Copy

Newsletter

Nous sommes partis !

Les deux calèches ont été bénies à Lourdes et la Salette le 1er Juin en la fête de Marie Mère de l'Eglise et dans l'élan de la Pentecôte ! Puis le 2 juin et le 3 juin, elles se sont élancées vers Pontamin et la Rue du Bac. Voici quelques photos !

Photos de La Salette

Photos de Lourdes

Un beau signe au départ...

Comme vous le savez, le pèlerinage du M de Marie devait démarrer le 1er mai, mais la pandémie du coronavirus a conduit à décaler le départ au 2 juin (début de la deuxième phase de déconfinement). Malgré quelques difficultés, il a été possible de lancer le pèlerinage un jour plus tôt, le 1er juin, pour permettre la bénédiction des calèches à 19h30 à Lourdes et à 20h30 à La Salette, à l’occasion de la fête de "Marie,  Mère de l’Eglise", instituée en 2018 par le Pape François.

Or, ce 1er juin, à 19h11, quelques minutes avant la bénédiction, Mgr Laverton, recteur du Sacré-Cœur de Montmartre appelle de manière inattendue pour proposer un programme sensationnel à l'occasion du passage de la calèche, décalé au 15 août, jour de la grande fête de l'Assomption. A la fin de l'appel, alors que nous allions raccrocher, le recteur reprend la parole pour glisser que ce lundi 1er juin 2020 correspond jour pour jour au 40ème anniversaire du passage du pape Jean-Paul II à Montmartre. Une venue qui avait été improvisée en fin de soirée, à la demande personnelle du Pape, qui souhaitait pouvoir se joindre à la longue file des adorateurs. Jean-Paul II, très touché par cette soirée, a dit en partant qu'il en garderait un souvenir inoubliable et il paraît même que c'est là, entourés de nombreux jeunes venus in extremis, qu'il a eu l'idée des JMJ...

Avant de raccrocher, le recteur a donc évoqué le souvenir de cet événement à 19h30 précisément, a priori sans se douter qu'à cette minute même le premier attelage était bénit à Lourdes... Et sa remarque  sur la venue de Jean-Paul II à Montmartre, pour son premier voyage en France, nous fait réaliser que c'était un peu plus tôt, au cours de cette même journée, le 1er juin 1980, que le Pape a prononcé sa fameuse Homélie au Bourget qui interpellait vivement les français :
 
Alors permettez-moi, pour conclure, de vous interroger: France, Fille aînée de l’Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Permettez-moi de vous demander: France, Fille de l’Eglise et éducatrice des peuples, es-tu fidèle, pour le bien de l’homme, à l’alliance avec la sagesse éternelle ?

Or, il se trouve que cette phrase est, depuis le début, au cœur même de l'initiative du M de Marie ! C'est ainsi qu'en plein lancement, ce 1er juin, nous réalisons que ce jour choisi pour le départ décalé est en fait le jour anniversaire de ce puissant appel de St Jean-Paul II à la conversion de la France. Jusqu'ici, aucun d'entre nous n'avait vu ce lien magnifique et - cerise sur le gâteau - nous l'apprenons le jour même du départ, à l'instant même de la bénédiction de Notre Dame de France à Lourdes ! Nous avons été évidemment tous stupéfaits et très émus par cette accumulation de coïncidences.

Ce quarantième anniversaire étonnant apparaît d'autant plus providentiel au moment du lancement de ce pèlerinage pour la France, que, si on s'intéresse à la symbolique des chiffres, le nombre 40 correspond dans l'Ecriture, selon plusieurs auteurs, à "une période d'attente, de préparation, de conversion", à "un nouveau chapitre de l'histoire du Salut" ou encore à "une mort et une renaissance spirituelle", à travers "une période complète et suffisante pour achever une œuvre".

Voici donc que, 40 années après, cette interpellation du Saint Pape Jean-Paul II vient de nouveau résonner aux oreilles des français pour ce pèlerinage ! Une occasion unique demander à Marie la conversion de la France ?

Suivi du pèlerinage

Un nouvel onglet sur notre site est en train d'être finalisé pour vous permettre de suivre notre pèlerinage. Un programme au jour le jour ainsi qu'une géolocalisation des calèches en temps réel sera disponible.

Rappel : Un suivi quotidien est assuré sur les ondes par notre partenaire Radio Maria France tous les jours à 14h, les podcast des émissions sont répertoriés dans cette playlist.

Cette semaine sur le M

Route Ouest


Les étapes à venir :
  • jeudi 4 juin : Baudreix
  • vendredi 5 juin : Ousse
  • samedi 6 juin : Morlaas
  • dimanche 7 juin : Sevignacq
  • lundi 8 juin : Claracq 
  • mardi 9 juin : Garlin
  • mercredi 10 juin :  Latrille
  • jeudi 11 juin  : Aire sur l'Adour
  • vendredi 12 juin  :  Aire sur l'Adour
Route Est


Les prochaines étapes (soir) :
  • jeudi 4 juin : La Mure
  • vendredi 5 juin : Notre Dame de Commiers
  • samedi 6 juin : Vif-Varces
  • dimanche 7 juin : Varces
  • lundi 8 juin : Seyssinet-Village 
  • mardi 9 juin : Grenoble
  • mercredi 10 juin :  Moirans 
  • jeudi 11 juin  : Voiron
  • vendredi 12 juin  : Notre-Dame de Milin - Burcin
Rejoindre les processions !

Grandes étapes à venir

18 - 23 juin : Traversée de Lyon
12 - 17 août : Traversée de Paris : Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours – Rue du Bac  – Parvis de Notre-Dame – Notre-Dame des Victoires - Notre Dame du Perpétuel Secours – Montmartre – La Défense – Notre Dame de Boulogne – Sainte Jeanne de Chantal 
29 -30 août : Passage à Orléans
Samedi 12 septembre (Fête du Saint Nom de Marie) : Arrivée à Pellevoisin
Dimanche 13 septembre : cérémonie festive d’action de grâce avec Mgr Beau

Retrouvez sur le site la carte du M de Marie pour découvrir quand la calèche passe près de chez vous ! 
Participez à notre chaîne de prière sur Hozana !
Nous faisons appel à votre générosité pour nous aider à financer ce pèlerinage inédit. Merci aux premiers donateurs qui nous ont permis de démarrer !
Faire un don en ligne
View this email in your browser
Twitter
Facebook
Website
Instagram
YouTube
Copyright © 2020 Association, All rights reserved.