Copy

BULLETIN DES MEMBRES

Février 2019
NOUVELLES

Ça bouge au SHERPA! 
 
Il y a eu beaucoup de mouvement dans les derniers mois et nous avions hâte pouvoir enfin vous partager les bonnes nouvelles! 

Tout d'abord, c'est avec plaisir et fierté que le SHERPA vous annonce la nomination d'une nouvelle direction scientifique! Il s'agit de la Dre. Jill Hanley, membre régulière du SHERPA depuis 10 ans! Nous lui adressons toutes nos félicitations et lui souhaitons de s'épanouir pleinement dans son nouveau rôle.

Nous avons également eu le plaisir d'accueillir Serge Maynard à titre de chef d'administration de programmes. Ce dernier a déjà collaboré avec certains de nos chercheurs membres et sur des projets du SHERPA, notamment en raison de son parcours académique en anthropologie.


Nous avons aussi désigné une personne à la coordination de l'évaluation et en charge des projets d'ETMISSS. Forte de son bagage en évaluation de programmes, Naïma Bentayed a rejoint notre équipe suite à son post-doctorat avec Mónica Ruiz-Casares, chercheure d'établissement au SHERPA et à l'Institut universitaire. 

C'est avec une grande joie que nos deux nouvelles directions souhaitaient vous transmettre ces petits mots de présentation... 
 
Chères collègues, chers collègues,
 
Il me fait grand plaisir de me rapprocher de l’Équipe SHERPA dans ce nouveau rôle de Directrice scientifique. Je suis professeure en travail social à l’Université McGill, ou j’enseigne des cours sur la migration, les politiques sociales et l’action communautaire. Mes recherches portent sur l’accès aux droits sociaux (santé, logement, travail) pour les migrants à statut précaire, ainsi que leurs stratégies individuelles, familiales et collectives pour défendre et augmenter ces droits. Mon expérience est surtout dans le milieu communautaire, alors j’ai hâte de voir comment nous pouvons augmenter les liens entre les acteurs du système public et du communautaire.
 

Je sais que pour les membres du SHERPA, une des rares instances de recherche liée à la migration et la diversité culturelle qui inclut des membres praticiens et universitaires, l’intérêt principal de la recherche serait son application directe pour l’amélioration des conditions de vie de notre collectivité. J’apprécie cette opportunité de travailler avec vous afin de continuer cette belle trajectoire entamée sous le leadership de l’incomparable Dre. Cécile Rousseau. Elle quitte la direction scientifique (mais bien sûr, pas le SHERPA) en ayant établi une tradition d’intervenir sur la place publique et dans le domaine de la pratique. J’ai confiance que nous continuerons à œuvrer avec cette préoccupation d’avoir un impact.

Au plaisir de travailler ensemble,
Jill Hanley
Chers membres, étudiants et collaborateurs de l’IU-SHERPA,

C’est avec grand plaisir et une immense fierté que je me joins à l’équipe de l’Institut universitaire-SHERPA à titre de chef d’administration de programme. Pour moi, il s’agit de poursuivre mon parcours dans un univers qui m’a toujours animé. En effet, que ce soit au cours de ma maîtrise en anthropologie ou tout au long de ma carrière depuis, les enjeux entourant la diversité sociale et l’accès aux soins de santé et de services sociaux ont toujours été au cœur de mes intérêts. De plus, la mission d’un institut universitaire, dont le rôle fondamental est de servir de lien organique entre la recherche et la pratique dans le milieu de la santé, a toujours incarné à mes yeux un idéal auquel je veux contribuer.

Depuis que j’ai intégré mes fonctions, j’ai pu constater à quel point les membres de cette équipe sont animés par une passion aussi inspirante que contagieuse. À cela s’ajoute les perspectives ouvertes par la nomination de Jill Hanley comme nouvelle directrice scientifique de l’IU-SHERPA et le riche héritage laissé par sa prédécesseure, Cécile Rousseau. Tous ces éléments me font envisager les années à venir avec le plus grand enthousiasme et optimisme.

Au plaisir de collaborer avec vous!
Serge

Bourses d'études et de fonds de démarrage
 
Le SHERPA est heureux de décerner encore cette année des bourses d'études et de fonds de démarrage. Toutes nos félicitations aux récipiendaires! 
 
Nouveaux projets
de recherche financés

 
S’installer : Comprendre les enjeux du parcours et de l’intégration des demandeurs d’asile au Québec. 2019-2021 : FQRSC (J. Hanley, G. Chammas,  P. Cloos. F. Dejean, C. Grey, N. Ives, G. Lafortune, X. Laloup, A. Lenoir, L. Merry, G. Papazian-Zohrabian, D. Rose, C. Rousseau, M. Hynie, M. Gagnon et J. Cleveland,  coordonnatrice).

● Documenter la problématique d'anémie ferriprive chez les enfants de 0-5 ans et identifier les meilleures interventions en nutrition auprès de communautés immigrantes de Parc-Extension. 2019-2020 : Réseau 1 Québec (P. Li et J.Cyr).

● Les Mutilations Génitales Féminines-Excision (MGFE) au Canada. Le Ministère des Femmes et de l’Égalité des Genres. (S. Koukoui).

● Sharing Actions and Strategies for Respectful and Equitable Health Care for Women with FGC/M. 2018-2022: Université de Montréal (B. Vissandjée, chercheure principale et coordonnatrice de la plateforme européenne).

Lancement du site web des programmes d'expression créatrice
 

Les programmes d'expression créatrice en milieu scolaire contribuent au bien-être et à la résilience des jeunes immigrants et réfugiés depuis déjà 20 ans! Ils font partie des pratiques de pointe de notre institut universitaires et sont largement reconnus auprès de nos pairs au Québec et à l'étranger.

Anciennement coordonnés par l'équipe ÉRIT, les programmes ont été développés suite à de travaux portant sur les déterminants du risque et de la protection pour les enfants immigrants et réfugiés au Québec. Le SHERPA est donc fier de vous annoncer la diffusion d'un site réservé exclusivement aux programmes d'expression créatrice (Jeu dans le sable, Arts et contes, Théâtre pluralité et le projet Et si?).

Les programmes visent notamment à:

  • Contrer les dynamiques d’exclusion en devenant un lieu facilitant une certaine appropriation du pouvoir pour les familles et les jeunes;
  • Faciliter la rencontre de l’autre et le vivre ensemble;
  • Soutenir l’intégration d’un passé souvent lourd de pertes et de traumatismes en ouvrant des espaces d’expression.
Vous trouverez sur le site la présentation des différents programmes, les outils utilisés tels que des manuels de formation et capsules vidéos, ainsi que les publications scientifiques des 20 dernières années et attestant de leur nombreux impacts positifs.
ACTIVITÉS

Premier colloque étudiant du SHERPA 

Le SHERPA est heureux d'organiser son tout premier colloque étudiant (et jeunes chercheur·e·s) qui aura lieu le 15 mai 2019 à la Thomson House de McGill! 

Nous invitons les étudiants sous la supervision ou la co-supervision d'un·e chercheur·e membre régulier·e ou collaborateur·trice de SHERPA et les jeunes chercheur·e·s (gradué·e·s en 2018-2019) à soumettre une proposition de communication d'ici au 5 avril 2019.

Pour plus d'information et pour soumettre une communication, veuillez prendre connaissance du formulaire suivant: 

 
COUP D'OEIL SUR UN PARTENAIRE

Le Centre d'expertise sur le bien-être et l'état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d'asile

Le Centre d'expertise sur le bien-être et l'état de santé physique des réfugiés et des demandeurs d'asile (CERDA) est un partenaire important du SHERPA qui relève également du CIUSSS du Centre-Ouest-de-l’Île-de-Montréal. Son rôle est de soutenir les établissements de santé et de services sociaux mandatés pour l’évaluation du bien-être et de l’état de santé physique des réfugiés. Les activités du CERDA se concentrent autour de 4 axes : expertise clinique, partenariat et mobilisation, transfert de connaissances, recherche et évaluation.
 
Le CERDA a récemment lancé son tout nouveau site web: www.cerda.info

Le site, incluant la communauté de pratique, est un lieu d’échange, de partage et de rencontre entre professionnels. Il permet le transfert de pratiques exemplaires, l’amélioration des savoir-faire ainsi que la co-construction de pratiques innovantes. On peut y retrouver des webinaires, articles, fiches synthèse et fiches infographie ou encore orientations ministérielles pouvant accompagner les professionnels dans leur pratique. 
 
Prochaine activité:
WEBINAIRE: Quelques clefs et outils pour réussir l’évaluation psychosociale et la prise en charge des réfugiés et demandeurs d’asile
Jude Mary Cénat, PhD., Professeur adjoint, UOttawa
Lundi 18 mars, de 12h à 13h.

Consulter>>

 
PUBLICATIONS
Saviez-vous que les publications des membres sont accessibles sur le site du SHERPA et que vous pouvez utiliser le moteur de recherche pour trouver un contenu qui correspond à vos critères?
Audet, G. (2018). Intervention pédagogique et diversité ethnoculturelle : théorisation de récits de pratique d’enseignantes et d’enseignants, et défis de formation. Éducation et francophonie, 46(2) : 92-108. Repéré à https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2_complet-web.pdf
 
Boucher, M.-E., Groleau, D., & Whitley, R. (2019). Recovery from severe mental illness in Québec: The role of culture and place. Health & Place, 56, 63‑69.
https://doi.org/10.1016/j.healthplace.2019.01.008
 
Bourgeois-Guérin, É., Brami, M. et Rouseau, C. (2018). Penser la haine après le trauma. Rhizome, 69-70 : 34-35. Repéré à
http://www.ch-le-vinatier.fr/documents/Publications/RHIZOME_Orspere-Samdarra/RHIZOME_69-70.pdf?fbclid=IwAR1kuQtuTgm_jCvNm2Wc3Gj7cm-gBxbMJx4g4lG16gj36cH_jzTlKs7W8f4
 
Côté, D., Dubé, J., Gravel, S., Gratton, D., & White, B. W. (2019). Cumulative stigma among injured immigrant workers: a qualitative exploratory study in Montreal (Quebec, Canada). Disability and Rehabilitation, 1‑14.
https://doi.org/10.1080/09638288.2018.1517281
 
Crépeau, F. (2018). Towards a Mobile and Diverse World: ‘Facilitating Mobility’ as a Central Objective of the Global Compact on Migration. International Journal of Refugee Law.
https://doi.org/10.1093/ijrl/eey054
 
Hanley, J., Ives, N., Lenet, J., Hordyk, S.-R., Walsh, C., Ben Soltane, S., & Este, D. (2019). Migrant women’s health and housing insecurity: an intersectional analysis. International Journal of Migration, Health and Social Care, 15(1), 90‑106.
https://doi.org/10.1108/IJMHSC-05-2018-0027
 
Michalon-Brodeur, V., Bourgeois-Guérin, É., Cénat, J. M. et Rousseau, C.. (2018). Le rôle de l’école face à la radicalisation violente : risques et bénéfices d’une approche sécuritaire. Éducation et francophonie, 46(2) : 230-248. Repéré à
http://psr.iscte-iul.pt/index.php/PSR/article/view/473
 
Mudekereza N., Sia D., Lubambo G., Karemere H. (2019). Politique sanitaire, Acteurs, Stratégies et Contenu des interventions de lutte contre le choléra dans la Zone de santé d’Uvira en République Démocratique du Congo. Revue de l’Infirmier Congolais, 3(1): 1-9. Repéré à  
https://www.researchgate.net/publication/330741541_Politique_sanitaire_Acteurs_Strategies_et_Contenu_des_interventions_de_lutte_contre_le_cholera_dans_la_Zone_de_sante_d'Uvira_en_Republique_Democratique_du_Congo
 
Papazian-Zohrabian, G., Mamprin, C., Lemire, V., Turpin-Samson, A., Hassan, G., Rousseau, C. et Aoun, R. (2018). Le milieu scolaire québécois face aux défis de l’accueil des élèves réfugiés : quels enjeux pour la gouvernance scolaire et la formation des intervenants scolaires? Éducation et francophonie, 46(2) : 208-229. Repéré à
https://www.acelf.ca/c/revue/pdf/EF-46-2_complet-web.pdf
 
Ridde, V., Benmarhnia, T., Bonnet, E., Bottger, C., Cloos, P., Dagenais, C., … Sarker, M. (2019). Climate change, migration and health systems resilience: Need for interdisciplinary research. F1000Research, 8, 22.
https://doi.org/10.12688/f1000research.17559.1
 
Rousseau, C. et Miconi, D. (2019). Welcoming refugee children: The role of psychological first aid interventions. Psynopsis, 40(4): 8-9. Repéré à
https://cpa.ca/docs/File/Psynopsis/2019-Vol40-4/index.html
Rousseau, C., & Frounfelker, R. L. (2019). Mental health needs and services for migrants: an overview for primary care providers. Journal of Travel Medicine, 26(2). https://doi.org/10.1093/jtm/tay150
 
Ruiz-Casares, M., Lilley, S., Thombs, B. D., Platt, R. W., Scott, S., Isdijoso, W., … Mayo, N. (2019). Protocol for a cluster randomised controlled trial evaluating a parenting with home visitation programme to prevent physical and emotional abuse of children in Indonesia: the Families First Programme. BMJ Open, 9(1), e021751.
https://doi.org/10.1136/bmjopen-2018-021751
 
Younis, T. et Hassan, G. (2018). Rethinking Western Muslim Identity with Social Representations. Paper on Social Representations, 27(2) : 1.1-1.22. Repéré à
http://psr.iscte-iul.pt/index.php/PSR/article/view/473
DANS LES MÉDIAS
Quelques apparitions médiatiques des dernières semaines...
 

Comment doit-on traiter les djihadistes canadiens qui reviennent au pays?
Radio-Canada International (RCI), le 6 mars 2019
Reportage avec l'équipe RAPS (Recherche et Action sur les Polarisations Sociales)
Écouter>>
Lire l'article>>

Keep moving, keep hoping: How athletes of colour deal with racism

CBC, le 3 mars 2019
Entrevue avec Myrna Lashley
Lire>>

Un premier portrait des réfugiés syriens se dessine
La Presse, le 13 février 2019
Entrevue avec François Crépeau

Lire>>

La possibilité d'une réhabilitation d'A. Bissonnette avec
la Dre Cécile Rousseau

Gravel le matin, le 11 février 2019
Entrevue radio

Écouter>>

Lancement du Comité national d’experts sur la lutte contre la
radicalisation menant à la violence

Gouvernement du Canada, le 7 février 2019
Communiqué de presse mentionnant Ghayda Hassan

Lire>>

 
Pour soumettre des propositions de contenu,
écrivez à Annie Pontbriand, coordonnatrice de recherche,
et Laurence Lefebvre-Beaulieu, coordonnatrice en mobilisation et transfert de connaissances. 

annie.pontbriand.dlm@ssss.gouv.qc.ca
laurence.lefebvre-beaulieu.ccomtl@ssss.gouv.qc.ca
© 2019 Centre de recherche SHERPA






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Centre de recherche SHERPA · CLSC de Parc-Extension · 7085, rue Hutchison · Montréal, Qc H3N 1Y9 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp