Copy
Cet email ne s'affiche pas correctement ? Ouvrez-le dans votre navigateur

Communiqué de presse. Genre et numérique : enjeu de compétitivité pour les entreprises

 

Comprendre les causes de la sous-représentation des femmes dans les métiers numériques, sensibiliser les entreprises sur ce sujet et leur fournir un outil d’auto-positionnement pour les aider à engager une politique RH adéquate.

 

Tels sont les objectifs de l’action “Genre et Numérique” présentée ce 22 juin 2022 lors d’un événement organisé par l’agence du Numérique et l’Union Wallonne des Entreprises dans le cadre de Digital Wallonia.


Cette action s’inscrit dans la cadre général du programme "Digital Wallonia 4 Citizens". Portée par l’Agence du Numérique et différents partenaires.

Le 22 juin 2002, l’Agence du Numérique et l’Union Wallonne des Wallonnes ont organisé l’événement de lancement de “Genre et Numérique”, en présence des Ministres du Numérique et de l’Inclusion, pour :

  • présenter une étude universitaire sur le sujet,
  • présenter l’outil d’auto-évaluation pour les entreprises,
  • partager les retours d’expérience de femmes menant une carrière dans les métiers du numérique.

L’événement a en outre été l’occasion d’une keynote inspirante de Valérie Gillon (EVS et Coder Dojo) et d’un engagement politique du Gouvernement wallon, au travers de la présence des Ministres en charge du Numérique et de l’égalité des chances.

Toutes les infos et les documents à télécharger : https://www.digitalwallonia.be/genre
 

Le contexte


Trop peu de femmes s’engagent dans le secteur du numérique. Elles représentent 52 % de la population européenne, mais seulement 15% des emplois liés aux technologies de l’information et de la communication (TIC). En Belgique, 18% des spécialistes en numérique sont de sexe féminin.

Outre l’aspect éthique de la question, cette sous-représentation des femmes dans des secteurs déjà en forte pénurie constitue un enjeu économique majeur. 
 

Une étude pour comprendre et agir


L’étude montre que plusieurs catégories de facteurs influencent les trajectoires professionnelles des femmes.
  • Facteurs individuels. Comportements, attitudes, représentations, stéréotypes et préjugés des femmes et des filles en regard des métiers de l’informatique et du numérique et des filières d’étude et de reconversion, ainsi que l’ensemble des parties prenantes qui jalonnent le parcours des femmes (parents, enseignants, personnes qui les conseillent et les orientent, supérieurs hiérarchiques, collègues, clients et partenaires d’affaires).
  • Facteurs organisationnels. Stratégies des entreprises, organisation du travail (répartition des tâches et gestion des horaires de travail, notamment), politiques de GRH (recrutement, formation, gestion des carrières, etc.), culture d’entreprise.
  • Facteurs sociétaux. Systèmes éducatifs (manque de sensibilisation à ces disciplines et à ces métiers dans le secondaire, notamment), représentations sociales et culturelles, images véhiculées dans les médias, lieux de socialisation, lois et règlements.

L’étude propose des recommandations centrées sur la diffusion d’une meilleure connaissance des métiers du numérique et de la société digitale ainsi que sur la mise en évidence des opportunités d’emploi, des conditions de travail et de salaire qui y sont associées. A cela s’ajoute la diffusion de modèles féminins diversifiés selon l’âge et l’origine, le soutien des filières de formation, l’aide aux entreprises désireuses de se lancer dans des démarches inclusives.

6 pistes de recommandations ont été identifiées.

  1. Enseignement. Intégrer des cours de connaissance des langages informatiques et de la programmation dès l’enseignement fondamental et secondaire.
  2. Soutien. Soutenir les filles qui veulent s’engager dans des études techniques et informatiques par des bourses, du mentorat, des stages, etc.
  3. Recrutement. Encourager les entreprises à revoir leurs processus de recrutement pour les centrer sur la reconnaissance des compétences plutôt que sur les diplômes, avec notamment une action vers les services publics pour supprimer les conditions de diplôme dans les métiers du numérique ;
  4. Reconversion. Accompagner les migrants qui ont des expériences dans les métiers du numérique pour les aider à faciliter leur reconversion professionnelle et leur insertion ;
  5. Reconversion. Soutenir les projets de reconversion/ insertion professionnelle sous le modèle École 42/19 et BeCode et encourager les partenariats ainsi noués avec les entreprises ;
  6. Accompagnement. Accompagner les entreprises pour qu’elles intègrent systématiquement les femmes dans tout nouveau projet digital: comme chef de projet, analyste, ou même comme simple opératrice.
 

 Un outil d’auto-positionnement pour les entreprises


Pour aider les entreprises à évaluer leurs pratiques de GRH pour les fonctions à composante technologique et à agir de manière concrète pour favoriser la diversité des genres, un outil gratuit est mis à leur disposition, sous la forme d’un questionnaire.

Chaque entreprise peut ainsi se positionner face à 20 affirmations en optant pour une des 4 modalités de réponse suivantes :

  1. Pratique en application. La pratique en question est appliquée de manière systématique au sein de l’organisation.

  2. Pratique en projet. La pratique en question est mise en oeuvre de manière occasionnelle au sein de l’organisation.

  3. Pratique intéressante, mais pas encore envisagée. La pratique en question n’est pas appliquée, mais elle pourrait l’être dans l’organisation.

  4. Pratique non-existante, qui ne sera pas mise en oeuvre. La pratique en question n’est pas actuellement pertinente pour l’organisation.

L’outil gratuit en ligne : https://www.digitalwallonia.be/genre-test 
 

De nouvelles Wallonia Wonder Women

 

En août 2018, l’Agence du Numérique a lancé la campagne "Wallonia Wonder Women" basée sur des témoignages de rôles-modèles forts : des femmes travaillant dans le numérique, avec un parcours professionnel remarquable, afin de susciter l’identification et l’intérêt des jeunes filles pour ce type de carrières.

De nouveaux témoignages vont être publiés dans la foulée de l’événement.

Découvrir les Wallonia Wonder Women : https://www.digitalwallonia.be/women
 

Plus d’infos

Contacts presse

  • Hélène Raimond, Agence du Numérique, Project leader Wallonia Wonder Women
  • André Blavier, Agence du Numérique, Directeur du Pôle Communication & Ecosystèmes numériques

Rejoignez la communauté Digital Wallonia
Twitter
Facebook
Instagram
www.digitalwallonia.be
Stratégie numérique de la Wallonie 

Agence du numérique
Avenue Prince de Liège, 133 à B-5100 Jambes

Cet email ne s'affiche pas correctement ? Ouvrez-le dans votre navigateur. 
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.