Copy

BOULEZAÏ! Septembre 2018

Pour faire changement

Au moment d’écrire ces lignes, nul ne pourrait prédire l’issue de la présente campagne électorale. Divisée, voire confuse, la population québécoise nage dans l’incertitude. Entre la nouveauté, la continuité ou le changement dans la continuité, nous retournons sans cesse les questions à savoir qui formerait le meilleur gouvernement ? Quelle équipe est la plus qualifiée et compétente pour représenter les aspirations des citoyennes et des citoyens du Québec ?
 
EN SAVOIR PLUS

HandiApte

Au service des gens... comme tout le monde.

 

HandiApte, en chiffres, c'est 365 membres, 67 bénévoles, 66 préposés à domicile et quatre employés permanents. Une grosse gang, donc. C'est surtout un organisme qui travaille au maintien à domicile des personnes handicapées physiques de Sherbrooke, et ce, depuis 1981.

C'est une belle histoire...

Quand on demande à Josée Fontaine, la directrice depuis 2002, de faire l'historique de l'organisme, son visage s'illumine : «c'est vraiment charmant comme histoire», car HandiApte est le fruit de la volonté d'un individu bien particulier... Dans les années 70, un dénommé Gaston Lessard (normal si ce nom vous dit quelque chose!) vivait à D'Youville, parce qu'il souffrait d'un handicap physique : il avait pourtant 31 ans.

EN SAVOIR PLUS

Table de concertation des aînés de l'Estrie

Travailler pour son avenir... et le nôtre

L’Année internationale des aînés en 1999 a amené la création de la Commission des aînés qui est devenue avec le temps la Table régionale de concertation des aînés de l'Estrie. Fanie Lebrun y est arrivée en mai 2017 et son début a été pour le moins intense : «ça faisait trois jours que j'étais en poste que déjà je drivais une rencontre avec les députés donc j'ai vraiment rentré dans le bain!». Cette ancienne du Forum Jeunesse de la CRÉ a ainsi plongé dans son nouveau défi avec aplomb et un fort bagage acquis auprès de la jeunesse : «Avec les jeunes, ça fourmille d’idées, il y a une énergie que je retrouve aussi avec les aînés. Il y a plein de liens à faire».  Et ces liens, elle les crée, jour après jour...

EN SAVOIR PLUS


PARTENAIRES DE LA COMMUNAUTÉ : 

Tommy Béliveau

Événements TB est une compagnie en gestion et soutien événementiel (sonorisation éclairage gestion de projet gestion de terrain et logistique) qui souffle ses cinq chandelles cette année.

Son propriétaire, Tommy Bilodeau, contribue aux succès de l’événement La FamiliFête depuis 17 ans ! Cette fête, organisée sous le chapeau du Carrefour accès-loisirs réunit plusieurs centaines de citoyennes et de citoyens chaque année.

« Je donne de mon temps et je contribue à la FamiliFête car c’est pour moi un symbole d'appartenance à ce quartier où j'ai été élevé et où j’ai grandi. Mon implication est aussi une façon d’aider mon prochain !

EN SAVOIR PLUS


  Travailleuse sociale au Centre d'éducation populaire de l'Estrie


Diane Poulin oeuvre depuis bientôt 37 ans au Centre d'Éducation Populaire de l'Estrie, un organisme en alphabétisation qui lui a... 40 ans! La lecture et l'écriture n'ont plus de secret pour cette travailleuse sociale de formation!

Véritable pionnière de son milieu, Diane a toujours su accompagner les adultes peu scolarisés avec dévouement, empathie et sincérité. La preuve : d'anciens apprenants du CEP viennent la saluer plus de 10 ans après avoir quitté l'organisme!

Grâce à elle et à toute l'équipe, plusieurs sherbrookois ont accès à une éducation individualisée et basée sur les besoins de chacun, ce qui est essentiel : eh oui, encore aujourd'hui au Québec, une personne sur cinq est susceptible de se retrouver dans une situation où elle éprouvera de grandes ou de très grandes difficultés à lire ou à utiliser l’écrit.

EN SAVOIR PLUS
Copyright © 2018 CDC de Sherbrooke, Tous droits réservés.


Vous voulez apporter des changements à votre compte ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner de cette liste d’envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp