Copy
T'as d'beaux yeux, tu sais...
lettre de l'association
n°6 - mars 2021
l'actu' de l'asso
formation
« JE, TU, IL, ELLE, NOUS AIMONS » 

Le 24 mars dernier s’est tenue la formation en distanciel proposée par Passeurs d’images pour accompagner le déploiement du « Kit cinéma contre les LGBTphobies », un projet né en Champagne Ardenne porté par le Blackmaria - pôle régional d’éducation aux images, et désormais proposé à l’échelle nationale.
 
Une clé USB contenant :
- 10 courts-métrages dont les droits sont exclusivement réservés à la projection gratuite dans les établissements emprunteurs pour des élèves et/ou des participant·es/adhérent·es à l’exclusion de toutes autres projections,
- un livret pour chaque adolescent.e lui donnant des fiches sur les films, des repères et une sensibilisation sur les discriminations subies en lien avec l’orientation sexuelle et/ou l’identité de genre
- et un répertoire des associations engagées contre les LGBTphobies pouvant intervenir auprès des adolescent·es dans les établissements scolaires ou socio-culturels ou répondre à leurs questionnements (2 jeunes du MAG Jeunes sont venus évoquer ce travail mené au sein des établissements scolaires et socio-culturels).

De quoi outiller les jeunes, kit en main, à devenir des allié.e.s aguerris des droits des LGBTQI+ à l’issue des ateliers qui suivront.
 
120 structures de tout horizon et de toute la France, se sont inscrites
pour suivre les échanges avec Jérôme Descamps de la Pellicule Ensorcelée, Isabelle Mathieu chargée de la mission Egalité et lutte contre les LGBTphobies du Rectorat de Reims, ainsi que Laurent Bocahut délégué artistique du festival Chéries Chéris et Clémence Zamora Cruz de l’association « Au-delà du genre » qui ont chacun.e animé un atelier sur leur « film coup de coeur » à partir des ressources complémentaires proposées en ligne pour les enseignant·es/éducateur·rices/médiateur·rices.

Une surprise a clôturé la journée : un lien offert par Passeurs d'images à chaque participant·e pour le visionnage du documentaire Coming Out de Denis Parrot (2018) film distribué en salle par KMBO et par ailleurs disponible au catalogue « Images de la culture » du CNC.

➜ en savoir plus
 
REGARDS SUR
par
Louise de Lachaux
programmatrice chez KMBO.


"Nous sommes très heureux d’avoir pu vous faire découvrir COMING OUT, qui est un film qui nous tient particulièrement à cœur chez KMBO. Il consiste en un montage de vidéos filmées par des jeunes du monde entier annonçant à leurs proches leur orientation sexuelle ou leur identité de genre. Il nous fait vivre de manière bouleversante ce moment de basculement intime et social qu’est le coming out, ce moment de tension intense après lequel leur vie ne sera plus tout à fait la même..."

➜ découvrir la suite...
NANOUK
16 Cahiers de notes sont en cours de réécriture, il est d’ores et déjà possible d'en lire 12 d’entre eux dans la plateforme NANOUK.

2 nouveaux Cahiers de notes cette semaine
Ponyo sur la falaise, écrit par Cécile Noesser
➜ Lire le Cahier de notes

U, écrit par Nicolas Thys
➜ Lire le Cahier de notes

Les 10 autres Cahiers de notes
Edward aux mains d'argent, écrit par Amélie Dubois
L'Étrange Noël de Monsieur Jack, écrit par Lucie Merijeau
L’Histoire sans fin, écrit par Timé Zoppé
L’homme qui rétrécit, écrit par Stéphan Kahn
La Croisière du Navigator, écrit par Bartlomiej Woznica
Mon voisin Totoro, écrit par Florent Darmon
Le Voyage de Chihiro, écrit par Oriane Sidre
Porco Rosso, écrit par Marie Pruvost-Delaspre
Les Aventures du Prince Ahmed, écrit par Sébastien Roffat
Le Mécano de la General, écrit par Damien Keller

➜ Lire les autres Cahiers de notes
formation
LE CYCLE DE FORMATION CONTINUE !

Deux formations du cycle ont eu lieu au mois de mars à Metz et Strasbourg. En collaboration avec les coordinateur.rices du dispositif Passeurs d’images (de la Ligue-Fol Moselle et du Récit), des stagiaires venant d’associations et collectifs de professionnel·les des images, du réseau de Maisons de jeunesses et de centres sociaux, de travailleur·euses sociaux et coordinateur·rices de services jeunesse, ainsi que de la protection judicaire de la jeunesse, ont eu l’occasion de découvrir l’outil guidé par sa créatrice, Isabelle Saussol.

D’autres formations sont à venir sur tout le territoire, très prochainement à Rennes (en collaboration avec l’UFFEJ et le festival Premiers Plans) et à Amiens (avec l’ACAP) !

➜ découvrir l'outil et les dernières formations
des cinés, la vie !
RETOUR SUR LES FILMS ET PARTENAIRES

À l’occasion de la 15ème édition de Des cinés, la vie ! Passeurs d’images met en ligne des ressources précieuses sur les films primés des années précédentes, l’occasion de revoir les listes des films présélectionnés et de vous les partager.

Par ailleurs, Passeurs d’images donne également la parole aux partenaires historiques de la manifestation.

➜ découvrir
recommandations
VIDÉO / "RETOURNER AU CINÉMA" - BLOW UP D'ARTE

Les salles de cinéma depuis longtemps fermées, la nostalgie, l’impatience, la frustration nous ont donné envie de refaire notre montage hommage aux salles de cinéma, comme une version 2.0 plus que jamais d’actualités. Alors donc Brad Pitt, Virginie Efira, Adam Driver, Golshifteh Farahani et de nombreux (nouveaux) autres vont au cinéma pour découvrir le plus beau film du monde : L’Aurore de Murnau…

voir la vidéo
APPEL À CANDIDATURE / PRIX CINÉMA DES ÉTUDIANTS FRANCE CULTURE 2021 !

Créé en 2015, le Prix Cinéma des Étudiants France Culture récompense un réalisateur indépendant dont un des films a été soutenu par la chaîne durant l’année en cours. Lors de la précédente édition, 975 étudiants ont décerné le Prix au film Atlantique de Mati Diop (2020).  

7 rencontres virtuelles seront organisées pour permettre pour la première fois au jury d’échanger en direct avec les réalisateurs. Ces rencontres seront diffusées en live et disponibles immédiatement sur le site de France Culture, le jury pouvant les revoir à tout moment.

en savoir plus
l'actu' du réseau
dispositif passeurs d'images

SAVE THE DATE / RENCONTRE PASSEURS D'IMAGES / 31 MARS 2021
Coordination  : La Trame


Le mercredi 31 mars, la coordination vous invite en direct du cinéma Utopia Toulouse – Borderouge pour une rencontre autour du dispositif Passeurs d’Images Occitanie. L’occasion notamment de revenir sur les créations 2020.

➜ infos et films sélectionnés

RENCONTRES / JOURNÉE FOCUS ÉDUCATION AUX IMAGES / 27 MAI 2021
Coordination  : FRMJC Bourgogne-Franche-Comté


Le 27 mai prochain au Centre Culturel Communautaire des Cordeliers à Lons-le-Saunier, l'APARR s'associe au Centre image - Pôle régional d'éducation aux images et à Culture Action pour proposer une journée dédiée à l'éducation aux images.

Au programme :
- speed meeting entre les structures porteuses de projets et les intervenant·es potentiels.
- projection du film Au Bord de la Ville, Au Bord des Gens, issu d'un projet Passeurs d'images par Zutique, la FRMJC et la MJC des Grésilles de Dijon.

➜ en savoir plus

dispositifs scolaires

ARTICLE / TOMBOY - MAUVAIS GENRE

Huit ans après sa diffusion controversée en 2013 devant des classes de primaire et de collège, Tomboy fait-il toujours polémique ? Éléments de réponses avec Aurélie Delage et Caroline Robin, coordinatrices École et cinéma et Collège au cinéma en Charente, et Delphine Lizot, coordinatrice à Passeurs d'images.

➜ lire l'article de So Film

autres actus

ADHÉSION / FÉDÉRATION DE L'ACTION CULTURELLE CINÉMATOGRAPHIQUE

Une fédération au service des professionnels de la diffusion culturelle et de l’éducation aux images
 
La Fédération de l'action culturelle cinématographique a pour but la défense des droits, du fonctionnement et des projets sur tout le territoire national des structures d'action culturelle cinématographique, quelle que soit leur taille ou leur budget, et a notamment pour objet de :

  • Regrouper les acteurs de l'action culturelle cinématographique oeuvrant à l'échelle locale, régionale ou nationale, quelle que soit leur forme juridique,
  • Être un acteur représentatif auprès des instances du cinéma français, de l'État et des collectivités territoriales,
  • Être une force de proposition en matière de politiques culturelles auprès de l'État et des collectivités territoriales,
  • Proposer des pistes d'actions et de réformes pour faire rayonner l'action culturelle cinématographique au plus proche de nos concitoyens,
  • Défendre les budgets alloués aux acteurs du secteur par l'État et les collectivités territoriales, 
  • Promouvoir la spécificité des structures membres, notamment par la réalisation et la diffusion d'études nécessaires,
  • Assurer la cohésion indispensable entre ses membres,
  • Être l'interlocuteur de ses homologues au niveau européen, voire international,
  • Vendre ses publications ou éditions, des abonnements, des prestations de service, sous tout format et sur tout support (notamment sous forme numérique, de manière gratuite ou payante).

Les associations fondatrices sont : ACRIF , AFCA , ACID, AFCAE, ANCI, Atelier d’Images Plus, Aye Aye VO / Festival International du Film de Nancy, Carrefour des festivals, Ciné Passion en Périgord, Cinémathèque Hauts de France, Cinéphare, Collectif des Associations de Production des Hauts-de-France, Contrechamps, Côté court, Côte Ouest, Documentaire sur grand écran, Etonnant Cinéma, Festival européen du film fantastique de Strasbourg, GNCR, Héliotrope, Images d'Est, Images en bibliothèques, L'Agence du Court métrage, La Pellicule ensorcelée, Les Ecrans, MJC centre image de Montbéliard, Passeurs d'image, Plein Champ, Sauve qui peut le court-métrage, Télé Centre Bernon, UFFEJ.

➜ adhérer

RENDEZ-VOUS DE L'IMAGE / ANTIRACISTES, FÉMINISTES ET POUR L'ÉGALITÉ
31 MARS ET 1ER AVRIL 2021


Si les images peuvent véhiculer des stéréotypes et renforcer les injustices, elles semblent omniprésentes dans les luttes menées de nos jours pour sensibiliser et mobiliser l’opinion. Quel pouvoir les images détiennent-elles dans les combats actuels ? De quels moyens d’action artistiques, pédagogiques ou médiatiques s’emparer pour aller à la rencontre de l’autre, témoigner et agir pour construire l’égalité ?

➜ programme détaillé et inscriptions

FESTIVAL / DIVERSITÉ
24 MARS AU 3 AVRIL 2021


Le Centre Image, Pôle régional d'éducation aux images de Bourgogne-Franche-Comté, organise depuis 2010 un festival de cinéma à l’échelle de la région : Diversité.
Cette 11ème édition se déroulera du 24 mars au 3 avril 2021 de façon hybride : des séances en ligne sur La 25ème heure; des séances privées avec jauge limitée; et des ateliers de pratique avec des groupes réduits de jeunes.

➜ en savoir plus

FESTIVAL NATIONAL DU FILM D'ANIMATION / 7 AU 20 AVRIL 2021

Pour la deuxième année consécutive, le Festival national du film d’animation se déroulera en ligne.
Pensé comme un véritable événement en ligne, est conservée une grille de programmation avec des rendez-vous et des contenus différents accessibles chaque jour sur la plateforme dédiée du Festival, développée en partenariat avec Ciné-Capsule.   

Plus de 150 œuvres animées seront proposées, plus de 50 rencontres virtuelles pour les publics et rendez-vous professionnels accessibles à l’international ; une offre adaptée à tous les spectateurs. Le média breton Kub accueillera deux programmes en panorama (films bricolés et films faits maison) disponibles gratuitement pendant un mois.

➜ en savoir plus

MENTORAT / LE COLLECTIF 50/50 LANCE UN PROGRAMME AUPRÈS DES JEUNES

Ce programme, mené par le Collectif 50/50 en partenariat avec Netflix, à pour but d'encourager la parité et l'égalité des chances dans l’industrie du cinéma. Pour ce faire, sont crées des binômes mentor/mentoré.e sur mesure. Le mentoring du Collectif s’adresse uniquement aux jeunes femmes et personnes issues de la diversité qui ont besoin d'un réseau pour débuter leur carrière. Le rôle du/de la mentor sera de répondre aux questions des mentor.é.e.s sur le secteur dont il/elle a l’expérience. Les mentors sont des professionnel.le.s du secteur, membres du collectif 5050, sélectionnés selon leur expérience et qui seront formés au mentorat via l’association Article 1. 

Cette session de mentorat se déroulera à partir du 01/05/2021 et s'étendra sur 6 mois. Elle sera constituée d'une première rencontre par appel suivie d'une correspondance régulière (une à deux fois par mois) entre le/la mentoré.e et son/sa mentor.

Les candidatures fermeront le 1er avril 2021 !

➜ en savoir plus
➜ devenir mentoré·e

Facebook
Twitter
Instagram
Directeur de la publication
Laurent Cantet, Président de l'Association Passeurs d'images

Responsable de la publication
Patrick Facchinetti, Délégué général 
Chargées du contenu 
Christina Perez et Hélène Philippi

Copyright © 2021
All Rights Reserved · Passeurs d'images






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Passeurs d'images · 64 rue Pajol · Paris 75018 · France