Copy

 Newsletter n° 15 – 2 septembre 2021

Chers toutes et tous, ami·e·s de la paroisse, frères et soeurs,

Les élèves de nos villages ont repris l’école il y a quelques jours. Les congés de l'été n'ont pas toujours été à la hauteur de leurs promesses, du fait de la météo. Malgré cela nous espérons vous retrouver frais et dispos pour nos activités paroissiales qui reprennent et nous nous réjouissons de vous retrouver nombreux et nombreuses. La semaine passée les bénévoles de la paroisse ont été invités à partager une grillade dans le jardin de la cure. Dans cette lettre de nouvelle vous découvrirez aussi en plus des annonces et nouvelles, le portait d’une monitrice du culte de l’enfance et l’Atelier Œcuménique de Théologie de Genève. 
Nous vous souhaitons une belle reprise et à bientôt,


Et bonne lecture !

Le Conseil paroissial
"Miettes de pain"



Voilà une année que Linda et moi avons débuté notre ministère dans la paroisse de Terre Sainte – Céligny. Malgré les contraintes COVID, cette année a été riche en rencontres. Il y a eu les rencontres avec les enfants et les jeunes, avec les parents et les adultes et aussi avec les aînés de la paroisse. 
Des rencontres qui m’ont permis de découvrir Jésus agissant dans nos vies. Dimanche 22 août, c’est sur la rencontre de Jésus et de la Syro-Phénicienne dans l’Evangile de Marc 7, 24-30 que je prêchais. J’ai posé des questions aux paroissiens présents, dont « Quel est votre premier rendez-vous ou moment significatif avec Jésus ou avec Dieu ? ». Je répondrais à cette question en disant que les rencontres que j’ai faites dans la paroisse, cette année, ont toutes été des moments où j’ai vu en l’autre une part de Dieu et qu’elles ont toutes été significatives dans la richesse qu’elles m’ont apportée. Peut-être que, sur le moment, nous ne voyons pas toujours la part de Dieu, car cette part peut être aussi petite qu’une miette de pain, mais en regardant en arrière nous sommes invités à la trouver pour que cette rencontre nous apporte une part du Royaume. D’ailleurs, dans le texte de Marc 7, 28 la Syro-Phénicienne répond à Jésus : 

« Seigneur, les petits chiens aussi, sous la table, mangent les miettes des petits enfants. »

Dans la communauté, nous sommes invités à partager le pain ensemble. Parfois, le morceau que nous recevons ressemble à des miettes, mais chaque petit bout est bon à prendre, car c’est une part du Royaume que nous recevons à travers ses quelques miettes. Ouvrons nos yeux et découvrons ces miettes qui remplissent nos vies.

Christel Hofer


Annonces et nouvelles
 
- Prochains cultes
– Dimanche 5 septembre, culte à 10h au temple de Coppet.
! A cause des travaux du bourg, le parking de la place des Ormes n'est accessible que depuis le côté Genève en passant par Mies et celui de la place du Four n'est accessible que depuis la rue des Belles-Filles. Vous pouvez aussi utiliser le parking de la gare ou des Rocailles !

– Dimanche 12 septembre, culte à 10h au temple de Céligny, accueil des étudiants de Bossey, suivi d'un apéritif offert par la commune de Céligny
– Dimanche 19 septembre, célébration oecuméniques à 10h à l’Abbaye de Bonmont

Lors du culte d’accueil des étudiants de Bossey et  de la célébration à l'Abbaye de Bonmont la liste des présences devra être remplie.


- Accueil des étudiants de Bossey
La nouvelle volée 2021-2022 est arrivée, ils sont une trentaine de nouveaux étudiants venus du monde entier pour un semestre d'études oecuméniques au château de Bossey. 

Nous les accueillerons lors du week-end du 11-12 septembre : les personnes de la paroisse qui se sont inscrites feront leur connaissance lors d'un barbecue dans le jardin de la cure le samedi 11 septembre, puis les accueilleront à leur table (2 étudiants par famille) après le culte du dimanche. 

- Célébration œcuménique du Jeûne fédéral
Chaque année nous sommes invités à un temps de de prières et d'actions de grâces lors du Jeûne fédéral. Cette année, la célébration oecuméniques aura lieu à l’Abbaye de Bonmont le dimanche 19 septembre à 10h00. Pour des raisons sanitaires une inscription est souhaitée par tél au 022 361 78 20 ou par courriel sur paroissenyon@bluewin.ch. Délai d’inscription au 15 septembre, merci de votre compréhension.
Une animation pour les enfants est organisée pour que vous viviez ce temps en famille !




- Repas des bénévoles
Vendredi 27 août, les bénévoles qui œuvrent toute l'année pour faire vivre notre paroisse ont été remerciés par un repas préparé par Christel et Linda. Si vous souhaitez vous aussi participer à la vie de la paroisse n'hésitez pas à approcher vos ministres ou les conseillers paroissiaux.

                                

- Réunions de prière
Rejoignez-nous dans l'un de nos groupes de prière :
- le lundi matin à 8h30, à la salle de paroisse de Founex avec Christel. 

- le vendredi matin à 8h30, au temple de Commugny, avec Linda.

- Nouveau site internet
Si vous êtes récemment allés sur le site internet de la paroisse vous avez découvert le nouveau site, fraichement éclos. Après quelque casse-tête à comprendre comme le mettre en place, nous sommes fiers du résultat. Merci à Sandrine Brun-Rey pour sa patience et sa persévérance : www.terresainte.eerv.ch

- Concours photo
Il vous reste encore un mois pour découvrir la perle qui vous fera gagner le concours de photo de la paroisse "la croix cachée sous nos yeux". 
A vos appareils photos ou smartphone pour trouver des croix formées de manière inattendue par la nature, des objets ou des circonstances, sans qu’il y ait eu a priori l’intention de former ce motif ! Plus d’information sur le site internet de la paroisse.

Le règlement complet est disponible sur le site internet de la paroisse, ou en cliquant ici.
Soyez nombreux à participer ! 



- Enfance et jeunesse
- Les rencontres du culte de l’enfance reprendront la semaine du 20 septembre sauf groupe de Founex qui aura sa première rencontre le 13 septembre et cela toujours pendant la pause de midi. Si votre enfant n'est pas encore inscrit retrouver tous les information ici
- Les rencontres du KT 7-8 reprendront le lundi 6 septembre à 16h15, le KT 10-11 le jeudi 9 septembre à 18h, et celles du KT 9 reprendront le vendredi 10 septembre 2021 à 17h30. Il reste encore quelques places si vous souhaitez inscrire vos enfants. 
- La première rencontre de l'éveil à la foi (3 -6 ans) aura lieu le samedi 2 octobre à 10h à Commugny.
Côté « Cour » ou côté « Jardin » ?
ou le repas des bénévoles

 
En ce soir de la fin du mois d’août, les bénévoles de la paroisse sont conviés à la cure de Commugny par notre pasteure, Linda Sibuet, et notre diacre, Christel Hofer, reconnaissantes des tâches partagées dans l’année !

Pour la première fois, certaines et certains d’entre nous franchissent le portail côté « jardin » : il donne directement sur les jardins de la cure, animés par l’alternance d’arbres fruitiers et d’ornement, de haies, de quelques fleurs, d’un vieux banc de pierre, d’un jardin potager… enfin par l’aire du repas ; magnifique ensemble, entretenu et « habité » par la famille Sibuet, offert à nous tous ce soir, une soixantaine de personnes, des enfants qui grimpent dans les arbres aux aînées qui trouvent un chemin assez plat pour être parcouru à pas mesurés. Tous bénévoles, actuels, anciens et futurs, se retrouvent autour d’un apéritif et d’un repas de grillades surveillées par quelques-uns, alors que le buffet de salades, légumes et desserts est le fait de nos ministres ! 
Quelques chants, des mots, des rires, une distribution de fleurs, de promesse de lectures à celles et ceux qui passent le relais, des retrouvailles dans la joie après la pause de l’été, une magnifique fête de rentrée ! La sortie de la soirée se fera par le côté « cour », par la salle de paroisse !

Evoquer ces deux côtés, « cour » et « jardin », incite à raconter leur histoire. Leur usage, de la fin du XVIIIe siècle, est contemporain de construction de la cure de Commugny. A la Comédie française, la troupe était installée dans la salle des Machines du palais des Tuileries : la salle donnait effectivement d'un côté sur la cour du Louvre, et de l'autre sur le jardin des Tuileries. 
Comment faire la différence ? Aujourd’hui, dans n’importe quel théâtre du monde francophone, regarder la scène depuis son siège de spectateur ou, à Commugny, regarder la cure depuis la place de l’Eglise, le côté « jardin », ou « J », est à gauche, le côté « cour », ou « C », est à droite. Comment de souvenir de la différence entre « J » et « C » : pour certains, évoquer Jésus Christ qui rassemble le monde chrétien, pour d’autres se plonger dans le monde romain de Jules César…

Mesdames et Messieurs, Amies et Amis qui avez organisé et préparé, qui avez participé à la remise en place, la gratitude de vos équipes bénévoles !

Raymonde Wagner
Portrait

Nous continuons d'aller à la rencontre des moniteurs et monitrices du culte de l'enfance. Aujourd'hui, rencontre avec Nicole Fatio.

 
Quelques mots de présentation générale ?
J’ai la chance d’habiter Céligny avec mon mari depuis plus de 50 ans et d’y voir grandir plusieurs de nos 10 petits-enfants.
Théologienne de formation, j’ai travaillé, en tant que laïc, dans l’Eglise protestante de Genève, l’ai présidée de 1991  à 1999 puis me suis engagée dans le domaine social au BCAS ( Bureau Central d’Aide Sociale ), une petite fondation privée, où j’ai eu le privilège de mettre sur pied, avec une équipe de spécialistes, un projet de centre intergénérationnel qui fonctionne aujourd’hui à la satisfaction de ses résidents : Le Nouveau Prieuré à La Gradelle  où cohabitent des personnes âgées dans un EMS, des enfants dans une crèche, des personnes polyhandicapées dans un foyer Clair-Bois ainsi que des étudiants en quête d’un logement.

 
Depuis quand êtes-vous monitrice du culte de l'enfance ?
Raconter des histoires bibliques  a toujours été important pour moi. Je l’ai fait déjà pour mes enfants et leurs amis il y a plus de 40 ans … ;  j’ai aussi enseigné au Centre œcuménique de catéchèse à Genève ainsi qu’à l’AOT ( Atelier oecuménique de Théologie ). Depuis 10 ans , je suis monitrice du culte de l’enfance à Céligny, heureuse de collaborer avec mon amie Christiane Fleuret qui, elle, est imbattable pour les bricolages . La difficulté que nous rencontrons à chaque rentrée scolaire, c’est de repérer les enfants protestants inscrits à l’école ; la loi sur la laïcité interdit en effet aux enseignants de transmettre ces informations. C’est donc le « bouche à oreilles » qui fonctionne

Qu'est-ce que vous aimeriez partager de cette expérience?
Raconter des histoires n’est plus aussi facile qu’auparavant. En effet, on le sait,  les enfants aujourd’hui grandissent dans un environnement où l’image tient une place majeure. Ecouter sans suivre en même temps un film ou un dessin animé, sans participer à un jeu théâtral ou à une animation, leur est difficile. Il nous a donc fallu nous adapter et c’est bien ainsi.

Un passage de la Bible qui compte particulièrement ?
Un des passages bibliques auquel je reviens souvent est la conclusion du cantique de Zacharie, le vieux prêtre au Temple de Jérusalem au moment de l’Annonciation ( Luc 1,58-59 ) :
     «  Par l’amour du cœur de notre Dieu,
     le soleil levant vient nous visiter,
     lumière d’en haut sur ceux de la ténèbre,
     qui gisent dans l’ombre de la mort,
     guide pour nos pas au chemin de la paix. » 
Ne sommes-nous pas sans cesse aux prises avec les ténèbres et la mort, d’une part, avec la lumière et l’amour, de l’autre ?
Et n’avons-nous pas chaque jour besoin d’avancer vers la paix intérieure ?

Connaissez-vous ... 
  
 
... l’Atelier Œcuménique de Théologie, à Genève ?

Au début des années 70, un groupe de pasteurs de l’Eglise Protestante de Genève (EPG), de jésuites de Choisir, à Carouge, de laïcs catholiques et protestants, proposent un itinéraire de deux ans, au rythme d’une séance hebdomadaire pendant l’année scolaire : à qui ? à toute personne intéressée, curieuse, qui a envie de comprendre un peu plus, quelle que soit sa formation et son origine religieuse !
La première volée commence en septembre 1973, dans le but de rendre la théologie au Peuple de Dieu. La préoccupation d’alors : y aura-t-il au moins une vingtaine de personnes intéressées ? L’aventure se poursuit depuis bientôt cinquante ans…
Au fil des ans, quelques membres de notre paroisse ont « embarqué » à l’AOT. Et pourquoi d’autres ne seraient-ils pas intéressés par la 25ème volée qui commence au mois de septembre ? Sur le thème : Dieu aujourd’hui ? Entre incertitudes et confiance.
Qu’est-ce que l’AOT ? Un lieu où parler de Dieu, où faire de la théologie à partir d’expériences personnelles et communautaires, un lieu œcuménique où réfléchir ensemble, dans le respect des approches confessionnelles (catholique, protestante et orthodoxe) et de leur pluralité, un atelier où mettre la main à la pâte en évoquant son itinéraire spirituel.
Que propose l’AOT ? En cours de vie, nos « valises » intérieures se remplissent de phrases entendues, de textes parcourus, de questions, de trousses « organisées » et d’autres étiquetées « à trier » : l’AOT, c’est le lieu où apporter nos interrogations formulées, où découvrir celles qui ne l’ont pas encore été. Le fait de les mettre en lumière, de les soumettre à la réflexion biblique, de les exprimer, de les partager, nous met sur la piste de leur compréhension. Ce travail, fait à plusieurs, qui nous attelle à l’intérêt qui nous rassemble autour d’une même table de travail, nous réunit.
Ce parcours permet d’aérer nos « valises », de donner sens aux interrogations, de construire des liens entre des éléments restés en suspens, de faire de la place pour accueillir ce que la vie va nous apporter, dans une dimension œcuménique, essentielle à beaucoup d’entre nous.
Allez voir le site de l’AOT, découvrez des informations pratiques, des témoignages, des commentaires…
https://www.aotge.ch/
Bon voyage !

Raymonde Wagner

Copyright © 2021 Paroisse de Terre Sainte - Céligny, tous droits réservés.

Paroisse de Terre Sainte - Céligny
route de l'Eglise 18
Commugny 1291
Switzerland

Add us to your address book
 

CCP de la paroisse : 12-9365-8
IBAN: CH03 0900 0000 1200 9365 8 

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter en cliquant ici.

 Email Marketing Powered by Mailchimp