Copy
Cet email ne s'affiche pas correctement ? Ouvrez-le dans votre navigateur

"Elements of AI" arrive en Belgique.
Evénement de lancement le 30/09/2020 à 10h

16/09/2020 Communiqué de presse de l’Agence du Numérique

 

Elements of AI est un cours en ligne (MOOC ou Massive Open Online Course) sur l’intelligence artificielle gratuit et accessible à tous. Il sera lancé en Belgique le 30 septembre prochain. L’Agence du Numérique est partenaire de cette initiative, au travers du programme DigitalWallonia4.ai qui vise à développer l’intelligence artificielle (IA) en Wallonie.
 

Démocratiser l'intelligence artificielle

Elements of AI est un cours en ligne gratuit qui présente les bases de l'intelligence artificielle. Développé en Finlande, ce cours désormais proposé dans tous les pays d'Europe avec le soutien de l'Union Européenne et des pouvoirs locaux. Il est proposé dans les différentes langues locales pour garantir une accessibilité maximale.

Pour la Belgique, l'objectif est de convaincre au moins 1 % de la population d'y prendre part.

Aucune connaissance (technique) préalable n'est requise : tous les citoyens peuvent suivre ce cours, à leur propre rythme, où et quand cela leur convient. C'est la seule façon de créer une large connaissance autour de l'intelligence artificielle dans la société et de s'assurer que les citoyens ne se sentent pas menacés par celle-ci, mais au contraire renforcés.

Plus de 500.000 étudiants à travers le monde se sont déjà inscrits à ce cours. En moyenne, ils ont passé 25 heures pour le suivre dans son entièreté. A la suite de celui-ci, ils disposent d’un aperçu des implications les plus importantes de l'IA, sont en mesure de réfléchir de manière critique sur ce sujet et sont mieux familiarisés avec les méthodes qui rendent l'IA possible.


Événement numérique de lancement

Le cours sera officiellement lancé le 30 septembre 2020 à 10 heures lors d'un événement numérique de lancement. Outre un bref aperçu du contenu du cours, les ministres et les universités concernés prendront également la parole. Il est également prévu une séance de questions-réponses.

Programme provisoire :

  • Introduction par AI4Belgium Lead
  • Discours du Ministre fédéral De Backer
  • Discours du Ministre flamand Crevits
  • Discours du Ministre wallon Borsus
  • Discours du Ministre bruxellois Clerfayt
  • Discours du recteur de l'UC Louvain (Prof. Vincent Blondel)
  • Démo du cours par le Prof. Tinne De Laet (KU Leuven) et le Prof. Siegfried Nijssen (UC Louvain)
  • Q&R

Vous souhaitez assister à cet événement ?

 

À propos du « MOOC Elements of AI »

« Elements of AI » est une série de cours en ligne gratuits (également appelés MOOC (Massive Open Online Course)) sur l'intelligence artificielle, créée en 2018 par la société technologique finlandaise Reaktor, en coopération avec l'université d'Helsinki.

Fin 2019, la présidence finlandaise du Conseil de l'UE a décidé d'investir dans les compétences futures des citoyens et de rendre le cours en ligne « Elements of AI » librement accessible dans toutes les langues officielles de l'UE. Grâce au soutien de la « Technology Industries of Finland Centennial Foundation » et de la Commission européenne, qui fournit les traductions techniques du cours, d'autres pays européens peuvent désormais proposer le cours à leur population. Après la Suède, l'Estonie, l'Allemagne, la Norvège et la Lettonie, c'est maintenant au tour de la Belgique !

Le lancement de « Elements of AI » est une initiative de l'UCLouvain, de la KU Leuven, du SPF Stratégie et Appui, d'AI4Belgium, de l'Agence du Numérique, de DigitalWallonia4.ai, d'Innoviris.brussels, de Hub.brussels, de BeCentral et de The Beacon. Google soutient également cette initiative et rendra le cours disponible sur son Atelier Digital.

Voir les contacts détaillés par institution : https://news.belgium.be/fr/elements-ai-arrive-en-belgique

Contacts


AI4Belgium :

Agence du Numérique  :
 
Twitter Twitter
Facebook Facebook
Instagram Instagram
www.digitalwallonia.be
Stratégie numérique de la Wallonie 

Agence du numérique
Avenue Prince de Liège, 133 à B-5100 Jambes

Cet email ne s'affiche pas correctement ? Ouvrez-le dans votre navigateur. 
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.