Copy

 Newsletter n° 6 – 19 décembre 2020

Chers toutes et tous,

La belle crèche réalisée par les enfants et les monitrices de la paroisse et qui est installée dans le temple de Commugny est une belle illustration que la vie et la créativité ont trouvé un chemin pour continuer à s'exprimer dans notre paroisse durant cette année particulière.
Nous tenons à remercier chaleureusement toutes les personnes qui, bénévolement, se sont investies durant toute l'année pour animer notre vie paroissiale, dans des conditions très spéciales et inédites.
Merci aussi à vous tous, paroissiens, amis, villageois de Terre Sainte – Céligny pour votre amitié et votre fidélité.
Dans l'évangile de Luc au chapitre 2 nous lisons l'histoire de Siméon qui prend Jésus, alors âgé de 8 jours dans ses bras, et bénit Dieu pour "ce salut que [Dieu] a préparé devant tous les peuples, pour cette lumière qui [le] fera connaître aux populations". 
Alors que nous nous apprêtons nous aussi à accueillir ce petit bébé qui vient dans nos cœurs, nous qui sommes une des populations de la prophétie de Siméon, nous voulons aussi être reconnaissants. Dieu nous a beaucoup donné cette année. Malgré tout ce qui a été difficile, nous avons pu voir cette lumière qui nous a éclairés.

Bonne lecture et bonne dernière semaine de l'Avent,
 
Le Conseil paroissial
A la une 
 
Le culte de l'enfance de la paroisse est heureuse de vous présenter sa quatrième et dernière capsule de l'Avent. Nous remercions pariculièrement Béatrice du KT 10-11 qui s'est lancée pour le montage vidéo ! 
Capsule de l'Avent n°4, par le culte de l'enfance :
L'attente de Siméon

Siméon, Anne, Jeannette... et les autres

 

« Siméon, par ta longue barbe,
Tu défies le calendrier,
Dans tes yeux où la vie s’attarde,
On devine ton humilité.
Maintenant, tu t’en vas, dans la paix du matin,
En laissant derrière toi le chemin. »
C’est un extrait d’un chant que j’avais entendu quand j’avais vingt ans et qui m’avait émue.
Oui, le vieux Siméon peut partir en paix, ses yeux ont vu le salut de Dieu. Il laisse derrière lui le témoignage d’une foi admirable, où l’espérance et la patience n’ont pas manqué.
Anne, elle aussi avancée en âge, laisse derrière elle le témoignage d’une vie offerte à Dieu, de louange et de prière. Ses yeux ont vu le libérateur d’Israël et cela comble sa vie.
Combien sommes-nous, dont la foi doit beaucoup à une grand-mère, un grand-père, une personne âgée de notre entourage, de notre Eglise, dont le témoignage, dont la foi vécue dans l’amour et l’humilité nous ont marqué, nous ont ouvert les portes du Royaume.
Je n’ai jamais connu ma grand-mère Jeannette, elle est morte quand j’avais un an. Mais sa foi magnifique a rayonné dans toute la famille, au point qu’elle m’a d’une certaine façon guidée. Une femme qui semble-t-il a témoigné par sa vie, sa force intérieure, son amour des autres, de la grâce qu’elle avait elle aussi vue et reçue, comme Siméon et Anne.
Alors que l’année qui s’écoule a été dure pour nos aînés, qu’on a stigmatisés d’être « à risque », qu’on a isolés et écartés parfois contre leur gré, je voudrais leur dire merci. Merci pour votre force, votre joie malgré tout, votre capacité à espérer, votre générosité, votre foi, votre témoignage, qui, même discrets, nous sont précieux car ils nous disent que l’âge n’est pas une faiblesse mais une force, n’est pas un désert, mais un lieu où la grâce de Dieu peut abonder et se répandre de façon féconde à de nombreux autres. Merci de nous avoir tracé le chemin et de continuer à le faire.

