Copy
BULLETIN IU-SHERPA

Mai 2020

Édition COVID-19
Les événements des deux derniers mois ont modifié le cours des choses pour plusieurs chercheurs de l'IU Sherpa. Alors que de nombreuses recherches ou activités ont dû être mises sur la glace, de nouvelles préoccupations ont émergé autour des enjeux touchant la pandémie. Ce bulletin couvrira exclusivement les activités de nos chercheurs en lien avec cette problématique. Une infolettre ultérieure vous mettra au courant de leurs autres travaux.

PROJETS DE RECHERCHE

Nos chercheurs mobilisés en cette période de pandémie


Plusieurs projets sont déjà en cours. D’autres sont en attente de financement et débuteront sous peu. Les résultats permettront de soutenir la prise de décision et orienter les interventions en lien avec l’épidémie.

Les communautés culturelles de Montréal face à la crise de la COVID-19. Enquête sur les besoins, l’accès à l’information et les ressources communautaires

Jill Hanley (McGill), Janet Cleveland (IU Sherpa) et Cécile Rousseau (McGill). Enquête menée auprès d’informateurs clés (groupes communautaires, religieux, etc.) des diverses communautés culturelles de Montréal qui sont les plus potentiellement à risque afin d’identifier les besoins, les forces, les vulnérabilités et les ressources déjà mobilisées. Les résultats permettront de mieux cibler les interventions publiques à mettre de l’avant.
 

Health communication, sociocultural diversity and COVID-19

Sous la direction scientifique de Cécile Rousseau (McGill), ce projet regroupe des chercheurs de 3 universités (McGill, U.of Ottawa et Concordia) avec une expertise en psychiatrie transculturelle (Rousseau), en psychologie (Cenat, Miconi, Jaimes), en éducation et communication (Venkatesh), en maladie infectueuse (Greenaway) et en santé publique (Frounfelker, Narasiah). Les objectifs du projet sont de 1) documenter la relation entre les variables psychosociales individuelles, le degré de connaissance de la Covid-19 et l’adhésion à des mesures de prévention de la propagation de la Covid-19 au sein de 5 groupes socioculturels au Québec et 2) explorer, de façon qualitative, les attitudes et croyances envers les messages de la santé publique au sein de ces communautés.

 

Health Communication, the Bhutanese Diaspora, and the COVID-19 Pandemic

Ce projet est sous la direction de Rochelle Frounfelker, experte en épidémiologie sociale et postdoctorante en psychiatrie transculturelle (McGill). Rochelle Frounfelker est postdoctorante à l’IU Sherpa. D’autres chercheurs de l'Université McGill et de l’Université Columbia ainsi que des partenaires de la communauté sont impliqués dans ce projet.


Comment la santé publique, les hôpitaux et leur personnel font face à la pandémie de Covid-19 ?

L’équipe est composée d’experts internationaux en matière de réponse aux épidémies, d’analyse des systèmes de soin et de santé publique. Au Québec, Patrick Cloos (UdeM) fait partie des co-chercheurs de ce projet. L’objectif du projet est de comprendre et comparer la résilience des hôpitaux et de leur personnel en lien avec les institutions de santé publique au Canada, en Chine, au Brésil, en France et au Mali face à la pandémie de Covid-19 et de partager les leçons apprises.


Réactions Récits d’Enfants et d’Adolescents sur la COVID-19

L’objectif de ce projet, sous la direction scientifique de Christine Gervais (UQO) est de documenter les connaissances et de la compréhension des jeunes de la pandémie de la COVID19, explorer les représentations des enfants et adolescents des conséquences positives et négatives des mesures de distanciation physique imposées et identifier les facteurs qui contribuent et nuisent au bien-être des enfants, des adolescents et des parents contexte de pandémie. 
Accéder au sondage >>


L’intervention avec interprète en temps de crise

Ce projet est co-porté par Mónica Ruiz-Casares (chercheure d’établissement IU-Sherpa et McGill), Naïma Bentayeb (coordonnatrice de l’évaluation, IU Sherpa), Yvan Leanza ULaval), Mélanie M. Gagnon (CIUSSS CODIM) et Jill Hanley (IU Sherpa-McGill), en collaboration avec la TCRI et la DRSP. Ce projet permettra de documenter les défis et les enjeux rencontrés par les acteurs terrain en termes d’interprétariat dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de recenser les pratiques innovantes qui ont été mises en place.


Pandémie de la COVID-19 – Un programme spécial pour soutenir les personnes endeuillées

La Chaire Jean-Monbourquette sur le soutien social des personnes endeuillées, sous la direction conjointe de  Edward Ou Jin Lee et d'André-Anne Parent, sera un acteur majeur dans la mise en œuvre d’un programme gouvernemental qui vise à réduire les conséquences négatives de la pandémie sur les personnes endeuillées et à outiller les professionnels du réseau afin qu’ils puissent être mieux préparés à intervenir auprès de ces personnes en contexte de pandémie. Lilyane Rachédi et Catherine Montgomery s’associeront également à ce projet.


COVID and recent newcomers : How are we doing ?

Ce projet, sous la direction scientifique de Michaela Hynie (York University), s’inscrit dans la foulée d’une étude longitudinale déjà en cours (Syrian refugee integration and long-term health) menée auprès d’une cohorte de 1700 réfugiés syriens. Jill Hanley (McGill) est la chercheure principale du volet québécois de ce projet. Ce financement supplémentaire permettra de documenter la façon dont les messages de la santé publique, en lien avec la COVID-19, sont accessibles et compris par ces nouveaux arrivants, 2) d’identifier les meilleures stratégies qui pourraient être mises en place pour mieux transmettre l’information 3) d’identifier les principales barrières et les éléments facilitant l’adhésion aux mesures. Ce projet comporte un devis mixte (sondage téléphonique auprès de plus de 700 répondants et entrevues individuelles avec des informateurs clés du Québec, de l’Ontario et de la Colombie-Britannique).


Des vidéos pour les enfants en quarantaine

Le collectif Théâtre pour l’espoir, cofondé par le professeur de l’École supérieure de théâtre Ney Wendell (UQAM), invite les artistes à créer des vidéos pour les enfants en quarantaine dans le but de les rassurer face à la crise sanitaire. Le Collectif a lancé sa propre chaîne YouTube afin de diffuser ces vidéos. Les vidéos maison peuvent servir à raconter ou à lire des contes, à enregistrer une scène théâtrale, à créer des histoires avec des marionnettes, ou encore à faire du théâtre d’ombre ou d’objets.
 

Activités de médiation culturelle

Cécile Rousseau (pédopsychiatre et chercheure) et des intervenants transculturels associés à l’IU Sherpa ont mené, au cours des dernières semaines, des activités de médiation culturelle entre les autorités de la Direction de la Santé Publique de Montréal et les leaders religieux de différentes communautés. Ces rencontres ont eu pour objectif d’établir des échanges sur des stratégies de mise en place des différentes mesures de la santé publique durant la pandémie de la COVID-19, lors de rituels et activités religieuses des différentes communautés. Ceci s’est fait dans le but d’éviter des interventions coercitives potentielles tout en respectant les membres des communautés et éviter une stigmatisation ou augmentation des xénophobies. En plus des représentants religieux, des organismes communautaires et de la Santé Publique, des représentants de la police de Montréal ont aussi été présents à certaines rencontres

OUTILS ET FORMATIONS

Le soutien direct aux populations et aux intervenants est également une préoccupation de nos membres. Plusieurs sont impliqués dans le développement d’outils et participent à des activités de formation et de mobilisation des connaissances de façon virtuelle.

Webinaires présentés par des chercheurs membres du Sherpa


 

L’école et la pandémie : quels enjeux pour la santé mentale des acteurs scolaires qui accompagnent des enfants réfugiés?

Webinaire du CERDA à venir le mercredi 13 mai de 14h à 15h30, en compagnie du Dre Garine Papazian-Zohrabian. Plus d'informations sur le site www.cerda.info.


COVID-19: bien-être des intervenant.e.s et accompagnement des personnes réfugiées

Avec Cécile Rousseau, pédopsychiatre et chercheure de l'IU SHERPA. Webinaire organisé par le CERDA  Visionner le webinaire >>


Supporting refugee and asylum-seeking families during Covid-19: Challenges and opportunities

Avec Rachel Kronick, IU SHERPA. Webinaire organisé par le CERDA  Visionner le webinaire >>
 

Repenser le soutien social des personnes endeuillées en contexte de COVID19

Organisé par la Chaire Jean-Montbourquette, UdeM (co-dirigée par Edward Ou Jin Lee, chercheur de l'IU Sherpa). Pour plus d'information sur cette activité >>.
 

Webcast : COVID-19 et la santé planétaire: crise ou opportunité?

Organisé par l'École de santé publique de l'Université de Montréal. Parmi les panélistes : Patrick Cloos, professeur, UdeM, et chercheur de l'IU Sherpa. Visionner le webinaire >>
 

Traumatismes individuels et collectifs, stratégies de résilience en contexte de pandémie

Avec Garine Papazian-Zohrabian. Webinaire organisé par le service de la formation continue de l’Université de MontréalPour plus d'information >>

 

Outils (ressources, infographies, etc.)


 

Informations et ressources sur la COVID-19 - site Web IU Sherpa

Le site Web de l'IU SHERPA rassemble différentes informations et ressources, provenant de différents organismes et institutions, en lien avec la COVID-19, pouvant être utiles aux personnes issues de la diversité et aux intervenants qui travaillent auprès d'elles.


Atautsikut

Communauté de pratique mise en œuvre dans le cadre de fonds de recherche obtenus par Lucie Nadeau (FRQSC). Développement et mise en ligne d’une une trousse d’outils pour les parents, les enfants et les intervenants du Nunavik (anglais et Inuktitut).
Confinement with children, toolkit for parents: English - Inuktitut
Surviving confinement for teenagers: English - Inuktitut
Caring for the essential workers: English - Inuktitut - French


Les soins de santé en temps de pandémie. Qui y a droit?

L'IU Sherpa a réalisé une infographie ayant pour objectif de clarifier les différentes catégories d'accès aux soins de santé en lien avec la COVID-19 ou pas, selon les statuts migratoires.


Sur le site du CERDA. COVID-19: des outils pour vous accompagner dans votre pratique auprès des réfugiés et des demandeurs d'asile

L'équipe du Centre d'expertise sur le bien-être et l'état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d'asile (CERDA) a récemment développé une section spéciale COVID-19 sur son site www.cerda.info afin de soutenir les intervenant.e.s travaillant auprès des réfugiés ou des demandeurs d’asile. Vous retrouverez sur cette page un ensemble d'outils d’information et de sensibilisation s'adressant aux professionnel.le.s, parents et enfants. Plusieurs outils sont traduits en 9 langues: français, anglais, espagnol, créole haïtien, arabe, farsi, hindi, pendjabi et swahili. Vous pouvez les utiliser ​et les distribuer auprès des personnes que vous soutenez.

DANS LES MÉDIAS

L’expertise de nos membres est également fortement sollicitée par les médias. Voici un aperçu de leur contribution en lien avec leurs différents domaines d’expertise.
The pandemic paradox: Canadians asked to go out and face threat that kept them inside for weeks
Janet Cleveland. CBC. 7 mai 2020

COVID-19: pourra-t-on forcer votre retour au travail et à quelles conditions?
Janet Cleveland, Radio-Canada international. 7 mai 2020

Il faut protéger les plus vulnérables
Co-signataires de la lettre : Janet Cleveland et Jill Hanley. Le Devoir. 6 mai 2020

Québec incapable de justifier ses contrôles policiers entre Ottawa et Gatineau
Drissa Sia. La Presse. 6 mai 2020

Le retour à l'école... Et après?
Cécile Rousseau. Le Devoir, 5 mai 2020

Retour à l’école: comment rassurer son enfant
Cécile Rousseau. Naître et grandir. 5 mai 2020

Du confinement au déconfinement: la parole aux enfants
Christine Gervais. La Presse. 5 mai 2020

Pandémie: des chercheures de l’UQO documentent l’avis des enfants
Christine Gervais. La Voix de l'Est. 5 mai 2020

Leçons de confinement
Christine Gervais. La Presse. 30 avril 2020.

Contrôles routiers: dernière étape du déconfinement, selon un expert
Drissa Sia. La Presse. 30 avril 2020

Covid 19 : Il faut prévenir les barrages préviennent les experts
Drissa Sia. Journal de Montréal. 30 avril 2020

Comment les enfants vivront-ils un retour en classe après deux mois d'absence?
Cécile Rousseau. Radio-Canada : 24-60. 28 avril 2020.

Contrôles routiers: dernière étape du déconfinement, selon un expert
Drissa Sia. Le Nouvelliste. 28 avril 2020

Regions to stay closed, researchers believe
Drissa Sia. World today. 28 avril 2020

Les régions devront rester fermées, croient des chercheurs
Drissa Sia. TVA Nouvelles. 27 avril 2020

Peut-on s’extirper de la toile conspirationniste?

Ghayda Hassan. La Presse. 26 avril 2020

Lettre ouverte collective au président Trump
(Rachel Kronick, Cécile, Rousseau, cosignataires). 24 avril 2020

Covid 19 : Qui sont les plus touchés ?
Jill Hanley. Baron Mag. 21 avril 2020

Les enjeux éthiques des nouvelles technologies de surveillance en temps de crise
François Crépeau. Ici première : Bien entendu. 21 avril 2020

Under quarantine to help contain COVID-19, migrant farm workers have fears of their own
Jill Hanley. CBC News.17 avril 2020

Un appel pour une surveillance des droits humains dans les réponses gouvernementales à la pandémie de COVID-19
François Crépeau (co-signataire). 15 avril 2020.

Il faut mieux soutenir les communautés autochtones en ces temps de crise
Lucie Nadeau (cosignataire). La Presse. 11 avril 2020

Au Canada, les communautés autochtones en première ligne face au coronavirus
7 avril 2020. Sarah Fraser. Presse-toi à gauche! 9 avril 2020

La pandémie de COVID-19, une guerre contre un ennemi invisible
Garine Papazian-Zohrabian. Ici Première : le 15-18. 9 avril 2020

Des dizaines de chercheurs très inquiets de la santé des Autochtones
Lucie Nadeau (cosignataire). Radio Canada : espaces autochtones. 9 avril 2020

Any child in immigration detention is one too many, says psychiatrist
Rachel Kronick. CBC. 2 avril 2020

Covid 19 : qui sont les plus vulnérables?
1 avril 2020; Jill Hanley. Agence science- presse

Coronavirus : Comment réduire l’anxiété au quotidien
19 mars 2020. Cécile Rousseau. Grenier

COVID-19: quelques conseils pour réduire l’anxiété
17 mars 2020. Cécile Rousseau.Association des médecins psychiatres du Québec

Le COVID-19 expliqué aux enfants et comment les parents doivent gérer les semaines à venir ?
16 mars 2020. Cécile Rousseau. Entrevue avec Dre Cécile Rousseau, pédopsychiatre. 98.5 Montréal : Puisqu’il faut se lever

Pandémie de coronavirus : canaliser sa peur et rassurer vos enfants
16 mars 2020. Cécile Rousseau.  Radio Canada International. 17 mars 2020. Cécile Rousseau. COVID-19: quelques conseils pour réduire l’anxiété. Association des médecins psychiatres du Québec
 

Pour soumettre des propositions de contenu, écrivez à Annie Pontbriand, coordonnatrice de recherche à : 

annie.pontbriand.dlm@ssss.gouv.qc.ca
Facebook
Website
Copyright © 2020 Institut universitaire SHERPA, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp