Copy
Un Oeil sur la presse
21 janvier 2021
Bonjour à tou·tes, 

En cette nouvelle année 2021, l'actualité de l'éducation aux images et du cinéma sera, une fois de plus, au coeur de nos préoccupations. C'est la raison pour laquelle nous créons cet Oeil sur la presse comme compagnon de route des tendances actuelles. 

Nous suivrons cette actualité de près et continuerons à vous proposer des articles de presse liées aux   thématiques qui nous rassemblent (cinéma, création numérique, images, séries...) pour ouvrir nos horizons, découvrir des points de vue et ne pas oublier que la culture est toujours vivante. 

Bonnes lectures ! 
l'image de la quinzaine
JEAN-PIERRE BACRI 
1951 - 2021 

Auteur, comédien au cinéma et au théâtre, il a créé, notamment avec son double Agnès Jaoui, des comédies grinçantes mais toujours marquées du sceau du respect pour leurs personnages. 

Jean-Pierre Bacri, la mort d'un râleur lumineux  lire l'article (avec un florilèges de ses meilleures répliques en fin d'article !)
Jean-Pierre Bacri en 7 rôles  lire l'article
Où revoir les films de Bacri  voir 
 
culture et crise sanitaire
CE QUE LA CRISE DES SALLES NOUS ENSEIGNE
 
Par rapport à 2019, la fréquentation des salles a baissé de -69,4 % en France. Une chute expliquée bien sûr par la fermeture des salles et le report à l'année prochaine de nombreux films à fort potentiel. Mais les conséquences de cette crise sont aussi complexes que surprenantes.

Les Inrocks 
 lire l'article 

DANS LES COMPTES DE MYRIAM ET MICHEL, GÉRANTS DE DEUX CINÉMAS, DONT LE CHIFFRE D'AFFAIRE A CHUTÉ DE 62%.

Les salles gérées par Michel Ferry et Myriam Djebour, coordinateur·rices Collège au cinéma, sont à l'arrêt depuis le 29 octobre, après une première fermeture au printemps.

France TV Info
 lire l'article

CINÉMA : UN DOULOUREUX BILAN 
dossier spécial 

 

En 2020, les salles ayant été fermées 162 jours en raison de la pandémie de Covid-19, la fréquentation des cinémas français a accusé une baisse de 70 % par rapport à 2019.

Écran total 

 lire le dossier 

SAUVER LE SECTEUR CULTUREL PEUT-IL TENIR LIEU DE POLITIQUE ? 

En réponse à la crise majeure actuelle, les politiques culturelles semblent se borner aux limites du secteur professionnel qu’elles ont fait naître, alors qu’elles auraient l’occasion, comme à la Libération, de repenser le sens politique de leurs interventions à partir des droits culturels.

Nectart 
 lire l'article 

 

FRANÇOIS MOREL SORT LES ALEXANDRINS POUR LA RÉOUVERTURE DES SALLES DE SPECTACLE 

François Morel a composé un magnifique poème en alexandrins, pour dire sa peine de ne pouvoir jouer sur scène.

France Inter
 écouter 

LES CINÉASTES BRITANNIQUES TIRENT LA SONNETTE D'ALARME POUR LA GRANDE EXPLOITATION 

Plus d’une quarantaine de personnalités du cinéma britannique – dont Andrea Arnold, Danny Boyle, Paul Greengrass, Steve McQueen, Sam Mendes, Christopher Nolan, Guy Ritchie et Ridley Scott – ont interpellé le ministre des Finances du Royaume-Uni pour un soutien « direct » et « pressant » aux plus grands opérateurs du pays. 

Bof Office 
 lire l'article 

ON EST CHEZ LES FOUS 

"Ils sont fous, ces Espagnols ! Ils n’ont pas fermé leurs théâtres. Ni leurs opéras. Ni leurs cinémas. Ni leurs cirques. Et ce, depuis le mois de juin. Ils n’ont pas sacrifié la culture. Et ça se passe plutôt bien. Les horaires sont aménagés. Les jauges sont réduites. Les protocoles sanitaires sont respectés…"

Canard Enchaîné 
 lire l'article 

L'UNESCO PUBLIE UN GUIDE DE BONNES PRATIQUES POUR LA CULTURE EN TEMPS DE PANDEMIE

Quel rôle joue l'Unesco pour la culture depuis le début de la pandémie ? Ernesto Ottone, sous-directeur général pour la culture à l'Unesco, détaille au micro de Marie Sorbier les avancées du programme ResiliArt, plateforme d'écoute destinée à soutenir les artistes et professionnels de la culture.

France Culture
 écouter 
 
cinéma

Les 20 FILMS ATTENDUS DE PIED FERME EN 2021

Beaucoup d’entre eux étaient programmés pour 2020, mais la fermeture des salles pour cause de Covid-19 a repoussé leur sortie. Du faux biopic de Céline Dion par Valérie Lemercier au quatrième épisode de “Matrix”, en passant par le nouveau brûlot de Paul Verhoeven, découvrez les longs métrages qui devraient marquer l’année. 

Télérama 
 lire l'article 
 
OÙ EN EST LA PARITÉ DANS LE MILIEU DU CINÉMA ? 

Selon une étude statistique débutée en 1998 et mise en avant dans Deadline, il n'y a jamais eu autant de réalisatrices américaines aux manettes de grosses productions. Alors, sommes-nous encore loin de la parité ? Et quid de la France ?

Les Inrocks 
 lire l'article 

SUR EUROPE 1, "CLAP!", CE QUE LE CINÉMA DIT DE NOUS

Dans le rendez-vous cinéphile de Mathieu Charrier, le samedi à 14 heures, on parle actu ciné mais aussi, au fil des thématiques abordées, de la manière dont le cinéma reflète notre société.

Europe 1 
 en savoir plus 

 
SUR LES MARCHES DE BELLEVILLE,
DIX ANS APRÈS LA PALME D'OR  

 
En 2008, le Festival de Cannes consacrait Entre les murs, le film de Laurent Cantet sur une classe d’un collège ZEP du XXème arrondissement de Paris. Ils étaient en 3ème, l’année aussi de l’orientation. Dix ans plus tard, Brigitte Tijou a voulu savoir ce qu’ils étaient devenus.

Mediapart 
 voir le documentaire 

LE MYSTÈRE DE MÉLIES, COMMENT L'OEUVRE DU CINÉASTE, ENTIÈREMENT DÉTRUITE, A ÉTÉ RECONSTITUÉE  

Le documentaire de Serge Bromberg et d’Eric Lange raconte par quel miracle des négatifs que Georges Méliès avaient brûlés ont été retrouvés, permettant la restauration progressive d’une partie de ses films.

ARTE 
 voir le film 

 

N COMME NONSENSE, LA LOGIQUE JUSQU'À L'ABSURDE

Plan Large sur le cinéma nonsensique, au cœur de l’incohérence, de l’absurde et de la folie, de l’autre côté du miroir et de l’écran, dans le monde inversé, de Lewis Carroll à Quentin Dupieux, en passant par les Monty Python avec Antoine Angé, auteur du précieux essai "Nonsense et cinéma".

France Culture 
 écouter 

LES ENGAGEMENTS CINÉMA DES CHAÎNES GRATUITES 

En 2020, les groupes historiques se sont engagés dans 109 longs métrages pour un total de 116,79M€.

Écran Total 
 lire le dossier 

MY FRENCH FILM FESTIVAL : DES COURTS MÉTRAGES À DÉCOUVRIR GRATUITEMENT EN LIGNE

Jusqu’au 15 février, My French Film Festival se tient 100% en ligne. Les courts métrages en accès gratuit offrent un aperçu de la jeune création française. Zoom sur cinq d’entre eux, qui se distinguent par leur inventivité et l’audace des thèmes abordés.

Télérama 
 voir les films
culture
TRIBUNE - DIRE "Changer de paradigme"
 
Dans cette tribune, Carole Scotta et Eric Lagesse, coprésidents du syndicat des Distributeurs indépendants réunis européens, DIRE, demandent "au gouvernement de reconnaitre au plus vite l’importance de la Culture dans notre société en faisant de la réouverture des lieux culturels sa priorité" et livrent leurs réflexions et propositions pour 2021. 

Le Film français 
➜ lire La Tribune 
SCÈNE DE LA VIE PROVINCIALE
 
Un ancien garage automobile dans la Nièvre, un plateau de bois au milieu d'un champ en Maine-et-Loire... Loin de Paris ou d'Avignon, des troupes aventureuses s'installent partout dans l'hexagone pour réinventer leur pratique et conquérir de nouveaux publics. Avec succès. 

Téléram 
➜ lire l'article 
images
OÙ EN SOMMES-NOUS AVEC LES IMAGES ? 
 
L’année 2020 a-t-elle changé radicalement notre rapport aux images en mouvement ? C’est la question à laquelle nous avons invité à réfléchir l’un des plus pertinents, libres et lucides théoriciens du cinéma, le cinéaste et écrivain Jean-Louis Comolli, ancien rédacteur en chef des Cahiers du Cinéma.

France Culture 
 Écouter 

QUAND LE CINÉMA S’INSPIRE DE LA PEINTURE

De Jean-Luc Godard à Martin Scorsese, les réalisateurs savent combien l’esthétique est importante pour faire un bon film, à tel point que certains s’inspirent même de peintures célèbres. Voici dix exemples de réalisateurs qui ont rendu hommage à des chefs-d’œuvre picturaux dans leurs films.

Artistikrezo
 lire l'article 
2020 : LE "FEMALE GAZE" À L'ÉCRAN
 
L’expression “female gaze” suscite de plus en plus de débats dans le monde de l’art. Mais qu’implique réellement ce “regard de femme” ? Trois séries télévisées qu’on a pu découvrir en 2020 en sont la manifestation parfaite.  

Artistik Rezo
 Lire l'article 
séries et jeux vidéos
PIERRE ZIEMNAK: "LES SÉRIES ONT GARDÉ LEURS LETTRES DE NOBLESSE" 
 
Le professionnel de l’audiovisuel souligne qu’avec le confinement les séries télévisées ont touché un nouveau public, plus profane, en quête d’évasion.

Le Figaro
➜ lire l'article 

BLOW UP "JEUX VIDÉOS ET CINÉMA"

Et si nous parlions des relations fructueuses qu’ont toujours entretenu les jeux vidéos avec le cinéma ? Alors Ready Player one, Tron, Les Mondes de Ralph, Pixels… mais quoi d’autres ?  

Arte 
 voir 

pédagogie et éducation
"ON A PERDU COMPLÈTEMENT LA MAIN SUR NOTRE LIBERTÉ PÉDAGOGIQUE"
 
Ce que la pandémie fait à la démocratie...
Barbara Stiegler livre une critique de la gestion de cette crise sanitaire, entre colère et inquiétude pour la démocratie. Elle publie un tract Gallimard : De la démocratie en Pandémie; Santé, recherche, éducation.

France Culture 
 écouter  
"ENSEIGNANT, POURQUOI JE RÉSISTE EN PARTIE AU NUMÉRIQUE ÉDUCATIF"
 
Le professeur de lettres et écrivain Aymeric Patricot explique, dans une tribune au « Monde », que « le numérique reste un outil, dont l’éclat ne doit pas faire oublier la valeur de ce qu’il véhicule ».

Le Monde
 lire l'article 
 
ÉDUCATION PRIORITAIRE : UNE RÉFORME DISCRÈTE QUI SUSCITE DES INQUIETUDES
 
L’éducation nationale a annoncé fin novembre le lancement de « contrats locaux d’accompagnement » dans trois académies. Ce dispositif pourrait déboucher sur un changement profond de philosophie.
vod et plateformes
PEUR SUR LES SALLES 
 
La décision de Warner de sortir ses dix-sept films de 2021 simultanément en salle et sur sa plateforme HBO Max aux Etats-Unis a fait l'effet d'une bombe. Contre cette marchandisation galopante qui fait des films une simple valeur ajoutée pour des abonnements téléphoniques et internet, et face à la concurrence entre plateformes, quel avenir pour la salle de cinéma ?

Les Inrocks
 lire l'article
COMMENT LA VOD VA ÊTRE CHAMBOULÉE EN FRANCE
 
Comment l'application d'une directive européenne va chambouler la chronologie des médias en France. 

Les Inrocks
 lire l'article
LA TÉLÉVISION EN LIGNE ET LA VIDÉO À LA DEMANDE SOUS L'EMPRISE DE LA FORCE 

Fournisseurs d’accès à Internet, chaînes de télévision et, avec de plus en plus d’emprise, géants du numérique se livrent une bataille sans merci pour devenir des « super-agrégateurs » centralisant les contenus de la télévision en ligne et de la VOD.

Avec le risque de voir à terme un déplacement du marché de l’audiovisuel vers quelques grandes compagnies capables de diffuser une multitude d’offres en ligne à un niveau mondial.

Nektart 
 lire l'article
NETFLIX DEVIENT LE MÉCÈNE DE LA CINÉMATHÈQUE FRANÇAISE
 
La firme de Los Gatos s’engage au côté de l’institution française et participe à la restauration du "Napoléon" d’Abel Gance.

Ecran Total 
 lire l'article
SHELLAC, UNE NOUVELLE PLATEFORME DE CINÉMA INDÉPENDANT, FAIT LE PARI DES INÉDITS
 
L'entreprise marseillaise a opté pour un modèle original : proposer des longs-métrages jusqu'alors jamais diffusés, qui pourraient sortir en salle en cas de succès. Elle proposera douze nouveaux films par mois.

Le Figaro
 lire l'article 
insolite

UN FESTIVAL DE CINEMA INVITE UN CINEPHILE À REGARDER DES FILMS ISOLÉ SUR UNE ÎLE EN PLEINE MER DU NORD

Le festival international du film de Göteborg en Suède proposera une expérience exceptionnelle à un ou une heureuse élue pour célébrer son édition 2021. 

La Dépêche 
 lire l'article  

Facebook
Twitter
Instagram
Directeur de la publication
Laurent Cantet, Président de l'Association Passeurs d'images

Responsable de la publication
Patrick Facchinetti, Délégué général 
Chargées du contenu 
Christina Perez et Hélène Philippi

Copyright © 2021
All Rights Reserved · Passeurs d'images






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Passeurs d'images · 64 rue Pajol · Paris 75018 · France