Copy
NEWSLETTER URBIKE #4
JUIN 2019
En selle !
 

Lors d'une conférence de presse organisée le 9 mai dernier au Kanal Centre Pompidou, nous avons officiellement lancé les premières livraisons de notre projet bruxellois BCklet en compagnie de nos partenaires et de nos 4 clients de premier rang : bpost, Delhaize, CSD Bruxelles et Multipharma.

Dans cette newsletter, nous revenons en détails sur cet évènement qui marqua le démarrage officiel de nos activités opérationnelles ainsi que sur les premiers coups de pédales de nos coursiers sur les routes bruxelloises.

A l'agenda
 
  Networking Coopcity : mobilité durable et alternative - 27/06/19 à 18h00
Le 27 juin prochain, nous participerons à la soirée de networking organisée par Coopcity autour du thème "Mobilité durable et alternative cherche projet" afin d'échanger sur les différents enjeux de la mobilité à Bruxelles et réfléchir à des pistes d’action concrète pour y répondre. Nous serons accompagnés dans cette soirée du CAWaB - Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles et de Philippe Barette qui représentera Bruxelles Mobilité - Brussel Mobiliteit.

» Inscription gratuite mais obligatoire : https://tinyurl.com/y4jfoqpo
» Lien vers l'évènement (Facebook) : https://tinyurl.com/y22rnyyh
Kilomètre 0 : c'est parti !

Le 9 mai dernier, à l'occasion d'une conférence de presse organisée au Kanal Centre Pompidou en compagnie de tous nos partenaires, nous avons eu le plaisir de lancer officiellement les premières livraisons de notre projet bruxellois BCklet et de révéler ainsi l'identité de nos 4 partenaires-clients : bpostCSD BruxellesDelhaize et Multipharma !

Ce grand départ marqua la concrétisation de plusieurs mois de travail, de réflexions et de coopération avec tous les partenaires impliqués dans ce projet pionnier et innovant soutenu par Innoviris: la Smart, Febecoop, l'Université Saint-Louis, MOBI (VUB), les coursiers de Dioxyde de Gambettes, Molenbike et Hush Rush, sans oublier Hors Catégorie (ex. Velosos) et notre fournisseur FlexiModal.

Si l’engouement était tangible lors de la conférence de presse, il l’a aussi été dans les jours qui ont suivi grâce à la belle couverture médiatique dont nous avons bénéficié. Au total, une quarantaine d’articles et de sujets ont été publiés des deux côtés du pays, à la télévision, à la radio, dans les journaux et sur la toile, les médias relayaient l’événement. Parmi d’autres citons Le Soir, Het Laaste Nieuws, La Libre, L’Echo, l'Avenir, Métro, Brussels Times, Trends Tendances, La Première, DH radio, VRT, RTBF radio et tv, RTL, Ketnet, Kanaal ZBX1, Bruzz….

D’autres retombées positives sont à épingler: les candidatures spontanées qui ont afflué ainsi que les demandes émanant de prospects de petite et grande taille, et les souscriptions de quelques nouveaux coopérateurs.

Merci à toutes et tous pour ce démarrage exaltant !

Voici les nouveaux maillots d'urbike

Depuis quelques semaines, les coursiers urbike arborent un maillot à dominante noire avec quelques touches blanches et bleu ciel. Un maillot au design sobre et professionnel, que vous avez peut-être déjà repéré lors de nos livraisons en ville, ou à l'occasion du BXL Tour 2019 auquel nous avons participé dimanche dernier (cf. photo).

A vos écrans la dernière semaine de juin!

La RTBF a réalisé un reportage sur notre coopérative pour son émission “On n’est pas des pigeons" qui sera diffusé en télévision et sur le net la dernière semaine de juin.

L’objectif était de montrer le nouveau mode de fonctionnement des entreprises ayant recours à la livraison à vélo. Pour ce faire, pleins feux sur des livraisons réalisées chez bpost et Delhaize dans le cadre du projet BCklet. 

Notre actualité sur les réseaux sociaux

Pour rappel, vous pouvez suivre les actualités de la coopérative sur les différents réseaux sociaux. Nous y présentons l'actualité générale et les évènements de la coopérative (LinkedIn et Facebook), des initiatives inspirantes (Twitter) et l'actualité plus informelle du quotidien (Instagram).
Le projet BCklet en vidéo

Vous souhaitez comprendre quelle est l’ambition du projet BCklet ? Quels sont les objectifs des partenaires-clients qui se sont lancés dans l’aventure ? Pourquoi le modèle coopératif a tout son sens pour les coursiers à vélo qui pédalent pour urbike ? La vidéo ci-dessous, également disponible sur notre site, vous offre les différentes réponses en 2 min 30 d’interviews et d’images.

A voir et à diffuser sans modération!
Conteneur nouvelle génération

Voici un nouveau venue dans la gamme de solutions BicyLift développée par notre partenaire FlexiModal : le conteneur urbain nouvelle génération. Version améliorée du conteneur originel, il se différencie de son prédécesseur par son système d'ouverture à double volet (avant et arrière), son volume augmenté et ses nouvelles possibilités d'aménagement intérieur (étagères, tiroirs, filets, etc.).
Grâce à sa grande modularité, ce nouveau conteneur nous permet de répondre encore plus efficacement aux besoins opérationnels de nos clients et de nous adapter aux spécificités de leurs secteurs d'activités respectifs. 
Lancement des livraisons : focus sur Delhaize et bpost

Depuis quelques semaines, le Fresh Atelier de la Galerie Ravenstein est approvisionné quotidiennement par un coursier urbike en boissons et produits d'alimentation. Au départ d’un supermarché à Evere, le coursier remplit son conteneur - marqué aux couleurs de Delhaize, et se faufile dans le trafic du quartier européen pour rejoindre le coeur de la ville. Pas d’embarras de circulation ou de stationnement, il dépose son conteneur directement dans le point de vente où il est vidé par le personnel du Fresh Atelier.

Quelques minutes plus tard, notre coursier retourne à Evere avec le conteneur de la veille préalablement rempli de cartons et de plastiques à recycler : un pur cas d'application de logistique inverse !

Depuis plusieurs semaines chez bpost, Didier, Fred et Christos sont les trois agents qui testent quotidiennement notre solution pour leurs tournées au départ du Mail Center de Schaerbeek, à quelques coups de pédale de Meiser.

Une fois leur courrier trié et classé dans des sacs, les 3 agents partent en tournée à vélo avec la totalité de leur courrier du jour dans le conteneur. Pour chacune de leur tournée, un nouveau schéma de livraison a été défini avec les agents et les responsables du Mail Center, tenant compte des adresses à livrer, des distances à parcourir, de points de dépôts éventuels de la remorque et du conteneur, des itinéraires envisageables, etc.

L'expérimentation se révèle très intéressante et particulièrement prometteuse sur certaines tournées, où les agents concernés se montrent particulièrement enthousiastes et conquis par l'efficacité et la pertinence de notre solution. L'objectif de ce premier pilote est de confronter notre solution à la réalité du métier des agents de bpost, tant au niveau de la remorque et de conteneur (volume, ergonomie, praticabilité, maniabilité, etc.) que des nouveaux schémas de distribution que nous avons mis en place.

D'ici la fin de l'été, nous prévoyons d'analyser les premiers résultats de ces deux expérimentations. En particulier, nos partenaires de la VUB produiront une analyse des impacts sociétaux et environnementaux de cette nouvelle solution. Si ces premiers pilotes s'avèrent concluants, il s'agira ensuite d'envisager la suite... 

L'image du trimestre
 

Transport de caisses de la brasserie bruxelloise En Stoemelings sur palette

Grâce à sa compatibilité avec le standard EURO-palet, la remorque BicyLift est capable de transporter des palettes de marchandises sans qu'aucune manipulation des marchandises ne soit nécessaire : on positionne une fourche sous la palette et avec un simple mouvement de bras de levier, on charge la palette sur la remorque.

Quant à la photo, elle est impressionnante mais il y a un truc... les caisses étaient vides !
Copyright © 2019 urbike, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp