Copy
Lettre #83
Mardi 16 février 2021

 LES 3 POINTS À RETENIR 

  1. Niche parlementaire: Chaque année, notre groupe dispose d'une journée réservée durant laquelle nous pouvons inscrire à l'ordre du jour de l'Assemblée nationale les propositions de loi de notre choix. Vous trouverez ci-dessous la présentation des propositions de loi que nous avons défendu mercredi 10 janvier en commission et que nous défendrons jeudi 18 février en séance publique.
  2. Vaccination  : Au 13 février, pour 100 habitants, le France avait administré 3,32 doses. Les USA ont administré 11,08 doses et les Britanniques 22,19. Nous sommes donc toujours en retard ! Nous continuons à demander au gouvernement de la transparence sur la mise en oeuvre de la vaccination en France. 
  3. Réforme des APL : Les allocataires viennent de percevoir leur APL – aide personnalisée au logement – pour le mois janvier. Pour certains d’entre eux, particulièrement les jeunes de moins de 25 ans, le montant de cette aide a baissé En effet, depuis le 1er janvier 2021, les aides personnalisées au logement sont calculées sur les douze derniers mois et réévaluées tous les trois mois. Auparavant, elles prenaient en compte les revenus perçues deux ans avant, ce qui était un avantage pour des jeunes qui continuaient à bénéficier les APL du fait de leur absence de revenus réguliers pendant leurs études tout en percevant leurs premiers salaires, parfois faibles. Gérard Leseul a demandé au gouvernement de créer une dérogation pour les jeunes de moins de 25 ans, comme nous l'avions déjà demandé lors des débats budgétaires en 2019.
NICHE PARLEMENTAIRE - NOS PROPOSITIONS DE LOI
Lire notre dossier de presse
Cliquez sur les images pour lire les propositions de loi
VACCINATION - LA FRANCE EST TOUJOURS EN RETARD

Malheureusement, le retard français à la vaccination se poursuit :

  • Au 13 février, pour 100 habitants, le France avait administré 3,32 doses. Les USA ont administré 11,08 doses et les Britanniques 22,19. Nous sommes donc toujours en retard ! Nous continuons à demander au gouvernement de la transparence sur la mise en oeuvre de la vaccination en France. 
  • Le Ministre de la Santé promettait quatre millions de Français vaccinés à la fin février, nous serons à mois de trois millions. David Habib a de nouveau rappelé que pour qu'il y ait confiance, il faut vérité et transparence. Et c'est ce qui manque au gouvernement.
 Question de David Habib 
 Député des Pyrénées-Atlantique 
NOUS DEMANDONS AU GOUVERNEMENT D'EXCLURE LES JEUNES DE SA REFORME DES APL
Les allocataires viennent de percevoir leur APL – aide personnalisée au logement – pour le mois janvier. Pour certains d’entre eux, particulièrement le jeunes de moins de 25 ans, le montant de cette aide a fondu comme neige au soleil.
  • En effet, depuis le 1er janvier 2021, les aides personnalisées au logement sont calculées sur les douze derniers mois et réévaluées tous les trois mois.
  • Auparavant, elles prenaient en compte les revenus perçues deux ans avant, ce qui était un avantage pour des jeunes qui continuaient à bénéficier les APL du fait de leur absence de revenus réguliers pendant leurs études tout en percevant leurs premiers salaires, parfois faibles.
  • Lors de la discussion du projet de loi de finances pour 2020, nous avions alerté avec insistance sur les conséquences de ce nouveau mode de calcul. En vain. Gérard Leseul a demandé au gouvernement de revenir sur sa réforme ou a minima de créer un régime dérogatoire pour les moins de 25 ans comme nous l'avions demandé lors des débats budgétaires.
 Question de Gérard Leseul 
 Député de Seine-Maritime 
NOUS DEMANDONS AU GOUVERNEMENT UN GRAND PLAN POUR REPONDRE A LA SOUFFRANCE PSYCHIQUE

Dans le contexte actuel d’insécurité sanitaire, sociale et professionnelle, les signes de souffrance psychique se multiplient chez les jeunes, un tiers d’entre eux se trouvant dans un état dépressif ou suicidaire. Ce phénomène touche aussi une grande partie de la population, en proie à une angoissante incertitude face à l’avenir.

  • Chantal Jourdan, députée de l'Orne, a demandé au gouvernement un grand plan pour répondre aux besoins financiers et humains du secteur de la santé mentale afin d'anticiper les demandes qui vont s'amplifier après la crise que nous traversons.
 Question de Chantal Jourdan 
 Député de l'Orne 
LE GOUVERNEMENT AMPUTE LE BUDGET DE l'ETABLISSEMENT FRANCAIS DU SANG DE 10 MILLIONS D'EUROS !
Le 31 janvier, un dimanche, le gouvernement a publié un arrêté amputant le budget de l’Etablissement Français du Sang de 10 millions d’euros en 2021. Dès sa publication, Valérie Rabault a demandé au gouvernement de revenir sur cette décision.
Pourtant, l'EFS fait face à de nombreux défis : maintenir des points de collecte ; favoriser le recrutement de nouveaux médecins ; massifier la formation des infirmiers à l’entretien préalable au don...Mardi, Jean-Louis Bricout a de nouveau demandé au gouvernement de restituer à l'EFS les 10 millions d'euros à l'EFS. Fin de non recevoir.
 Question de Jean-Louis Bricout 
 Député de l'Aisne 
LES AIDES PUBLIQUES DESTINEES A L'AGRICULTURE DOIVENT ETRE REORIENTEES VERS L'AGROECOLOGIE
La fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme a publié mardi 9 février une étude qui fait état de l’ensemble des financements publics et privés destinés à l’agriculture, montrant que 10 % sont fléchés vers l’agroécologie et seulement 1 % vers la réduction des pesticides.
  • Dominique Potier a demandé au gouvernement de faire du plan stratégique national de la politique agricole commune le moyen de rééquilibrer les aides publiques de la politique agricole commune, au service de l'agroécologie.
 Question de Dominique Potier 
 Député de Meurthe-et-Moselle 
LA FRANCE DOIT OEUVRER POUR UNE PAIX DURABLE EN BIRMANIE

Le 1er février, l’armée birmane a arrêté Aung San Suu Kyi, la cheffe du gouvernement civil de Birmanie, ainsi que le président Win Myint. L’état d’urgence a été proclamé pour un an et des généraux placés aux principaux postes. Le coup d’État intervient après des années de partage du pouvoir entre le gouvernement civil et les militaires, encore très puissants dans le pays.

  • Alain David a demandé au gouvernement d’œuvrer pour une paix durable en Birmanie.
 Question d'Alain David 
 Député de Gironde 
LES MEDIAS
DE LA SEMAINE






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Groupe Socialistes et apparentés · 126 rue de l'Université · Paris 75007 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp