Copy

 Newsletter n° 16 – 23 septembre 2021

Chers toutes et tous, ami·e·s de la paroisse, frères et soeurs,

La reprise de nos activités est bien là, avec un mois de septembre riche en rendez-vous.
Voici les dernières nouvelles de notre vie paroissiale : des temps forts vécus ce mois-ci et les rendez-vous à venir, pour tous les âges.
Découvrez aussi deux pasteurs qui ont marqué l'histoire de notre paroisse, dans la rubrique "Connaissez-vous...".

Nous vous souhaitons un bon début d'automne, et une bonne lecture, 
Avec nos fraternelles salutations,

Le Conseil paroissial
"Les Béatitudes de notre temps"



Nous venons d’avoir le bonheur de passer quelques jours de vacances dans notre famille ardéchoise et de revoir nombre d’amis très chers. L’un d’entre eux, avec qui j’entretiens une conversation ininterrompue sur le vieux pays cévenole et le protestantisme, m’a invité à partager un texte des Béatitudes, qu’il avait trouvé affiché manuscrit sur l’une des grilles du chœur de l’Abbatiale de Saint-Austremoine, à Issoire dans la basse Auvergne. Je m’en voudrais de ne pas partager avec vous toutes et tous ces Béatitudes que je trouve, tout à la fois, impertinentes, pragmatiques et émouvantes. J’espère qu’il en sera de même pour vous.
 
Jacques-Olivier Chabot

Les Béatitudes de Notre temps
 
Bienheureux ceux qui savent rire d’eux-mêmes
Ils n’ont pas fini de s’amuser

Bienheureux ceux qui savent distinguer une montagne d’une taupinière
Il leur sera épargné bien des tracas

Bienheureux ceux qui sont capables de se reposer et de dormir sans chercher d’excuses
Ils deviendront sages

Bienheureux ceux qui savent se taire et écouter
Ils apprendront des choses nouvelles

Bienheureux ceux qui sont assez intelligents pour ne pas se prendre au sérieux
Ils seront appréciés de leur entourage

Bienheureux ceux qui sont attentifs à l’appel des autres sans toutefois se sentir indispensables
Ils seront semeurs de foi

Bienheureux serez-vous si vous savez regarder sérieusement les petites choses et paisiblement les choses sérieuses
Vous irez loin dans la vie

Bienheureux si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace
Votre route sera ensoleillée

Bienheureux êtes-vous si vous êtes capables de toujours interpréter avec bienveillance les attitudes d’autrui, même si les apparences extérieures sont contraires
Vous passerez pour des naïfs, mais la charité est à ce prix

Bienheureux ceux qui pensent avant d’agir et qui prient avant de penser
Ils éviteront des bêtises

Bienheureux surtout, vous qui savez reconnaître le Seigneur en tous ceux que vous rencontrez,
Vous avez trouvé la vraie lumière et la véritable sagesse.

Annonces et nouvelles
 
- Prochains cultes
Suite aux dernières décisions du Conseil fédéral dans le cadre de la lutte contre la pandémie, et leur application dans l’EERV et l’EPG, le Conseil paroissial, soucieux de témoigner d’un Evangile offert à tous sans distinction met en place les mesures suivantes, pour les cultes, afin de respecter la limite à 50 personnes, sans certificat Covid :
- cultes « ordinaires » : à 10h, avec masques et liste de traçage
- cultes à plus forte affluence (avec baptême, cultes tous âges…) : deux cultes seront proposés, à 9h et 10h30, avec masques, et liste de traçage.

Voici les prochains cultes :
        - 26 septembre, à Commugny (culte ordinaire à 9h, culte avec baptême à 10h30)
        - 3 octobre, à Commugny (culte tous âges, à 9h et 10h30)
        - 10 octobre, à 10h à Coppet et 10h30 à l’EMS de la Clairière à Mies
       - 17 octobre, à Coppet (culte ordinaire à 9h, culte avec baptême à 10h30)


- Fête de la paroisse
Réservez la date du 7 novembre pour participer à la fête de notre paroisse.
Afin que nous puissions partager un repas communautaire à l’issue du culte, le certificat Covid sera exceptionnellement requis.
Si le coût financier du test Covid devait être un obstacle, n’hésitez pas à prendre contact avec notre pasteure Linda Sibuet. Le Conseil paroissial s’engage à entrer en matière pour une aide appropriée.


- Concerts 
- 7 octobre
 à 20h00 -  Ensemble vocal de Terre Sainte (EVTS) au Temple de Coppet : d
irection Serge Ilg, œuvres sacrées du XXè siècle Missa Popularis de M. Jansson et œuvres de J. Rutter, M. Lauridsen, A. Pärt.



- 16 octobre à 18h00 - Ensemble vocal Septentrio au Temple de Commugny : concert a capella chants profanes et sacrés de Corse et de Géorgie.

