Copy
Cet email ne s'affiche pas correctement ? Ouvrez-le dans votre navigateur

Communiqué de presse. 
Visite du Ministre Borsus à JUMO Automation, Factory of the Future 2020

Ce mardi 19 janvier, le Ministre wallon en charge du numérique, Willy Borsus, a effectué une visite de JUMO Automation, une entreprise manufacturière active dans le domaine de la production de sondes de températures à haute valeur ajoutée.

Dans le cadre du programme Industrie du Futur de Digital Wallonia, cette entreprise a reçu la labellisation "Factory of the Future" (FoF) en 2020 et rejoint ainsi les 6 entreprises wallonnes qui ont atteint un niveau d’excellence dans leurs transformations numériques.

Au cours de cette après-midi de visite, le Ministre a pu récolter les témoignages des travailleurs sur l’impact de la labellisation FoF dans leur profession et ce qu’elle a pu apporter comme avantage dans le contexte de crise actuelle. Il est clair qu’une démarche liée à la digitalisation d’une entreprise doit être portée par la direction mais également par les travailleurs qui sont directement impliqués tant dans l’évolution de leur métier que dans leurs tâches quotidiennes.

Cette visite de terrain avait également pour objectif de montrer le travail collectif mené par différents partenaires pour amener l’entreprise à un niveau de maturité numérique avancé sur différentes dimensions (humaine, environnementale, technologique, etc). En effet, le processus de digitalisation d’une entreprise manufacturière ne peut se réaliser de manière isolée. JUMO Automation a ainsi bénéficié d’un accompagnement méthodologique, appelé « Made Different by Digital Wallonia », par des experts du centre de recherche SIRRIS et de la fédération sectorielle Agoria. Les Experts 4.0 mènent des diagnostics sur le terrain, conseillent et rendent un plan d’orientation et d’action pour aider l’entreprise à se lancer dans sa démarche de transformation.

Enfin, cet événement fut l’occasion de présenter un premier bilan des initiatives numériques organisées dans le secteur manufacturier et de dresser les perspectives sur le court et moyen termes. L’Agence du numérique avance les chiffres suivants : en 2020, plus de 1400 entreprises manufacturières ont été sensibilisées à la transformation digitale ; 203 entreprises ont été accompagnées dans leur processus de digitalisation ; 2 entreprises ont été labellisées "FoF" et 1 "Ambassadeur Made Different".

Cette visite et la stratégie d’accompagnement s’inscrivent dans le cadre du programme "Industrie du Futur", l’initiative régionale pilotée par l’Agence du numérique pour soutenir les entreprises manufacturières wallonnes dans leurs transformations numériques.
 
Ressources :

Contacts


Rejoignez la communauté Digital Wallonia
Twitter
Facebook
Instagram
www.digitalwallonia.be
Stratégie numérique de la Wallonie 

Agence du numérique
Avenue Prince de Liège, 133 à B-5100 Jambes

Cet email ne s'affiche pas correctement ? Ouvrez-le dans votre navigateur. 
Vous pouvez mettre à jour vos préférences ou vous désinscrire de cette liste.