Copy
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur la newsletter de décembre !
LabFilms et les créateurs de la chaîne YouTube messine NEXUS VI le 30.11.2019 au Shadok
Des nouvelles de LabFilms
Que fait LabFilms ? Où va LabFilms ? Et puis pourquoi d'abord ?
Les projets prolifèrent sur la plateforme LabFilms ! Toute l'équipe est ravie de constater la quantité de rencontres déjà générées par le réseau et toute l'activité qui s'y déploie aujourd'hui sans discontinuer. 

Nous l'annoncions le mois dernier, la mise en avant des projets des utilisateurs de la plateforme fait partie de nos objectifs prioritaires. Nous avons donc lancé un court format vidéo pour promouvoir les films en recherche d'équipes dans La Fabrique. Les pages projets les plus détaillées et recherchant le plus de personnes seront prioritaires pour faire l'objet d'une vidéo.

C'est dans la même dynamique que nous lançons aujourd'hui le premier épisode des Chroniques de l'autoprod', une série de reportages sur les tournages des associations membres du réseau LabFilms pour découvrir les coulisses de la création autoproduite. L'occasion de soutenir la visibilité du cinéma associatif en vous abonnant à notre chaîne YouTube !
Chroniques de l'autoprod', une série réalisée par Arnaud Thiry, Rock Brenner et Matthias Ferron. A partager sans modération !
NEXUS VI
Côté évènements, LabFilms a eu le privilège de recevoir samedi 30 novembre au Shadok les créateurs messins de la chaîne YouTube NEXUS VI, pour une rencontre passionnante autour des enjeux de la production pour les plateformes vidéo. Un grand merci à eux pour leur présence et pour la richesse des échanges. On en ressort avec beaucoup de grain à moudre !
 
Festival Entrevues
Le 21 novembre, LabFilms était par ailleurs présent à la 34ème édition du Festival Entrevues à Belfort. Nous avons notamment assisté aux projections organisées autour du parcours "Nouveau talents" avec l'APARR et pu échanger avec les jeunes cinéastes en résidence autour de leurs aspirations. Au cœur de leurs préoccupations se trouvait notamment la nécessité de trouver des espaces pour nouer des contacts privilégiés et se consister un réseau en vue d'une entrée prochaine dans le milieu professionnel du cinéma et de l'audiovisuel. Une volonté similaire à celle qui anime le projet LabFilms !
 
Kino Mulhouse
C'est aussi l'objet de l'association Kino Mulhouse avec laquelle nous avons officialisé un partenariat structurel ce mois-ci. Le mouvement Kino se rapprochant sur bien des aspects du projet de LabFilms, la collaboration nouvelle entre nos deux structures a semblé toute logique pour atteindre nos objectifs communs. "Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant" : LabFilms et Kino, c'est une continuité naturelle !
 
Fluxus
Dernière nouvelle du mois, LabFilms a officiellement intégré le dispositif d'incubation culturelle Fluxus ! Durant un an, nous serons désormais accompagnés pour structurer davantage et pérenniser le projet, en collaboration avec Le Shadok à Strasbourg et plusieurs villes du Grand Est (Metz, Nancy, Reims, Mulhouse et Thionville). Vous êtes une association de production audiovisuelle régionale ? Contactez-nous pour que l'on se rencontre dans votre ville !

 
Dans les médias
Le 12 novembre sur France 3 Alsace, on parlait de LabFilms et de cinéma autoproduit ! Le replay de l'émission "Ensemble c'est mieux" est disponible juste ici (émission du 12/11/2019)
Le Républicain Lorrain a publié un dossier spécial consacré au cinéma régional, où l'on parle de LabFilms et de l'association lorraine Platt Twist.
Un oeil sur La Fabrique
En ce moment dans la section La Fabrique...
Avoir un bon copain - Un projet de Jérôme Duval-Weigel
Toujours plus de nouveaux projets sont en cours dans La Fabrique, et c'est autant d'occasions de contribuer !
Parmi eux :
  • Rattrape moi recherche un assistant réalisateur, un scripte, un chef opérateur
  • Laughing Jack recherche un assistant réalisateur, un scripte, des figurants
  • Nuit Naissante recherche assistant réalisateur, scripte, chef opérateur, assistant cam, électro, régie, figurants, producteur
  • The Village recherche son rôle principal, son rôle secondaire, des figurants et des régisseurs
  • Le pendu recherche un décor qui pourrait faire office de salle de tribunal pour le jugement d'un hors-la-loi dans un western, comme une grange par exemple (Alsace ou Nancy-Metz)
  • La faim n'est que le début recherche un ingénieur du son, un scripte, des comédiens (Strasbourg)
  • And the sun disappears recherche un chargé de production, un cadreur, un monteur, un chef opérateur, un coiffeur, un maquilleur, un décorateur (Irlande)
  • Avoir un bon copain recherche un cadreur, un électro, un perchman, un régisseur général
  • Je suis Elvis recherche une costumière (Metz-Nancy)
  • Next recherche des figurants et un régisseur (Mulhouse)
  • Silence Radio recherche un cadreur, des techniciens sons et lumières (Strasbourg)
  • Le pire est toujours certain recherche un monteur
  • Le mystérieux présage du temps recherche un accessoiriste et un storyboarder (Epinal - Vesoul)
  • Tant pis pour le sud recherche un cadreur, un ingénieur du son, et un chef opérateur (Nice et alentours)
  • Syndrome recherche 2 figurants (Strasbourg)
En lumière
Le film autoproduit du jour...

Après deux ans de projections publiques un peu partout en France et en festivals, LE long-métrage autoproduit strasbourgeois La Capitale du Bruit est enfin disponible en ligne. Réalisé par Rock Brenner et Arnaud Delecrin, un documenteur poilant à voir et revoir, véritable modèle de débrouillardise cinématographique.

 L'actualité des films sauvages
Quelques nouvelles de la création autoproduite en France et dans notre réseau d'associations
Côté Grand Est
 
Partenariat exclusif entre LabFilms et Kino Mulhouse
Plus attendu que le featuring entre Maître Gims et Sting, plus dingue que la collaboration entre H&M et Karl Lagerfeld (Rest in peace Karl !), la LabTeam annonce une offre d'adhésions croisées avec Kino Mulhouse le nouveau réseau fédérant les techniciens locaux dans un esprit d'entraide.
Plusieurs événements à venir en 2020 chez nos amis de Kino Mulhouse :
  • Une soirée "photo-casting" ;
  • Une soirée de présentation du projet multi-réalisateurs "Les légendes d'Alsace" ;
  • Une soirée diffusion des films des membres ;
  • Un Kino Kabaret ;
  • Un  concours vidéo et bien d'autres événements !
contact : kino.mulhouse@gmail.com
 
L'association Amifilm de nouveau en tournage ! L'équipe a fait l'objet d'un article dans les DNA pour le tournage de leur long-métrage autoproduit "Même si..."
 
Paye ton court-métrage!
Pelpass Asso organise un concours de films courts à l'occasion de Paye Ton Noël 13 au Molodoï du 19 au 21 décembre 2019 !
Le thème c'est : SUPER NOEL !!
La date limite d'envoi est le 16 décembre 2019 pour une projection le 17 décembre dans LES CINEMAS STAR DE STRASBOURG, avec des supers lots à gagner, dont 2 pass pour le Festival Décibulles !


 
Quoi de neuf ailleurs ?
 
Le festival Takavoir lance un appel à films
Pas besoin d'avoir une Arri Alexa avec plein de boutons pour faire des films ! Pour participer au festival Takavoir, un portable, une tablette ou une petite GoPro suffit, et le film ne doit pas dépasser 3 minutes ! Le thème des films et leur genre sont libres, et plusieurs prix allant de 150€ à 1000€ sont décernés !
Les réalisateurs ont jusqu'au 16 février pour inscrire leur(s) film(s).


Fédération des Associations des Métiers du Scénario
Plusieurs organisations représentants les professionnels des métiers du scénario annoncent officiellement leur fédération afin de défendre leurs intérêts et valoriser leurs professions. Le but de cette fédération est également de porter la voix de tous les scénaristes français auprès des pouvoirs publics. Si vous-même vous êtes scénariste, scénariste en herbe ou simplement curieux, la Fédération des Associations des Métiers du Scénario vous invite à échanger avec eux !
Suivez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Facebook
Inscrivez-vous sur LabFilms.org
Inscrivez-vous sur LabFilms.org
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
Copyright © 2019 LabFilms, tous droits réservés.

Contact :
asso.labfilms@gmail.com

Vous pouvez à tout moment changer vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Pour consulter les précédentes newsletters, cliquez ici.
 






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
LabFilms · 53 allée de la Robertsau · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp