Copy
Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur la newsletter de novembre !
La LabTeam !
Des nouvelles de LabFilms
Que fait LabFilms ? Où va LabFilms ? Et puis pourquoi d'abord ?
LabFilms.org est en ligne depuis trois semaines et vous êtes déjà plusieurs centaines à nous avoir rejoints !

C'est un véritable vivier qui se constitue et s'organise progressivement et l'on se délecte de découvrir tout autant la quantité que la diversité des acteurs de l'autoproduction cinématographique et audiovisuelle actifs dans les régions. 
 
De même, la qualité remarquable de nombre de leurs films nous encourage à réfléchir toujours plus à des dispositifs de valorisation adaptés, à partir et au-delà de la plateforme LabFilms : la mise en avant des films des membres est en effet un des grands chantiers de l'association pour l'année à venir.
La soirée de lancement de LabFilms s'est déroulée le 11 octobre dernier au Shadok. Beaucoup de monde, beaucoup de pop-corn et beaucoup de rencontres, merci à tous !
Entre-temps, nous restons très attentifs à tous les retours d'utilisation que vous nous faites et avons mis en place un formulaire spécifique pour signaler d'éventuels besoins ou problèmes rencontrés sur le site. N'hésitez pas à le remplir ! Une Foire Aux Questions est également disponible pour répondre à différentes interrogations quant au fonctionnement général. 
 
Et puisque le cinéma, c'est aussi (et surtout) des rencontres physiques, LabFilms a lancé cette année en appoint de sa plateforme web une activité locale de structuration d'un réseau physique d'échanges et d'entraide entre associations de production audiovisuelle et créateurs individuels autoproduits en Grand Est.
La rencontre inaugurale a eu lieu dimanche 20 octobre lors du festival Chacun son Court et les discussions furent particulièrement riches ! Nous en faisons un premier bilan sur le blog de LabFilms.

Cela signifie également que les adhésions à l'association LabFilms sont ouvertes. Pour devenir membre et soutenir l'initiative, rien de plus simple via Hello Asso !

 
Adhérer

Nouvelles fonctionnalités

Depuis le lancement, nous avons déjà ajouté deux fonctionnalités : la recherche d'utilisateurs et le paramétrage des notifications email.
Outre les filtres de tri, vous pouvez désormais rechercher quelqu'un par nom ou prénom, mais également par collectif audiovisuel (par exemple "Pictural Things") ou même par intitulé de formation (BTS audiovisuel, licence cinéma...). Vous pouvez aussi vous assurer de ne plus manquer aucun message reçu sur LabFilms grâce aux nouvelles notifications email et au paramétrage de celles-ci.


 
Astuces du jour

Saviez-vous que les profils de la section Communauté sont classés en premier lieu en fonction de leur taux de complétion ? Pour être affichés en tête de liste, il vous suffit de renseigner votre profil de manière détaillée en ajoutant vos projets passés, en cours, postes, expériences, description...

Pensez à ajouter vos films précédents à votre portfolio sur votre page profil. C'est en premier lieu grâce à cela que votre travail pourra être mis en avant et cela améliorera le référencement de votre page. Pour ajouter un projet, rendez-vous dans "modifier mon profil">"ajouter un projet à mon portfolio".

Lorsque vous créer une page projet, vous pouvez vous attribuer un poste en tant que porteur de projet (par exemple réalisateur ou scénariste). Pour cela, il suffit d'ajouter votre nom également parmi les participants en lui associant un poste. Ce poste s'affichera alors sous votre nom de porteur de projet.
Un oeil sur La Fabrique
En ce moment dans la section La Fabrique...
Papillons - Un projet de Florian Lidin
25 projets sont en cours dans La Fabrique, et c'est autant d'occasions de contribuer !
Parmi eux :
  • Père recherche comédiens, ingénieur du son, costumier, accessoiriste, machiniste, électricien, régisseur (Bas-Rhin)
  • A la rivière recherche comédiens (Bas-Rhin)
  • Sur la trajectoire des collisions recherche traducteur turc/anglais (rémunéré) 
  • When the Wind Can Touch Your Skin recherche mixeur son et étalonneur (Haut-Rhin)
  • Papillons recherche régisseur, script, perchman et comédiens (Haut-Rhin)
  • Le cinéma sauvage recherche réalisateurs autoproduits et associations de diffusion pour interview
  • The Ship recherche comédiens (Haut-Rhin)
  • Amour Vrai recherche comédienne et preneur de son (Bas-Rhin)
  • Baby Doll of the moon recherche cadreur, preneur de son, comédiens (Moselle)
  • Jeune France recherche figurants (Haut-Rhin)
  • VIANDE TAMBOUR MACHINE recherche producteurs, monteurs et musiciens (Île de France)
  • Défiance recherche renforts équipe son post-production et VFX artists (Ille-et-Vilaine)
  • Paralysie recherche régisseurs et directeur de production/chargé de production/producteur (Bas-Rhin)
  • Poésie recherche techniciens sons et lumières, compositeur de musique
  • Majemo recherche graphiste
  • Hexe recherche storyboarder, chef-décorateur, chef-costumier (Haut-Rhin)
En lumière
Le film autoproduit du jour...
Le Grand saut
Court-métrage réalisé par Eric Barzman et écrit par Ania Gauer, 2017 (Moselle)
Le Grand Saut est un court-métrage de 17 minutes, tourné à l'été 2017 en Moselle. Il retrace le parcours d'Hervé, un jeune homme en mal de vivre, venant tout juste de perdre sa mère. Alors qu’il s’apprête à mettre fin à ses jours dans la forêt voisine, il fait la connaissance d’Alison, une jeune hippie déprimée qui cherche à rentrer en Normandie. Cette rencontre va l'amener à revoir entièrement ses plans et bien plus encore.
 L'actualité des films sauvages
Quelques nouvelles de la création autoproduite en France et dans notre réseau d'associations
Côté Grand Est
Création du Réseau Kino Mulhouse
A Mulhouse vient de naître un réseau Kino ! Une association fédérant les techniciens locaux dans un esprit d'entraide et de partage autour des projets cinématographiques de chacun. C'est tout ce qu'on aime chez LabFilms ! Un collectif plein d'avenir dérivé du mouvement international Kino, qui nous vient du Québec. De nombreuses collaborations s'annoncent... Contact :
kino.mulhouse@gmail.com

Place aux jeunes !
Tu as entre 7 et 18 ans, et tu souhaites donner ton point de vue sur un thème à travers la vidéo? Le concours Vidéos-infos du festival Le Réel en Vue n'attend plus que toi ! Le thème de cette année c'est la réalité virtuelle. Alors, sors ta caméra, tu as jusqu'au 4 novembre pour envoyer un film de 10 minutes maximum. Fictions, reportages, documentaires, clips et films d’animations sont acceptés. La projection des films participants ainsi que la remise des prix se feront le samedi 16 novembre 2019 de 10h00 à 12h00 au Cinéma « La Scala » de Thionville.


 
Quoi de neuf ailleurs ?
Des bourses ou la vie !
Le SIRAR (Site Régional d'Aide à la Réalisation) propose l'attribution d'une bourse d'aide à la réalisation d'une première œuvre cinématographique (court-métrage) ainsi qu'une bourse d'aide à la création d'une première musique de film. A ces deux bourses s'ajoutent un encadrement pédagogique du film ainsi que l'aide des étudiants du département SATIS, qui constitueront l'équipe du film. Quelques modalités : il doit s'agir d'un projet de premier court-métrage (fiction, animation, expérimental ou documentaire), durer entre 3 et 15 minutes, ne pas être produit par une société de production...
Vous avez jusqu'au 16 décembre pour candidater.

Valence lance un appel à scénarios
Dans le cadre du Festival international des scénaristes et compositeurs, qui aura lieu du 1er au 4 avril 2020 à Valence, un appel à scénarios de courts-métrages est lancé
. Les sélectionnés pourront participer au Marathon d'écriture du court-métrage en 48h, l'occasion de créer, rencontrer des professionnels et peut-être lancer sa carrière ! Attention, seuls les auteurs âgés entre 18 et 35 ans et ayant écrit un scénario de court-métrage (fiction, en langue française et sous forme de continuité dialoguée) peuvent postuler.
Vous avez jusqu'au 20 novembre pour candidater.


LIM dans le mille
Less Is More, ou LIM pour les intimes, est une plateforme européenne de développement de longs-métrages de fiction à budget limité. Depuis son lancement, la plateforme connait un vrai succès, et permet de lancer à l'échelle européenne un réseau de collaboration et de coproduction pour les projets dont les coûts sont compris entre 100 000 et 500 000 €. LIM propose notamment 3 workshops d'une semaine en résidence dans 3 pays d'Europe, en Belgique, en Roumanie et en France.                                                                              
Suivez-nous sur Facebook !
Suivez-nous sur Facebook !
LabFilms.org
LabFilms.org
Copyright © 2019 LabFilms, tous droits réservés.

Contact :
asso.labfilms@gmail.com

Vous pouvez à tout moment changer vos préférences ou vous désabonner de cette liste.

Pour consulter les précédentes newsletters, cliquez ici.
 






This email was sent to <<Adresse email>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
LabFilms · 53 allée de la Robertsau · Strasbourg 67000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp