Copy

Cher France Inter,
je te demande pardon !


En cette rentrée 2020, France Inter a accéléré le rythme de la détection des talents. Une nomination, celle de Morgane Cadignan, me coiffait au poteau.

Revenons en arrière pour comprendre. En juin, j’enregistre un épisode du podcast « Passions » sur la radio. Je vante alors les mérites de l’audiovisuel public suisse, égratignant au passage l’institution « La bande originale » de Nagui. Si vous me lisez régulièrement, oui, je suis en pleine récidive.

Je dénonce surtout le fait de couper la parole aux chroniqueurs humour au lieu de les élever à l’antenne. Quelques jours avant la sortie de l’épisode, « La bande originale » fait sa rentrée avec autour de la table Fanny Ruwet et Morgane Cadignan. Fanny porte des chaussettes à l’effigie de Nagui et se prépare à découper l’une des représentations de l’animateur à chacune de ses interruptions, validant ainsi mes propos.

Or quelques jours après m’être insurgée du manque de visibilité de nouveaux talents comme Morgane Cadignan et Rémi Boyes, France Inter me répond du tac au tac en l’invitant quasiment systématiquement. En prime, cette chronique « Je n’aime pas l’invité » rencontre un franc succès et lui permet de briller auprès des internautes dès ses premières piges.

France Inter 1, Le spot du rire 0 et forfait par KO.

En prime, les chroniques des humoristes sont d’une grande qualité, tandis que les interruptions se font de plus en plus rares… Soit France Inter a placé des micros dans le studio Majorelle et savait à l’avance ce que je lui reprochais, soit mon regard a changé grâce à l’arrivée de Morgane Cadignan. Intervention divine ? Simple amélioration annuelle d’un programme déjà culte ? Peu importe la cause, je reconnais sans pinailler que la qualité est au rendez-vous.

Alors merci France Inter, pardon pour les critiques et oui, je continuerai de dévorer les œuvres de vos chroniqueurs aux univers très variés dès leur diffusion en 2020-2021 !

Découverte

Anissa Omri évolue dans le milieu de l’humour depuis déjà deux ans. Cette information m’étonne presque, tant j’ai mis du temps à la découvrir ! Pour autant, son parcours en stand-up est déjà assez riche.

Découvrir Anissa Omri

Décryptage

Laurent Sciamma, comme je l’évoquais il y a quelques mois, a bénéficié d’une couverture médiatique généreuse pour son spectacle Bonhomme. Face à une presse unanime qui se concentrait plus sur le message que la qualité comique, j’ai souhaité changer de perspective.

Lire la critique

Liberté comique

Dans son nouveau seul-en-scène Ironie de l’histoire, Réda Seddiki continue de dédier son art à la liberté. Résultat : ce spectacle poétique transporte. Critique

Première partie

Jouer en première partie dans une belle salle est un premier palier souvent impressionnant pour les nouveaux artistes. Immersion

Du Zola en humour

La comédienne Mélodie Fontaine vient d’amorcer un virage vers le stand-up. J’ai adoré son spectacle au titre mystérieux, De manière plus générale. Critique

Lettre à Suisse

En ces temps où les frontières se reforment, la comédie à Lausanne devient si attractive qu’elle donne des envies de transgression. Correspondance

Rires en pixels

🎥 À visionner

🎙️ Conversation à cœur ouvert avec Morgane Cadignan et Pierre Metzger !

🎧 À écouter

Cet été, Ghislain Blique a lancé son podcast solo Comique !. Il s’agit d’une expérience immersive inédite !
Culture Joke, c’est l’émission d’humour ultra-conviviale de Certe Mathurin. Vivez cette expérience !

🙏 Merci de votre fidélité !

Si vous lisez ces lignes, c’est que vous avez accepté de recevoir de mes nouvelles une fois par mois. Je vous adresse donc un grand merci, merci de soutenir l’humour de demain. Plus que jamais, il en a sacrément besoin.

J’espère que ce courriel vous aide à faire le tri parmi les nouveaux visages de l’humour, que vous gagnez du temps pour choisir un spectacle à découvrir, pour votre veille humoristique ou peut-être autre chose encore ?

Dans tous les cas, à très vite pour une nouvelle correspondance ! 💌
 
Juliette du Spot du rire

Suivre la nouvelle génération humour 👇

Visitez le site web
Devenez fan sur Facebook
Suivez-nous sur Instagram
Découvrez notre sélection vidéo sur YouTube
Passions sur Spotify
Suivez-nous sur Twitter
Découvrez notre sélection vidéo sur YouTube
Copyright © 2020 Le spot du rire, Tous droits réservés.


Vous voulez recevoir ces mails autrement ?
Vous pouvez 
mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire.

Email Marketing Powered by Mailchimp