Copy
Cet email ne s'affiche pas correctement ? Ouvrez-le dans votre navigateur

Communiqué de presse. Baromètre Digital Wallonia 2022 de Maturité Numérique des Entreprises Wallonnes

Namur, le 27/01/2023. Communiqué de presse du Vice-Président et Ministre du Numérique du Gouvernement wallon et de l’Agence du Numérique.


Le baromètre 2022 de l’AdN montre une évolution positive de 3 des 4 axes de maturité numérique des entreprises wallonnes, avec des progrès significatifs sur des indicateurs clés (cloud computing, télétravail, perception du numérique par les patrons, présence en ligne, digitalisation des processus, ...). Il intègre pour la première fois les entreprises de l’économie sociale. Celles-ci obtiennent des résultats équivalents, voire supérieurs dans certains domaines.

La maturité numérique des entreprises wallonnes a globalement évolué de façon positive au cours de ces deux dernières années. Sur les 4 axes qui la composent, 3 progressent : Infrastructure (40,4, +2,4), Processus (27,4, + 6,4) et Stratégies (18,3, + 4,3). Le recul l’axe “Organisation” (37,9, -7,1) est lié à l’élargissement des thématiques prises en compte et à la baisse des indicateurs liés à la formation, fortement impactés par le COVID.
 

Perception du numérique par les patrons et stratégie numérique  


45% (+10) des patrons wallons sont désormais des “convaincus du numérique”. Cette évolution très positive se reflète sur les utilitaristes : 25 % (-8) et les sceptiques : 30% (-2).

20% des entreprises ayant conduit des projets numériques ont formalisé une stratégie globale de transformation numérique. La taille de l’entreprise est un facteur déterminant, ce taux atteignant 64% pour les entreprises de 50 personnes et plus. Gains de productivité escomptés (42%) et exigences des clients (41%) sont les 2 principaux leviers en faveur de la digitalisation.
 

Axe 1 de maturité numérique. Infrastructure


99% (+3) des entreprises wallonnes sont connectées à Internet. 96% (-) disposent d’au moins un terminal numérique. 48% (+3) disposent d’un site web (économie sociale : 71%).

Plusieurs indicateurs importants enregistrent des progrès remarquables : le Cloud Computing à 54% (+9) et les logiciels collaboratifs ou de messagerie à 63% (+30). 2 technologies avancées progressent également : l’IA à 7% (+3) et l’IoT à 4% (+2).

25% (-13) des entreprises wallonnes ont rencontré un incident de sécurité informatique au cours des deux dernières années. Ce recul est sans doute lié au ralentissement des activités en raison de la crise sanitaire.
 

Axe 2 de maturité numérique. Organisation


47% (71% si 10 personnes et +) des entreprises wallonnes ont conduit au moins un projet de numérisation au cours des deux dernières années. Les trois parties prenantes le plus souvent impliquées sont les directeurs (80%), les responsables informatiques (47%) et les collaborateurs directement impactés (37%).

41% (+9) (60% si 10 personnes et +) des entreprises wallonnes employant du personnel ont autorisé le télétravail en 2022. C’est un autre progrès remarquable. L’économie sociale se distingue avec un taux de 71%.

Par contre, la formation au numérique est en recul avec 22% (-10) des entreprises wallonnes employant du personnel qui déclarent avoir formé au moins un collaborateur dans ce domaine entre 2020 et 2022. C’est un point d’attention important.
 

Axe 3 de maturité numérique. Processus


92% des entreprises wallonnes ont réalisé la numérisation complète ou partielle d’un ou plusieurs processus métiers. 60% (+6) des entreprises effectuent au moins une déclaration obligatoire (ISOC, TVA, Dimona, …) par voie électronique.

Les CRM et ERP enregistrent des progrès très significatifs. D’autre part, 73% des entreprises employant au moins 10 travailleurs ont désigné un DPO (Data Protection Officer).

68% (+10) (79% (+8) si 10 personnes et +) des entreprises envoient / reçoivent des factures au format électronique.

39% (-10) des entreprises qui achètent par voie électronique doivent ré-encoder manuellement ces achats dans leurs logiciels de gestion et de comptabilité. L’automatisation des commandes continue donc sa progression.

Les commandes en provenance des sites Web diminuent : 37% (-5) + 6% (-4) via des plateformes commerciales. Par contre, parmi les vendeurs en ligne, 53% (-10) encodent manuellement les commandes arrivant par voie électronique. Ce qui traduit là-aussi une approche plus professionnelle et intégrée de la vente en ligne.
 

Axe 4 de maturité numérique. Stratégies


40% (+19) (59% (+24) si 10 personnes et +) des entreprises wallonnes mettent en œuvre des stratégies de digital marketing. 55% (+17) possèdent au moins un profil sur les réseaux sociaux.

Il s’agit de progressions significatives et inédites. 63% (+8) des entreprises dotées d’un site web l’ont adapté aux terminaux mobiles.

17% (+2) des entreprises wallonnes déclarent vendre en ligne. Malgré cette progression, il s’agit d’un résultat toujours insuffisant. Ce taux atteint 19% pour les entreprises de 10 personnes. 

En ce qui concerne l’innovation par le numérique, 19% des entreprises (10 personnes et +) développent de nouveaux produits grâce au digital. 9% collaborent avec des centres de recherche pour améliorer leur offre et 7% avec des startups pour conquérir de nouveaux marchés.

Enfin, le numérique durable a pour la première fois été abordé par l’AdN. 34% des entreprises wallonnes revendiquent une ou plusieurs démarches dans ce domaine, et notamment la rationalisation des impressions papiers (57%), l’allongement de la durée de vie des terminaux (31%) et le choix d’équipements IT reconditionnés (25%).
 

Conclusions et perspectives


Pour Benoit Hucq, Directeur général de l’AdN : Il est remarquable de constater que 3 des axes de maturité numérique des entreprises wallonnes évoluent très positivement, avec des progrès significatifs sur des indicateurs clés (cloud computing, télétravail, perception du numérique par les patrons, présence en ligne, digitalisation des processus, ...). Mais il y a également des points d’attention, parmi lesquels notamment l’accès à la fibre optique, la cybersécurité, où les entreprises sont encore trop passives, la formation ou encore la vision stratégique.

Le baromètre montre que la taille et le secteur d’activités sont plus que jamais des facteurs clés pour le niveau de maturité numérique des entreprises.

Pour Willy Borsus, Ministre du Numérique :Ces points ont déjà été intégrés dans la V3 de Digital Wallonia. Outre le support générique à la transformation numérique, nous allons encore accélérer et amplifier l’approche par secteurs, au travers des programmes Digital Commerce, Industrie du Futur ou encore Agriculture du Futur, et par technologies transversales stratégiques, comme l’Intelligence artificielle, la connectivité très haut débit ou la cyber-sécurité. Ces différents programmes bénéficient de moyens importants au travers du Plan de Relance de la Wallonie. Ces moyens se traduisent d’ores et déjà en actions concrètes, notamment au travers d’appels à projets où les entreprises doivent activer les technologies numériques pour la digitalisation et la transformation de leur modèle business.

Contacts presse 

Ressources


Rejoignez la communauté Digital Wallonia
Twitter
Facebook
Instagram
www.digitalwallonia.be
Stratégie numérique de la Wallonie 

Agence du numérique
Avenue Prince de Liège, 133 à B-5100 Jambes

Cet email ne s'affiche pas correctement ? Ouvrez-le dans votre navigateur. 
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.