Copy
T'as d'beaux yeux, tu sais...
lettre de l'association
n°11 - juillet 2021
l'actu' de l'asso
plein air 2021
LES PLEINS AIRS EN RÉGIONS SONT LANCÉS !
Dans toute la France

Les séances de cinéma en plein air Passeurs d’images se dérouleront jusqu'au mois de septembre 2021.
Il est possible de consulter la liste des films constituée par la commission plein air ainsi que les dates des pleins airs en régions.

Au vu de la situation sanitaire, l'association a édité un nouveau document "Mesures barrières" à destination des coordinations et opérateurs afin de garantir un accueil du public optimal et sécurisé.

➜ découvrir la liste des films et le document "mesures barrières". 
➜ découvrir le spot plein air créée à cette occasion
 
concertations régionales
RESTITUTIONS ET SUITE...
Occitanie et Pays de la Loire

Les deux dernières concertations régionales en Occitanie et Pays de la Loire ont été menées en distanciel les 2 et 10 juin, les restitutions sont maintenant en ligne !

La prochaine, Nouvelle-Aquitaine, est annoncée pour les 13 et 14 septembre 2021.

➜ restitution Pays de la Loire 
➜ restitution Occitanie
Le Jour d'après
TEASER
Coordination : AcrirA / Auvergne-Rhône Alpes

Découvrez le teaser de l'atelier de pratique autour des séries dans le cadre de l'appel à projet "Le jour d'après" au Studio 97 – Médialab de la Villeneuve de Grenoble.
➜ découvrir le teaser et le projet

FILM D'ATELIER
Coordination : Les Yeux Verts / Nouvelle Aquitaine

Découvrez le film d'atelier mené conjointement par la coordination École et cinéma de Corrèze et la coordination Passeurs d'images en territoire limousin avec la participation des enfants de l'école de Jugeals-Nazareth et des jeunes de la Mission Locale de Brive.
➜ découvrir le film et le projet
Ciné Passeurs
LE TOMBEAU DES LUCIOLES
d'Isao Takahata

vu par Nicolas Lenys, coordinateur École et cinéma - Cinéma Saint Leu

"La rigueur de la mise en scène et le montage quasiment linéaire témoignent d’un cursus et d’un héritage littéraires certains. Takahata fait consister le degré d’authenticité des situations dans la pratique d’une animation fluide, d’une recherche de naturel et de simplicité dans la restitution des expressions de ses personnages : si la prise de vues réelles capture le mouvement et la vie, Takahata les crée".

découvrir la suite
Le kit contre les LGBTphobies
UNE JOURNÉE AVEC LE FESTIVAL CHÉRIES-CHÉRIS
Quand le kit cinéma contre les LGBTphobies rencontre ses publics en salle !
29 juin 2021

Deuxième étape de son déploiement national : une après-midi professionnelle organisée par Passeurs d’images et le Blackmaria - Pôle régional d’éducation aux images Champagne-Ardenne ce mardi 29 juin, dans le cadre du 26ème festival « Chéries-Chéris – festival LGBTQIA+ » de Paris. Faisant suite à la formation en ligne du 24 mars (125 participant·es), l’après-midi pour une vingtaine de nouveaux inscrits a débuté par la projection sur grand écran de 5 des 10 films de la sélection, une séance exceptionnelle rassemblant éducateur·rices, enseignant·es, programmateur·rices, médiateur·rices et festivaliers, en présence d’une classe de 4e (Collège Condorcet, Paris) et de lycéens de Créteil (Lycée Léon Blum) et de Paris (Voltaire et Colbert).

Merci aux lycéen.es qui ont si bien représenté leurs camarades lors de nos échanges : Typhanie et Emma de l’AGIS Colbert, Haitham et Lia de l'AGIS Voltaire, Ilona, Erwan, Sian et Enzo du Lycée Léon Blum.

découvrir la suite de cette journée 
recommandations

WEBSÉRIE / PULSE

En partenariat avec Fisheye, Arte lance Pulse, une websérie ludique mettant en avant des jeunes artistes engagé·es qui explorent les méandres du processus créatif. L’occasion de s’émerveiller devant la créativité et l'engagement de cette nouvelle génération d'auteur·rices.

➜ découvrir

OUVRAGE / "LE CINÉMA EST MORT, VIVE LE CINÉMA. L'HISTOIRE-CAMÉRA II" - ANTOINE DE BAECQUE

L’historien publie le deuxième tome de son « Histoire-caméra », dans lequel il consacre son analyse aux crises et résurrections du septième art.

en savoir plus

l'actu' du réseau
dispositif passeurs d'images

ATELIERS CINÉMA PASSEURS D'IMAGES 2021 / LES ATELIERS CINÉMA AVEC LE CAC SUD 22 : UN NOUVEAU FORMAT INNOVANT

Cette année encore le CAC SUD 22 s’inscrit dans le cadre du dispositif régional “Passeurs d’Images” pour proposer aux 12/18 ans une immersion dans le monde du cinéma. Cette année, escortés par 4 réalisateurs bretons, les jeunes s’éveillent à la critique de cinéma sous toutes ses formes, avec pour objectif l’organisation d’un festival de cinéma en novembre.

