Copy
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur la newsletter de septembre !
"Conscient"  réalisé par Guillaume Erbs, Moselle, 2018
Des nouvelles de LabFilms
Le projet LabFilms, qu'est-ce que c'est, ça en est où, c'est pour quand ? ...
C'est la rentrée ! La sortie de la plateforme approche à grands pas et nous nous activons en coulisses pour rendre l'expérience d'utilisation optimale. La date de sortie est officielle : ce sera le vendredi 11 octobre 2019 ! 🤗
 
Mais LabFilms se veut plus qu'une plateforme en ligne et a décidé de focaliser une grande partie de ses efforts sur sa dimension associative et territoriale. Nous avons commencé par développer un réseau numérique mais avons rapidement jugé indispensable de le doubler d'un réseau physique et d'une communauté d'adhérents.🖇
 
🔁 En complément de la plateforme, nous souhaitons donc nous engager cette année dans une activité de structuration et de coordination d’un réseau physique d'échanges, d'accompagnement et de partage de ressources entre associations adhérentes, collectifs de réalisation et créateurs individuels de court-métrage autoproduit en Grand Est, où nous sommes basés.
 
Cette initiative se veut le complément local du réseau numérique national LabFilms.org, destiné à favoriser et à mettre en avant la création audiovisuelle autoproduite en Grand Est, tout en créant des liens et un dialogue avec les collectivités territoriales, le milieu professionnel et les publics.  🏵
 
👥 Sur le versant aussi bien numérique que territorial, en prenant acte de l’indispensable complémentarité de ces deux registres d’action, LabFilms entend donc contribuer à la défense des intérêts des créateurs amateurs ou en voie de professionnalisation et rendre plus visible leurs films et leurs compétences auprès des collectivités, du milieu professionnel et des publics. 
L’association souhaite dans ce but : 
  1. Organiser la mutualisation des moyens de production entre créateurs régionaux adhérents, 
  2. Aider à faire circuler leurs films dans la région et sur internet, 
  3. Accompagner la production indépendante de leurs projets, 
  4. Et travailler à établir des ponts et des transferts avec le milieu professionnel de la production cinématographique et audiovisuelle.
📣 Les adhésions 2019-2020 sont ouvertes : vous êtes une association, un collectif de réalisation ou un créateur autoproduit en Grand Est ? Vous cherchez à vous fédérer, à être accompagnés, diffusés ou professionnalisés ? Contactez-nous pour connaître les modalités d'adhésion au réseau régional. 🙂 
(N.B. La plateforme LabFilms.org demeure gratuite sans conditions, hors de toute adhésion à l'association)
 
Si vous êtes localisé hors Grand-Est, pas de panique : inscrivez-vous sur LabFilms.org à partir du 11 octobre, la plateforme sera accessible partout et gratuite pour tous
 
On continue de teaser... la section Communauté de LabFilms.org
En lumière
Le film autoproduit du jour...
Conscient
Court-métrage de Guillaume Erbs, 2018 - Association Agora

L'un des 5 films de notre sélection 2019 de productions associatives du Grand Est. On aime !
Raph est passionné par le rap. Mais dans son village mosellan, il se complaît avec ses potes dans la fumette et l’alcool. Incertain et pensif, il ère entre un père inquiet et un meilleur ami invasif. Un jour, il prend conscience de sa situation et tente de s’en sortir.
 L'actualité des films sauvages
Quelques nouvelles de la création autoproduite en France et dans notre réseau d'associations
Côté Grand Est

Sessions d'information pour les demandes d'aide à l'écriture
Le prochain dépôt de demande d'aide à l'écriture est fixé au 15 novembre prochain. A cette occasion, le Bureau des auteurs propose des sessions d'information de septembre à octobre dans plusieurs villes du Grand'Est. Une présentation du dispositif de soutien à l'écriture ainsi qu'un diagnostic du parcours des auteurs seront abordés.
Si vous êtes auteurs de cinéma ou de nouveaux médias, vous pouvez vous inscrire en suivant ce lien, attention les places sont limitées !


Molsheim Games Festival 2019

Avis à tous les geeks ! Le 19 & 20 octobre, le Molsheim Games Festival (anciennement Molsheim Games Night) est de retour avec toujours plus de jeux vidéo, de jeux de rôles, de jeux de société, une zone gaming, une zone cosplay et de nombreux exposants ! Cette année, vous avez en plus l'opportunité de participer au concours de courts-métrages sur l'univers geek ! Le film doit faire 6 minutes max, tourner autour du destin, et doit être envoyé avant le 30 septembre. Plusieurs lots sont à gagner ! Alors on sort son costume Sailor Moon et on regarde les infos ici.

 
Quoi de neuf ailleurs ?

Forum du cinéma Lyonnais
Si vous êtes du côté de Lyon le 20 septembre prochain, ne manquez surtout pas cette journée dédiée aux rencontres et aux échanges autours du cinéma et du réseau audiovisuel. En bonus, le Mister Président de LabFilms Timothée Euvrard se fera le plaisir de participer à la table ronde " Le réseau audiovisuel - État des lieux des outils existants (et en devenir) pour animer notre réseau et favoriser la professionnalisation et l'entraide dans le secteur du cinéma lyonnais". L'occasion idéale de discuter de la possibilité d'un développement du cinéma en régions à travers les talents locaux. Toute les informations et la programmation à cette adresse.

L'Accroche Scénaristes lance un appel à projets
Vous avez jusqu'au 22 septembre pour soumettre vos courts-métrages ! Quelques conditions, les participants doivent résider en région Auvergne-Rhône-Alpes et adhérer à l'Accroche Scénaristes. Pour être admissibles, les candidatures
sont réservées uniquement aux projets de courts-métrages de fiction en prise de vue réelle qui ne sont pas déjà soutenus par un producteur. Après réception, les projets seront étudiés par un comité de sélection constitué de professionnels de l’audiovisuel. Ce dernier désignera les projets retenus pour les Rencontres Auteurs Producteurs du vendredi 22 novembre.
Le formulaire d'inscription et les informations complémentaires sont disponibles ici !

Festival iMMERSITY

La réalité virtuelle est en vogue et a désormais son propre festival. Pour tous les fans, sachez que les inscriptions pour le festival iMMERSITY seront bientôt ouvertes, et les places sont limitées ! Le festival se déroule les 9, 10 et 11 octobre 2019 à Angoulême au Pôle Image Magelis et réunit des conférences et ateliers animés par des professionnels de l'audiovisuel autour de l'image immersive et de la réalité virtuelle ! Pour s'inscrire et s'informer, c'est ici.                                                                                                        

L'espace détente
 
Horreur ! Le FEFFS est de retour !!!
Pour les Strasbourgeois dignes de ce nom, vous n'êtes pas sans savoir que la 12e édition du FEFFS se déroulera dans notre magnifique ville alsacienne du 13 au 22 septembre. Un programme riche et dense avec au menu l’immanquable Zombie Walk, une masterclass exceptionnelle avec Robert Rodriguez, la séance secrète, et bien entendu un nombre incalculable de films à ne surtout pas manquer !!! Bref, durant 10 jours, ce ne sera pas le climat alsacien qui nous fera frissonner !!
Toutes les infos et bien plus encore ici.

 
Suivez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Facebook !
LabFilms.org
LabFilms.org
Copyright © 2019 LabFilms, tous droits réservés.

Contact :
asso.labfilms@gmail.com

Vous pouvez à tout moment changer vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Pour consulter les précédentes newsletters, cliquez ici.
 






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
LabFilms · 53 allée de la Robertsau · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp