Copy

<<First Name>>,

Lundi soir, j’ai regardé avec mon mari les premiers épisodes de la saison 1 de The Chosen sur C8 !

Si vous n’avez encore jamais entendu parler de cette série, sachez qu’elle va faire des ravages en France ! Ou devrais-je dire : ce Jésus si souriant, si divin mais si irrésistiblement humain -et même un peu hipster- va faire des ravages !

Le tour de force de cette série, c’est d’avoir réussi à mettre en scène un Jésus incarné, qui peine à allumer un feu, qui fait des clins d'œil, qui danse et qui plaisante avec les enfants… 

Un Jésus qui m’a fait rire !

J’ai peut-être un peu mieux compris le grand mystère de l’Incarnation : à Noël, Dieu prend un corps semblable au nôtre ! Quelle humilité de Dieu !

Ce corps qu’il faut entretenir (ras le bol de cette kiné post-natale…), ce corps imparfait (encore 3 kg à perdre !), ce corps qui me limite (surtout quand je suis fatiguée et que je ne trouve plus mes mots)...

… Dieu me l’a donné ! Il l’a créé à son image !

Et ce n’est pas pour rien !

En marchant dans la rue, il y a quelques jours, je demandais à Dieu la grâce de pouvoir refléter son Amour pour mon prochain, la grâce de devenir véritablement le visage de son Amour pour mon mari, pour mes enfants, pour mes amis, pour ma famille, et même pour cette personne que je peine à aimer. Surtout pour cette personne que je peine à aimer…

Alors, ce maudit corps, si nous apprenions à l’aimer ? Car, “Ne le savez-vous pas ? Votre corps est un sanctuaire de l’Esprit Saint, lui qui est en vous et que vous avez reçu de Dieu ; vous ne vous appartenez plus à vous-mêmes, car vous avez été achetés à grand prix. Rendez donc gloire à Dieu dans votre corps.” (1 Corinthiens 6:19-20)

Aller à la découverte de notre corps comme lieu de notre expérience de Dieu, comme lieu de notre témoignage de Dieu : c’est le défi original que nous adresse Sœur Monique Lorrain, Xavière à Korhogo au nord de la Côte d'Ivoire, au travers d’une retraite de 7 jours basée sur les exercices spirituels et corporels de Saint Ignace de Loyola (what else ?!)

Au travers d'exercices concrets, Sœur Monique nous invite à explorer notre corps, nos mains, nos pieds, notre bouche,... en pensant à Jésus (aux cailloux coincés dans ses sandales, aux ampoules à ses pieds, au timbre de sa voix, à la chaleur de son souffle, à la poigne de sa main) ; en méditant sur le don que Dieu nous fait au travers de notre corps ; en réfléchissant aussi au bien que l’on peut faire avec nos mains, nos pieds, notre bouche (avez-vous déjà vu une photo des pieds de Mère Teresa ?)

Qu’en ce Noël, en écho aux anges des Cieux, nous rendions gloire à Dieu dans notre corps !

Joyeux Noël à vous et à tous les vôtres, <<First Name>> !

Mathilde, pour Hozana
 
Je prie selon les exercices de St Ignace

Dieu prend un corps semblable au nôtre - Retraite de 7 jours

Commencez quand vous voulez (privilégiez un temps de vacances !)

Sœur Monique, de la communauté des Xavières, vous propose une semaine pour découvrir notre corps comme lieu de notre expérience de Dieu et ainsi nous ouvrir au grand Mystère de l'Incarnation ! Inspiré des exercices spirituels et corporels de Saint Ignace de Loyola.
 
Je m'inscris
Vous recevez ce message parce que vous êtes inscrit(e) sur le site Hozana.org, ou vous nous avez laissé votre email. Se désinscrire de ces emails

Adresse pour nous envoyer vos chèques : Association Hozana 7 rue Georges Besse 78330 Fontenay Le Fleury !

 
Adresse du siège : Association Hozana 226 rue Lecourbe Paris 75015 France
Copyright © 2021, Tous droits réservés