Copy
Un Oeil sur la presse
7 juillet 2021
cinéma
LA FÊTE DU CINÉMA DÉBUTE AVEC LA FIN DE LA JAUGE : "ÇA FAIT DU BIEN AU CŒUR", RÉAGIT LE PRÉSIDENT DE LA FNCF

Plus de 11 millions de Français ont été au rendez-vous de la réouverture des salles de cinéma depuis six semaines. Et la "divine surprise", c'est que ce sont les films français qui les y ont attirés, se réjouit Richard Patry, président de la Fédération nationale des cinémas français.

France Info
 lire l'article
SUCCÈS POUR LA FÊTE DU CINÉMA

La 36e édition de la manifestation, qui s’est déroulée du 30 juin au 4 juillet, a drainé le flot d’entrées espéré, dans des niveaux similaires à la Fête de 2019.

Box Office
 lire l'article

EN 2021, LES ENJEUX DE CANNES SONT CEUX DU CINÉMA FRANÇAIS

Après une édition 2020 qui n’a pas pu se tenir physiquement et un décalage de deux mois en 2021, le festival cannois démarre enfin, ce mardi 6 juillet, sous un protocole sanitaire strict et une forte pression.

Les Inrockuptibles
 lire l'article
MAINTENANT VOUS SAVEZ - CULTURE : LE NOUVEAU PODCAST POUR TOUT SAVOIR SUR LE CINÉMA

Du 6 au 17 juillet, le Festival de Cannes déroule son tapis rouge après une année blanche. Alors que les salles obscures nous manquaient, les épisodes de Maintenant Vous Savez – Culture ont comblé et comblent encore notre soif de culture. Et particulièrement sur le cinéma !

Artistik Rezo
 lire l'article
LES ANIMAUX À L'ÉCRAN, UNE NOUVELLE HISTOIRE DU CINÉMA

Une autre histoire du cinéma est possible : dis-moi comment tu filmes les animaux, je te dirai quel cinéaste tu es ! C'est ce à quoi se sont attaqué deux essais, dont Plan Large reçoit les auteurs : le journaliste et écrivain Camille Brunel et l'essayiste et scénariste Jonathan Palumbo.

France Culture
écouter l'émission (59 min)
MARSEILLE, CAPITALE DU SEPTIÈME ART

En quelques années, la ville est devenue un lieu de tournage très prisé. Un succès dû à sa forte identité mais aussi aux efforts financiers de la région.

Le Monde
 lire l'article

LE CNC S'ENGAGE POUR UN CINÉMA PLUS ÉCOLO

Le 7e art, une industrie trop polluante ? Forcément. Pour réduire le bilan carbone de la filière, le CNC lance un chantier de trois ans pour sensibiliser la profession à la transition énergétique et encadrer les pratiques… Action !

Télérama
 lire l'article

jeune public
LE CNC VEUT FAIRE REVENIR LES 15-25 ANS AU CINÉMA

Une subvention minimale de 8 000 euros sera accordée aux cinémas qui s’engageront, en dehors des périodes scolaires, dans des actions d’animation, de communication, d’éducation et de programmation.

Le Monde
 lire l'article

L'AFCAE SALUE LA CRÉATION PAR LE CNC DU FONDS "JEUNES CINÉPHILES"

Pour l'Afcae, "le renouvellement des publics, avec la création de nouvelles générations de cinéphiles, est un enjeu majeur".

Écran Total
 lire l'article

FRANÇOIS AYMÉ : "12 ANS, C'EST L'ÂGE DE RUPTURE, LE MOMENT OÙ ON PERD LE PUBLIC JEUNE"
 
Entretien avec le président de l'AFCAE, François Aymé dont l'Assemblée générale s'est déroulée pendant ses Rencontres nationales à Cannes.

Box Office
 lire l'article 
éducation et pédagogie
UN RAPPORT DEMANDE UNE HEURE HEBDOMADAIRE POUR L'EMI AU COLLÈGE
 
Une demie-heure à une heure hebdomadaire au collège pour un module sur l'EMI : c'est la principale recommandation du rapport "Renforcer l'éducation aux médias et à l'information (EMI) et la citoyenneté numérique", remis par Serge Barbet, directeur du Clemi et un groupe d'experts au ministre. Une recommandation très lourde pour un rapport très léger (20 pages !) qui apporte peu d'arguments à ses propositions.

Le Café pédagogique
 lire l'article 
L'ÉCOLE D'AUJOURD'HUI À LA LUMIÈRE DE L'HISTOIRE : POUR EN FINIR AVEC LES IDÉES REÇUES.
 
Dans son dernier ouvrage, l’historien de l’éducation Claude Lelièvre bouscule les représentations sur l’école de Jules Ferry, bien moins traditionaliste qu’on ne l’imagine, mais aussi sur des dizaines de sujets de toutes époques qui nourrissent les polémiques actuelles.

Le Monde
 lire l'article 
PHILIPPE MEIRIEU : CONSTRUIRE UNE VISION D'AVENIR POUR L'ÉCOLE ET LA DÉMOCRATIE
 
"Ce qui se joue à travers la place de l'éducation dans le débat politique c'est une certaine confiance en l'avenir, le contraire du populisme". Pédagogue, président des CEMEA, Philippe Meirieu se retrouve au centre de deux événements importants : le lancement d'"Ambition éducation" et de son appel; celui de Convergence(s) pour l'éducation nouvelle.  À un an des présidentielles, l'ambition est de ramener l'éducation dans le débat politique. Pour Philippe Meirieu, l'avenir de la démocratie en dépend.

Le Café pédagogique
 lire l'article 
"LA CULTURE POUR TOUS, C'EST LE MOTEUR DE L'ACTION"
 
Bernard porte le bénévolat en bandoulière et brandit la culture comme un sésame à partager avec ceux qui, à priori, sont privés de son accès. Il le fait notamment avec les élèves allophones du lycée Blaise-Pascal de Forbach. Auprès d’Omar Kaced, l’enseignant coordonnateur du dispositif, il apporte sa touche et sa passion aux projets menés. Rencontre avec un engagé.

Les Cahiers pédagogiques
 lire l'article 
QUAND LES PROFS COOPÈRENT POUR MIEUX FAIRE COOPÉRER LEURS ÉLÈVES
 
Le 31 mai 2021, les équipes des classes coopératives de trois lycées se sont rencontrées pour mutualiser leurs expérimentations des pédagogies coopératives. La journée s’est déroulée sous forme d’ateliers qui ont permis à tous de faire connaissance et de coopérer ensemble. À quoi ressemble concrètement une journée de coformation ? Voici quelques pistes explorées par ces équipes.

Les Cahiers pédagogiques
 lire l'article 
territoires
DES ÉDUCATIONS ALTERNATIVES EN ZONE RURALE ?
 
Entre instruction en famille et nouvelles écoles, dans le Morvan, une région du rural, de nouvelles pratiques éducatives se développent. Thierry Leutreau, ancien professeur des écoles et président de la Coopérative des savoirs de 2014 à 2019 a été à l'initiative d'un groupe sur les "Modes d'instruction" qui a organisé une journée d'études en 2019. Les actes de ces journées sont édités.

Café pédagogique
 lire l'article 
"TERRITOIRES VIVANTS DE LA RÉPUBLIQUE, NE RIEN CÉDER AU FATALISME"
 
Elsa Bouteville, professeure des écoles, et Benoît Falaize, historien, mettent en avant la lettre qu’un élève de 9 ans scolarisé à Bagneux a écrit symboliquement au sociologue Pierre Bourdieu. Trois ans après la parution de l’ouvrage Territoires vivants de la République, ils se demandent si celui-ci a réussi à « changer le regard sur l’école dans les quartiers ».

Le Monde
 lire l'article 
images
LA RESPONSABILITÉ DES IMAGES

Dans le monde de la photographie, certaines activités sont plus visibles que d’autres. La parole des photographes occupe évidemment la première place. En revanche, les métiers de l’édition restent le plus souvent voués au silence, comme si le travail pourtant essentiel de sélection des images de notre quotidien ne valait pas la peine qu’on s’y attarde.

L'image sociale
 lire l'article
GAVÉS D'ICÔNES, QUAND NOUS DÉGUSTIONS LES IMAGES

Dans le monde de la photographie, certaines activités sont plus visibles que d’autres. La parole des photographes occupe évidemment la première place. En revanche, les métiers de l’édition restent le plus souvent voués au silence, comme si le travail pourtant essentiel de sélection des images de notre quotidien ne valait pas la peine qu’on s’y attarde.

France Culture (3min)
écouter l'émission
LGBTQIA+
SÉBASTIEN LIFSHITZ SUR BAMBI : "DES PERSONNES TRANSGENRES ONT EXISTÉ BIEN AVANT ET LEUR HISTOIRE A BESOIN D'ÊTRE RACONTÉE"

À l’occasion de la diffusion prochaine du film Bambi dans sa version prolongée, Les Inrockuptibles ont discuté avec le réalisateur pour aborder autant la genèse de ce documentaire que l‘engagement de son auteur dans la représentation des personnes LGBTQI+. Un entretien long et libre.

Les Inrockuptibles
 lire l'article 

AGNIESZKA HOLLAND : "EN POLOGNE, UN LANGAGE OUVERTEMENT FASCISTE EST UTILISÉ POUR PARLER DES HOMOSEXUELS"

Dans son dernier film, Le Procès de l’herboriste, actuellement en salles, la cinéaste polonaise s’est intéressée à l’histoire vraie du phytothérapeute tchèque Jan Mikolásek. Un personnage complexe, proche du pouvoir. Et homosexuel, et à ce titre aussi persécuté lors d’un retentissant procès.

Télérama
 lire l'article

 

CAUSETTE À L'OUVERTURE DU FESTIVAL DU FILM LGBTQIA+ CHÉRIES·CHÉRIS

Ce mois des fiertés se finit en beauté avec l’ouverture, mardi 29 juin, du Festival du Film LGBTQIA+++ Chéries Chéris et du kit cinéma de Passeurs d'images et du Blackmaria. Pour sa vingt-sixième édition, sont à l’honneur le ciné sud-américain, la lutte contre le racisme, les histoires lesbiennes et l’éducation des plus jeunes à l’inclusivité.

Causette
 lire l'article 
numérique et plateforme vod
YOUTUBE RENFORCE SON PARTENARIAT AVEC LE CNC

Auteurs de films ludiques, rares ou didactiques… La plateforme soutient la création de vidéastes particuliers. Et fait son entrée dans les festivals, d’Annecy à Clermont-Ferrand, en passant par la manifestation en ligne ArteKino, avec une vaste distribution de prix.

Télérama
 lire l'article
POURQUOI YOUTUBE ENVOIE SES CRÉATEURS AU FESTIVAL DE CANNES ?

La directrice de YouTube France Justine Ryst présente mardi dans "Culture Médias" le partenariat conclu entre la plateforme et le Centre national du cinéma et de l'image animée (CNC). Un accord qui aboutira notamment à la présence de cinq youtubeurs cinéphiles au festival de Cannes, la semaine prochaine.

Europe 1
➜ écouter l'émission
INSTAGRAM ET TIKTOK EN CONCURRENCE FRONTALE POUR RÉGNER SUR LA VIDÉO SOCIALE

Le premier va mettre la vidéo au cœur de son appli tandis que le second passe au long format.

Le Figaro
 lire l'article
NETFLIX DEVRA DORÉNAVANT PARTICIPER AU FINANCEMENT DU CINÉMA FRANÇAIS

Le décret relatif aux services des médias audiovisuels à la demande (SMAD) vient d’entrer en vigueur ce 1er juillet. Les plateformes vont devoir mettre la main à la poche !

Les Inrockuptibles
 lire l'article
à découvrir
LE NOUVEAU CINÉMA DE MORLAIX ANNONCE LA COULEUR

La commune située à la pointe du Finistère, entre Brest et Guingamp, se dote d’un nouveau complexe culturel aménagé dans l’ancienne Manufacture des Tabacs et composé du cinéma La Salamandre, d’un théâtre et d’une salle de concert.

Box Office
➜ lire l'article
Facebook
Twitter
Instagram
Directeur de la publication
Laurent Cantet, Président de l'Association Passeurs d'images

Responsable de la publication
Patrick Facchinetti, Délégué général 


 
Chargé·es du contenu 
Christina Perez, Hélène Philippi, Hugo Pinel

Copyright © 2021
All Rights Reserved · Passeurs d'images






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Passeurs d'images · 64 rue Pajol · Paris 75018 · France