                             

- Réunions de prière
Rejoignez-nous dans l'un de nos groupes de prière :
- le lundi matin à 8h30, à la salle de paroisse de Founex, avec Christel. 

- le vendredi matin à 8h30, au temple de Commugny, avec Linda.

- Concours photo
Il vous reste encore une dizaine de jour pour découvrir la perle qui vous fera gagner le concours photo de la paroisse "la croix cachée sous nos yeux" (date limite au 30 septembre).
Il n'est pas trop tard pour prendre votre appareil photo ou votre smartphone et trouver des croix formées de manière inattendue par la nature, des objets ou des circonstances, sans qu’il y ait eu a priori l’intention de former ce motif ! 

Le règlement complet est disponible sur le site internet de la paroisse, ou en cliquant ici.
Rejoignez ceux qui ont déjà envoyé leur photo ! 



- Groupe de parents
Vous êtes parents d'enfant.s ou d'adolescent.s, venez rejoindre le groupe de parents pour un partage avec un éclairage biblique sur les défis d'être parent et d'élever ses enfants aujourd'hui.
Rencontre ce jeudi 23 septembre, à 20h30, chez Louis Mangin. Contact et adresse au : 021 331 57 97.


- Initiation à la foi
Parcours pour adultes désirant s'initier à la foi chrétienne protestante, ou souhaitant renforcer leurs connaissances. Une sorte de catéchisme protestant pour adultes, où chacun chemine à son rythme, et où toutes les questions sont bienvenues, dans une ambiance de partage fraternel. 
Les mardis après-midi, de 15h à 16h30, tous les quinze jour, à la salle de paroisse de Commugny, avec Linda Sibuet. 
Prochaines rencontres : mardi 28 septembre et mardi 12 octobre. 


- Rencontres oecuméniques

Notre prochaine rencontre : le jeudi 30 septembre à 14h au temple de Commugny.
Monsieur Jacques Sublet nous parlera de l’histoire du « P’tit train rouge » - le Nyon-Saint-Cergue-Morez – de sa création en 1916 jusqu’en 1985, date à laquelle le matériel roulant d’origine a été remplacé. Puis il présentera les travaux de rénovation de l’automotrice acquise par l’association NSTCR.

L’entrée est libre, ouverte à tous sans réservation, mais la présentation du certificat covid et d’une pièce d’identité est obligatoire.


- Enfance et jeunesse
- Le prochain culte tous âge aura lieu le dimanche 3 octobre 2021 à 9h et à 10h30 au temple de Commugny.
- L'éveil à la foi reprend cette année (pour les 3-6 ans et leurs parents) : première rencontre le samedi 2 octobre à 10h, au temple de Commugny.



- Les prochaines rencontres du culte de l’enfance auront lieu la semaine du 11 octobre pendant la pause de midi.

Le groupe de Commugny/Coppet ce mardi 21 septembre

- La prochaine rencontre du KT7-8 aura lieu le lundi 4 octobre à 16h15, les jeunes viendront à la rencontre en ayant enquêté sur Eve et son compagnon et sur ce qui fait que nous nous souvenons d’eux.
-Prochaine rencontre du KT10-11 : le jeudi 7 octobre à 18h.
- Le KT 9 aura lieu le vendredi 8 octobre à 17h30, les jeunes après avoir rencontré la dernière fois un vigneron, iront découvrir un métier biblique mal aimé et qui reste souvent mal perçu à l’heure actuelle.

Si vous n’avez pas reçu le flyer et l’inscription, vous trouver les informations sous ce lien :
Enfance - Jeunesse



A la rencontre du vigneron au domaine d’Avenex à Signy
Retour sur trois moments forts de ce mois de septembre
Week-end de marche 
 
Du vendredi 3 au dimanche 5 septembre, 19 adultes et 10 enfants de la paroisse ont participé, avec notre pasteure Linda Sibuet et sa famille, à un week-end de marche à Syam, dans le Jura français. Le week-end faisait suite aux semaines de marche organisées par Marc et Florence Gallopin. L'hébergement était original: chambres d'hôtes de charme dans une belle demeure du début du 19ème et cabanes perchées dans des arbres centenaires pour les aventuriers. Placé sous le thème du Psaume 23 qui nous a accompagné aux cascades de la Billaude, aux gorges de la Langouette et aux cascades du Hérisson, ce week-end fut riche en émotions: la joie de se retrouver, les rires et les jeux des enfants, le bonheur des moments de chant et de recueillement, mais également la tristesse d'apprendre, samedi, le décès du père de Linda. Comme une consolation, un magnifique arc-en-ciel est apparu en fin de journée. Dimanche matin, lors du culte, les enfants de la paroisse ont interprété avec fantaisie leur propre version du Psaume 23. Les participants se sont quittés émus, reconnaissants pour la grâce des moments passés ensemble et avec la ferme intention de se retrouver bientôt pour d'autres marches.

Jean-Philippe Klein

 
Week-end d'accueil des étudiants de Bossey
 
Le week-end du 11-12 septembre, nous avons eu notre traditionnel accueil annuel des étudiants de Bossey, mais cette année avec une formule un peu plus étoffée : une quinzaine de familles de notre paroisse se sont inscrites pour accueillir chacune deux étudiants dimanche midi, après le culte d'accueil à Céligny.  Et c'est dès samedi soir que tous les étudiants, leurs professeurs et les paroissiens se sont retrouvés au château de Bossey pour un temps de présentation mutuelle et un barbecue offert par notre paroisse. Une belle ambiance décontractée, dans le magnifique cadre du jardin du château, propice à la rencontre. Après le culte du dimanche 12 matin au temple de Céligny, suivi de l'apéritif offert par la mairie de Céligny, les étudiants sont partis, deux par deux, avec leur famille-hôte partager un repas et pour certains toute une après-midi avec nos paroissiens. Une belle expérience d'accueil réciproque, et de belles rencontres avec ces trente étudiants venus du monde entier ! Notre église locale au contact de l'Eglise universelle !

 
Célébration du Jeûne Fédéral à l'Abbaye de Bonmont

Dimanche 17 septembre, avec pour décor la croix celtique et accompagnés par des cornemuses, nous avons cheminé pendant cette célébration œcuménique avec le Psaume 37 qui nous promet le monde à celles et ceux qui espèrent en Dieu.

Connaissez-vous ... 
  
 
... les pasteurs, au féminin comme au masculin, qui sont passés dans nos paroisses, dans notre paroisse, depuis le XVIe siècle ?

Accueillir aujourd’hui une pasteure qui cherche à prendre connaissance de la région, nous entraîne sur des chemins d’histoire très intéressants ! Où chercher ? Dans un document préparé par Herald Châtelain[1], pasteur à « Commugny-Coppet », de 1964 à 1985, et dans l’histoire de Céligny, commune genevoise et enclave en Pays de Vaud[2], qui nous donnent accès à une liste de patronymes connus ou à découvrir…
 
De quelle manière se sont illustrés certains d’entre eux ? En voici personnes deux :

Vincent Textor, d’origine bourguignonne, qui aurait été en poste à Commugny-Coppet entre 1589 et 1599, et dont les intérêts l’ont incité à écrire un Traicté de la nature du vin, et de l'abus tant d'icelui, que des autres bruvages par le vice d'yvrongnerie, Genève, 1604.
« Son traité donne une foule d'informations historiques, sociales et médicales sur le vin, avec beaucoup de références littéraires. Le premier livre considère l'usage et les propriétés du vin dans les religions juive, grecque, latine et chrétienne, l'importance sacrée du vin dans le
paganisme (fêtes, bacchanales), dans les médecines anciennes. Il dresse la liste des empereurs, princes et poètes qui se sont adonnés à l'ivrognerie. Il décrit les effets du vin : le vin du singe, du lion et du pourceau. Le vin qui rend méchant, qui rend fou, criminel, paillard, adultère, incestueux, parricide… Le second livre préconise des antidotes : se garder ou se guérir de l'ivrognerie, « mettre de l'eau dans son vin ». Des chapitres entiers sont consacrés aux beuveries des Allemands, des Lituaniens, Moscovites et des Suisses. Un autre fustige les prêtres qui boivent. Le traité s'achève sur des conseils pour le bon usage du vin. »[3]
 
Raoul Dardel, pasteur à Céligny de 1942 à 1950, qui est « à l'origine des cultes diffusés sur les ondes radiophoniques. En effet, c'est en 1923, alors qu'il était président du Radio-Club de Genève, et dans le studio plus que sommaire de Cointrin, que le pasteur Raoul Dardel eut l'idée d'organiser un culte devant le micro, à l'intention de la vingtaine d'auditeurs qui possédaient alors un poste récepteur. Il a fait œuvre de pionnier ».
[4]

Maintenant que nous pouvons retourner au temple de Céligny, jetons un coup d’œil à chacun de ces « tableaux-vitraux », à découvrir de part et d’autre de la porte d’entrée !

 
Raymonde Wagner
 
[1] Transmis par Kristin Rossier, première femme pasteure à Commugny-Coppet (1978-1991).
[2] Guillaume Fatio, Mairie de Céligny, 1949
[3] Extrait de l’article sur l’auteur, in Wikipédia
[4] Généalogie Dardel, fiche individuelle

Copyright © 2021 Paroisse de Terre Sainte - Céligny, tous droits réservés.

Paroisse de Terre Sainte - Céligny
route de l'Eglise 18
Commugny 1291
Switzerland

Add us to your address book
 

CCP de la paroisse : 12-9365-8
IBAN: CH03 0900 0000 1200 9365 8 

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter en cliquant ici.

 Email Marketing Powered by Mailchimp