Linda Sibuet

Annonces et nouvelles
 
- Cultes du mois de décembre
Ce 20 décembre, le culte aura lieu à Commugny à 10h
Le 24 décembre à 18h, veillée de Noël à Commugny
Le 24 décembre à 23h, veillée de Noël à Commugny
Le 25 décembre à 10h, culte de Noël à Commugny
Le 27 décembre à 10h, culte à Commugny
Le 3 janvier à 10h, culte à Commugny

Tous ces cultes seront limités à 50 personnes, avec les distances requises. Nous ne pourrons ni chanter ni faire appel à des chantres. Mais nous aurons malgré tout la joie de Noël dans nos coeurs !  Venez à l'avance, dans la mesure du possible.

Si vous désirez participer par un morceau de musique, merci de vous adresser à l'une des ministres.

 
- Crèche à Commugny
La grande crèche réalisée par les enfants et les monitrices du culte de l'enfance et des groupes de KT 7-8-9 est installée dans le temple de Commugny. Chaque enfant et monitrice en a réalisé un personnage avec un pot en terre et une boule en sagex. Le magnifique décor a été réalisé par Sylvie Kradolfer et une équipe de monitrices de différents groupes qui tiennent à exprimer tout le plaisir qu'elles ont eu à imaginer et installer ce décor, car cela a été un moment qui leur a permis de mieux se rencontrer et se connaître. 
La crèche restera dans le temple jusqu'au dimanche 17 janvier 2021 inclus. Venez la voir, vous ne serez pas déçus ! 

- Assemblée paroissiale
Pour ceux qui ont reçu les documents par correspondance, nous vous rappelons que vous avez jusqu'au 31 décembre pour envoyer votre vote au secrétariat.

- Fréquence des prochaines newsletters
En 2021, les newsletters continueront, mais avec une fréquence réduite. Elles vous parviendront environ une fois par mois.

- Vos ministres sont à l'écoute
Ces périodes de fêtes de fin d'année ne sont pas faciles à traverser pour tout le monde. Solitude, perte d'un proche, problèmes de toutes sortes. Nous sommes là pour vous, osez nous solliciter pour un entretien, une visite.
Christel Hofer (021 331 56 06) du 19/12 au 3/1
Linda Sbuet (021 331 57 97) du 19/12 au 24/12 et du 4/1 au 10/1

 
Des sites et des liens 
 
- Odile fête Noël depuis 92 ans: Noël il y a 90 ou 100 ans c'était comment ? Découvrez la dernière vidéo de la série Il était une fois l'Avent de nos grands-parents... sur Réformés.ch
 
- Il est encore temps d'offrir un cadeau original et qui ait du sens : Avec l’action Offrir son aide, de l’Entraide Protestante Suisse (EPER), nous avons l’occasion d’offrir des cadeaux qui décoiffent ! Par exemple offrir 40 canards en Asie et en Amérique latine, car selon l’adage dans le canard tout est bon ou 20 poules pour un cycle sans fin d’aide alimentaire en Colombie.




Avent autrement : une démarche oecuménique pour le temps de l'Avent pour vivre cette période autrement, seul.e, en famille ou entre ami.e.s.





- Célébrer.ch : les cultes radio de la RTS.

- Zoom Cène : méditer et communier ensemble
Pour les temps de l'Avent et de Noël, rejoignez chaque vendredi soir à 19h une méditation, avec chants et sainte cène. Il vous suffit de préparez chez vous du pain et une coupe, de vous installer devant votre ordinateur, et de démarrer Zoom.
Copyright © 2020 Paroisse de Terre Sainte - Céligny, tous droits réservés.

Paroisse de Terre Sainte - Céligny
route de l'Eglise 18
Commugny 1291
Switzerland

Add us to your address book
 

CCP de la paroisse : 12-9365-8
IBAN: CH03 0900 0000 1200 9365 8 

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter en cliquant ici.

 Email Marketing Powered by Mailchimp