Copy

 Newsletter n° 28 – 5 janvier 2023

Chers toutes et tous, ami·e·s de la paroisse, frères et soeurs,

"Je vais faire une chose nouvelle, qui est déjà en germe. Ne la remarquerez-vous pas ? Je vais tracer un chemin en plein désert et mettre des fleuves dans les endroits arides" (Esaïe 43,19). 
C'est avec l'espérance de cette prophétie d'Esaïe que nous vous souhaitons une belle et heureuse année 2023. Que notre Dieu nous conduise chacun, et ensemble, vers ces fleuves.
Avec tous nos meilleurs voeux.
Bonne lecture ! 

Le Conseil paroissial
Dieu pourvoira
 
 
 
Que nous réserve 2023 ? Quand on regarde l’année écoulée, chacun pourra certainement nommer au moins un événement survenu dans sa vie (heureux ou malheureux) qu’il n’avait pas imaginé survenir durant l’année. Quand une année commence on se souhaite des vœux de bonheur, de santé, de réussite, de paix : il est permis d’espérer ! Les plus jeunes ont mille projets et mille espoirs. Les moins jeunes ont moins de projets et un peu moins d’espoir, l’expérience les ayant rendu plus réalistes. Certains n’ont pas de projet et commencent l’année en se disant qu’ils accueilleront ce qui viendra. Pour ceux d’entre nous qui commencent l’année avec une inquiétude, une incertitude qui est source d’anxiété, une angoisse, souvenons-nous que notre Dieu est fidèle. Pour Abraham, il a pourvu un bélier à offrir en sacrifice à la place d'Isaac, au dernier moment. Abraham, au comble de l’angoisse (certainement) a trouvé les mots pour dire sa confiance en Dieu « Mon fils, Dieu pourvoira… » (Genèse 22,8). Et Dieu a pourvu. C’était une parole presque folle, fondée sur rien, juste sur la confiance.
Permettez-moi un petit témoignage : lorsque nous avons lancé la nouvelle chorale paroissiale fin juin dernier, nous n’avions pas de chef de chœur. Cela était un peu déraisonnable de se lancer ainsi sans conducteur de chants. Le groupe se constituait, la motivation de chanter était partagée mais il manquait le rôle-clé. J’ai fait comme Abraham, j’ai dit « Dieu pourvoira » et nous nous sommes lancés. Nous avons bricolé un peu, en s’autodirigeant, ce qui parfois donnait lieu à des scènes assez drôles. Les semaines passaient sans que l’on trouve un chef de chœur (avouons que nous cherchions le mouton à cinq pattes…). Je continuais à dire « ne vous inquiétez pas, Dieu a certainement quelqu’un pour nous, ça viendra », sentant que l’essentiel c’était qu’on se mette en route, qu’on ait du plaisir à être ensemble et que oui, Dieu pourvoirait. Mi-octobre je rencontre Eric Monneron dans le cadre d’un baptême co-célébré et suis frappée par sa voix et la façon dont il dirige les chants de l’assemblée. Je lui fais part de notre recherche. Ca l’intéresse. Le 16 novembre, il vient « juste pour voir ». C'était parti. Nous avions trouvé notre chef de choeur ! 
Rien n’est écrit d’avance pour l’année qui s’ouvre devant nous. Osons faire confiance, osons nous lancer avec le grain de folie que permet la foi. Notre Dieu  « pourvoira à tous [nos] besoins, selon sa magnifique richesse, dans l’union à Jésus-Christ » (Philippiens 4,19).


Linda Sibuet
Annonces et nouvelles
Nouveau : partage-débat après culte
 
Sur proposition du Conseil paroissial, une fois par mois environ nous aurons à l'issue du culte, à la place de l'apéro, un temps de partage-débat sur la prédication/le texte du jour. Réactions, questions, réflexions personnelles viendront alimenter ce temps d'échange, animé par le prédicateur du jour. 
La prochaine (et première) sera le 29 janvier, à l'issue du culte du dimanche missionnaire avec envoi du prof. Simon Butticaz à Madagascar. Nous nous réjouissons de ce temps de partage avec vous !
- Prochains cultes 
- Dim. 8 janvier, 10h Coppet, Christel Hofer, Cène
- Dim. 15 janvier, 18h Commugny, culte tous âges, Linda Sibuet et Eric Monneron (célébration oecuménique), Cène, garderie
- Dim. 22 janvier, 10h30 Founex, célébration oecuménique de l'unité à Saint Robert, Christel Hofer et Gian Paolo Turati
- Dim. 29 janvier, dimanche missionnaire avec envoi du prof. Simon Butticaz à Madagascar, 10h Commugny, Linda Sibuet, partage-débat après culte, garderie
- Dim. 5 février, 18h Commugny, culte tous âges, Linda Sibuet, garderie

- Semaine de prière pour l'unité des chrétiens
Du 18 au 25 janvier de 19h à 19h30 au temple de Commugny, temps de méditation avec la liturgie proposée par le Conseil des Églises du Minnesota (États-Unis) qui a pour thème « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice » et le dimanche 22, célébration à 10h30 à Saint-Robert avec Christel Hofer et Gian Paolo Turati.


- Les conférences de Commugny - Cycle "Art et spiritualité"
Jeudi 26 janvier à 20h au temple de Commugny, conférence « Les manuscrits à peintures et l’intimité du livre d’heures », par Constantin Favre. DETAILS ICI 


- Rencontre œcuménique
Jeudi 26 janvier, à 14h, au temple de Commugny, Andrée Sublet nous emmèneront à la découverte des trésors du temple de Coppet et nous vivrons un temps d’agape après la conférence.


- Concerts de janvier de Musique à l'Eglise en Terre Sainte (METS)


- Réunions de prière

"Persévérez dans la prière, veillez-y dans une attitude de reconnaissance." (Colossiens 4,2)
Nous vous accueillons dans l'un de nos groupes de prière : 

- le lundi matin à 8h30, à la salle de paroisse de Founex avec Christel
- le vendredi matin à 8h30, au temple de Commugny, avec Linda

- Enfance et jeunesse 
- Eveil à la foi
Prochaine rencontre le samedi 21 janvier. Renseignements ici
- Culte de l'enfance
Les rencontres ont lieu la semaine du 16 janvier pour les groupes de Founex, Céligny, Tannay-Mies et Commugny
Attention : rencontre le mardi 24 janvier pour le groupe de Coppet. 
Dates à retrouver ici
- KT 7-8 Découverte de la foi (groupe régional de Founex) 
Prochaine rencontre aura lieu le lundi 9 janvier 2023 à 16h15.  Renseignements ici
- KT 9 (groupe régional de Commugny)"
Prochaine rencontre le vendredi 20 janvier à 17h30 à Commugny. Renseignements ici
- KT 10-11 (groupe régional de Commugny) 
Prochaine rencontre le jeudi 19 janvier à 18h.                                                              
Culte de Noël des enfants et des jeunes avec le Père Martin

Le spectacle du Père Martin durant le culte de Noël des enfants et des jeunes du 18 décembre dernier nous a émerveillés.
L'équipe des monitrices du culte de l'enfance et du KT tient à remercier tous les participants (acteurs, figurants, chanteurs) pour leur participation et leur "performance" qui a fait de ce spectacle un moment magnifique dont nous nous souviendrons longtemps. 
Merci aussi à la chorale des Petits chanteurs de Terre Sainte ! 
          
 Photos de la répétition, la veille.
Action solidarité

Vous êtes dans le besoin ou connaissez une personne ou une famille dans le besoin matériel ou relationnel. Nous pouvons apporter une aide concrète. Ou bien vous êtes proche aidant et vous avez besoin de souffler un peu. Nous pouvons une fois ou l’autre venir tenir compagnie à votre proche.
Le conseil paroissial vous propose une rencontre en toute confidentialité. Vous pouvez contacter Christel Hofer, notre diacre au 021 331 56 06.

