Copy
T'as d'beaux yeux, tu sais...
lettre de l'association
n°1 - janvier 2021
Nos voeux pour 2021 ! 
Bonjour à tou·tes,

En cette période si particulière, l’exercice des vœux pourra apparaître à certains comme anachronique, voire illusoire. 
À d’autres, les souhaits de réussite, de bonne santé et de bonheur apparaissent comme essentiels.
Essentiels comme le sont tous nos équipements et structures culturelles - et celles et ceux qui les animent - fermés depuis de longues semaines.
L’incompréhension, puis la colère, la frustration et le désarroi animent un grand nombre d'entre nous lorsque nous pensons à nos salles de cinéma, nos musées, nos salles de spectacles, sacrifiés sur l’autel de la pandémie.
Nombre d'entre nous restent dans l’attente des éclairages du Comité scientifique sur les risques accrus de transmission du virus lorsque nous nous retrouvons assis·es  dans le respect des mesures sanitaires, masqué·es dans une salle de cinéma ou dans une salle de spectacle ...
Ensemble, je nous souhaite, militant-es de l'éducation aux images, de faire preuve de résilience afin de créer à nouveau du commun.
Du commun afin de se retrouver dans une salle de cinéma pour partager des émotions.
Du commun afin de transmettre notre passion du cinéma à l’ensemble des publics et, particulièrement, les jeunes.

Patrick Facchinetti 
Délégué général de Passeurs d'images 
l'actu' de l'asso
la newsletter évolue ! 
Pour 2021, nous vous proposons un nouveau cycle : chaque semaine, un envoi ciblé. 

semaines paires
- la Lettre de l'association : suivez les actualités de l'association et du réseau des acteurs de l'éducation aux images.

semaines impaires
- un Oeil sur la presse : l'actualité de l'éducation aux images et du cinéma sera, une fois de plus, au coeur de nos préoccupations. C'est la raison pour laquelle nous créons cet Oeil sur la presse comme compagnon de route des tendances actuelles. À la semaine prochaine pour ce numéro ! 
maternelle et cinéma 
En 2020, l'association a lancé un appel à témoignages que nous relayons à nouveau afin de recueillir les témoignages du territoire. 
Passeurs d'images souhaite aujourd’hui mettre en lumière les très nombreuses actions, remarquables, qui existent sur le terrain, et qui permettent à des dizaines de milliers d’enfants entre 3 et 5 ans de participer à des séances de cinéma et de prolonger ces séances par des échanges, des expériences plastiques, corporelles, visuelles. Et grâce à cela, de se construire comme individu et de trouver une place dans le monde.
➜ Consulter l'appel à témoignages et envoyer le sien en cliquant ici
école et cinéma
15 Cahiers de notes sont en cours de réécriture, il est d’ores et déjà possible d'en lire trois d’entre eux dans la plateforme NANOUK.
 
➜ L’Histoire sans fin, écrit par Timé Zoppé
➜ L’homme qui rétrécit, écrit par Stéphane Kahn
➜ La Croisière du Navigator écrit par Bartlomiej Woznica
 
Nouvelle autrice
Née à Nancy en 1990, Timé Zoppé a profité de son master de cinéma à l’IECA pour s’essayer à plusieurs champs de l’audiovisuel (réalisation, montage, production, recherche). Après un passage à Kidam en tant qu’assistante de production, elle décide de se tourner vers l’écriture. En 2013, elle intègre la rédaction du mensuel de cinéma Troiscouleurs, édité par MK2, et en est rédactrice en chef adjointe depuis 2019.
des cinés, la vie ! 
CALENDRIER 2021
Les journées de valorisation étaient initialement prévues le 31 mars et le 1er avril 2021. 

Etant donné la situation encore incertaine sur les mois à venir, nous avons souhaité décaler les dates des différentes échéances  pour nous rapprocher de l’été et de ses conditions plus favorables pour la tenue de cette manifestation.

Nous pouvons d'ores et déjà vous annoncer que la journée de remise de prix de l'opération Des cinés, la vie ! aura lieu le 27 mai 2021 à la Cinémathèque française !

Découvrir le nouveau calendrier 
➜ tout savoir sur l'édition actuelle 
INSCRIPTIONS
Les inscriptions à l'opération sont quant à elles encore ouvertes jusqu’à fin février.
N'hésitez pas à partager cette information autour de vous !
ciné passeurs
L'HOMME QUI RÉTRÉCIT 
de Jack Arnold 
vu par Luc Lavacherie
coordinateur cinéma et directeur du
cinéma La Coursive (La Rochelle)

"J’ai découvert L’Homme qui rétrécit en 1985, un 24 décembre, si j’en crois mes souvenirs. J’avais 12 ans et le film de Jack Arnold, concis et tranchant, entrait dans mon cœur comme un couteau. J’étais fait. Comme Scott traversant au début du film une nappe gazeuse et toxique qui va irrémédiablement bouleverser son existence, j’entrais moi aussi en contact avec une matière dangereuse et terrifiante..." 

➜ Découvrir la suite 
traqueurs d'infox

La première des 13 formations prévues par Passeurs d’images et Les Déclencheurs autour de Traqueurs d’infox, un dispositif qui invite par le jeu et l’expérimentation collective à instaurer une posture active et attentive dans l’univers des médias et des réseaux, a eu lieu le 12 janvier à Lille, en collaboration avec Hors Cadre. 

Un groupe de 6 participant.es mixte de professionnel.les de la jeunesse, de l’action culturelle et du cinéma  (intervenant.es réalisateur.ices, éducateur.ices, responsables de services jeunesse, médiateur.ices et assistant.es de projets d’éducation aux images) a participé à cette journée de formation assurée par Isabelle Saussol. 

 en savoir plus sur le cycle de formations

recommandations de l'équipe
PAÏ
un film du catalogue École et cinéma 
 
Une jeune fille rêve d’apprendre à chevaucher les baleines pour succéder à son grand-père, chef d’un clan maori... Entre légendes ancestrales et modernité, "Paï : l'élue d'un peuple nouveau" ("Whale Rider") est un récit initiatique débordant d’émotion et de poésie.  

À partir du 28 janvier en replay sur Arte. 

Arte 
 voir le film 
CHARLIE CHAPLIN, LE GÉNIE DE LA LIBERTÉ 
 
Ses collègues du burlesque, ses partenaires féminines, ses parents, les puissants qu’il parodiait… Le documentaire de François Aymé et Yves Jeuland, diffusé ce mercredi 6 janvier sur France 3, ressuscite ceux qui ont nourri le génie de Charlie Chaplin.

France 3 replay 
 voir le film 
L'ART D'AIMER, LE CINÉMA D'EMMANUEL MOURET
 
Le désir, la passion amoureuse, la fragilité des sentiments, les élans du cœur, la faiblesse des âmes… Avec beaucoup de mots pour se rassurer sur les sentiments, Emmanuel Mouret nous propose les multiples expressions de l'amour.
l'actu' du réseau
dispositif passeurs d'images

APPEL À PROJET 2021

Si vous souhaitez monter un projet d’éducation à l’image (ateliers de pratique artistique audiovisuel et cinéma, séances rencontres, tarification spéciale, atelier de programmation) en 2021 et bénéficier du soutien du dispositif Passeurs d'Images, contactez la coordination régionale et envoyez le document "Appel à projet" avant le 31 janvier 2021.

Documents à télécharger

Cahier des charges
Fonctionnement
Appel à projet

 

ATELIER DE RÉALISATION
Passeurs d'images Pays de la Loire  

Réalisation d'un film avec des adolescent·es du centre social du chemillois - atelier encadré par le groupe artistique ALICE et organisé par la commune de Chemillé-en-Anjou et le centre social du chemillois. 
ALICE développe depuis 2002 un laboratoire qui expérimente les connexions entre spectacle vivant et images à travers de multiples expériences (installations, déambulations, concerts et pièces). Conjointement à ses créations, la compagnie s'inscrit également dans une démarche de transmission auprès des publics, en développant notamment des projets d'éducation à l'image.

 en savoir plus sur l'atelier de réalisation 

festivals

FESTIVAL DU COURT MÉTRAGE DE CLERMONT FERRAND
100% en ligne ! 

Finalement, les dernières annonces du gouvernement ont douché les minces espoirs des organisateurs du Festival d'envisager une version hybride de l'événement annuel. Prévu du 29 janvier au 6 février 2021, l'équipe se mobilise maintenant pour offrir au public et aux professionnel·les une version 100% en ligne du festival. 
 
Les billets seront en ligne à partir du 20 janvier ! 

 

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM D'ANIMATION DE METZ ET CONCOURS DE COURTS MÉTRAGES 
Ligue de l'enseignement - FOL57

La Ligue de l'enseignement - FOL57 organise pour la seconde année son nouveau festival cinématographique consacré au cinéma d'animation. Il se déroulera du 18 au 21 février 2021 au cinéma Klub Metz.

Dans le cadre de ce festival, un concours de court-métrage ouvert aux réalisateur·rices de moins de 30 ans, amateur·rices ou en voie de professionnalisation. Le court-métrage lauréat est récompensé d'un prix de 1000€. 
 

FESTIVAL PREMIERS PLANS 
En ligne du 25 au 30 janvier

La manifestation s'adapte et propose gratuitement au public des séances virtuelles pour les premiers films en compétition diffusés dorénavant en salle de cinéma virtuelle en partenariat avec La Vingt-Cinquième Heure. 

Pendant la semaine, les spectateurs pourront ainsi choisir leurs séances, réserver leurs places sur le site et voir une bonne partie de la programmation sur leurs écrans domestiques.

➜ en savoir plus 

autres actualités 

JOURNÉES PROFESSIONNELLES CINÉ JUNIOR 
2 - 4 et 5 février 2020

Pour cette édition, les Journées Professionnelles auront lieu la matinée du 2 février à l'Espace Sorano à Vincennes et les jeudi 4 et vendredi 5 février janvier 2021 à l’espace Jean Vilar d’Arcueil.
 
Vous pourrez y découvrir la création de cette édition : le ciné-conte ainsi que les six longs métrages en compétition et les compétitions de courts métrages. Vous découvrirez aussi les deux programmes en diffusion post-festival ! 

 

DÉCOUVREZ LE DERNIER NUMÉRO D'UPOPI
Les jeux vidéos 

Première industrie culturelle en France, le jeu vidéo n’est plus considéré aujourd’hui que comme un simple médium de divertissement. À l’instar du cinéma, avec qui il entretient des liens forts dans ses différents procédés créatifs, le « dixième art » permet aussi de porter un regard sensible sur le monde qui nous entoure.

Ce 38e numéro d’Upopi célèbre ainsi la création vidéo-ludique et ses liens avec le cinéma.
petites annonces du réseau 

OFFRE D'EMPLOI EN CDD
Chargé(e) de mission actions territoriales 

L'UFFEJ recrute un*e Chargé·e de mission actions territoriales (ateliers, formations, diffusions, festival) pour un CDD d'un an à partir du 1er mars 2021. Le poste est basé à Saint-Brieuc.

L'UFFEJ est une association de médiation cinématographique et d’éducation aux images basée à Saint-Brieuc dans les Côtes d’Armor. Elle a pour objectifs de promouvoir et favoriser la culture cinématographique et audiovisuelle en direction de l’enfance et de la jeunesse.


télécharger la fiche de poste 

OFFRE D'EMPLOI 
Directeur·rice du cinéma Majestic 

Dulac Cinémas recherche le·la futur.e directeur.rice du cinéma Majestic Passy, unique cinéma du 16ème arrondissement (3 écrans, 617 fauteuils).

voir la fiche de poste

Facebook
Twitter
Instagram
Directeur de la publication
Laurent Cantet, Président de l'Association Passeurs d'images

Responsable de la publication
Patrick Facchinetti, Délégué général 
Chargées du contenu 
Christina Perez et Hélène Philippi

Copyright © 2021
All Rights Reserved · Passeurs d'images






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Association Passeurs d'images · 64 rue Pajol · Paris 75018 · France