Copy

Bonjour à toutes et à tous,


* Les adhésions à l'Assoc'Epicée pour 2020 sont ouvertes !
Vous pouvez adhérer au local et aussi en ligne via le site sécurisé de Hello Asso !  


* Suite à l'atelier de Jeanne, des cartes de voeux faites "Maison" sont en vente À PRIX LIBRE à l'Asso au profit de la caisse du Collectif Accueil Migrant.es du Narbonnais. 
Cette semaine à l'Assoc'épicée :

Hors les murs 

Mardi 14 à 15h au Forum (place du Forum à Narbonne)     
Café philo : les enjeux de l'engagement collectif
Michel Tozzi anime un café philo ouvert à touTEs sur le thème des enjeux de l'engagement collectif.
À l'heure où une démarche est en cours pour l'obtention d'un référendum d'initiative partagée sur la privatisation des aéroports de Paris, où un large mouvement conteste la réforme des régimes de retraite, où la population s'empare des enjeux du dérèglement climatique, nous réfléchirons notamment sur les articulations possibles entre les mouvements sociaux et les politiques instituées.
Les cafés du Forum sont un partenariat entre L'Université Populaire de la Narbonnaise et La Maison des Potes de Narbonne.

Mardi 14 à 18h30       
Réunion d'information
Réunion d'information et d'échanges autour des enjeux d'un Référendum d'Initiative Partagée (RIP) contre la vente au privé d'Aéroport De Paris (ADP). Coorganisée par l'Assoc'épicée, Alternatiba et le Clairon de l'Atax.
Docs en pièces jointes, à diffuser !


 

Côté bar : Permanence de la Ĝ1 (June), monnaie libre
Pour une monnaie plus citoyenne :
- Un juste accès à la monnaie par les humains présents et à venir.
- Un usage gratuit de la monnaie.
- Une monnaie disponible pour faire des échanges


Comment :
- Les individus sont co-créateurs de la monnaie
- 10% de création monétaire annuelle.


Venez pour en savoir plus !

Mercredi 15 de 17h30 à 19h30

Atelier de Co-développement (suite)

Vous avez des difficultés à avancer sur un projet pro ou perso, un manque de motivation pour atteindre vos objectifs, découvrez une méthode d'entraide et de coopération entre personnes. Cette méthode favorise le partage d'expérience, l'écoute active, le non jugement, l'élargissement de ses choix d'actions et bien d'autres avantages à découvrir individuellement et grâce au collectif.
Gardienne du cadre et de la méthode d'origine canadienne, Florence Greife sera la facilitatrice de cet atelier.

Inscriptions au 06 71 71 29 20
Vendredi 17 à 18h30 - NOUVEAU
Permanence  "Un pas de côté"
À partir de janvier, la coopérative intégrale tiendra une permanence tous les vendredis à 18h30 à l'Assoc'Epicée. L'occasion de se rencontrer, de prendre un verre, d'échanger.

La coopérative intégrale du narbonnais s'est donnée comme nom « Un pas de côté ». Faire « un pas de côté », c'est faire un pas sur le côté de l'autoroute du capitalisme et redécouvrir le sentier de l'autonomie collective. Si l'ambition est grande - celle de s'auto-organiser dans tous les champs de la vie - la pratique est humble et les réalisations modestes. Aujourd'hui, nous sommes une quarantaine à participer de près ou de loin à la coopérative. Depuis deux ans, des chantiers autour de l'autonomie alimentaire ont été menés : deux hectares de blé en agriculture biologique sont cultivés pour produire de la farine que chacun utilise chez soi ; une parcelle de fèves et de pois chiches est travaillée collectivement ; une autre d'ail, d’échalotes et d'oignons ; une deuxième saison de culture de pommes de terre va démarrer.
Des nichoirs à oiseaux ont aussi été fabriqués ensemble. Il est possible de rejoindre un ou plusieurs de ces projets. Nous évitons de fonctionner par mail, source de malentendus et de dépendance aux technologies. Une assemblée mensuelle se réunit tous les derniers lundis de chaque mois à 18H30 à l'Assoc'Epicée (Narbonne). Cette assemblée est à ordre du jour fixe : compte-rendu des différents chantiers et points divers à évoquer. De nombreux projets ont été évoqués mais pas encore amorcés : d'autres cultures (lentilles, pois cassés,...) pour lesquelles nous avons des terres à disposition, un rucher commun, des projets autour de la santé (fabrication de baumes ou de sirops, laboratoire autonome de biologie, automédication féminine...), des temps d'échange de graines ou d'autres biens sont prévus.
Benvegud !
Pour nous contacter : unpasdecote@riseup.net
A noter dès maintenant !
 
Mercredi 22 :
  
* Hors les murs De 14h à 16h30 : Câlins gratuits devant la mairie


* De 18h45 à 21h : Tente blanche
Ce groupe d’hommes est un cercle de partages autogéré. Il est gratuit et ouvert à tous, pour se retrouver dans l’énergie de l’homme, s’exprimer et s’écouter.
Suivi d’un repas partagé de 21h à 22h.

Sur inscription : raph.lamb@gmail.com - 06 06 65 20 66

 

programme Mensuel de l'Assoc'épicée
Charte de l'Assoc'épicée          Adhérer à l'Assoc'épicée