Copy

En 2019 vous avez été plusieurs milliers à nous rendre visite, à nous rencontrer et à participer aux évènements sur lesquels nous étions présents ; pour cela nous tenons sincèrement à vous remercier.
Mais les choses ne s’arrêtent pas avec la fin de l’année. Après une courte semaine de congés le CIED sera de retour avec de bonnes résolutions et notamment un nouveau programme toujours varié et plus structuré.
 
En attendant de vous retrouver en 2020, le CIED vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année et restera à votre service tout au long de l’année.
 
A bientôt!


31 décembre : Compte à rebours 2020
Pour passer de l’année 2019 à 2020 de manière internationale, Worldtop organise une soirée au Bar bar, Un compte à rebours multilingue peut être amusant !
19 Boulevard Trudaine, 63000 Clermont-Ferrand.
 
Jusqu'au 5 janvier : Sapin de noël européen
Découvrez le sapin de Noel du CIED décoré par des enfants de toute l’Europe tous les jours de 13h30 à 17h30
 
15 janvier 2020 : Pubquiz retour sur la décennie
Venez participer à notre pubquiz organisé en partenariat avec CACIAURA et Worldtop ESN ! En ce mois de janvier 2020, ce sera les années 2010 qui seront à l’honneur. Rendez-vous à 21h au Keystone, 13 Rue Terrasse, 63000 Clermont-Ferrand pour tester vos connaissances européennes de ce début de millénaire.
 
Du 23 au 25 janvier : Forum Infosup
Comme l’an dernier, retrouvez le CIED pour parler de mobilité et d’engagement citoyen sur le Forum Infosup : le salon du supérieur pour tout savoir sur les formations, les métiers, les secteurs d’activités après le lycée.

https://infosup-auvergne.org/
 
24 et 25 janvier : Carnaval de l’éducation populaire
Les 24 et 25 janvier aura lieu le carnaval de l’éducation populaire sur le thème banquise et cocotier ! Venez à la rencontre des nombreuses associations du quartier gaillard/ste Alyre. Nous vous proposerons diverses animations pour apprendre autrement, nous amuser et surtout nous réunir ! De quoi ravir petit·e·s et grand·e·s et bien commencer l’année 2020. 
 
La dernière semaine de janvier,
N’oubliez pas, la maison des sciences de l’Homme de l’UCA, le CIED, les jeunes européens et leurs partenaires vous proposeront une conférence débat sur le thème du libéralisme et de l’Union Européenne
Ressources
Une publication
Les cartes postales “Décodeurs de l’Europe” pour casser les idées reçues sur l’Union Européenne
Le CIED vous propose gratuitement des lots de cartes postales pour mieux mettre fins aux clichés persistants sur l’UE. Que ce soit concernant l’environnement, les migrations, l’économie ou encore bien d’autres thèmes, les Décodeurs de l’Europe abordent tout type de sujet afin de mettre à bas les préjugés qui les entourent.


Une Animation
Citizen Game
Proposée par le CIED et les Jeunes Européens Auvergne, cette animation vous propose de résoudre plusieurs énigmes afin de démontrer votre esprit citoyen et voter pour l’avenir de l’Europe que vous souhaitez.
Le Citizen Game est mobile et disponible sur demande.
 
Niveau : A partir du lycée
Durée : 30min
Thèmes : mobilité, histoire, géographie de l’Europe, valeurs européennes ...
 

Un site web
Legends of Europe
Disponible en libre accès, ce jeu en ligne permet aux utilisateurs de jouer tout en apprenant l’Histoire de l’Europe, son territoire et ses cultures. Financé par la Région Bretagne, avec le soutien de l’Union Européenne, le jeu permet de découvrir plus de 110 lieux existants en Europe à 360° : 
legends.europe.bzh
Actu locale

« Urban Energy Pact » : faire de Clermont un territoire à énergie positive d’ici 2050 en collaborant en Europe
Comment répondre aux obstacles auxquels sont confrontées les villes européennes qui souhaitent s’engager sur la voie de la neutralité énergétique ?
Ce projet « Urban Energy Pact », du programme européen de coopération entre villes d’Europe « URBACT », réunit Clermont Auvergne Métropole et ses 8 partenaires européens. Ce partenariat a pour but d’élaborer avec l’ensemble des acteurs de leur territoire un plan d’action intégré coconstruit et co-porté, à même de permettre une mise en œuvre concrète et rapide des projets planifiés.
Retrouvez plus d’informations
EN CLIQUANT ICI
 
Interview de Stéphanie Lamaison, Directrice des Relations internationales et de la Francophonie à l’UCA
Afin d’en savoir un peu plus sur la DRIF (Direction des Relations Internationales et de la Francophonie), nous avons posés quelques questions à sa Directrice au sein de l’UCA.
Pour lire l’interview, ce sera
SUR NOTRE SITE WEB

Un pacte vert pour l’Europe
L’Union Européenne n’hésite plus, et compte bien le faire savoir. L’ambition, c’est de devenir le premier continent climatiquement neutre au monde. Pour la première feuille de route, sont mis à l’honneur une diminution des émissions et de nouveaux investissements dans la recherche et l’innovation de pointe, pour permettre une meilleure protection de l’environnement naturel d’Europe.
Pour en savoir plus : 
https://ec.europa.eu/info/strategy/priorities-2019-2024/european-green-deal_fr
 
Le budget 2020 de l’Union Européenne
En 2020, le budget se transforme. Avec le “Green New Deal” L’Union Européenne a décidé de mettre le développement durable au centre des préoccupations.
Le changement climatique, l’emploi, les jeunes, la sécurité et la solidarité sont les nouvelles priorités de l’Union. Pour avoir une vision plus claire de la répartition du budget, nous vous avons préparé un graphique et avons mis en évidence ces nouvelles orientations prévues en 2020 : 
http://europedirectclermont63.eu/le-budget-2020-de-lunion-europeenne/
 
Elections britanniques
Des élections anticipées ont été organisées le 12 décembre au Royaume Uni. Le but était pour Boris Johnson de récupérer la majorité au sein du Parlement. C’est chose faite ! Les résultats de l’élection ont permis au Premier Ministre britannique d’obtenir 364 sièges, ce qui est plus que la majorité absolue (325).
Pour en savoir plus : 
https://www.touteleurope.eu/actualite/elections-au-royaume-uni-les-resultats.html
 
“L’airbus des batteries”
Bruxelles autorise une subvention conséquente pour la production de batteries européennes. Ce sont de nombreuses entreprises européennes qui vont travailler à créer de nouvelles batteries automobiles, dans le but de concurrencer les batteries actuelles qui proviennent majoritairement d’Asie. Dans un souci écologique, les batteries européennes seront plus respectueuses de l’environnement et auront une durée de vie supérieure. Cela va aussi créer 2 à 3 millions de nouveaux emplois en Europe. Le financement s’élève à 3.2 milliards d’euros d’aides publiques.
Pour en savoir plus : 
https://www.lemonde.fr/economie/article/2019/12/09/la-commission-europeenne-autorise-une-aide-publique-de-3-2-milliards-d-euros-pour-developper-un-airbus-des-batteries_6022205_3234.html

Appel à candidatures

Le concours Eroscola a débuté !
Une journée dans la peau d’un député européen au parlement, c’est ce qu’offre le Parlement européen aux classes ou groupes de lycéens.

Pour plus d’informations : https://www.europarl.europa.eu/france/preview/fr/jeunes/concours-euroscola/concours-euroscola-2020.html

offres d'emplois

Chargé-e de mission Europe et développement rural - Cap Rural
Animateur-rice des projets de mobilité internationale - CaciAura

Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.






This email was sent to <<Email Address>>
why did I get this?    unsubscribe from this list    update subscription preferences
Europe Direct Clermont - Puy de Dôme · 2 rue saint Genès · Clermont-Ferrand 63000 · France

Email Marketing Powered by Mailchimp