➜ en savoir plus

CINÉMA JEAN RENOIR / ATELIERS EN IMMERSION DANS L'UNIVERS SONORE D'UN FILM

Dans le cadre du dispositif Passeurs d'images, le Jean Renoir (partenaire des Rencontres nationales 2021 à Martigues) propose aux jeunes des ateliers "enregistrement de voix - bruitage - création des effets sonores" avec Le Studio Mont-de-Mars.

Ce même atelier sera d'ailleurs proposé aux participant·es des Rencontres nationales !

➜ en savoir plus
 
l'actu des partenaires

PÔLE RÉGIONAL D’ÉDUCATION AUX IMAGES DE NOUVELLE-AQUITAINE / 1ÈRES RENCONTRES
6 juillet 2021 en ligne

ALCA Nouvelle-Aquitaine, la FRMJC Nouvelle-Aquitaine et Les Yeux Verts sont désormais associées à travers la mise en œuvre d’un Pôle d’éducation aux images à l’échelle de la Région et sont heureuses de vous convier à participer aux toutes 1ères Rencontres régionales dédiées à l’éducation aux images.

"En cette période d’incertitudes, de déconvenues mais aussi d’espoirs de retrouvailles et de projets nouveaux, en cette période où les questionnements et remises en cause furent nombreux et sur plusieurs fronts, il nous a paru essentiel de commencer par le thème des émotions au cinéma."

➜ programme, inscription et informations

CNC / APPEL À PROJETS POUR LES 15-25 ANS

Dans le cadre du plan de relance, le CNC ouvre un appel à projets doté de 2 M € pour conforter ou faire émerger de nouvelles pratiques et actions de diffusion culturelle auprès du public jeune, avec comme cible prioritaire les 15-25 ans. Il s’agit notamment de se saisir de l’enjeu primordial de redynamisation de la fréquentation des lieux de diffusion culturelle (notamment des salles de cinéma) par cette génération.

➜ en savoir plus

LE FIL DES IMAGES / DES PROJETS INNOVANTS POUR RELANCER L'ÉDUCATION AUX IMAGES

Le Fil des images lance son premier rendez-vous en ligne : mercredi 7 juillet de 9h30 à 12h, en direct de la MÉCA à Bordeaux, en collaboration avec l’association Passeurs d’images et avec le soutien du CNC.

➜ en savoir plus et s'inscrire

CNC / GIANFRANCO ROSI : "COMPOSER UN CADRE, C'EST TOUJOURS UN CHOIX ÉTHIQUE" 

Rencontre avec le documentariste italien, réalisateur de Sacro GRA et Fuocoammare, par-delà Lampedusa, à l’occasion d’une rétrospective intégrale à la BPI, Gianfranco Rosi, filmeur au monde.

➜ en savoir plus

CICLIC / PARCOURS PÉDAGOGIQUE
De l'album jeunesse au cinéma d'animation, et vice versa


Ce parcours pédagogique tend à répondre à une question fondamentale aujourd’hui : comment sensibiliser le regard des jeunes enfants à partir d’œuvres littéraires et cinématographiques ? En bibliothèques, à l’école, dans les salles de cinéma après des projections, ce parcours invite les enseignant·es et médiateur·rices à faire naître chez les jeunes lecteur·ricess et spectateur·ricess une sensibilité envers les images.

➜ en savoir plus

AFCAE / INTERVIEW DE FRANÇOIS AYMÉ POUR LE FILM FRANÇAIS

Le président de l’Association française des cinémas art et essai (Afcae) présente les Rencontres qui se dérouleront à Cannes, du 4 au 6 juillet, et dresse un état des lieux d’un secteur qui se relève peu à peu de la crise sanitaire.

➜ lire l'interview

offres d'emploi 

COLLECTIF BELLADONE / COORDINATEUR·RICE

Regroupant des artistes de plusieurs disciplines (cinéma, création sonore, photographie et danse...),
le collectif Belladone con oit des actions pédagogiques et culturelles, accompagne des résidences
d’artistes, crée des projets participatifs en lien avec le territoire et produit des réalisations
documentaires et institutionnelles.

➜ consulter l'offre

CICLIC / RESPONSABLE CINÉMA ET AUDIOVISUEL

➜ consulter l'offre

Facebook
Twitter
Instagram
Directeur de la publication
Laurent Cantet, Président de l'Association Passeurs d'images

Responsable de la publication
Patrick Facchinetti, Délégué général 
Chargées du contenu 
Christina Perez, Hélène Philippi, Hugo Pinel

Copyright © 2021
All Rights Reserved · Passeurs d'images






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Passeurs d'images · 64 rue Pajol · Paris 75018 · France