Copy

 Newsletter n° 18 – 9 décembre 2021

Chers toutes et tous, ami·e·s de la paroisse, frères et soeurs,

Alors que vous décorez peut-être votre sapin de Noël, voici une petite pause lecture avec des nouvelles de votre paroisse, les dates des cultes et veillées de Noël, des méditations, des idées inspirantes en ce temps de l'Avent.
Nous vous souhaitons un beau chemin vers Noël, dans l'unité et la paix de Celui qui vient.

Le Conseil paroissial

PS : le Conseil paroissial a effectué une retraite du 19 au 20 novembre dernier, à Crêt-Bérard (Puydoux, VD), et vous en ramène cette photo, pleine de sens et d'espérance : 

 
Il a besoin de tous ses outils

 


Connaissez-vous ce conte de Noël, que nous vous proposons en guise de méditation ? 


Il y avait une fois, il y a bien longtemps de cela, dans un petit village nordique, un atelier de charpentier. Un jour que le Maître était absent, les outils se réunirent en grand conseil sur l’établi. Les conciliabules furent longs et animés, ils furent même véhéments. Il s’agissait d’exclure de la communauté des outils, un certain nombre de ses membres.
L’un prit la parole : « Il nous faut, dit-il, exclure notre sœur la scie, car elle mord et elle grince des dents. Elle a le caractère le plus grincheux du monde ».
Un autre dit : « Nous ne pouvons conserver parmi nous notre frère le rabot qui a le caractère tranchant et qui épluche tout ce qu’il touche ».
« Quant au frère marteau, dit un autre, je lui trouve le caractère assommant. Il est tapageur. Il cogne toujours et nous tape sur les nerfs. Excluons-le ».
« Et les clous ? Peut-on vivre avec des gens qui ont le caractère aussi pointu ? Qu’ils s’en aillent ! Et que la lime et la râpe s’en aillent aussi. A vivre avec elles, ce n’est que frottement perpétuel. Et qu’on chasse le papier de verre dont il semble que la raison d’être dans cet atelier soit de toujours froisser ! »
Ainsi discouraient en grand tumulte les ouvriers du charpentier. Tout le monde parlait à la fois. L’histoire ne dit pas si c’était le marteau qui accusait la scie et le rabot la lime, mais il est probable que c’était ainsi, car à la fin de la séance, tout le monde se trouvait exclu.
La réunion bruyante prit fin subitement par l’entrée du charpentier dans l’atelier. On se tut lorsqu’on le vit s’approcher de l’établi. Il saisit une planche et la scia avec la scie qui grince. La rabota avec le frère rabot au ton tranchant qui épluche tout ce qu’il touche. Le frère ciseau qui blesse cruellement, notre sœur la râpe au langage rude, le frère papier de verre qui froisse, entrèrent successivement en action. Le charpentier prit alors nos frères les clous au caractère pointu et le marteau qui cogne et fait du tapage.
Il se servit de tous ses outils au méchant caractère pour fabriquer un berceau. Pour accueillir l’enfant à naître. Pour accueillir la Vie.
 
Conte de Noël transmis par les pères du Grand-St-Bernard, décembre 2004
Auteur non cité


Annonces et nouvelles
 
- Prochains cultes
        -  Dimanche 12 décembre, à Coppet, à 10h       
      -  Dimanche 19 décembre, à Commugny :  culte de Noël des enfants. Deux cultes identiques auront lieu :  à 9h, et à 10h30. Sans certificat covid, mais sur inscription. 
        - Veillées de Noël le vendredi 24 décembre à Commugny : à 18h et à 23 h
        - Culte de Noël le samedi 25 décembre à Commugny, à 10h
       - Dimanche 26 décembre, culte régional au temple de Nyon, à 10h15. Avec certificat covid.
        - Dimanche 2 janvier, à Commugny, à 10h ; culte de la nouvelle année
  

- Chantée de Noël
Notre traditionnelle chantée de Noël a lieu cette année, le jeudi 16 décembre à 19h, au temple de Commugny. Venez entonner tous ensemble tous ensemble des chants de cette période de l'Avent et de Noël.

Entrée libre, ouverte à tous, sans réservation, mais sur présentation du certificat covid et d'une pièce d'identité.

- Réunions de prière
Rejoignez-nous dans l'un de nos groupes de prière :
- le lundi matin à 9h à la salle de paroisse de Founex, avec Christel, sauf le lundi 27 décembre.

- le vendredi matin à 8h30, au temple de Commugny, avec Linda, sauf le vendredi 7 janvier.

- Concerts 


- Calendrier 2022
Il reste des calendriers de la paroisse, avec les treize meilleures photos sélectionnées par le jury du concours photo "La croix cachée sous nos yeux". N'hésitez pas à vous en procurer un. Ils sont en vente à la sortie des cultes, au secrétariat durant les horaires d'ouverture et sur demande auprès de Giselle Meroni au 078 704 11 70, giselle.meroni@gmail.com (envoi possible par la poste)




- Envie de lire la Bible mais sans trop savoir comment ? 



- Enfance et jeunesse
- Les rencontres du culte de l'enfance auront lieu la semaine du 10 janvier 2022 pendant la pause de midi.
- La rencontre du KT 7-8 aura lieu le lundi 10 janvier à 16h15, les jeunes viendront à la rencontre en ayant enquêté sur "Qui est Moïse ? Comment s'appellent le femmes qui ont eu une place dans sa vie et les histoires que vous connaissez sur eux ?" 
- Le KT 10-11 aura lieu le jeudi 13 janviier à 18h
- Le KT 9 aura lieu le vendredi 14 janvier à 17h30, les jeunes après avoir découvert ce qu'est le métier de charpentier, découvriront une situation qu'ont vécu beaucoup de personnages dans la Bible.

Les jeunes du KT 7-8 ont découvert lors de la dernière rencontre Isaac et Rébecca
 

Couronnes de l'Avent : un grand merci ! 


 
La vente des couronnes de l'Avent a été un beau succès. C'est la somme de 2156 CHF que nous pouvons reverser au DM (anciennement Département missionnaire romand).
Un très grand merci à toutes les mains des bénévoles qui ont confectionné les magnifiques couronnes, bûches, arrangements et bougeoirs de l'Avent. Merci aussi à toutes les personnes qui en ont achetées.
Le vitrail  du temple de Céligny


Un symbole de l’Eglise comme Communauté des croyants.
 
Tous les morceaux de verre s’unissent pour un but commun : l’Eglise comme fenêtre vers Dieu.
 
Comme chaque être humain, ces tessons de verre sont uniques de par leurs formes, leurs couleurs, leurs tailles, leurs orientations les uns par rapport aux autres, leurs réfractions et leurs ébrasements. L’unicité des parties donne appui et cadre à cette mosaïque de verre.
 
Contemplons la fenêtre de notre communauté, regardons en nous-mêmes et percevons ensemble la lueur de Dieu.
 
Walter Brandl

Des sites et des liens
 
Besoin d'idées cadeaux pour Noël ?
Cette année plus que jamais, nous avons envie d'offrir des présents à nos proches et de leur apporter bonheur et chaleur. Les cadeaux Offrir son aide, vous permettent d'amener cette chaleur dans vos foyers tout en aidant des personnes dans le besoin ailleurs dans le monde.
Avec les cadeaux Offrir son aide, vous pouvez faire plaisir à tous vos proches. Plus besoin de courir les magasins pour trouver le cadeau parfait, vous en trouverez forcément un qui leur fera plaisir. Par exemple, un vélo pour votre beau-frère qui se rend tous les jours au bureau avec.
La hotte du Père Noël déborde de cadeaux !
EPER - Entraide Protestante Suisse | EPER

Copyright © 2021 Paroisse de Terre Sainte - Céligny, tous droits réservés.

Paroisse de Terre Sainte - Céligny
route de l'Eglise 18
Commugny 1291
Switzerland

Add us to your address book
 

CCP de la paroisse : 12-9365-8
IBAN: CH03 0900 0000 1200 9365 8 

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter en cliquant ici.

 Email Marketing Powered by Mailchimp