Copy
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur la newsletter de février !
Des nouvelles de LabFilms
Que fait LabFilms ? Où va LabFilms ? Et pourquoi donc ?
En janvier, l'association LabFilms a rencontré du monde ! Outre l'assemblée générale du 14 janvier, nous avons multiplié les rendez-vous tout au long du mois pour rencontrer différents acteurs culturels et institutionnels locaux afin de donner toujours plus d'élan à nos projets, aussi bien sur le web que sur le territoire. 
 
En particulier, nous sommes en train de vous préparer le tout premier évènement de projections publiques LabFilms de l'année (et même de l'Histoire !) pour le Printemps prochain. La séance, festive et conviviale, se déroulera dans une salle de cinéma strasbourgeoise et rassemblera le meilleur du cinéma autoproduit régional (et de ses talents donc !). Plus d'informations vous parviendront d'ici quelques semaines... 
 
Une session de formation sur le thème de la production et de l'autoproduction est par ailleurs en cours d'organisation en partenariat avec une autre structure strasbourgeoise pour le mois d'avril. Cela promet là aussi d'en intéresser plus d'un !
 
Côté plateforme, nous sommes en train de sélectionner dans le détails avec nos développeurs les fonctionnalités qui arriveront dans la V2 de LabFilms d'ici quelques mois - voire quelque semaines ! Un questionnaire sera très bientôt envoyé à tous les utilisateurs de la plateforme actuelle pour mieux connaître leurs attentes.
LabFilms, c'est toujours un work in progress et nous aurons encore besoin de vous pour continuer à l'améliorer. Vos retours d’expériences nous sont précieux, n’hésitez pas à les partager avec nous.
 
On se fait d'ailleurs le plaisir de relayer cette vidéo du collectif Pictural Things, qui relate dans le détail son expérience de la plateforme LabFilms.
Les haut-rhinois de Pictural Things alternent avec maîtrise la réalisation de court-métrages ambitieux et l'animation assidue d'une chaîne YouTube sur le cinéma. 
Afin de s'ouvrir davantage à la découverte de Youtubeurs émergents comme eux, mais aussi pour offrir plus de visibilité à tout type d'entité collective de création audiovisuelle (associations, écoles, concours vidéo, festivals, sociétés de production indépendantes...), LabFilms intégrera bientôt sur son interface des pages "Structure" qui leur seront dédiées.
 
Pour soutenir notre équipe de bénévoles dans tous ces développements, n'hésitez pas à devenir vous aussi adhérent !
J'adhère !
En lumière
Le film autoproduit du mois...
Un court-métrage réalisé par Jonas Rouyer

Afin d'oublier la société qu'il méprise, Philastère se réfugie dans sa passion, les légendes.

Un oeil sur La Fabrique
En ce moment dans la section La Fabrique...
Astronaute - Un projet de Thomas Boisneau
Huit nouveaux projets ont rejoint La Fabrique ce mois-ci :
  • Comme des grands (ADULT.ING) recherche un mixeur son, un producteur, un attaché de presse, un distributeur
  • Campagne de sensibilisation recherche un cadreur, une équipe d'électros et de son sur Strasbourg
  • L'Appel du large recherche des comédiens, un assistant réalisateur, un cadreur, un ingénieur du son, un chef opérateur, un régisseur sur Strasbourg
  • Société recherche un musicien compositeur, des acteurs, un spécialiste effets spéciaux et un monteur sur Metz
  • Astronaute recherche des comédiens, un directeur de la photographie, un étalonneur et un compositeur sur Nantes
  • CRIZZ recherche un assistant réalisateur, un cadreur, un régisseur, des acteurs
  • Guerrière recherche un chef opérateur, un chef opérateur son, un maquilleur, un créateur de costumes, un coach de boxe et un compositeur sur Dijon
  • ShineRamen
 L'actualité des films sauvages
Quelques nouvelles de la création autoproduite en France et dans notre réseau d'associations

Côté Grand Est

Le CROUS fait son festival !
Le Crous de Strasbourg organise un concours régional de courts-métrages. Et nous sommes dans le jury !
Pour participer, il faut simplement :
  • Être un-e étudiant-e inscrit-e dans un établissement d’enseignement supérieur français
  • Réaliser un film court original, de 5 minutes maximum, sur le thème « Alchimie »
  • Remplir le formulaire d’inscription en ligne sur www.etudiant.gouv.fr > concours de création étudiante
  • Déposer votre film court en fichier type .mp4, .avi ou .mov avant le 16 mai 2020
Le lauréat régional bénéficiera d’une adhésion à l’association LabFilms, d'une mise à l'honneur de son film sur la plateforme et de 300€ alloués par le Crous. Après les sélections régionales, chaque Crous propose deux candidatures à un jury national. Une sélection de projets, parmi les lauréats et candidats régionaux, seront exposés lors d’une soirée dédiée aux concours de création étudiante le 11 juin à la Grenze à Strasbourg.

Être embauché sur des tournages professionnels
L’Agence Culturelle Grand Est organise, en partenariat avec les Kinotechniciens Grand Est, trois sessions d'informations et d'ateliers autour de la question de l'embauche sur les projets cinématographiques et audiovisuels sur le territoire.
Les journées se déroulent à Nancy (11/02), à Strasbourg (12/02) et à Reims (13/02). Vous avez jusqu'au 7 février pour vous inscrire, et trouver également toutes les informations détaillées.

Les Kinos Mulhouse font leur projo !
Notre partenaire haut-rhinois Kino Mulhouse lance un appel à courts-métrages dans le but de les projeter durant une soirée le 6 mars 2020 au Cinéma Bel Air!
Vous voulez que votre film soit projeté? Il suffit d'être membre Kino Mulhouse!
Votre film devra :
  • ne pas dépasser 20min
  • être envoyé via Wetransfer au format mp4 ou mov, à l'adresse: kino.mulhouse@gmail.com
  • être envoyé avant le 17 février
Joignez vos coordonnées, un texte de présentation (participants au film, pitch etc…) ainsi que quelques photos. Dans un souci d'équité, cinq films seront tirés au sort. Les films non projetés feront l'objet d'une autre soirée Open Kino !

Nikon Film Festival
Les 50 finalistes ont été annoncés ! Et parmi, eux l'association nancéenne Red Screen Films vous présente "Tambouille" !

Figuration-projection à Mulhouse
Le réalisateur Olivier Arnold organise une soirée originale au très beau théâtre de la Sinne. Elle mêlera figuration pour un court-métrage en cours de production et avant-première d'un autre film tout juste terminé ! Infos et inscriptions à ce lien.

Quoi de neuf ailleurs ?

Le concours de la fête !
La Fête du court-métrage lance un appel à films.
Ce concours est dédié aux jeunes de 14 à 19 ans, seul ou en équipe de 6 max. Le film devra durer moins de 3 minutes et être autour du thème "Info ? Intox !". Les films seront accessibles en ligne afin que les votes du public et un jury déterminent les deux lauréats qui remporteront les prix mis en jeu (du matériel audiovisuel à la clé !).
Vous avez jusqu’au 13 mars 2020 pour exprimer votre talent !

Très Court Film International Festival
Attention ! Plus qu'une semaine pour inscrire son court-métrage au Très Court Film International Festival ! Le film doit durer 4 min maximum, et doit être envoyé avant le 14 février 2020. Fiction, Animation, Documentaire... tous les genres, tous les styles et toutes les origines sont bienvenus. Les sélectionnés seront annoncés sur le site et les réseaux sociaux du festival mi-avril 2020.
 
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook
Inscrivez-vous sur LabFilms.org
Inscrivez-vous sur LabFilms.org
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
Copyright © 2019 LabFilms, tous droits réservés.

Contact :
asso.labfilms@gmail.com

Vous pouvez à tout moment changer vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Pour consulter les précédentes newsletters, cliquez ici.
 






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
LabFilms · 53 allée de la Robertsau · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp