques. Le matériel fourni se veut une vitrine de ses membres et sert la promotion d’échanges d’idées à des fins d’éducation et d’information. 

La direction du CEN vous offre ses meilleurs vœux en cette nouvelle année. Que 2019 soit emplie de découvertes, de science, de neige, de glace et de belles rencontres!
Plein feu sur la science
Effets des changements climatiques sur les traits fonctionnels des végétaux de la toundra

La mise en commun de données en provenance de dizaines de sites d’étude dispersés dans le monde circumpolaire, dont des sites de certaines équipes du CEN, a permis de porter un regard novateur aux changements que subit la végétation dans le biome toundrique en réchauffement. Les chercheurs du CEN Esther Lévesque et Jean-Pierre Tremblay, ainsi que des membres de leurs équipes, ont joint leurs forces à celles de plus de 100 chercheurs et chercheures de nombreux pays afin de mieux comprendre l’effet des facteurs environnementaux sur la structure et la fonction de la végétation et d’examiner les conséquences des changements environnementaux rapides qui surviennent dans l’arctique sur la fonction des écosystèmes.

Cette équipe internationale de chercheurs et chercheures a publié les résultats de cette importante étude dans la prestigieuse revue Nature à l’automne 2018. Les traits des végétaux ont des effets marqués sur le cycle du carbone et sur le bilan énergétique des écosystèmes qui peuvent affecter le climat régional et global. Il est donc crucial de quantifier le lien entre les facteurs environnementaux et les traits fonctionnels des végétaux. Cependant, les études qui portent sur ce sujet s’étendent rarement au biome toundrique. Les résultats de l’étude publiée dans Nature explore cette thématique à l’échelle spatiale de plus 100 sites dans le biome arctique et sur une échelle temporelle de plus de trois décennies. Selon l’interprétation de ces données, quoique les relations entre la température et les traits soient généralement fortes, le taux d’humidité du sol influence grandement la force et la direction de ces relations. Cela met donc en lumière l’importance potentielle de la disponibilité en eau sur les changements à venir. La taille des communautés de végétaux a augmenté sur l’ensemble des sites étudiés. Par contre, d’autres traits sont moins affectés par les changements que ce qui était prévu par les prédictions. Les traits reliés à la taille des végétaux pourraient donc subir les changements les plus rapides. Les résultats de cette étude unique révèlent la force avec laquelle les facteurs environnementaux affectent les communautés biotiques dans les environnements froids les plus extrêmes de la planète. Ces résultats supporteront les modèles de projections des effets des changements climatiques sur les fonctions de la toundra.

Photo: Silene acaulis. Crédit: S. Angers-Blondin / CEN
Une nouvelle base de données satellites sur les cycles de gel/dégel du sol
Alain Royer, Professeur, U. de Sherbrooke

Michaël Prince vient de finir une brillante maîtrise à l’Université de Sherbrooke (Département de géomatique appliquée – CARTEL) avec la publication d’une nouvelle base de données sur le suivi des cycles de gel/dégel au sol à partir d’observations satellites micro-ondes. Dans le contexte du réchauffement climatique observé dans le Nord, les variations des périodes de gel et de dégel du sol sont un problème important. En effet, ces variations ont de multiples impacts sur la dynamique des écosystèmes, les flux de carbone, l’activité biogéochimique des sols, l’hydrologie et le pergélisol aux hautes latitudes. Cette base de données est disponible sur le site du National Snow and Ice Data Center (NSIDC) de la NASA au Colorado (Aquarius L3 Weekly Polar-Gridded Landscape Freeze/Thaw Data, Version 5: https://nsidc.org/data/aq3_ft/versions/5). Elle couvre les 3.7 années de la vie du satellite Aquarius entre 2011 et 2014 sur l’ensemble des hautes latitudes (> 50° N) de l’hémisphère nord.
 
M. Prince a publié un article sur l’interprétation de la base de données Aquarius à basse fréquence (Bande L,1.4 GHz) et sur sa comparaison avec un indice de gel/dégel (Freeze/Thaw) produit par la NASA à partir de données micro-onde à plus haute fréquence (SSM/I à 37 GHz : Resampled 37GHz FT Earth Science Data Record, FT-ESDR). Cette comparaison, qui n’avait jamais été faite auparavant, met en évidence des différences dans les cycles de gel à l’automne et de dégel au printemps. Ces différences sont attribuées aux processus d’émission des micro-ondes selon la fréquence. Cette maîtrise a été codirigée par Alexandre Roy (maintenant à l’UQTR) et Alain Royer et Alexandre Langlois de l’Université de Sherbrooke.


Prince, M., Roy, A., Brucker, L., Royer, A., Kim, Y., and Zhao, T. (2018). Northern Hemisphere Surface Freeze/Thaw Product from Aquarius L-band Radiometers, Earth Syst. Sci. Data, 10, 2055–2067
Nouvelles des infrastructures
Ouverture de la nouvelle station du CEN à Kangiqsualujjuaq
 

La nouvelle station de recherche du CEN à Kangiqsualujjuaq, qui se nomme SUKUIJARVIK (place des sciences en Inuktitut), a été inaugurée en septembre 2018 lors d’une magnifique cérémonie organisée conjointement par la communauté de Kangiqsualujjuaq et le CEN. Cette station qui est accessible pour la recherche à l’année longue peut accommoder jusqu’à 6 personnes pour le logement et elle est équipée d’un laboratoire, d’une salle de cours et de véhicules VTT. Cliquez ici pour plus d’information.


La FORSCE pour étudier la zone côtière

Pascal Bernatchez, un membre régulier du CEN, et une équipe de chercheur(e)s ont sécurisé un financement à la hauteur de 8M$ pour le développement de la Flotte Opérationnelle pour la Recherche en Sciences Côtières (FORSCE). Cette infrastructure de recherche inclut des véhicules adaptés à la recherche en eaux glacées et sur le pied de glace, zones qui sont présentement peu accessibles à partir de la côte ou de navires de recherche. Ces véhicules permettront de recueillir des informations uniques sur l’écologie, la physique et la géologie de cette zone peu profonde côtière. La Fondation canadienne pour l’innovation et le ministère de l’éducation financent à la hauteur de 80% ce projet.

Portrait de chercheur
Jasmin Raymond

 

Le chercheur Jasmin Raymond, professeur à l’INRS-ETE, est titulaire de la Chaire de recherche sur le potentiel géothermique du Nord financée par l’Institut nordique du Québec. La mission de la chaire est de faire avancer les connaissances sur la performance des systèmes géothermiques en climat froid et d’adapter les technologies disponibles aux conditions nordiques pour faciliter l’émergence d’énergies vertes qui pourront remplacer les combustibles fossiles. Jasmin a rejoint les rangs du CEN il y a presque 2 ans et, depuis, il est très impliqué dans les activités du CEN que ce soit au niveau de ses nombreuses campagnes de terrain aux stations du CEN et dans les communautés du Nunavik ou par sa participation active au sein du regroupement.

Nouvelles gérantes de station
Eleonora Townley
Jeannie Annanack

 

Le CEN a le plaisir de vous présenter les nouvelles gérantes à sa toute nouvelle station Sukuijarvik à Kangiqsualujjuaq – Eleonora Townley (à droite) et Jeannie Annanack (à gauche), qui sont en poste depuis septembre 2018. Eleonora et Jeannie sont toutes deux chefs de file du comité local des jeunes à Kangiqsualujjuaq et participent activement aux activités communautaires. Elles assistent également à l’organisation des camps scientifiques Imalirijit, qui ont lieu annuellement à Kangiqsualujjuaq depuis 3 ans. Accueillons-les chaleureusement au CEN!

 

Courriels:

eleonoratownley@hotmail.com

Perspective étudiante
Ceux qui étudient l'eau
Gwyneth MacMillan (U. de Montréal) et Xavier Dallaire (U. Laval)
 

Équipe de terrain d’IMALIRIJIIT (José-Gérin Lajoie et Geneviève Dubois, Université de Québec à Trois-Rivières; Johann Housset, OHM Nunavik; Mathieu Monfette, Université de Montréal; Megan Gavin, Nunavut Arctic College).

 

Pour la troisième année consécutive, le camp de science IMALIRIJIIT (qui signifie « ceux qui étudient l’eau » en Inuktitut) a réuni un groupe interculturel d’aventuriers et aventurières sur les rives de la rivière George. Ce cours d’eau mythique, situé au sud-est de la Baie d’Ungava au Nunavik (Québec), est d’une grande importance pour la chasse, la pêche et la cueillette des petits fruits pratiquées traditionnellement par les Inuit. Cependant, ces activités sont aujourd’hui compromises par les changements climatiques et l’exploitation des ressources naturelles dans le bassin versant de la rivière George. IMALIRIJIIT est un projet collaboratif et unique co-initié par des membres de la communauté Inuit de Kangiqsualujjuaq et des chercheurs et chercheures universitaires dans le but d’éveiller l’intérêt des jeunes pour la science ainsi qu’établir un programme communautaire de suivi environnemental. L’édition 2018 est sans contredit la plus réussie. Elle s’est démarquée par une remontée de la rivière à peine dégelée avec une équipe de guides locaux, un rallye GPS avec Mathieu, un atelier de dissection de poissons avec Xavier, une leçon de dendrochronologie avec Johann, un Bingo céleste avec Geneviève, la baignade et la collecte d’araignées avec Gwyneth, le mentorat et les matchs de soccer avec Megan, le partage de connaissance sur les plantes et jeux traditionnels Inuit avec Suzie et Sarah, et la cérémonie de clôture autour d’un feu de camp avec José en scientifique excentrique. Pour les années futures, IMALIRIJIIT espère pouvoir étendre son programme pour accueillir des jeunes de partout au Nunavik, ainsi que des membres des nations Innu et Naskapi qui vivent dans le haut du bassin versant de la rivière George.


Crédit photo: G. MacMillan / CEN
Mot du comité étudiant
 

Le Dévoué Comité Étudiant (DCÉ) est heureux de vous présenter ses nouveaux membres élus lors de la rencontre printanière en 2018:

  • Xavier Dallaire, étudiant en biologie, Université Laval
  • Karine Rioux, étudiante en géographie, Université de Montréal
  • Vincent Sasseville, étudiant en géomatique, Université de Sherbrooke

Nous sommes également heureux et heureuses de vous annoncer que pour l’année 2017-2018, le CEN a alloué 120 bourses à 82 étudiant(e)s pour un montant total de 41 455$. Félicitations à tous les récipiendaires pour leur implication dans le monde de la recherche lors de congrès, publications, formations, stages ou encore l’achèvement de leurs études. Pour tous les nouveaux étudiant(e)s de 2ième et 3ième cycles qui commencent leurs études et qui veulent être membres du CEN, nous vous rappelons qu’il est important de faire votre demande d’adhésion dans l’année suivant votre 1ère session d’inscription à la maîtrise ou au doctorat. Donc si ce n’est pas déjà fait, faites-le sans plus tarder!

 

Vous êtes étudiant(e) au 1er cycle? Vous avez fait une introduction à la recherche ou une micro-thèse avec des résultats prometteurs? Vous avez publié ces résultats dans un article scientifique ou vous les avez présentés dans un congrès national ou international en tant que premier auteur(e)? Renseignez-vous! Depuis l’an dernier, vous pourriez aussi être éligibles à recevoir une bourse!

 

Veuillez également noter que depuis l’an dernier, un seul concours de bourses a lieu à chaque année. Le prochain concours se terminera le 1er mars 2019.

 

Tous les membres du DCÉ vous souhaitent du succès dans vos projets et vos études !

Pour nous joindre:

etudiants@cen.ulaval.ca.

Distinctions spéciales

La directrice et le personnel du Centre de recherche du Nunavik recevant le prix de la recherche scientifique sur le Nord 2018.

Crédit photo:
SébaZtien Girard / ArcticNet

Prix de la recherche scientifique sur le Nord
 

Le Prix de la recherche scientifique sur le Nord qui est décerné annuellement par Savoir Polaire Canada a été attribué au Centre de recherche du Nunavik, un des grands alliés du CEN dans le Nord, dans le cadre de la conférence ArcticNet qui s’est tenue à Ottawa en décembre 2018. Madame Julie Payette, la Gouverneure générale du Canada, a remis la médaille du Prix ainsi qu’un chèque de $10,000 à Ellen Avard, Directrice du Centre de recherche du Nunavik de Makivik, et ancienne étudiante du CEN, en présence de plusieurs membres du CEN. Bravo à Ellen et tous les membres du Centre de recherche du Nunavik.

 

Prix d’excellence de la relève de l’Université du Québec
 

Félicitations au chercheur Martin-Hugues St-Laurent qui a reçu le prix d’excellence de la relève de l’Université du Québec à l’automne 2018. Cette distinction témoigne de son dynamisme en recherche dans le domaine de l’écologie animale dont, notamment, au niveau de l’aspect novateur de ses travaux sur les impacts du développement socio-économique sur le caribou forestier et de son talent de communicateur.

 

Prix de communication - ArcticNet 2018
 

Notons aussi les prix de communication obtenus lors de la réunion annuelle du réseau ArcticNet par Émilie Desjardins, Don-Jean Léandri Breton  et Élise Imbeau pour souligner la qualité de leurs affiches scientifiques (3ième place -  catégorie santé et sciences sociales, 1ère place et 3ième place dans la catégorie sciences terrestres, respectivement).

À vos calendriers!
7-8 février 2019 - Colloque du CEN, Université Laval, Québec
18-19 février 2019 - 25e symposium du GRET, Université Laval, Québec
4 février-2 avril  2019- MOOC Le Québec nordique, Université Laval, Québec
2-12 juillet 2019 - École doctorale microbiomes Arctique Sentinelle Nord, Whapmagoostui-Kuujjuarapik, Nunavik
Vous êtes inscrit sur la liste de diffusion du Centre d'études nordiques.
Pour vous abonner / vous désabonner, ou contactez-nous.


Centre d'études nordiques
Pavillon Abitibi-Price 
2405, rue de la Terrasse 
Université Laval 
Québec (Québec) 
Canada, G1V 0A6 
Téléphone: 418.656.3340 
Courriel: cen@cen.ulaval.ca
www.cen.ulaval.ca






This email was sent to <<Adresse courriel / Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre d'études nordiques · Pavillon Abitibi-Price · 2405, rue de la Terrasse · Québec, Qc G1V 0A6 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp