Copy
Cet email ne s'affiche pas correctement ? Ouvrez-le dans votre navigateur

Communiqué de presse. 
Opportunités et initiatives du Smart Farming en Wallonie


Agence du Numérique, le 30 novembre 2020

L’Agence du Numérique et ses partenaires rassemblent, soutiennent et initient depuis 4 ans de nouvelles activités autour du Smart Farming. Cette dynamique porte ses fruits. Ainsi, la Foire de Libramont fait la part belle au numérique pour son Agr-e-Sommet du 3 et 4 décembre.

Piloté par l’Agence du Numérique, le programme Digital Wallonia Smart Farming soutient les activités et les innovations wallonnes liées au développement de l’agriculture numérique en Wallonie. L'objectif est double :
  1. sensibiliser les mondes agricole et numériques aux opportunités offertes par l’agriculture numérique.
  2. promouvoir l’offre wallonne de produits et services pour ce secteur.

Des opportunités à saisir


Depuis quelques années, les initiatives numériques dans le secteur agricole se multiplient. Pour être efficaces elles doivent être en phase avec les enjeux du Smart Farming.
 

Enjeu 1 : Optimiser la production 


Les dispositions réglementaires et législatives visent à réduire progressivement l'usage d'intrants de synthèse et incitent à réinventer des pratiques ancestrales comme le désherbage mécanique. Ces obligations offrent, notamment, un marché pour la robotisation de l'agriculture.

Initiatives wallonnes :


Enjeu 2 : Améliorer les pratiques et les services en respectant l’agriculteur


L’optimisation des pratiques agricoles en continu enrichit aussi les services offerts aux agriculteurs. L'assurance paramétrique liée à la captation de données en temps réel en est un bon exemple.

La protection des données de l’agriculteur doit être garantie pour que cette évolution soit aussi à son bénéficie. Un système de garantie et de contrôle est à mettre en place avec la plupart des acteurs du secteur agricole

Initiatives wallonnes  :  

Enjeu 3 : Renouer le lien entre l’agriculteur et le consommateur


L’amélioration de la traçabilité facilite ce dialogue. Pour en bénéficier, l'agriculteur doit développer ses compétences de communication en ligne. Des formations et du conseil spécifiques doivent être mises en place.

Initiative wallonne :  

Enjeu 4 Développer les activités commerciales des exploitations


Pour maximiser ses chances de réussite, l'agriculteur doit être accompagné dans sa démarche entrepreneuriale. Un éventail de formations et un métier de conseil spécifiques liés au numérique doivent être développées.

Initiative wallonne :
Article complet : https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/enjeux-smart-farming
 

IoT et Agriculture en Wallonie. Un champ de possibilités

 
Combinée à des données et à un savoir-faire de qualité, l’Internet des Objet (IoT) est une technologie indispensable pour soutenir les enjeux du Smart Farming. Cette opportunité n’a pas échappé au secteur du numérique wallon :
  • Une spécialisation dans l’IoT de 31% des entreprises de services IT pour le secteur agricole.
  • L’offre wallonne de logiciels IoT se décline majoritairement sous forme de logiciels de prise de décision (36%) et de logiciels de gestion (21%).
  • 64% des entreprises de l’agro IoT collaborent avec au moins un réseau wallon (cluster, pôle, acteur de développement économique, etc.).
Article complet : https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/agriculture-iot-opportunite-wallonie
 

Quelques initiatives


WalDigiFarm


Initiative conjointe des secteur agricole et numérique wallon, l’asbl WalDigiFarm, soutenue par Digital Wallonia, a pour mission de valoriser et favoriser l'usage du numérique dans les productions végétales en Wallonie en 4 axes :
  1. Stimuler les échanges entre les acteurs du monde agricole et de l’IT ;
  2. Favoriser l’usage du numérique par des formations et le partage d’expérience.
  3. Jouer le rôle de think tank pour la transition numérique du secteur agricole wallon.
  4. Co-créer les outils numériques nécessaires pour leur métier, privilégiant ainsi l’interopérabilité des systèmes informatiques préexistants qui communiquent très rarement entre eux. 
L’association compte à ce jour 80 membres. Elle a déjà formé plus de 500 agriculteurs au numérique.
 
Article complet : https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/waldigifarm-relever-le-defi-du-smart-farming-wallon-ensemble

Plus d'informations en contactant directement Sébastien Weykmans.
 

OpENAgro4.1


Le projet OpEnAgro4.1 a pour objectif de qualifier le régime juridique des données agricoles et environnementales et de leur utilisation.
 
La quantité de données générées dans les exploitations agricoles explose. C’est aussi le cas de leurs usages et du nombre de leurs utilisateurs. Cette situation pose des questions sur leur propriété, limites d’usage et de partage ou leur valeur économique.  D’autre part, la stratégie européenne est résolument axée sur l’ouverture et le partage des données.
 
Face à ce double constat, le Centre wallon de Recherches agronomiques (CRA-W) lance le projet OpenAgro4.1. pour définir un cadre juridique wallon indispensable à la gestion optimale et équilibrée de ces données.
 
Inédit : ce projet transversal rassemble pas moins de 7 acteurs de l’élevage de la culture et de la protection de l’environnement (CRA-W, ISSeP, elevéo (awé Groupe), WalDigiFarm et REQUASUD) et des spécialistes du droit des nouvelles technologies (CRIDS (UNamur) et Picarré).
 
Article complet : https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/openagro4-1

Plus d'informations en contactant directement Dominique Vrebos.
 

WALLeSmart


Axé sur la collecte massive de données captées dans les élevages wallons, le projet WALLeSmart, soutenu par Digital Wallonia, vise à créer une plateforme numérique innovante et collaborative fédérant une communauté autour du partage de données interopérables, tout en offrant un cadre juridique clair, et permettant la création d’outils d’aide à la décision accessibles au plus grand nombre.
 
Ce projet de 3 ans est porté par éléveo (awé groupe).

Il est subsidié par le SPW ARNE (à hauteur d’environ 600.000 euros) et repose sur la collaboration de 5 partenaires aux compétences distinctes mais complémentaires : éléveo (awé groupe), l’UMons, l’ULiège, le CRA-W et l’AdN.
 
Article complet : https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/wallesmart
 
Plus d'informations en contactant directement Carlo Bertozzi.

Contacts Agence du Numérique

Twitter Twitter
Facebook Facebook
Instagram Instagram
www.digitalwallonia.be
Stratégie numérique de la Wallonie 

Agence du numérique
Avenue Prince de Liège, 133 à B-5100 Jambes

Cet email ne s'affiche pas correctement ? Ouvrez-le dans votre navigateur. 
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.