Copy
Un Oeil sur la presse
15 avril 2021
cinéma
HOVIG HAGOPIAN : “J’ABORDE SOUVENT CES EXPÉRIENCES DE TOURNAGE COMME DES LABORATOIRES

Rencontre avec Hovig Hagopian, chef opérateur et réalisateur. Entre clips vidéos, courts métrages et documentaires, il fait part de son expérience et de sa vision de la profession de directeur de la photographie.

Artistik Rezo
➜ lire l’article
PIERRE-LOUIS BACQ : “CE SONT LES SONS QUE J’ÉCOUTE QUI INSPIRENT MES MONTAGES

Étudiant en cinéma, Pierre-Louis se découvre une passion pour le montage et les effets spéciaux. Très inspiré par la musique et le cinéma asiatique, il a su se créer un monde qui lui est propre en combinant les deux. Il fait part de ses études, de ses inspirations et de ses projets à venir. 

Artistik Rezo
 lire l'article
UN ANNUAIRE EN LIGNE POUR “RENDRE LES PROFILS TRANS VISIBLES DANS LE MONDE DU CINÉMA”

À l’occasion de la Journée internationale de la visibilité transgenre, le collectif Représentrans publie un annuaire d’acteurs et actrices trans et non binaires, afin de lutter contre leur invisibilisation dans le monde audiovisuel français. Entretien avec Gabriel Harivelle, à l’initiative de ce projet.

Télérama
➜ lire l’article
LES STUDIOS FRANÇAIS DE CINÉMA REDORENT LEUR IMAGE

REPORTAGE - En retard sur leurs rivaux européens, les plateaux de l’Hexagone se démènent et proposent des technologies dernier cri pour répondre à l’afflux des commandes. Objectif : séduire les Américains et garder les productions françaises.

Le Figaro
➜ lire l'article

NIKON FILM FESTIVAL 2021 : VOTEZ EN LIGNE ! 

Le 31 mars dernier, le Nikon Film Festival dévoilait les cinquante finalistes de sa onzième édition. Un jury prestigieux a jusqu’à la fin du mois pour départager ses favoris, tandis que le Prix du public a été remis le 11 avril.

Télérama
➜ lire l’article
LES CINÉMAS CHINOIS CONTRAINTS DE DIFFUSER DES FILMS DE PROPAGANDE

L'autorité cinématographique chinoise ordonne à toutes les salles de projeter, au moins deux fois par semaine, des créations vantant « la patrie, son peuple, ses héros » ainsi que le Parti qui fêtera son centenaire, en juillet.

Le Figaro
 lire l'article
À LA RÉUNION, LA FÊTE DU COURT MÉTRAGE DONNE DE LA VOIX AU CINÉMA CRÉOLE

Sur l’île de l’océan Indien, l’événement, organisé grandeur nature dans des salles, a confirmé l’émergence d’un cinéma réunionnais. Depuis quelques années, le secteur s’est développé en assumant les thèmes qui racontent ce territoire comme l’homosexualité, le mysticisme, la spiritualité… État des lieux.

Télérama
 lire l'article 
TOURNAGES DE FILMS: QUAND LE VIRTUEL DEVIENT RÉVOLUTIONNAIRE
 
De nombreux réalisateurs utilisent des studios, qui grâce à la technologie LED, permettent d’obtenir une image aussi parfaite que si la scène était tournée en extérieur et en lumière naturelle.

Le Figaro
 lire l'article 
culture et crise sanitaire
LA SALLE DE CINÉMA MANQUE AUX FRANÇAIS

Une nouvelle étude menée par Vertigo montre l’attente et l’envie du public tricolore de renouer avec l’expérience de la salle obscure.
 

Box Office
 lire l'article
SITUATION DES CINÉMAS EN EUROPE
 
L’activité du parc cinématographique européen fluctue au gré d’une pandémie qui perdure, confirmant que le printemps de la nouvelle reprise ne débutera pas au mois d’avril. Pendant ce temps, certains gouvernements continuent d’explorer la voie de tests COVID pour assister aux séances à la réouverture…

Box Office
 lire l'article 
LA MISSION D’INFORMATION DU SÉNAT REND SES PROPOSITIONS POUR LA RÉOUVERTURE DES LIEUX CULTURELS

La mission commune d’information chargée d’évaluer les effets des mesures de confinement a dévoilé ce matin du 13 avril ses préconisations pour la reprise, notamment en matière de restauration dans les établissements culturels, de passeport vaccinal et de soutien de l’État.

Box Office
 lire l'article
LE CINÉMA, GRAND BLESSÉ DU COVID-19 MALGRE LES AIDES

Des exploitants confrontés à l’effondrement de leurs recettes, des producteurs en mal de financement, des scénaristes à la peine… L’onde de choc de la pandémie n’affecte pas de la même manière les différents professionnels du secteur.

Le Monde
 lire l'article
MI-MAI, LE NOUVEL HORIZON POUR LA CULTURE ?

Emmanuel Macron étend les restrictions sanitaires au niveau national… mais esquisse des dates de réouverture pour la culture.

Box Office
 lire l'article
DÉROGATION DU CNC POUR UNE PREMIÈRE DIFFUSION DES FILMS HORS SALLES

Cette mesure d’urgence vise à faciliter, de manière temporaire, une première exploitation des films en dehors de la salle de cinéma et à pallier ainsi l’embouteillage annoncé à la réouverture.

Box Office
 lire l'article
CINÉMA : LA PEUR DU GRAND EMBOUTEILLAGE POUR LES PLUS DE 400 FILMS QUI ATTENDENT LEUR SORTIE

En raison de la pandémie de Covid-19, des centaines de films attendent de vivre en salle. Les distributeurs craignent que ces œuvres soient noyées dans la masse quand les écrans se rallumeront.

Le Monde
 lire l'article
« LA PRESSION VA ÊTRE TRÈS FORTE À LA RÉOUVERTURE » : LES CINÉMAS FACE À UN EMBOUTEILLAGE DE FILMS

Date incertaine mais casse-tête garanti. Le cinéma prépare déjà l'après-confinement et ses retrouvailles à haut risque avec le public, entre avalanche de films et contraintes sanitaires.

Le Figaro
 lire l'article
EN ITALIE, L’ÉTAT N’ENTEND PLUS COUPER LES FILMS

Le ministre de la Culture a annoncé la fin de la censure cinématographique au profit d’un système d’autorégulation.

Le Figaro
 lire l'article
PARIS : DES AFFICHES DE CINÉMAS REMPLACÉES PAR DES PHOTOS DE COMMEÇANT·ES

En attendant leur réouverture, plusieurs cinés du 6e arrondissement ont décidé de mettre à l’honneur les vraies stars de leur quartier : les commerçant.e.s et artisan.e.s.

Le Bonbon
➜ voir l'article
éducation et pédagogie
LES RATÉS DES COURS À DISTANCE POUSSENT LES PROFESSEURS À REVENIR AU PAPIER : « FAIRE À NOTRE SAUCE, C’EST TOUJOURS MIEUX »

Les carences des outils numériques de l’éducation nationale et le manque d’équipement informatique des élèves conduisent certains professeurs à renoncer à la classe virtuelle pour les journées d’école à distance.

Le Monde
➜ lire l'article 

ÉDUCATION : L’ENSEIGNEMENT EN LANGUE RÉGIONALE DANS LE PUBLIC VOTÉ À L’ASSEMBLÉE NATIONALE

Un texte de loi autorisant les écoles publiques à mettre en place des filières où les enseignements sont dispensés en langue régionale (corse, breton, basque…) a été voté à l’Assemblée nationale, jeudi 8 avril.  

France Info
➜ lire l'article 

numérique et platefore vod
NETFLIX LANCE UNE OPÉRATION SÉDUCTION EN FRANCE

La plate-forme américaine a multiplié les productions locales et investi dans les films de patrimoine, mais continue d’inquiéter le milieu du cinéma en tentant d’infléchir la chronologie des médias.

Le Monde
➜ lire l'article
NETFLIX VEUT BIEN PRODUIRE DES FILMS FRANÇAIS, MAIS EN BÉNÉFICIANT DES AIDES DU CNC
 
Le géant du streaming demande que ses productions bénéficient du compte de soutien du CNC et du crédit d’impôt. 

Box Office
 lire l'article 
REPLAY : CANAL PLUS RÉINVENTE SES FORMATS COURTS

Bref, Connasse, le Service Après-Vente, les Deschiens, Broute : les formats courts ont fait l'identité de Canal Plus depuis des années. Dans une émission spéciale animée par Antoine de Caunes, des personnalités rejouent ces pastilles, les réinventent. Un jeu de chaises musicales réjouissant.

France Inter
➜ lire l'article
CLÉMENT THIBAULT : “DOIT-ON ENCORE DISTINGUER LES ARTS NUMÉRIQUES DES ARTS CONTEMPORAINS ?
 
Curateur, écrivain d’art, et professeur d’analyse du marché de l’art à l’ICART, Clément Thibault est directeur artistique du Cube, le centre d’art numérique d’Issy-les-Moulineaux. L’importance du numérique dans l’art fait aussi écho à l’actualité du marché.

Artistik Rezo
 lire l'article 
images
MC MONIN : “ L’IMAGE A L’AVANTAGE DE NE PAS AVOIR DE FRONTIÈRES

Rencontre avec MC, une jeune femme qui a plus d’une corde à son art. Photographe et vidéaste, elle fait passer l’émotion par l’image.

Artistik Rezo
➜ lire l'article
photographie
"SAY CHEESE". INVENTION D'UN SIGNE PHOTOGRAPHIQUE. 
Conférence d'André Gunthert, historien des cultures visuelles. 

"Le sourire photographique n’est pas l’expression spontanée d’une émotion, mais répond à une injonction de la situation de pose: le fameux «Say Cheese», destiné à provoquer une imitation de sourire. Issue du monde professionnel, cette nouvelle convention peut être comparée à l’invention du gros plan au cinéma, qui accentue la visibilité de l’expression faciale et l’utilise comme un outil narratif pour animer l’image."

L'image sociale
➜ voir la conférence en ligne
Facebook
Twitter
Instagram
Directeur de la publication
Laurent Cantet, Président de l'Association Passeurs d'images

Responsable de la publication
Patrick Facchinetti, Délégué général 
Chargées du contenu 
Christina Perez et Hélène Philippi

Copyright © 2021
All Rights Reserved · Passeurs d'images






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Passeurs d'images · 64 rue Pajol · Paris 75018 · France