Copy
Un Oeil sur la presse
1er avril 2021
l'actu de la semaine
BERTRAND TAVERNIER, LE CINÉMA ET RIEN D’AUTRE

Il aimait le voir, le faire, le défricher, le partager : le cinéma fut la passion de sa vie. Bertrand Tavernier, réalisateur de Que la fête commence, Coup de torchon, L’Horloger de Saint-Paul, ou plus récemment La Princesse de Montpensier, auteur d’ouvrages et documentaires cinéphiles incontournables, est mort ce jeudi à 79 ans.

Telerama
"Bertrand Tavernier, le cinéma et rien d'autre"

 lire l'article

France Culture
"Bertrand Tavernier, hommage au cinéaste et cinéphile"

écouter l'émission
cinéma
MAÏMOUNA DOUCOURE, LAURÉATE DU PRIX ALICE GUY POUR SON FILM MIGNONNES

La réalisatrice de Maman(s), court-métrage césarisé en 2017, Maïmouna Doucouré remporte le prix Alice Guy 2021 pour son premier long-métrage, Mignonnes.

Les Inrockuptibles
 lire l'article 
CINÉMA ET SÉRIES FRANÇAISES BIENTÔT PROMUS DE CONCERT A L’EXPORT

Avec la fusion d’Unifrance et TV France International attendue fin juin, les exportations  du septième art et de l’audiovisuel devraient bénéficier d’un budget renforcé.

Le Monde
 lire l'article
RECYCLAGE DES DÉCORS, TOURNAGES MOINS ÉNERGIVORES… APPRENDRE À FAIRE DU CINÉMA PLUS « ÉCOLO »

Dans les écoles d’audiovisuel, les étudiants réfléchissent de plus en plus à des solutions pour limiter l’impact carbone de la production et des tournages. Des sessions de formations se montent, pour des retombées encore limitées.

Le Monde
➜ lire l’article
UN VENT DE DIVERSITÉ SOUFFLE SUR LES ÉCOLES DE CINÉMA

De nouvelles formations ou programmes sont lancés pour accueillir des profils moins homogènes. Une ouverture poussée par les plateformes, comme Netflix, qui souhaitent produire des contenus davantage à l’image de la société.

Le Monde
➜ lire l'article

PORTÉ PAR LES SÉRIES, L’AUDIOVISUEL CONTINUE DE RECRUTER DES JEUNES DIPLOMÉS

En 2020, la production et les tournages se sont poursuivis à un rythme soutenu, même si les opportunités de stages sont limitées par le contexte sanitaire.

Le Monde
➜ lire l’article
CINÉMA : LA PEUR DU GRAND EMBOUTEILLAGE POUR LES PLUS DE 400 FILMS QUI ATTENDENT LEUR SORTIE

En raison de la pandémie de Covid-19, des centaines de films attendent de vivre en salle. Les distributeurs craignent que ces œuvres soient noyées dans la masse quand les écrans se rallumeront.

Le Monde
 lire l'article
LA MAISON EUROPÉENNE DE LA PHOTOGRAPHIE LANCE SON CINÉ-CLUB
 
A défaut de pouvoir accueillir du public, la MEP propose un accès gratuit à des films, podcasts et décryptages en lien avec les expositions à venir.

Les Inrockuptibles
 lire l'article 
culture et crise sanitaire
LA RÉOUVERTURE DES CINÉMAS POURRAIT SE FAIRE EN TROIS ÉTAPES

D’après Le Film Français, la réouverture des salles de cinéma pourrait s’échelonner sur trois étapes. Reste à savoir quand aura lieu la première…

Les Inrockuptibles
 lire l'article
LE CINÉMA FRANÇOIS TRUFFAUT DE CHILLY-MAZARIN VA ÊTRE DE NOUVEAU OCCUPÉ

Alors que les occupations de lieux cultuels se multiplient partout sur le territoire, le Film Français annonce que ce cinéma situé en Essonne va être investi par des bénévoles et des salariés à partir du 23 mars, et ce “sans date limite dans le temps”.

Les Inrockuptibles
 lire l'article
"ÉTRANGE ÉPOQUE OÙ PIRATER DES FILMS OU DES SÉRIES EST ENCORE ASSIMILÉ À UN GESTE “COOL”

Alors que le nombre de pirates de biens culturels était en baisse, le voilà reparti à la hausse depuis la pandémie et les confinements. Une double peine pour le cinéma qui reste sans aucune perspective de réouverture de salles, relève dans sa chronique Michel Guerrin, rédacteur en chef au Monde.

Le Monde
 lire l'article
SPECTACLES EN LIGNE PAYANTS, FILMS SUR LES PLATES-FORMES... COMMENT LE COVID À BOUSCULÉ LA CULTURE

En souffrance depuis un an et le début de la crise sanitaire, la culture a su s’adapter. Un œil dans le rétro pour passer en revue ce qui est né de la situation.

Le Parisien
 lire l'article
éducation et pédagogie
ÉMOTION : NOUVEAU PODCAST

Les musées et les lieux de culture scientifique sont vivants : ils font dialoguer des savoirs, des expériences mais aussi des émotions. Ainsi, une exposition, une médiation, un objet de collection, un dispositif numérique peuvent tour à tour susciter joie, surprise, peur, déception ou encore confiance. 

OCIM
 lire l'article

LA RECONQUETE DES 15-25 ANS DANS LES SALLES ART ET ESSAI : RETOUR SUR UNE FORMATION AFCAE 

Dans le cadre de ses formations en ligne lancées le 15 mars, l’AFCAE a consacré une session au public jeune et annoncé, au-delà des initiatives présentées par les salles, de nouvelles pistes qui seront centrales au moment de la réouverture.

Box Office
➜ lire l'article 

PÉDAGOGIE INNOVANTE : DES COLLÉGIENS CRÉENT LEUR PROPRE MUSÉE VIRTUEL

Marie Soulié, enseignante de français à Orthez, a réalisé avec ses élèves un véritable musée virtuel multimédia, inspiré par les œuvres d’une artiste américaine. Interview.

VNI
➜ lire l'article 

UN PODCAST GRATUIT DÉDIÉ AUX ENSEIGNANTS

Extra classe, le podcast du réseau Canopé destiné aux professionnels de l’éducation, démarre la semaine prochaine sa 2e saison.

VNI
 lire l'article

SAINT-CÉRÉ. UN STAGE FILM D’ANIMATION TRÈS INNOVANT POUR LES ADOLESCENTS

L’activation du "Club Ado" pendant les vacances génère une véritable bouffée d’oxygène. Antoine Delpeut, le responsable, déploie une grande ingéniosité pour mettre en place des animations, dans le strict respect des barrières sanitaires. C’est dans ce cadre qu’est mis en place un stage film d’animation. 

La Dépèche
 lire l'article

numérique
PIERRE-EMMANUEL LE GOFF : "L’OUTIL NUMÉRIQUE PEUT VENIR RENFORCER LA SALLE"

Le dirigeant de la plateforme de salles virtuelles, La 25e Heure, lancée il y a un an, évoque son succès et ses perspectives de développement, main dans la main avec les exploitants.

Ecran Total
➜ lire l'article
"LE COVID-19 EST TROP PROPICE À LA SINISTROSE POUR NE PAS S’AUTORISER LA PART D’ÉVASION PERMISE PAR LES MONDES NUMÉRIQUES"
 
Le psychologue Jean-Pierre Couteron et le psychiatre Bruno Rocher, spécialistes des addictions, proposent un cadre pour garantir un usage raisonné des interactions numériques encouragées par la crise sanitaire.

Le Monde
 lire l'article 
images
COMMUNE DE PARIS : LES PREMIÈRES PHOTOS MANIPULÉES ?

Première insurrection massivement photographiée, la Commune de Paris, commencée le 18 mars 1871, a révélé aux Français l’extraordinaire pouvoir de ces images à la fois proches de la réalité et subtilement manipulables.

Le Monde
➜ lire l'article
FAIRE SOURIRE RIMBAUD?
 
L’animation, c’est la vie. C’est sur la base de ce présupposé simpliste qu’une entreprise israélienne d’exploitation de l’histoire familiale, MyHeritage, spécialisée dans la généalogie et la commercialisation de tests ADN, fait la promotion d’une application en ligne permettant d’animer un portrait.

L'Image Sociale
 lire l'article 
Facebook
Twitter
Instagram
Directeur de la publication
Laurent Cantet, Président de l'Association Passeurs d'images

Responsable de la publication
Patrick Facchinetti, Délégué général 
Chargées du contenu 
Christina Perez et Hélène Philippi

Copyright © 2021
All Rights Reserved · Passeurs d'images






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Passeurs d'images · 64 rue Pajol · Paris 75018 · France