Copy

Bonjour à toutes et à tous,


Vous trouverez le compte-rendu de la dernière Assemblée Générale, à la fin de cette lettre ! L'occasion de savoir que l'Assoc' se porte bien sur de nombreux plans mais que nous avons besoin de relais pour que l'aventure se poursuive. Bonne lecture !

* Les adhésions à l'Assoc'Epicée pour 2020 sont ouvertes !
Vous pouvez adhérer au local et aussi en ligne via le site sécurisé de Hello Asso !  


* Suite à l'atelier de Jeanne, des cartes de vœux faites "Maison" sont en vente À PRIX LIBRE à l'Asso au profit de la caisse du Collectif Accueil Migrant.es du Narbonnais. 
Cette semaine à l'Assoc'épicée :

Hors les murs
Mercredi 22 de 14h à 16h30
sur la place de l'hôtel de Ville 
 Câlins gratuits
Le 21 janvier de chaque année a lieu la journée internationale des câlins. C'est le 29 Mars 1986 que le révérend Kevin Zaborney eut l'idée de la première journée des câlins. Il avait constaté que le début d'année et jusqu'à la St Valentin (14 février) était une période de plus forte tendance à la déprime. Les fêtes de fin d'année passées, un grand nombre de personnes souffriraient en effet d'un manque de contact émotionnel. Résultat de recherche d'images pour "calin gratuit"
C'est pourquoi, le groupe CDC Habitat Adoma, le Groupe d'Entraide
Mutuelle "La Soleyade" et l'Assoc' épicée avons décidé de célébrer cet événement pour la 6ème édition devant la mairie de Narbonne, dans l'espoir d'impacter le plus grand nombre de personnes.

Un câlin collectif est prévu à 15h30.

Mercredi 22 de 18h45 à 21h 
Tente blanche
Ce groupe d'hommes est un cercle de partages autogéré. Il est gratuit et ouvert à tous, pour se retrouver dans l'énergie de l'homme, s'exprimer et s'écouter.
Suivi d'un repas partagé de 21h à 22h.

Sur inscription : raph.lamb@gmail.com - 06 06 65 20 66 
 

Jeudi 23 à 18h30       
Réunion de programmation
Venez proposer vos évènements  pour février ou envoyez-nous un mail à lassocepicee@gmail.com

Vendredi 17 à 18h30 - NOUVEAU
Permanence  "Un pas de côté"
À partir de janvier, la coopérative intégrale tiendra une permanence tous les vendredis à 18h30 à l'Assoc'Epicée. L'occasion de se rencontrer, de prendre un verre, d'échanger.
 Faire « un pas de côté », c'est faire un pas sur le côté de l'autoroute du capitalisme et redécouvrir le sentier de l'autonomie collective. Si l'ambition est grande - celle de s'auto-organiser dans tous les champs de la vie - la pratique est humble et les réalisations modestes. Depuis deux ans, des chantiers autour de l'autonomie alimentaire ont été menés : deux hectares de blé en agriculture biologique sont cultivési ; une parcelle de fèves et de pois chiches est travaillée collectivement ; une autre d'ail, d’échalotes et d'oignons ; une deuxième saison de culture de pommes de terre va démarrer.
Des nichoirs à oiseaux ont aussi été fabriqués ensemble. Il est possible de rejoindre un ou plusieurs de ces projets. De nombreux projets ont été évoqués mais pas encore amorcés : d'autres cultures (lentilles, pois cassés,...) pour lesquelles nous avons des terres à disposition, un rucher commun, des projets autour de la santé (fabrication de baumes ou de sirops, laboratoire autonome de biologie, automédication féminine...), des temps d'échange de graines ou d'autres biens sont prévus. Benvegud !
Pour nous contacter : unpasdecote@riseup.net
A noter dès maintenant !
 
Lundi 27 à 18h30
Un pas de côté : réunion de la coopérative intégrale de l'est audois - Assemblée mensuelle
Une assemblée mensuelle se réunit tous les derniers lundis de chaque mois. Cette assemblée est à ordre du jour fixe : compte-rendu des différents chantiers et points divers à évoquer.


  

 

Assemblée Générale de l'Assoc'épicée

7 décembre 2019

 

Présent-e-s : Salima, Florent, Muriel, Hervé, Georges, Pascal M, Florian, Martine, Benoît, Florence, Justine, Romain, Anne-Marie, Aurélie, Philippe, Yohan, Emma, Fleur, Nathalie.

 

Introduction de l'AG par Emma :

 

Présentation de l'Assoc'épicée pour les nouveaux-velles adhérent-e-s (association créée il y a 6 ans dans le contexte du mouvement des Indigné-e-s, local depuis 5 ans).

Bilan globalement positif tant du point de vue de l'activité (fréquentation du local, qualité et participation - très variable toutefois - aux actions) que du nombre d'adhérents (230), ou encore du point de vue financier avec un solde positif.

Cependant problématique récurrente mais qui est arrivée à un point critique aujourd'hui, du faible nombre de personnes qui gèrent le « quotidien » de l'Assoc'épicée, en particulier pour ce qui concerne les tâches de fonctionnement de l'Assoc' et du local, avec un épuisement et une envie de faire autre chose de la part de ces personnes.

 

Récapitulatif des actions octobre 2018-octobre 2019 par Emma et les autres MA en fonction des points abordées

 

Dans les grandes lignes, ce qu'il faut retenir :

 

  • 10 réunions d'échanges et débats, de conférences, autour de thèmes divers allant du « développement personnel » à des sujets plus politiques (extrême-droite, Commune de Narbonne etc.). Ces actions ont rassemblé entre 10 et 35 personnes.

  • 16 Ateliers divers allant par exemple d'un atelier vidéos à la création d'une œuvre collective en solidarité avec les Migrants en passant par un atelier tri sélectif).

  • 7 cercles de parole (portraits de femmes...)

  • 6 apéros et soirées festives (2 concerts, quizz, musique et projection vidéo, fête de l'asso) plus ou moins militantes (solidarité avec les Gilets Jaunes incarcéré-e-s, soirée « Femmes en lutte »). Ces actions ont rassemblé de 5 à 80 personnes (soirée solidarité GJ).

  • 8 projections de films suivis de discussions, la plupart des films militants tels que « Le dossier Plogoff » (lutte antinucléaire), « Femnas » (féminisme), « J'veux du Soleil » (gilets jaunes), « La Guerre des Filles » (Combattantes kurdes)... mais pas que. De 15 à 30 personnes.

  • 10 repas solidaires, 2 Gratiférias, 9 Cafés Poly, 7 après-midis jeux, 11 accueils du Planning Familial.

  • 37 réunions de collectifs et associations tels que la Coopérative Intégrale, les permanences de la June, les AG de Mutvitz, les réunions d'Alternatiba. Ceci démontre l'utilité du local de l'Assoc'épicée qui permet à d'autres groupes militants de fonctionner, et de nourrir les liens entre ceux-ci et l'Association dans un esprit de convergence.

  • 3 événements : contes, poésie, coupe de cheveux en soutien des GJ

  • Quelques événements « hors les murs » avec l'organisation des réunions pour donner suite au Tour Alternatiba 2018, Forum des Associations.

 

Au total ce sont environ 130 actions organisées à l'Assoc'épicée, par l'Association ou des partenaires avec lesquels nous partageons les valeurs, dans les domaines de l'éducation populaire, de la solidarité, de l'art et de la culture, du partage des savoirs et savoir-faire, de la dynamique des groupes etc..

 

Point financier par Yohan (trésorier) :

 

Actuellement solde positif 1200€ après loyer de décembre. Dans les grandes lignes les recettes (adhésions, fêtes, consommations et dons) couvrent les dépenses (loyer et énergie, achat des consos) de manière relativement équilibrée. La « bonne » année financière écoulée, principalement due aux recettes issues du Tour Alternatiba co-organisée par l'Assoc'épicée (avec Vélocité) a permis de faire des dons solidaires à de collectifs tels que les Gilets Jaunes du Narbonnais (pour frais de justice des GJ incarcéré-e-s) ou le collectif d'accueil des migrants.

 

Sur le fonctionnement de l'Assoc'épicée :

 

Fonctionnement:

Base juridique : Collège solidaire (on est responsable collectivement en gros) et fonctionnement démocratique basé sur réunions des Membres actifs ouvertes (lieu où se discutent les orientations et se prennent les décisions en cohérence avec la Charte).

 

Fonctions et tâches :

Yohan et Emma en particulier ont indiqué ne plus vouloir continuer à effectuer certaines tâches par épuisement et envie d'autre chose. Ces tâches sont celles qui permettent l'existence de l'Association et du local : trésorerie, communication, gestion du local.

 

  • Trésorerie :

Yohan indique ne plus vouloir continuer la fonction de trésorier, son souhait de vouloir s'impliquer différemment dans l'Assoc'épicée. Échange sur la nécessité d'une autre personne en veille sur la trésorerie (contrôle démocratique) : Justine se propose.

 

  • Communication :

Emma indique vouloir arrêter de réaliser certaines tâches hebdomadaires telles que la gestion du mailing (avec Martine). Temps :1 demi heure par jour. L'association recherche une personne pour remplacer Emma. Emma et/ou Martine (binôme à cette fonction) pourront « former » la personne.

Emma indique aussi vouloir diminuer son temps consacré à la gestion du « Cette semaine à l'Assoc' » + mettre le programme sur le site. Temps 2 heures par semaine. Sa proposition : passer de toutes les semaines à toutes les 2 semaines, pendant 6 mois avec Maud en alternance. Fleur se propose de prendre le relais. Tuilage par Emma.

 

  • Permanences :

Ce qu’implique de tenir une permanence :

  • Ouvrir local

  • Connaître l’association (valeurs, buts, fonctionnement, type d’activité) afin de pouvoir la présenter aux nouveaux-velles venu-e-s

  • Gérer l’espace de gratuité (ranger, sortir et rentrer les affaires)

  • Tenir le bar et relever la caisse

  • Vérifier toilettes sèches

Permanence du jeudi 18h-20h : Emma et Yohan souhaitent passer le relais (ou diminuer fortement). Justine et Florian sont OK.

Permanence mardi 18h-20h : pas de changement (Martine, Hervé, Pascal B)

Permanence mercredi : 10h – 12h (Eléna et Ghyslaine T)

Permanence dimanche : ça tourne au niveau des permanencier-es. Mais besoin d’un-e référent-e : Fleur se propose.

 

  • Approvisionnement bière : Emma souhaite passer la main. Aurélie se propose.

     

  • Autres consommations : Martine, Emmanuelle, Emma.

     

  • Usage des clés du local :

Question posée de la mise à disposition des clés pour ceux-celles qui en ont besoin. Muriel se propose pour assurer les clés du local à la demande ( tél Muriel :....). De + Nathalie se charge de dresser liste des personnes disposant de clés et de la diffuser/afficher au local.

 

  • Utilisation du matériel informatique :

Problème soulevé du peu de membres sachant utiliser le vidéoprojecteur. Ceci générant une contrainte pour tous-tes et davantage de tâches pour ceux-celles qui savent. L’objectif est qu’un maximum de personnes soient autonomes sur ce sujet. Romain propose une réunion de formation au matériel avec Pascal B idéalement en janvier/février.

 

  • Toilettes sèches :

Aurélie et Benoît se proposent de s’occuper de les vider.

 

Élection du Collège Solidaire :

Introduction par Yohan : le Collège Solidaire kesako ? En gros une responsabilité collective juridique, un « Président collectif ». Comment devient-on membre du CS ? Par cooptation de 2 membres du CS qui soumettent la candidature à l’AG de l’Association. Nécessité d’être membre de l’association depuis 6 mois, à jour de ses cotisations.

 

CS 2019 :

Emmanuelle S, Matiax, Maud, Martine, Florian, Pascal M, Yohan, Emma, Romain

 

CS 2020 voté à l’unanimité :

Les mêmes + Aurélie B, Justine G qui étaient cooptées par 2 membres.

 

A l’avenir prévoir de diffuser statuts association, les propositions de candidatures à l’avance, afin que tous-tes les adhérent-e-s puissent avoir les informations nécessaires pour prendre les décisions.

 

Présentation du dispositif « élections sans candidat » !

Par Florian (à partir d’une petite vidéo d’animation). Un dispositif qui permet d’élire à des fonctions particulières des personnes dont les aptitudes, compétences, sont en mesure de correspondre aux qualités requises pour cette fonction et aux attentes du groupe. Ceci impliquant l’échange et la délibération dans le groupe et l’acceptation in fine de la personne. Nous n'avons pas eu recours à ce dispositif lors de l'AG car nous avions des candidat-e-s aux fonctions recherchées. Cependant la situation ayant changé, en ce qui concernent les fonctions de trésorier et de gestionnaire de mailing, nous pourrions peut-être y avoir recours dans le cadre d'une AG extraordinaire (note du rédacteur).

 

Compte-rendu par Romain F pour l'Assoc'épicée

 

 

programme Mensuel de l'Assoc'épicée
Charte de l'Assoc'épicée          Adhérer à l'Assoc'épicée  






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
L'assoc'épicée · 2 quai de Lorraine · Narbonne 11100 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp