Copy

 Newsletter n° 22 – 2 juin 2022

Chers toutes et tous, ami·e·s de la paroisse, frères et soeurs,

Examens de consécration de nos deux ministres, suite des soirées sur le culte protestant, retour en images sur le week-end enfance à Monteret (photo ci-dessus : repas du dimanche midi)...  bonne lecture des nouvelles de juin de votre paroisse.
En cette veille de Pentecôte, que l'Esprit de Dieu nous visite et nous vivifie, afin que nous soyons une communauté qui porte du fruit et qui soit une lumière dans les villages de notre belle Terre Sainte.
Belle Pentecôte à tous,

Le Conseil paroissial
Annonces et nouvelles


- Examens de consécration 
Linda Sibuet et Christel Hofer, nos deux ministres passeront la semaine prochaine leurs examens de consécration. Notre soutien par la prière ou par notre présence leur sera précieux le mercredi 8 juin (partie publique)
- Pour Linda : culte à 11h (durée : 30 mn)
- Pour Christel : animation diaconale à 14h (durée : 30 mn)
 Li
eu : Centre œcuménique du Bois-Gentil (chemin du Bois-Gentil 9, Lausanne) 


- Le quart d'heure choral ! 
Nouveau à Commugny avant le culte : « Le quart d’heure choral » ! 
Venez chanter, à la découverte du recueil Alleluia de psaumes, hymnes et cantiques spirituels. Avec Florence Kraft. 
Le 8 mai dernier nous avons appris que les Psaumes genevois se chantaient comme du rap, et nous nous y sommes essayés !
Prochain "quart d'heure choral" : le dimanche 12 juin 2022 à 9h45 pour la suite de "Comment chanter un Psaume genevois ?" autour du Psaume 68 dit Psaume des Batailles.

 
- Prochains cultes (juin)
- Dimanche 5 juin,10h, Coppet, Pentecôte, avec Sainte Cène (Olivier Fatio)
 Dimanche 12 juin,10h, Commugny, culte tous âges de clôture de l'année et installation de Fredrik Stackelberg, nouveau conseiller paroissial (Linda Sibuet) - Dès 9h45 :  moment de chant "Le quart d'heure choral"
– Dimanche 19 juin, 10h, Chemin de la Marjolaine 16, Founex, culte en plein air avec baptêmes dans le lac de Sébastien Moizeau et Amélie et Charlotte Gerber (Linda Sibuet)
– Dimanche 26 juin, 10h, Begnins (salle de Fleuri), culte régional


- Suite des soirées "C'est Culte !",  sur le culte protestant 
Il reste trois soirées sur le culte protestant. Ne ratez pas ces conférences-partage sur ce sujet-clé pour notre vie communautaire.
Apéritif à l'issue de la conférence.

- Groupe de chant : soirée d'information et de convivialité le 29 juin
Ceux qui étaient au culte tous âges du 3 avril et au culte de Pâques du 17 avril ont pu voir et entendre les Petits chanteurs de Terre Sainte, le nouveau groupe de chant de la paroisse, composé d'adultes et d'enfants, dont le but est de chanter lors des cultes. 
Les Petits chanteurs de Terre Sainte invitent toutes les personnes intéressées à les rejoindre à une séance d'information et de convivialité autour d'un repas canadien, le mercredi 29 juin dès 19h à la salle de paroisse de Commugny. Nous profiterons du jardin s'il fait beau ! 


- Réunions de prière
"Réjouissez-vous en espérance. Soyez patients dans l'affliction. Persévérez dans la prière" (Romains 12,12).
Rejoignez-nous dans l'un de nos groupes de prière :
- le lundi matin à 8h30, à la salle de paroisse de Founex avec Christel, sauf 6 et 20 juin.

- le vendredi matin à 8h30, au temple de Commugny, avec Linda.

- Concours photos 
Suite au succès rencontré lors de la première édition 2021, le concours photos prépare son édition 2022 ! Le thème sera dévoilé prochainement sur le site internet de la paroisse et dans la newsletter de juillet. 


- Enfance et jeunesse 
Ce mois-ci nous avons les dernières rencontres de l'année dans les groupes :
- Eveil à la foi : samedi 12 juin à 10h, suivi d'un repas canadien
- Culte de l'enfance : semaine du 13 juin dans les différents groupes
- KT 7-8 : lundi 13 juin (16h15-17h45 à Founex)
- KT 9 : rendez-vous le 10 juin pour un escape game à l'église de Trélex, 
avec un covoiturage depuis Commugny. Rendez-vous à 17h devant la salle de paroisse
- KT 10-11 : rendez-vous le jeudi 23 juin à 18h pour une soirée festive de clôture (jeux et barbecue)
Culte tous âges de clôture de l'année

Venez nombreux au culte tous âges de clôture des activités enfance et jeunesse, le dimanche 12 juin à 10h à Commugny, sur le thème du "petit" (appelé à devenir grand en Dieu...)
Connaissez-vous.... 


 
cet escalier ? Serait-il du Bernin, en quelque tour cachée de Rome ?
 
Non, c’est celui du Château de Monteret, près de St-Cergue !
 
Le re-connaissez-vous ? question inutile pour celles et ceux qui ont grandi dans les environs ! Pertinente pour les nouveaux arrivés dans la région ou pour d’aucuns qui, allez savoir pourquoi, ne l’avait jamais découvert !
Le domaine de Monteret, dont on trouve trace dès le XIIIe siècle dans les archives de St-Cergue, appartenait à la commune de Givrins. A la fin des années quarante, il est repéré par un groupe de pasteurs genevois à la recherche d’un lieu où proposer une expérience de vie communautaire, un changement d’air en été et à Nouvel An, un lieu de réflexion, à garçons et filles. Des constructeurs de « cathédrales », tels Raynald Martin (Centre social protestant, Main Tendue), Véronique Laufer (œcuménisme, femmes, monde ouvrier), Edmond Perret (Fondation pour l’aide au protestantisme réformé) et Bernard Schmied (œcuménisme), mettent des camps sur pied.
Au début de son utilisation, Monteret n’a de « château » que le nom : meubles trouvés dans les greniers du quartier de St-Gervais, à Genève, eau à la fontaine, paille à la ferme toute proche en guise de lit, pas d’électricité, aération « naturelle » assurée par le toit plus très étanche, cuisine inutilisable, expéditions quotidiennes à St-Cergue pour les achats de vivres…
La commune de Givrins accepte de vendre le château et le domaine (de sept hectares) à l’Eglise de Genève, en 1951 !
Grâce aux nouveaux « Amis de Monteret », aux nombreuses paroisses qui y envoient leurs catéchumènes, le domaine prend vie. En 1964, le Consistoire de l’Eglise de Genève décide la construction du nouveau bâtiment. Et depuis lors, de nombreuses étapes de restauration en font aujourd’hui un site proposé aux paroisses, à des groupes qui souhaitent goûter à sa tranquillité, à un changement de vie complet tout en étant proche des villes de Genève et de Lausanne, à ses possibilités d’accueil (une centaine de lits en plusieurs dortoirs, des installations sanitaires aux normes actuelles).
Lieu pour écouter ou entendre des « toupins » de vaches en été, pour admirer les fleurs des champs, pour partir au clair de lune vers la Dôle, avant d’admirer le lever de soleil au petit matin…
C’est là que dix-sept jeunes de la paroisse ont passé une belle fin de semaine à la mi-mai, entourés de leurs catéchètes. Ensemble, ils ont travaillé le thème de la Sainte Cène : lecture des textes, préparation de la table, décoration des coupes de jus de raisin et de vin, cuisson du pain. Ensemble, ils ont accueilli leurs parents, frères et sœurs et amis pour un repas et un culte chaleureux !

Raymonde Wagner

 
Retour sur le week-end à Monteret

Nous sommes reconnaissants que le week-end à Monteret ait pu avoir leu cette année. Dix-sept enfants du culte de l'enfance et du KT 7-8 ont pu y vivre un week-end sur le thème de la Sainte Cène : ateliers, chants, jeux de nuit, accueil des parents et paroissiens le dimanche pour le repas canadien et culte tous âges de clôture, un beau et riche week-end, dont ils se souviendront longtemps ! 
Merci à l'équipe d'animation qui a organisé et animé ce beau week-end ! 

EcoEglise 
Lors des deux dernières newsletters, nous vous avons parlé des deux premiers domaines d’EcoEglise concernant les cultes et l’enseignement et les bâtiments.
Le troisième domaine concerne les terrains. Dans la paroisse nous avons peu de terrain. Il y a la place devant la maison de paroisse de Founex, qui est utilisée comme place de parc et à Commugny, nous avons appris, il y a quelques semaines, que nous avons en plus des places de parc, la moitié de la place devant l’église, l’autre moitié appartenant à la commune. Autour des autres lieux, les terrains appartiennent soit à la commune soit au canton pour la cure et la salle de paroisse de Commugny. Pour le moment, nous laissons ce point en suspens, mais nous restons preneurs d’idée qui pourrait mettre en valeur le soin de la création.
 


Idée à mettre en œuvre
« Et pourquoi vous inquiétez-vous au sujet des vêtements ? Observez comment poussent les fleurs des champs : elles ne travaillent pas, elles ne se tissent pas de vêtements. Pourtant, je vous l'affirme, même Salomon, avec toute sa richesse, n'a pas eu de vêtements aussi beaux qu'une seule de ces fleurs des champs. » (Matthieu 6,28-29)
Le printemps est bien installé et il est encore temps de semer quelques graines de fleurs pour favoriser la biodiversité et les présences d’insectes pollinisateurs. Si vous avez un jardin, vous pouvez y consacrer quelques mètres carrés. Si vous êtes en appartement, vous pouvez semer les graines dans un bac à fleurs et le mettre soit sur le balcon soit sur un rebord de fenêtre. Quand les fleurs auront poussé, vous pourrez observer les insectes venir butiner les fleurs. Une occasion de contempler la nature que Dieu a créée.


Un lien utile : sélectionner des mélanges de graines et/ou des plants indigènes : floretia.ch

Si vous avez des astuces qui pourraient en intéresser d’autres, n’hésitez pas à nous les communiquer et nous les partagerons soit dans la newsletter soit sur le site internet de la paroisse.
 
Christel Hofer

Copyright © 2022 Paroisse de Terre Sainte - Céligny, tous droits réservés.

Paroisse de Terre Sainte - Céligny
route de l'Eglise 18
Commugny 1291
Switzerland

Add us to your address book
 

CCP de la paroisse : 12-9365-8
IBAN: CH03 0900 0000 1200 9365 8 

Vous pouvez vous désabonner de cette newsletter en cliquant ici.

 Email Marketing Powered by Mailchimp