Copy
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur la newsletter de juin !
Des nouvelles de LabFilms
Le projet LabFilms, qu'est-ce que c'est, ça en est où, c'est pour quand ? ...
C'est l'été et les processeurs commencent à chauffer ! Alors que la plateforme n'est maintenant plus qu'à quelques semaines d'être opérationnelle, LabFilms prépare petit à petit l'arrivée du service au sein des réseaux associatifs de cinéma autoproduit. 
 
Le mois de juin était riche en rencontres et débats pour LabFilms, puisque nous sommes intervenus dans trois villes pour parler cinéma associatif, nouveaux outils de production et plateformes collaboratives
 
Nous étions ainsi présents le 14 juin à Paris au Festival Le Court Nous Tient pour participer à la table ronde "Cinéma 2.0" et discuter des nouveaux outils numériques destinés à faciliter les démarches pour faire et diffuser des court-métrages. La session était filmée et sera bientôt disponible au visionnage. 
 
Le 15 juin, nous étions près de Rennes au Festival du Film de l'Ouest (Courts en Betton) pour une rencontre pour le moins importante : celle des réseaux de cinéma associatif de cinq grandes régions venus échanger sur la production associative de leurs territoires respectifs. Une rencontre qu'on pourra dire inaugurale, puisque les fondations d'un futur réseau national de cinéma associatif semblent bien avoir été posées ce jour-là... 
De notre côté, on est revenus avec plein de nouvelles idées pour développer l'activité autoproduite en régions et travailler avec les réseaux préexistants partout en France, par le biais et au-delà de notre plateforme web.
Merci au réseau R.A.P.A.C.E. pour l'organisation de cette première rencontre indispensable ! Des images et vidéos arriveront bientôt également.
 
Le 25 juin enfin, nous présentions l'interface de LabFilms.org Version 1 en avant-première in-ter-ste-llaire à Strasbourg, devant les associations locales de l'audiovisuel amateur ou/et professionnel. L'occasion de parler du réseau associatif local que nous souhaiterions coordonner et de mobiliser des primo-utilisateurs pour le bêta-test de la plateforme, prévu durant l'été. Ce bêta-test sera également ouvert à certains de nos contributeurs Ulule, comme prévu dans leurs contreparties.
Vous avez un peu d'expérience dans la création audiovisuelle et mourrez vous-même d'envie de tester LabFilms en avant-première durant l'été ? Contactez-nous, nous cherchons des gens motivés pour créer de belles pages profils et lancer leurs projets sur la plateforme !
 
Sortie nationale prévue la première semaine d'octobre ! Parlez-en autour de vous !
En lumière
Le film autoproduit du jour...
Freeze Time (Bande-annonce)
Court-métrage de Thomas Andrezeczyk - Association Pictural Things
L'un des 5 films sélectionnés dans notre florilège de productions associatives du Grand Est. Une autoproduction ambitieuse et survoltée de l'hyper-actif trio haut-rhinois Pictural Things ! Sortie en ligne prévue en septembre.
 L'actualité des films sauvages
Quelques nouvelles de la création autoproduite en France et dans notre réseau d'associations
Côté Grand Est

Intervenants audiovisuels en Grand Est, faites-vous recenser !
L'association Le RECIT lance une campagne de recensement des artistes intervenants audiovisuels en région Grand Est. Vous l'êtes vous-mêmes ? Répondez au questionnaire pour intégrer leur réseau de médiation et être sollicité pour des missions. Ce questionnaire a pour but d'établir un état des lieux, et ainsi d'étoffer la base de données du Pôle régional d'éducation aux images pour permettre à tous les acteurs de l'éducation aux images de diffuser leur savoir-faire et de faire remonter leurs besoins le cas échéant.

L'association mosellane NC Films lance un financement participatif
L'association NC Films, basé à Marly (57) a lancé une campagne de crowdfunding pour financer la distribution de son court-métrage Dilemme, tourné au printemps dernier et consacré à la cause peu débattue des aidants. Soutenez l'autoproduction régionale et sa diffusion, aidez-les à finir leur projet !


 
En bref
 
Un coup d’œil sur le marché de l'emploi
Si le domaine de l'audiovisuel est souvent victime de nombreux préjugés et d'aprioris négatifs, cette analyse du marché du travail dressée par Alain Le Diberder, permet d'avoir une idée plus claire des secteurs en développement et de ceux qui stagnent. Pour les curieux ou pour ceux en voie de professionnalisation, cet article apporte quelques lumières!
 
Lancement d'une "Guilde des vidéastes"
Enfin un vent de changement pour les créateurs de vidéos ! Et il était temps ! Ce secteur qui connait une croissance exponentielle avec l’émergence constante de nouveaux vidéastes, est bien souvent isolé et manquait d'un cadre solide pour faire entendre sa voix. La création d'une guilde permettra à toute cette filière d'entrer en discussion avec les institutions, et on l'espère aidera à développer un nouveau modèle économique. Pour jeter un coup d’œil à cet article, c'est par ici !

La Base Talents de Film France est ouverte !
Certains connaissaient ou étaient inscrits sur la Base TAF (Techniciens, artistes, figurants) pour donner une visibilité à leur CV. Cette base sera bientôt remplacée au profit de la nouvelle plateforme Talents, permettant ainsi de se créer un profil visible par les producteurs. Si vous êtes comédien ou technicien (avec le statut intermittent ou en cours), vous pouvez déjà vous y inscrire. Toutes les infos et les détails sont visibles ici !
 
A lire sur le blog de LabFilms
Un film d'étudiants nommé aux oscars ? C'est possible ! On vous parle du court-métrage Garden Party sur le blog de LabFilms.
Suivez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Facebook !
LabFilms.org
LabFilms.org
Copyright © 2019 LabFilms, tous droits réservés.

Contact :
asso.labfilms@gmail.com

Vous pouvez à tout moment changer vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Pour consulter les précédentes newsletters, cliquez ici.
 






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
LabFilms · 53 allée de la Robertsau · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp