Copy
Si vous ne lisez pas correctement cet e-mail cliquez ici.

BOUHANNI VAINQUEUR,
COFIDIS REINE DU SPRINT À CARMAUX

L'échappée du jour marquée par la révélation du champion Erythréen Meron Abraham, puis les nombreuses contre-attaques dans le final, n'ont rien pu faire face aux équipes de sprinteurs. Cofidis, en contrôle toute la journée, a vu ses deux leaders au coude-à-coude, un duel dont Nacer Bouhanni sort vainqueur de justesse devant Christophe Laporte, suivi de Bryan Coquard.

Doublé des sprinteurs Cofidis : Nacer Bouhanni résiste à Christophe Laporte d'un cheveu !
 
Le départ a été donné ce matin de Cap’Découverte, en présence de Christian Prudhomme, venu se remémorer l’arrivée d’un contre-la-montre du Tour de France en 2003 sur ce même site.  Le Directeur du Tour nous a fait l’honneur  de suivre l’intégralité de l’étape sur les routes de la Région Occitanie, qui seront traversées par la Grande Boucle dans quelques semaines.
 
Dès le premier kilomètre, Damien Gaudin (Direct Énergie) est très actif pour prendre l’échappée. Il emmène avec lui Nicolas Baldo, Romain Combaud et Meron Abraham. L’écart grimpe très vite à 7 minutes 15, soit l’écart maximal de la journée.  Car dès la côte de Laparrouquial, le peloton accélère, puis contrôle, sous la conduite de l’équipe Cofidis. Alors que les coureurs traversent les paysages vallonnés du Ségala, Meron Abraham devance Nicolas Blado lors des sprints pour le Grand Prix de la Montagne. Le champion national d’Erythrée arborera demain le maillot bleu de meilleur grimpeur, parrainé par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées. Sur le podium, il a également reçu le maillot blanc Ynergie de meilleur jeune grâce aux bonifications glanées dans son échappée.

Le peloton se rapproche à moins de 30 secondes, et malgré la relance d'Anthony Roux (Groupama-FDJ), le regroupement s’effectue peu avant le premier passage sur ligne.

L’italien Mauro Finetto relance la course à 15km de l’arrivée, puis les attaques se succèdent sous l’initiative de Romain Seigle, rejoint par Angelo Tulik, Kévin Reza, Yoann Offredo et Simone Antonini. Malgré une belle bataille, les derniers fuyards sont repris à l'approche de la flamme rouge.

Le sprint se met en place, mené par les Vital Concept de Bryan Coquard. Mais sur la montée qui lance l'emballage final à Carmaux, ce sont bien les Cofidis qui prennent l'avantage : Nacer Bouhanni prend la tête, semble être dépassé par son coéquipier Christophe Laporte, mais garde un infime avantage ! Il aura fallu la photo-finish pour départager les deux coureurs. Si la rivalité entre les deux coureurs n'a pas fini de faire parler à quelques semaines du Tour de France, elle aura permis à l'équipe de réaliser un magnifique doublé sur cette première étape. Nacer Bouhanni fait coup double, puisqu'il est en tête du classement par point, parrainé par le Conseil Départemental du Tarn.
 
Le Carmausin Ségala à l'honneur tout au long de l'étape

Le format en boucle de l'étape a permis de profiter des paysages vallonnés du Ségala et du Nord du Tarn, et les multiples difficultés empruntées ne sont pas pour rien dans l'animation particulière de cette fin de course. Les nombreux spectateurs placés à Cap'Découverte, Cordes-sur-Ciel, Monestiès ou sur la ligne d'arrivée à Carmaux ont pu encourager à deux reprises les coureurs, grâce à la boucle finale au sein de la Communauté de Communes Carmausin Ségala. Et comme prévu, les rues de Carmaux ont été le théâtre d'un sprint haletant, devant un millier de personnes amassées autour de l'arche d'arrivée.
L'image du jour : Photo-finish insolite entre les deux coéquipiers de Cofidis !
L'attaquant du jour : Meron Abraham, révélation Erythréenne.

CLASSEMENTS

PODIUM DE L'ÉTAPE
(RADIO 100%)

1- Nacer BOUHANNI (COF)
2- Christophe LAPORTE (COF) m.t.
3- Bryan COQUARD (VCC) m.t.
CLASSEMENT PAR POINTS
(CONSEIL DÉPARTEMENTAL DU TARN)

1- Nacer BOUHANNI (COF) - 20pts
2- Christophe LAPORTE (COF) - 17pts
3- Bryan COQUARD (VCC) - 15pts
MEILLEUR JEUNE
(YNERGIE)

1- Meron ABRAHAM (BAI)
2- Yevgeniy GIDICH (AST) +6s
3- Christopher LAWLESS (SKY) +6s
CLASSEMENT GÉNÉRAL
(EUROSPORT)

1- Nacer BOUHANNI (COF)
2- Christophe LAPORTE (COF) +4s
3- Meron ABRAHAM (BAI) +4s
MEILLEUR GRIMPEUR
(CONSEIL DÉPARTEMENTAL DES HAUTES-PYRÉNÉES)

1- Meron ABRAHAM (BAI) - 9pts
2- Nicolas BALDO (AUB) - 6pts
3- Romain COMBAUD (DMP) - 3pts
CLASSEMENT PAR EQUIPES
(LA DÉPÊCHE DU MIDI)

1- TEAM SKY
2- COFIDIS, SOLUTIONS CREDITS m.t.
3- ST MICHEL - AUBER 93 m.t.
Retrouvez l'intégralité des résultats sur notre site web.
Au programme ce vendredi : anniversaire à Saint-Gaudens et festival de côtes en Val de Gers !
La journée de vendredi marquera l'anniversaire de notre trentième passage à Saint-Gaudens, à l'occasion du départ de la deuxième étape. Un grand merci à la Ville ainsi qu'à la Communauté de Communes Cœur et Coteaux du Comminges pour leur grande fidélité ; comme à l'habitude, le succès populaire sera au rendez-vous.

Fidélité et succès populaire, voilà qui définit parfaitement les liens qui unissent la Route d'Occitanie - La Dépêche du Midi et le Département du Gers. Chaque année, l'accueil est toujours plus chaleureux et l'intérêt sportif plus grand. Après un passage chez nos amis de Clermont-Pouyguillès et Saint-Michel, la course se dirigera vers la Communauté de Communes du Val de Gers et la ville de Masseube, autour de laquelle est tracée la boucle finale.

Si les sprinteurs partent une nouvelle fois favoris, ils devront s'employer pour s'imposer, d'autant que l'étape regorge de petites côtes qui, à mesure, risquent d'épuiser les organismes et de donner des idées aux attaquants. La dernière difficulté n'étant qu'à trois kilomètres de l'arrrivée, on peut s'attendre à une fin de course explosive.

On suivra donc la rivalité entre Nacer Bouhanni et Christophe Laporte, arbitrée par Bryan Coquard. Mais on pourrait déjà voir les meilleurs puncheurs, comme Alejandro Valverde, marquer de leur empreinte cette 42ème édition.

Depuis plusieurs éditions, la Route d’Occitanie - La Dépêche du Midi veille à la réduction de son empreinte environnementale :

Respect des sites
Tri des déchets et emballages recyclables
Zones de collecte en fin de ravitaillement
Conduite éco-responsable
Contact : Adrien Papin
Tél. 06 27 81 66 48

adrien.papin@hotmail.fr
Photos : Aubin Lipke
Tél. 06 31 26 85 38

aubinlipke@gmail.com
Copyright La Route d'Occitanie 2018, Tous droits réservés.

Si vous ne souhaitez plus recevoir d'e-mails de notre part, cliquez ici : 

Se désabonner.

Email Marketing Powered by Mailchimp