Copy

BOULEZAÏ! Novembre 2019

Administrateur ou administratrice dynamique, impliqué.e, soucieux, soucieuse du travail bien fait,  mandat d’un an, à combler au sein du conseil d’administration de la CDC de Sherbrooke
 

La personne recherchée doit obligatoirement faire partie d'un organisme membre de la CDC.

 Principaux dossiers:
* Mutualisation des services
* Tarification solidaire Solidarité Transport
* Lutte contre la pauvreté
* Développement des communautés
* Développement social et communautaire
 
Personne à contacter si un poste vous intéresse:
Christian Bibeau au 819 821-5807 ou
direction@cdcsherbrooke.ca
 
EN SAVOIR PLUS

Mieux traiter l’hépatite C
  dans notre région avec le Projet C

 

En collaboration avec ses partenaires, le Projet C vise à diminuer les barrières d’accessibilité au traitement  en travaillant directement auprès de la population à risque ou ayant le VHC. L’hépatite C est une maladie du foie d’origine infectieuse dont la découverte remonte à 1989. Sa propagation est principalement due à une contamination transfusionnelle massive entre 1970 et 1990 ainsi qu’à la toxicomanie intraveineuse.

En considérant l’ampleur et les conséquences que peut entraîner ce virus auprès de la population à risque, le projet considère que nous nous devons d’agir sur l’éducation, le soutien et l’accompagnement dans différents déterminants de la santé en lien avec le traitement VHC.

Raphaël Bérubé est chargé de projet et intervenant de proximité au Projet C. Dans son quotidien, il accompagne des personnes souvent vulnérables, à accéder aux soins et au traitement de l’hépatite C.  Le Projet C redonne du pouvoir aux individus afin qu’ils se préoccupent de leur santé.
Souvent, les participants vivent plusieurs obstacles dans leur vie que ce soit au niveau de la stabilité résidentielle, de l’alimentation, de dépendances ou de problématiques en santé mentale. L’intervenant  devient une courroie afin de faciliter la guérison en misant sur l’approche de réduction des méfaits.

Concrètement, Raphael fait de l’accompagnement et du transport aux rendez-vous médicaux, des interventions individuelles à domicile, de l’éducation, des références tout en misant sur le dépistage et la prise en charge médicale. Il fait aussi de la prévention aux niveaux des surdoses, de l’éducation sur les risques de...
 
EN SAVOIR PLUS

La Coop l’Autre-Toit

 

– Un milieu de vie pas comme les autres!

 

La Coopérative de solidarité l’Autre-Toit est issue des travaux de la Table de concertation sur l’itinérance de Sherbrooke et a comme principal objet de fournir des logements avec soutien communautaire pour des personnes itinérantes ou à risque d’itinérance.

C’est en 2008 que l’assemblée générale de fondation de la Coop s’est tenue. S’en sont suivies cinq années de travail au développement du projet et c’est en 2013 que les premiers membres utilisateurs ont fait leur entrée en logement. En 2016, on ouvrait officiellement la phase 2 de la coop pour un total, à ce jour de 46 logements.

Lise Cloutier partage le quotidien des résidents depuis 3 ans maintenant à titre d’intervenante. Le principal objectif de son travail est de soutenir les résidents à maintenir et à développer leurs capacités au maintien en logement en les accompagnants dans leurs démarches personnelles. Tout en respectant le rythme de l’individu, les intervenants de la Coop l’Autre-toit font des visites à domicile et organisent des activités pour dynamiser le milieu de vie.

Lise accueille aussi les nouveaux résidents, de la signature du bail de location en passant par l’accompagnement afin de favoriser la vie de groupe et l’adaptation de chacun.

Le rôle de l’intervenant dans un organisme de proximité comme celui de la coop est souvent complexe. « Il faut répondre aux urgences tout en favorisant l’application du cadre. Les locataires se retrouvent souvent en désaffiliation sociale, avec des problématiques très difficiles. » Le concept, les valeurs et la philosophie...

EN SAVOIR PLUS


PARTENAIRES DE LA COMMUNAUTÉ : 


Jérôme Fortin Psychoéducateur

Homme engagé dans la communauté!
 

Psychoéducateur depuis près de 20 ans, Jérôme a débuté sa carrière dans le milieu communautaire au Centre regroupement Jeunesse de Rock-Forest .  Il a poursuivi son parcours à L’Alliance Sherbrookoise pour l’autonomie à domicile (maintenant handi Apte) et Trav-Action (maintenant Orientation Travail) avant d’arriver au CIUSSS-ESTRIE en santé mentale adulte depuis les 13 dernières années. 

Ces riches expériences d’interventions se sont toujours réalisées en combinant à son autre passion, celle de la musique!  En effet, Il est membre des formations Musique à bouches, Trio des Cantons et du collectif Marchands de mémoire en plus d’être chansonnier dans divers événements.  Que ce soit par la musique ou l’intervention, il a toujours aimé s’impliquer auprès des personnes en difficultés afin d’apporter un peu de soleil dans leur vie.

Par exemple, il offre des spectacles dans le cadre du Off-festival des harmonies de Sherbrooke depuis...

EN SAVOIR PLUS


  Prochainement...

Votre bulletin des membres s'intéressera aux différents projets mis de l'avant par ses organismes membres au cours des prochains mois afin de faire rayonner la diversité et la créativité du milieu communautaire Sherbrookois.

N'hésitez pas à nous contacter afin de faire parler de votre organisation!

À venir dans le BOULEZAÏ de décembre 2019

Le contenu du Boulezaï est rédigé par madame Isabelle Bouchard, collaboratrice de la Corporation de développement communautaire de Sherbrooke.
EN SAVOIR PLUS
Copyright © 2019 CDC de Sherbrooke, Tous droits réservés.


Vous voulez apporter des changements à votre compte ?
Vous pouvez modifier vos préférences ou vous désabonner de cette liste d’envoi.

Email Marketing Powered by Mailchimp






This email was sent to <<Adresse courriel>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
CDC de Sherbrooke · 1255 rue Daniel, bureau 107 · Sherbrooke, Québec J1H 5X3 · Canada

Email Marketing Powered by Mailchimp