Lancement de la stratégie Digital Wallonia V3
Communiqué de presse de l’Agence du Numérique
Namur, le 01/09/2022
La 3ème version de Digital Wallonia, stratégie numérique de la Wallonie, a été officiellement lancée par le Vice-président du gouvernement wallon et ministre de l'Économie et du Numérique. Elle s’inscrit à la fois dans la continuité et la pérennisation des projets mis en oeuvre depuis le lancement de Digital Wallonia et dans la perspective des nouveaux enjeux liés aux priorités du Gouvernement wallon, aux défis sociétaux liés à la transformation numérique et aux opportunités des évolutions technologiques.
Digital Wallonia V3 :
https://www.digitalwallonia.be/fr/publications/strategie-digital-wallonia-v3/
Digital Wallonia. Stratégie numérique de la Wallonie
Digital Wallonia est la stratégie numérique de la Wallonie. Cadre régional structurant pour les politiques numériques, elle est inscrite dans la Déclaration de Politique Générale (DPR) du Gouvernement wallon : "Le Gouvernement poursuivra la mise en œuvre de la stratégie Digital Wallonia en tenant compte notamment de l’examen et de recommandations du Conseil du numérique".
Dans le contexte des plans de relance wallon, fédéral et européen, des nouveaux enjeux sociétaux et des priorités de la décennie numérique de l’Europe, le Ministre du Numérique a chargé l’Agence du Numérique de travailler à la mise à la mise à jour de Digital Wallonia, en collaboration avec le Conseil du Numérique.
Ce travail se concrétise au travers de la version 3 de Digital Wallonia.
Digital Wallonia V3
Documents de référence de Digital Wallonia V3 :
La structure de Digital Wallonia a été simplifiée et repose désormais sur deux grands concepts :
- 5 ambitions majeures.
- Les programmes structurants.
5 accents nouveaux assurent la pertinence des ambitions et des programmes dans le contexte des évolutions politiques, sociétales et technologiques : cohérence politique, dynamique européenne, durabilité, pour et par l’humain, écosystèmes numériques.
Plus d’infos :
5 ambitions
Directement issues des thèmes historiques de Digital Wallonia, quatre d’entre elles s’alignent sur la boussole numérique de l’Europe, ce qui démontre en outre la pertinence et la pérennité de la vision initiale de la stratégie numérique régionale.
La capacité d’innovation et création de valeur du secteur du numérique reste évidemment une priorité stratégique pour la Wallonie. Une ambition est donc spécifiquement dédiée au secteur du numérique.
- Usages numériques. Etre les acteurs de notre avenir.
- Territoire intelligent. Garantir la qualité de notre cadre de vie.
- Economie numérique. Soutenir la croissance et l’emploi.
- Innovation numérique. Développer notre excellence technologique.
- Administration numérique. Devenir une région plateforme.
Plus d’infos :
Programmes structurants
Ces ambitions se déclinent en une série de programmes structurants et pluriannuels. Ces programmes sont systématiquement basés sur une approche partenariale visant à activer les écosystèmes numériques concernés.
Leur liste n’est pas figée, de nouveaux programmes peuvent être lancés, d’autres pourront être clôturés ou fusionnés. Chaque programme est mis en œuvre au travers d’actions spécifiques pour lesquelles sont notamment clairement identifiés :
- Les objectifs et KPI.
- Les projets et actions opérationnelles.
- Le(s) écosystème(s) numérique(s) mobilisé(s).
- Le budget et les sources de financements.
- Les rôles et responsabilités des partenaires.
- La communication et la promotion.
Plus d’infos :
Dans la cadre des travaux préparatoires de cette V3, le Conseil du Numérique a insisté sur le fait que si les actions de sensibilisation restent nécessaires, par exemple pour l’inclusion numérique, la priorité était d’accélérer et accompagner de manière opérationnelle la transformation numérique dans les différents secteurs de la société.
Dans cette optique, les programmes de Digital Wallonia seront prioritairement activés au travers d’appels à projets. Cette démarche a démontré son efficacité dans le cadre de programmes tels que : intelligence artificielle, industrie du futur, école numérique, agriculture du futur ou smart région.
Les premiers appels à projet dans le cadre de la V3 sont déjà lancés, notamment :
Moyens d’action
Dans son objectif de cohérence, la stratégie est un catalyseur pour mobiliser les différents budgets disponibles dans le cadre de ses programmes structurants. Outre les moyens d’action génériques de Digital Wallonia, des budgets importants ont été réservés pour le numérique dans le cadre des plans de relance wallon, fédéral et européen.
Pour 2021-2022, près de 200 millions d’euros ont déjà été débloqués pour le numérique via des budgets PRW et PNRR. A l’horizon 2024, ce sont plus de 550 millions qui sont actuellement prévus pour les politiques numériques.
Un tableau de bord global de l’ensemble des actions entrant dans le périmètre général de Digital Wallonia sera opérationnel en 2023. La plateforme Digital Wallonia permet par ailleurs de suivre la mise en oeuvre des programmes structurants, notamment au travers des fiches actions.
Plateforme Digital Wallonia
Indissociable de la stratégie numérique, la plateforme Digital Wallonia marque une rupture dans le suivi et le pilotage des politiques publiques en Wallonie, dans une véritable logique d’intelligence territoriale.
Lieu de convergence et de diffusion des données pour le numérique en Wallonie, elle est également la vitrine du secteur numérique et de ses domaines d’excellence. A titre d’exemple, le nouveau site digitalwallonia.be propose une cartographie de plus de 2500 entreprises privées et acteurs de la recherche du secteur du numérique en Wallonie.
Plus d’infos :
Marque Digital Wallonia
La marque Digital Wallonia a pour ambition d'incarner la Wallonie Numérique. Elle doit fédérer les acteurs et initiatives, publiques et privées, engagés dans la mise en oeuvre de la stratégie Digital Wallonia et, plus globalement, dans la transformation numérique de la Wallonie.
Elle est désormais portée par plus de 180 partenaires, et devient ainsi le pavillon de la Wallonie numérique sur les plans national et international.
Plus d’infos :
|