 

EcoEglise 
4 rendez-vous EcoEglise pour cet hiver. Ces soirées sont pensées pour vous, avec différents intervenants qui promettent de riches échanges dans votre salon, sur zoom.
Lundi 23 janvier 2023 de 20h à 21h30 : « Rénovation et construction écologique » : Echanges avec Alexia et Damien Schneider, deux architectes qui défendent des bâtiments sains, décarbonés et résilients.
Jeudi 26 janvier 2023 de 20h à 21h30 : Atelier-coaching : Comment avancer et choisir les priorités tout en s’appuyant sur l’éco-diagnostic ?
Mardi 31 janvier de 20h à 21h30 : Deux propositions pour votre communauté : Venez découvrir Détox’la Terre et la campagne œcuménique d’Action de Carême et de l’EPER sur le thème « Manger équitable pour les autres et pour la planète ». Avec Xavier Gravend-Tirole et Hélène Bourban.
Jeudi 9 février de 20h à 21h30 : Témoignage de l’église protestante Unie de Romans dans la Drôme, qui est labellisée Figuier (niveau 3 sur 4) dans la démarche française église verte. Venez découvrir ce qu’ils ont mis en place dans leur communauté ! Avec Xavier et Martine Jouitteau, ambassadeurs église verte et Delphine de Monjour, chargée de mission chez église verte, France
Informations et inscriptions (nécessaire pour obtenir le lien zoom) sur cette page :
https://ecoeglise.ch/2022/12/15/les-rendez-vous-des-communautes-hiver-2023/

 
 
Idée à mettre en œuvre
Lessive aux lierres
Ingrédients & matériel (pour 10-12 lessives) : 100 feuilles de lierre rincées à l’eau, 2 l d’eau, une paire de ciseaux, une casserole et son couvercle, une passoire à thé, un entonnoir, un contenant en verre (bocal, bouteille)
Préparation : Découpez grossièrement les feuilles de lierre et placez-les avec l’eau dans la casserole. Couvrez et mettez sur le feu. Faites bouillir 15 min puis arrêtez la cuisson et laissez reposer toute la nuit. Filtrez le liquide à travers une passoire fine pour éliminer les débris de feuilles. Stockez la lessive dans un contenant bien fermé. Utilisation : environ 15 cl par machine, à la place de votre lessive habituelle.
 
  
Si vous avez des astuces qui pourraient en intéresser d’autres, n’hésitez pas à nous les communiquer et nous les partagerons soit dans la newsletter soit sur le site internet de la paroisse.
Christel Hofer
Noël aux voix des quatre coins du monde…
 
ou le 25 décembre à la cure !

 
Au cours du mois de décembre, Linda Sibuet, notre pasteure, avait proposé aux étudiants de Bossey et aux paroissiens qui n’auraient pas de projets pour le jour de Noël, de venir passer la journée à la cure de Commugny. Si bien qu’après les cultes des 24 et 25 décembre, une quinzaine de personnes se sont retrouvées, en fin de matinée, à Commugny.
But de la journée : vivre la fête de Noël et, qui plus est, préparer ensemble la journée, le repas, pour faire découvrir un plat de Noël de chacune des régions représentées.
 
Premier rendez-vous en cuisine : on lave fruits et légumes, on pèle, on émince, dans des éclats de rire, d’aperçu de recettes ; on se découvre les uns, les unes et les autres, tous attelés à une tâche commune, la préparation de chaque plat ; des liens se tissent ! Pour Luisa et Masha, le plus beau cadeau de Noël que nous puissions leur faire, nous disent-elles, c’est de leur permettre de cuisiner pour nous qui les accueillons !
Si Russes et francophones de Corée, de France, de Madagascar et de la région, partagent la cuisine de la cure, celle de la salle de paroisse appartient à ceux qui vont nous embarquer dans les saveurs du « Red pepper », des légumes et du porc à l’indienne, pour la plus grande joie du « cuisinier » Phom, du nord-est de l’Inde, et de ses aides Rappam (Indonésie), Israël (Nigeria) et Trymore (Zimbabwe).
Pendant ce temps, Linda, avec Ericka (Liberia) et Johan (paroissien coréen) dressent la table. Apéritif à l’italienne, chant d’ouverture ; en entrée, salades russes et coréenne (préparée par Sung-Mi, paroissienne), plats indiens mais aussi franco-helvétiques (Olivier et Raymonde ont pensé aux palais moins familiers des épices d’Inde…), avec quelques bouteilles « Commugnanes », offertes par un paroissien. Repas joyeux qui se poursuit par l’étape de fromages franco-suisses et de desserts coréano-helvétiques.
 
Puis la journée se prolonge en musique : guitare, partitions, chants de Noël, avec la voix chaude d’Ericka, au rythme d’instruments de percussions reçus par Timothée le matin-même, qui, avec Christophe (6 et 10 ans), nous offrent des contrepoints spontanés !
Journée magnifique, joyeuse, qui nous a donné l’occasion de la rencontre, le plaisir d’avoir toutes et tous participé à sa réalisation et à sa réussite ! Merci, Linda, Olivier et Timothée de nous avoir ouvert votre maison !

Raymonde Wagner
Portraits
 
Nous poursuivons  notre rencontre des étudiants de Bossey, avec Trymore MUTARE.



1) Quelques mots de présentation ?
Je m'appelle Trymore Mutare. Je viens d'une région rurale du Zimbabwe, dans la partie orientale appelée Nyanga. Je suis marié à Elizabeth et nous avons deux enfants. Je suis pasteur et aumônier d'école dans l'Église du Christ qui se trouve sur le territoire de notre paroisse, à 12 km de chez moi. Mon ministère auprès des jeunes me passionne.

2) Pourquoi Bossey ?
En raison de la nature de mon travail d'aumônier, qui consiste à travailler avec des élèves d'origines religieuses différentes, j'ai ressenti le besoin de me perfectionner dans les études œcuméniques. 
(Il s'agit d'une école secondaire, qui couvre quatre années, les élèves ont entre 14 et 18 ans).


3) Un passage de la Bible qui compte particulièrement ?
Matthieu 5,13-16 :"Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel perd sa saveur, avec quoi la lui rendra-t-on ? Il ne sert plus qu'à être jeté dehors et piétiné par les hommes. Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut pas être cachée, et on n'allume pas non plus une lampe pour la mettre sous un seau, mais on la met sur son support et elle éclaire tous ceux qui sont dans la maison. Que, de la même manière, votre lumière brille devant les hommes afin qu'ils voient votre belle manière d'agir et qu'ainsi ils célèbrent la gloire de votre Père céleste."
Je me sens interpellé par cette Ecriture. Elle me présente la manière dont nous devrions démontrer notre christianisme pratique. Surtout le verset 16: nous avons beaucoup de personnes défavorisées dans ma communauté qui ont besoin de bons gestes pour qu'elles voient la bonté de Dieu. 


4) Tes impressions sur la Suisse ?
J'ai vu que la Suisse est un pays très pacifique avec des gens qui respectent l'état de droit. J'ai été impressionné par le respect qu'ils accordent aux piétons, ce qui est très différent de chez moi. 


5) Ce que tu aimerais nous dire comme message d'espoir ?
Je voudrais vous dire de continuer à servir Dieu de toutes les manières possibles qui lui plaisent. Souvenez-vous aussi de ceux qui sont en marge (pays pauvres) et faites briller votre lumière sur eux. Dieu vous bénisse.
Photos de l'école où Trymore est aumonier.
La plupart des élèves font 20 km par jour pour s'y rendre et en revenir (pas d'internat).

 

Copyright © 2023 Paroisse de Terre Sainte - Céligny, tous droits réservés.

Paroisse de Terre Sainte - Céligny
route de l'Eglise 18
Commugny 1291
Switzerland

Add us to your address book
 

CCP de la paroisse : 12-9365-8
IBAN: CH03 0900 0000 1200 9365 8 

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter en cliquant ici.

 Email Marketing Powered by Mailchimp