Copy

2 mai 2020 : écartèlement de l’humour francophone


Le 2 mai dernier, les services publics français et suisse ont choisi de mettre l’humour à l’honneur pour remplir la case du samedi soir. Un choix commun qui, pourtant, démontre à quel point le traitement de la comédie diverge à la télévision.

🇫🇷 Sur France 2, Michel Drucker présente Le grand show de l’humour, qui propose un top 30 des « sketches préférés des Français » selon les résultats d’un « sondage national ». La soirée débute par un hommage à Roland Magdane et s’achève sur du Coluche. Entretemps, Michel Leeb bénéficie d’un package sur-mesure : deux-trois éloges de Michel Drucker, un sujet à sa gloire, l’interprétation de La machine à écrire et une interview où il en profite pour imiter l’accent chinois. Juste avant lui, Blanche Gardin n’a droit qu’à un trop court magnéto.

🇨🇭 Au même moment, la chaîne RTS Deux diffuse Peinture sur chevaux 2, le premier spectacle de Blaise Bersinger. Le jeune humoriste de 29 ans l’a joué de 2016 à 2020. Un humour burlesque, absurde, à l’originalité sans faille, régale les spectateurs. Vous pouvez en lire la critique un peu plus bas ! Si vous vivez hors de Suisse, vous le verrez bientôt sur YouTube…

Loin de moi l’idée d’opposer l’ancienne génération à la nouvelle. C’est très bien que le public puisse voir pour la 6763e fois Le train pour Pau, un sketch qui a marqué mon enfance. Oui, j’ai reçu Méga fou rire le retour en guise de cadeau de communion, en 2002. Découvrir Le lâcher de salopes ou La désintoxication sexuelle dans ce contexte religieux était cocasse, mais passons. J’ai connu ces sketches, je pouvais réciter l’extrait de Franck Dubosc. Je ne rejette pas tout ça. Je comprends que France 2, c’est un peu la chaîne des anciens. Mais en ces temps où on les isole pour leur bien, ce serait peut-être le moment de mieux brasser les talents et de réunir tout le monde autour d’un même projet ? Ça s’appellerait l’humour de qualité, ce serait révolutionnaire !

En ce début mai, alors que j’écrivais ces lignes, j’étais donc en train de construire des plans sur la comète qui ne changeraient en rien le monde d’après… Mais une semaine plus tard, lors du live du Barbès Comedy Club, ce même Michel Drucker offrait au public une vidéo exceptionnelle, dans laquelle il citait CopyComic. Pas si déconnecté que ça, le monument de télévision !

Fait encore plus troublant, Blaise Bersinger est apparu sur France 2… Dans une émission culte, qui plus est : Les enfants de la télé ! Dans une vidéo datant du 12 mai, l’humoriste suisse partageait sa surprise d’entendre son nom sortir de la bouche de… Laurent Ruquier ! Est-ce la preuve que le monde change déjà ? Faute de pouvoir répondre à cette question, je vous propose une compilation humoristique qui, je l’espère, va susciter plus de souvenirs que les archives de Rire et chansons dans le monde d’après !

Découverte

La voix : Isabelle Chataignier-Haroche en a fait un compagnon de route tout au long de son parcours. L’art oratoire, c’est sa vie. Ancienne avocate, elle accompagne ceux qui veulent s’exprimer avec éloquence. Il est donc tout sauf étonnant de la voir arriver dans le monde du stand-up !⁠

Découvrir Isabelle Chataignier-Haroche

Découverte bonus

À la question : « Qui vous fait le plus rire ? », je sèche parfois. Il n’y a plus un unique talent mais une multitude de personnes qui me viennent à l’esprit. Cela dit, le nom de Valérie Paccaud revient de manière récurrente.

Découvrir Valérie Paccaud

Hors du cadre

Parfois, les producteurs n’osent pas porter des spectacles car ils ne correspondent pas à une cible marketing. Heureusement, Blaise Bersinger a fait naître Peinture sur chevaux 2Diffusé sur la télévision suisse, il nous a comblés !

Politique

C’est la série événement de 2020 ! Parlement, c’est l’histoire d’un jeune pas vraiment armé pour affronter le monde (Xavier Lacaille), entouré d’élus tout aussi égarés. Rencontrez des « décisionnaires » politiques

Twitch

Léopold fait partie des pionniers de l’humour sur Twitch. Pendant le confinement, il a lancé « Le Matinale » (sic !). Au programme : un réveil en compagnie de chroniqueurs de talent. Réveillez-vous

Interview

Antek s’est vite adapté pendant le confinement en lançant un podcast, une websérie et en animant son Instagram… Mais l’artiste est impatient de regagner son terrain de jeu : les planches. Rencontrez-le

Rires voisins

🎥 À visionner

🎙️ Joseph Roussin, Rémi Boyes et Hugo Tout Seul invités dans Un podcast drôle !
Seuls réunit Antek, Florian Maubert, Guano et Mathias Pizzinato dans un format court bien conçu et drôle.
Tataki, le média pop-culture suisse, propose des directs réguliers avec des humoristes de renom.
Le Caustic Comedy Club, lieu d’humour à Genève, réinvente le spectacle vivant en ligne.
Clément K démontre ses qualités d’écriture et de jeu de personnages aux opinions inaudibles.

🎧 À écouter

Doully était l’invitée de Sophie-Marie Larrouy dans À bientôt de te revoir, un rendez-vous incontournable.
Avril fait évoluer son spectacle, qu’il ne peut plus jouer à La Petite Loge, en une version audio enrichie.

💬 À vous la parole !

Tout d’abord, un grand merci pour votre abonnement à cette newsletter. J’espère qu’elle vous plaît, qu’elle vous informe et qu’elle vous amène à découvrir de nouvelles péripéties comiques !

Que pensez-vous de ce nouveau format ?
Dites-moi tout en réponse à ce mail 💌

Voilà, c’est déjà la fin… Mais vous recevrez une nouvelle correspondance le mois prochain… D’ici là, je vous donnerai des nouvelles sur le site et ses réseaux sociaux, détaillés ci-dessous. À très vite !
 
Juliette du Spot du rire

Suivre la nouvelle génération humour 👇

Visitez le site web
Devenez fan sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Suivez-nous sur Twitter
Découvrez notre sélection vidéo sur YouTube
Découvrez notre sélection vidéo sur YouTube
Copyright © 2020 Le spot du rire, Tous droits réservés.


Vous voulez recevoir ces mails autrement ?
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire.

Email Marketing Powered by Mailchimp