Copy
Un Oeil sur la presse
18 mai 2021
l'image de la quinzaine
RETOUR À L'ESSENTIEL !

Les cinémas réouvrent, les salles se plongent à nouveau dans l'obscurité et attendent leur public avec impatience... L'équipe de Passeurs d'images est retournée dans les salles aujourd'hui voir Petit vampire et vous, quels films allez vous courir voir en premier ?
cinéma
LA FNCF DÉTAILLE LE PLAN DE COMMUNICATION DE LA RÉOUVERTURE

La nouvelle campagne « Les cinémas sont heureux de vous retrouver #TousAuCinéma » sera déployée dès ce mercredi de réouverture sur les écrans de toutes les chaînes partenaires et leurs réseaux sociaux, tandis que les cinémas diffuseront le nouveau spot « #TousAuCinéma »*, sera décliné en deux versions, de 30 et de 10 secondes. 

Box Office
➜ lire l’article
CINÉMAS : CE QU'IL FAUT SAVOIR SUR LA RÉOUVERTURE DES SALLES ET L'EMBOUTEILLAGE DES FILMS

Le 19 mai, les salles de cinémas vont rouvrir leurs portes après plus de neuf mois de fermeture, en raison de la pandémie de Covid-19. Entre protocole sanitaire et bousculade des sorties de films, ce déconfinement des salles obscures soulève de nombreuses questions et inquiétudes.

France Inter
 lire l'article
LA FÊTE DU CINÉMA AURA BIEN LIEU CETTE ANNÉE !

La FNCF annonce les dates de la nouvelle édition de la manifestation cinématographique, qui se tiendra au début de l'été sur une journée supplémentaire. La Fête du Cinéma se tiendra cette année du mercredi 30 juin au dimanche 4 juillet 2021. Pendant ces cinq journées, chaque séance sera accessible – dans les cinémas participants, soit traditionnellement la quasi-intégralité du parc français – au tarif unique de 4 €. Les contours de l'opération seront dévoilés dans les prochaines semaines.

Le Film Français
 lire l'article 
LA MÉDIATRICE DU CINÉMA ET LE PRÉSIDENT DU CNC PUBLIENT UNE NOUVELLE RECOMMANDATION CONJOINTE
 
Afin d'accompagner la reprise nationale du 19 mai, Laurence Franceschini et Dominique Boutonnat ont élaboré ensemble une recommandation "relative aux modalités de diffusion des films en salles après la deuxième fermeture des cinémas, liée au contexte sanitaire de la Covid-19", qui devra selon eux "être suspendue ou revue au plus tard à l'issue d'une période de quatre mois".

Le Film Français
 lire l'article 
GEORGES MÉLIÈS CÉLÉBRÉ À LA CINÉMATHÈQUE

La Cinémathèque s’apprête à rouvrir ses portes le 19 mai. Au programme : reprise de l’exposition consacrée à Louis de Funès et pas mal de nouveautés, dont le Musée Méliès. Mais l’établissement a prévu de nouvelles rétrospectives prêtes à accueillir du public. A commencer par le Musée Méliès, en hommage à l’inventeur des effets spéciaux.

Les Inrockuptibles
 lire l'article 
RUSSES ET AMÉRICAINS SE DISPUTENT LE PREMIER TOURNAGE DE CINÉMA DANS L'ESPACE

La Russie a annoncé jeudi qu'elle comptait envoyer une équipe de cinéma à bord de la Station spatiale internationale en octobre. Mais l'agence spatiale russe Roscosmos se heurte aux ambitions de la Nasa. Les Américains travaillent eux aussi sur un projet de tournage à bord de l'ISS, avec l'acteur Tom Cruise. 
culture 
"LA CONFIANCE ET LE DÉSIR DE LA CULTURE SONT BIEN PLUS FORTS AUJOURD'HUI QU'IL Y A UN AN"
 
C’est un signe, les réservations dans les lieux de spectacle et les musées vont au-delà des espérances. Le Théâtre de l’Odéon, à Paris, a mis à la vente, mardi 11 mai, 2 300 places pour La Ménagerie de verre, avec Isabelle Huppert. Elles sont parties en deux heures.

Le Monde
 lire l'article 
LA FÊTE DE LA MUSIQUE MAINTENUE ! 

La Fête de la musique est maintenue le 21 juin avec un couvre-feu à 23 heures, a fait savoir Roselyne Bachelot, mardi 18 mai. Cette fête, créée en 1982 en France, « ne sera pour cette édition de 2021 pas soumise au passe sanitaire. Les gens pourront danser, mais ce sera une fête masquée », a expliqué la ministre de la culture, qui « en a appelé à la responsabilité de chacun ». 

Le Monde
 lire l'article
LA CULTURE FACE À SON FESTIN

Désorientée, les yeux plissés par le soudain excès de lumière, mal assurée avec son compteur de jauge autour du cou, ainsi se présentera mercredi la culture, extirpée de la boîte noire où elle a passé près de deux cents jours. Toute la culture ? Plus précisément les établissements culturels, salles de cinéma et de spectacles, musées, galeries et monuments, quelques courageux festivals sous régime drastique.

Libération
 lire l'article
FAUT-IL FILMER LES PROCÈS, ET COMMENT ?

Une mini-révolution puisque, depuis 1954, l’enregistrement visuel ou sonore des audiences publiques est interdit en France pour garantir la sérénité des débats et prévenir toute atteinte à la vie privée. Si, en 1985, une première brèche a été ouverte avec la loi Badinter, permettant d’enregistrer les procès à portée historique, l’accès aux images de ces affaires reste réservé aux seuls professionnels. Avec le vote de ce projet de loi, il serait désormais possible de filmer toutes les audiences publiques et, avec l’accord préalable des parties, celles à huis clos ou privées.

Télérama
 lire l'article
LA MAISON D'ÉDITION OKNO, DU SANG NEUF POUR LA LITTÉRATURE FANTASTIQUE

Une maison d’édition, nouvelle venue dans le domaine du fantastique, remet au goût du jour le patrimoine du début du XXe siècle, tant français (Maurice Renard, J.-H. Rosny aîné, Paul Féval...) qu’anglo-saxon (Conan Doyle, Henry James...), en attendant de publier des œuvres plus contemporaines. À la tête d’Okno, Cosimo Campa, un ancien professeur de lettres, quinquagénaire, passionné depuis toujours.

Télérama
 lire l'article
festivals
LA BERLINALE CONFIRME LE SUMMER SPÉCIAL 

La baisse du taux d’incidence à Berlin ainsi que les signaux positifs émanant des pouvoirs publics ont renforcé l’optimisme du festival quant à l’organisation d’un événement intégralement en plein-air, qui permettra de découvrir la plupart des films sélectionnés et montrés lors de l’édition en ligne en mars dernier. 

Box Office 
 lire l'article
LE FESTIVAL D'ANNECY DÉVOILE SES SÉLECTIONS

Le Festival international du Film d’animation, qui se tiendra du 14 au 19 juin, dévoile ses sélections de courts métrages, films d’études et films TV et de commande.

Le Film Français
 lire l'article
LE NOUVEAU FESTIVAL AVANT-PREMIÈRES TÉLÉRAMA

Le nouveau festival Avant-Premières Télérama, en partenariat avec l’Association française des cinémas art et essai (Afcae), se tiendra du 9 au 15 juin avec 10 films au tarif unique de 5€ chaque place sur présentation du Pass Télérama. Celui-ci sera disponible dans le numéro spécial cinéma du 26 mai, consacré à la réouverture des salles, et sur Télérama.fr pour les abonnés. 

Box Office 
➜ lire l'article

LA LISTE DES FILMS EN SÉLECTION OFFICIELLE DE LA 74e ÉDITION DU FESTIVAL DE CANNES

Après 2020 où l'annonce du label sélection officielle avait été retransmise sur Canal+ et les réseaux sociaux en raison de la situation sanitaire, Pierre Lescure et Thierry Frémaux présenteront la 74e édition et la liste des films en Sélection officielle depuis l'UGC Normandie. 

Le Film Français
➜ lire l'article

éducation et pédagogie
LES CINÉMAS AUTORISÉS À ACCUEILLIR DES SCOLAIRES DÈS LA RÉOUVERTURE 

Pour les élèves de primaire, les collégiens et les lycéens, la distanciation physique à respecter est d’au moins un mètre « lorsqu’elle est matériellement possible, dans les espaces clos, entre l’enseignant et les élèves ainsi qu’entre les élèves quand ils sont côte à côte ou face à face. La distanciation physique doit être maintenue, dans tous les cas, entre les élèves de groupes différents (classes, groupes de classes ou niveaux). »

Box Office
➜ lire l'article 

ÉCOLIERS : LE DOCUMENTAIRE DE BRUNO ROMY

Et si vous reveniez au cinéma avec un film sur l'école ? Pénétrer la vie secrète de 24 écoliers d'une classe de CM2 dans la banlieue de Caen, c'est le pari relevé par le documentariste Bruno Romy. Par une immersion discrète et une présence régulière, le réalisateur se concentre sur les enfants dans ce qu'ils ont de plus intime, à l'opposé en apparence des documentaires centrés sur l'exercice d'une pédagogie active et ses effets positifs.

Café Pédagogique 
➜ lire l'article

 

ARCHITECTURE SCOLAIRE : "CETTE CRISE PEUT ÊTRE L'OCCASION D'ENGAGER DES CHANGEMENTS

On y parle densité scolaire, demi-jauge, aération des salles, cantines, état des toilettes… En filigrane de tous ces sujets, la question des bâtiments scolaires, et d’une architecture qui pose problème pas seulement par temps de pandémie. Éléments de réflexion avec Pascal Clerc, professeur des universités en géographie et membre du laboratoire École, Mutations, Apprentissages à CY-Cergy-Paris-Université.

Le Monde
➜ lire l'article 

L'HOMOPHOBLIE GANGRÈNE TOUJOURS LES SYSTÈMES ÉDUCATIFS

Cinquante-quatre pour cent des personnes LGBTQI ont été victimes d'intimidation à l'école au moins une fois en raison de leur orientation sexuelle, de leur identité de genre, de leur expression de genre ou de leurs caractéristiques sexuelles, selon un sondage réalisé auprès de plus de 17 000 enfants et jeunes âgés de 13 à 24 ans et publié par l'Unesco.

Café Pédagogique
➜ lire l'article 

PAROLES DE LECTEURS : NE PAS SOUS-ESTIMER LA DÉTRESSE DES LYCÉENS ET ÉTUDIANTS 

« J’ai cessé de compter ceux qui ont baissé les bras, ceux qui dépriment et ceux qui restent perdus, témoigne Martin Jobert, lycéen. Mais ce qui est le plus dangereux, c’est la peur. La peur de ne pas réussir, de prendre du retard [...], la peur de l’avenir. Le stress, l’échec scolaire et la peur ont bien plus touché les jeunes que le Covid. »

Le Monde
➜ lire l'article 

COMMENT ÊTRE PLUS À L'AISE QUAND ON S'EXPRIME PUBLIQUEMENT ?

Eddy Moniot, comédien et professeur d'art oratoire livre cinq conseils pour être plus à l'aise quand on s'exprime en public. Premièrement, Eddy Moniot conseille de prendre son temps dans la façon dont on parle, dont on s'exprime. "Respirer, parce que si on ne respire pas, la parole ne va nulle part", précise-t-il.

France TV Info
➜ lire l'article 

numérique et plateforme vod
L'ESSOR DU STREAMING VIDÉO IMPOSE UNE COURSE AU GIGANTESQUE

Au pays du streaming vidéo, atteindre une taille critique n’est pas une option. C’est une condition indispensable à la survie. Aux États-Unis, la grande valse de consolidations déclenchée par l’hyperpuissance de Netflix n’est pas près de s’arrêter.

Le Figaro
➜ lire l'article
PODCAST : VERS LA FIN DU TOUT GRATUIT ?
 
En avril, Apple Podcasts a annoncé la mise en place d’un service d’abonnements payants pour les créateurs de podcasts. Dès le mois de mai, plusieurs studios français proposent également à leurs auditeurs des contenus exclusifs ou sans pub, via un forfait mensuel. Le début d’une nouvelle ère ?

Télérama
 lire l'article 
PANNE DE CROISSANCE POUR DISNEY

Malgré sa bonne santé apparente, le service de streaming Disney+ connaît une croissance plus faible qu’espéré. Les analystes estimaient que la plateforme atteindrait les 109 millions d’abonnés, elle n’en recense finalement que 103,6 millions. Une annonce qui a déçu les investisseurs, suivie rapidement par une sanction en bourse: Disney a perdu 4 % jeudi lors des échanges électroniques après la clôture.

Le Figaro
➜ lire l'article
NETFLIX ET LE CINÉMA FRANÇAIS : JE T'AIME, MOI NON PLUS
 
Après des débuts compliqués, les relations entre le groupe de Los Gatos et l'écosystème tricolore du septième art se sont considérablement améliorées. Netflix est un commanditaire de plus qui irrigue le secteur. Mais une certaine méfiance reste encore de mise.

Les Échos
 lire l'article 
images
CITY GUESSER : SAUREZ-VOUS RECONNAITRE LA VILLE DANS LAQUELLE VOUS VOUS PROMENEZ ?

Un site internet propose un jeu en ligne gratuit et très amusant: on regarde une vidéo de quelqu'un qui marche dans une ville, et il faut deviner où la scène a été filmée. Un voyage immobile et ludique qui offre, l'air de rien, une réflexion sur notre rapport au tourisme. Tout est affaire de décor...

France Inter
➜ écouter le podcast
LES CINQ EXPOSITIONS À VOIR

A partir du 19 mai, les lieux culturels ont à nouveau l'autorisation d’accueillir du public, en respectant jauges et mesures sanitaires. Voici la sélection de la rédaction des expos à ne pas manquer.

Polka
➜ lire l'article
Facebook
Twitter
Instagram
Directeur de la publication
Laurent Cantet, Président de l'Association Passeurs d'images

Responsable de la publication
Patrick Facchinetti, Délégué général 

 
Chargé·es du contenu 
Christina Perez, Hélène Philippi, Hugo Pinel

Copyright © 2021
All Rights Reserved · Passeurs d'images






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Passeurs d'images · 64 rue Pajol · Paris 75018 · France