Copy
Klik hier voor de Nederlandse versie.
Om onze communicatie in het Nederlands te ontvangen, kunt u uw voorkeuren op dit adres wijzigen.
NEWSLETTER URBIKE #8
Octobre 2020

Urbike a remporté la semaine dernière le prix de l’Economie Sociale pour Bruxelles! Quelle excellente nouvelle pour égayer cette deuxième période de télétravail. Les mois écoulés ont été denses et ont vu l’équipe s’agrandir pour faire face aux demandes de livraison et aux projets de consultance. Qui dit agrandissement, augmentation des volumes et activités, dit aussi nécessité d’automatiser les process, de repenser les rôles et responsabilités, de s’équiper des nécessaires outils informatiques adaptés à nos métiers, autant de chantiers palpitants sur lesquels urbike travaille d’arrache-pied. Car, oui, la concurrence arrive, la crise du Covid impose certaines contraintes, et les prévisions s’en trouvent bouleversées. Néanmoins, le carnet de commande se remplit de nombreux nouveaux clients aussi variés en taille qu’en secteur d’activité. Avec du sang neuf, l’équipe est mieux armée encore pour finir 2020, et donc le projet BCklet, sur les chapeaux de roue, et se préparer aux défis suivants dont nous vous dévoilons les grandes lignes ci-après.

Bonne lecture!

A l'agenda – Momentanément fermé

Une fois le (2ième) déconfinement plus avancé, nous aurons la visibilité sur les événements à venir dans lesquels urbike s’investira et vous en tiendrons bien sûr informés!

Lauréat du prix de l’Economie Sociale 2020

Urbike a remporté la semaine dernière le prix de l’Economie Sociale pour Bruxelles! Ce prix récompense les entreprises qui défendent une vision de l’économie résiliente et inclusive, en mettant l'accent sur les personnes et l'environnement. Découvrez aussi les autres lauréats qui prouvent qu’une économie sociale est possible: Senior Montessori, Terre-en-vue et Co-citer et les nominés: BEES Coop, Coop It Easy, La Locomobile et Wilfried.

Suite à la nomination d’urbike, le clip suivant a été fait dans lequel y sont présentés: la coopérative, ses ambitions et sa vision de l’avenir.

Réalisation: ASBL Prix Roger Vanthournout / Tools of Dad

Fiers de la collaboration avec plusieurs nouveaux clients ! 
L’équipe opérationnelle a du pain sur la planche ces derniers temps! En août et septembre, la #TeamGrossesCuisses a passé 400 heures sur les vélos pour approvisionner pas moins de 1.940 destinations ! Une distance de 3.450 km a été parcourue, ce qui correspond à un aller-retour Bruxelles-Madrid! 

Ces résultats, nous les devons à nos clients historiques tels que Delhaize, Filigranes ou eFarmz ainsi qu’à de nouveaux-venus de tous secteurs! C’est ainsi que depuis quelques mois, nous livrons également à domicile des repas du Chef Rose Mary (Colruyt Group), les vélos de Bike43 chez plusieurs vélocistes bruxellois, des matériaux de construction (si, si!) dans les magasins de Carodec, la viande de Walravens dans de nombreux restaurants bruxellois, des plats et produits bio et locaux (Jardin d’Eve, et Terroir & compagnie) ainsi que des bouquets de fleurs (Nouveau Fleuriste, MayFlower) à domicile et en entreprise. Enfin, nous sommes le partenaire bruxellois de StoreShippers pour les livraisons ship from store des magasins Rituals.

Et puis, saviez-vous que le tout nouveau magazine sportif Eddy, a tout comme son grand frère Wilfried, pu être distribué à vélo début septembre?

Des petits déjeuners livrés au pied du lit

Le samedi 5 et le dimanche 6 septembre, nous avons participé à la livraison de petits déjeuners Oxfam au domicile d’une centaine de foyers bruxelloises. Cette action avait pour objectif de soutenir Oxfam-Magasins du monde et ses partenaires producteurs d’artisanat et d’aliments équitables, qui sont dans une situation critique suite au Covid19. Un petit déjeuner équitable livré à la maison par un coursier urbike, quoi de mieux pour démarrer sa journée ? ;-) 

Notre coopérative mise à l’honneur sur LN24  
Urbike était l’invité du programme Success Stories de Pierre Harmant sur LN24, à l’occasion d’une émission dédiée aux défis de la multimodalité en mobilité. Découvrez ou redécouvrez l’interview de Philippe et Renaud dans la vidéo ci-après. 

Démarrage officiel pour City Line

Le lancement officiel du projet City Line a été concrétisé le 9 septembre dernier, à l’occasion d’une réunion de démarrage organisée dans les locaux namurois du Coursier wallon (coordinateur du projet) avec tous les partenaires du consortium (IT-Optics, HEC Liège, Multitel, urbike, TNPS, eFarmz, Les Tartes de Françoise et la Brasserie de La Houppe) ainsi que les représentants de Logistics in Wallonia et de la Région wallonne qui finance le projet. Pendant 3 ans, les partenaires de City Line étudieront l’ensemble des aspects logistiques, digitaux et technologiques qui permettront de proposer une offre de transport collaborative et intégrée, orientée last-mile urbain, flexible et minimisant l’impact environnemental sur le territoire wallon. Nous vous tiendrons régulièrement informés des avancées de ce projet prometteur !

Masse critique:  les pros sur le vélo

Qu’ils soient cargo ou non, les vélos à usage professionnel étaient sous les feux des projecteurs lors de la dernière Masse Critique à Bruxelles ! Les professionnels à vélo et les cyclistes quotidiens étaient présents en masse à cet événement qui nous a conduit jusqu’à notre hub logistique du Hangar du Kanaal...sous les trombes d’eaux ! High five à tous les collègues pédaleurs !

Flash sur la soirée coursiers du 10/09

Ils sont plus de 20 (candidats coursiers, coursiers réguliers et équipe de gestion), et prennent place sur les chaises dispersées dans le Hangar du Kanaal. Renaud présente avec enthousiasme les activités et actualités d’urbike. Martin, notre gestionnaire opérationnel, passe ensuite à la présentation des opérations, et au travers d’ateliers ludiques, à la découverte d’OnFleet - l’application de gestion de tournée utilisée par les coursiers, et aux bases de la mécanique vélo au départ du nouvel atelier mobile d’urbike. Les échanges se poursuivent cordialement autour d’un verre. Parmi les candidats venus ce soir-là, plusieurs ont déjà pu être formés et s’essayer à des livraisons pour urbike. Le pool s’agrandit… et s’agrandira encore, le volume de livraisons étant en pleine croissance ! A suivre, donc.
 
BCklet: table ronde coursiers et enquête 

Fin juin, à l’initiative de l’Université Saint-Louis, une table ronde des coursiers était amenée à débattre des attentes relatives au statut du coursier à vélo. Ceci dans le but de rédiger une proposition à défendre avant la fin 2020 auprès de la Commission Paritaire du Transport et de la Logistique. Une bonne vingtaine de coursiers de tout le pays ont ainsi pu prendre part au débat. Par la suite, un très large panel de coursiers belges ont été invités à compléter un sondage visant à collecter un maximum d’informations et attentes des coursiers à vélo quant au statut qu’ils aimeraient obtenir et aux modalités de celui-ci. Après consolidation des réponses et validation en table ronde ce 22 octobre, la proposition sera présentée en Commission Paritaire mi-novembre. Déjà, nous sommes impatients de vous partager les retombées concrètes de ce vaste exercice.

Top départ pour le projet CAIRGO BIKE ! 

Saviez-vous que parmi tous les déplacements professionnels réalisés en ville (services ou livraisons), 1 sur 2 pourrait basculer vers le vélo cargo? Pour concrétiser cette transition et améliorer la qualité de l’air en Région Bruxelloise, le projet bruxellois Cairgo Bike a été lancé officiellement le 1er juillet dernier. 


Un projet ambitieux, financé par UIA (Urban Innovative Actions, une initiative de l’Union Européenne) et la Région de Bruxelles-Capitale. Sous la coordination de Bruxelles Mobilité et Bruxelles Environnement, le projet sera exécuté par un consortium de partenaires privés et publics pendant les 3 prochaines années et vise à lever un maximum de barrières à l’utilisation du vélo cargo en ville. En particulier, Cambio et Remorquable vont améliorer l’accès et l’utilisation de vélos cargos et de remorques au moyen de systèmes de location tandis que Bruxelles Economie & Emploi et Pro Vélo vont respectivement mettre en place des subsides à l’achat (pour les professionnels) et des systèmes d’achats groupés (pour les particuliers). BePark et parking.brussels développeront une offre de stationnement adaptée et sécurisée. Urbike et Pro Velo accompagneront les professionnels et les particuliers bruxellois dans leur conversion au vélo cargo, avec un programme mêlant conseils techniques, formations théoriques et tests sur le terrain. Enfin, le laboratoire MOBI (VUB) évaluera l’impact de toutes ces mesures, et particulièrement vis-à-vis de l’amélioration de la qualité de l’air.

En 2021, urbike accompagnera 35 projets pionniers de professionnels motivés: analyse des besoins et conseils sur-mesure, sessions de test de solutions matérielles (vélos cargos, remorques, etc.),  formations pratiques et coaching sur le terrain sont notamment prévues pour accompagner les participants dans leur transition vers le vélo cargo. L’objectif est de tester (et affiner) pendant 1 an  la méthodologie d’accompagnement au contact de participants volontaires et enthousiastes, puis de procéder à la mise à l’échelle du programme dès 2022 en s’entourant d’un écosystème d’acteurs de la cyclo-transition (formateurs, experts, vélocistes, mécaniciens, etc.). 

Êtes-vous un.e indépendant.e qui rêve de transformer son activité pour qu’elle soit possible avec un vélo cargo ou une remorque ? Travaillez-vous dans une PME ou une plus grande entreprise dans laquelle des opportunités de mener (une partie) des activités avec un vélo cargo ? Exercez-vous des activités au sein d’une commune ou d’une organisation publique qui pourrait être basculées à vélo cargo ? Contactez-nous, nous serons ravis de vous aider à vous mettre en selle !

Une équipe en pleine croissance

Début 2020, urbike était encore une sympathique petite équipe de 6 dans nos locaux et une peloton d'une 10aine de coursiers sillonnant la ville à vélo. Mais l’équipe a bien grandi entretemps! Dès juin, un étudiant-ingénieur informatique français, Jules, nous “rejoignait” (principalement à distance) dans le cadre de son stage de 2e année de Master pour travailler sur la digitalisation de nos activités opérationnelles et nous permettre de faire un incroyable bond en avant dans l’automatisation des activités de livraisons (prise de commande, dispatch, reporting). Pour l’accompagner et le piloter dans cette mission, Jules fut soutenu par Pierre (Dérailleur SRL), architecte IT expérimenté et coopérateur engagé ! En outre, Pierre optimise et fluidifie tout le back-office d’urbike pour nous permettre de passer à la vitesse supérieure et accompagne la mise en place de nouvelles applications et procédures.
En septembre, Margot démarrait chez nous comme gestionnaire de projet Cairgo Bike et pour mettre ses talents au service de la gestion de la qualité, le soutien aux opérations et aux formations, ainsi que la facturation. 

En octobre, Elien nous rejoignait à son tour avec un rôle plus transversal afin d’apporter son soutien, son expertise et son énergie positive sur de nombreux sujets (opérations, conseil, administratif, IT, …) et de découvrir le monde de la cyclo-logistique. 

Enfin, pour le développement commercial, nous pouvons compter depuis mi-août sur l’aide efficace de Philippe, étudiant en ingénieur de gestion, qui fait avec succès ses premières armes en prospection et négociation commerciales.

Pour faire face aux volumes grandissants, plusieurs nouveaux coursiers sont venus renforcer le peloton récemment, parmi eux : Numa, Charline, Adrian… et pourquoi pas prochainement vous ou une de vos connaissances qui partagerait cette passion du vélo, de la mécanique vélo et/ou qui pourrait déjà faire valoir une l’expertise comme coursier ? Infos et formulaire de contact dans l’annonce ci-jointe.

Un éventail de solutions toujours plus vaste  

Flambants neufs chez urbike: la remorque Runner et le conteneur isotherme Urban500 pour le transport de marchandises à température contrôlée. Tous deux ont été développés par notre partenaire français FlexiModal. Ces nouveaux outils étoffent l’éventail de nouvelles possibilités et de solutions pour urbike et ses partenaires!

La Runner est une remorque d’une largeur de seulement 87cm, bien plus étroite donc que sa grande soeur BicyLift (113 cm). Ceci rend la Runner idéale pour les livraisons professionnelles dans des villes encombrées. Elle peut transporter un chargement de 200 kg et elle est parfaitement adaptée pour des caisses et boîtes au format  standard, des paquets, mais aussi des marchandises plus originales comme des  meubles, des vélos ou bien plus encore ! Par ailleurs, la sécurité est garantie grâce au système de freinage par inertie, son centre de gravité très bas (hauteur de 18 cm par rapport au sol), sa grande maniabilité qui permet de contourner aisément les obstacles et ses leds d’éclairage arrière.

L’Urban500 est un conteneur complètement isolé, développé pour le transport sous température contrôlée en partenariat avec OLIVO. Cette solution permet d’éviter les transbordements de marchandises entre la chambre froide du fournisseur et le client final, ce qui s’impose pour certains produits frais. L’Urban500 présente un format palette de 120x80cm et se fixe au vélo avec la BicyLift. L’outil idéal pour répondre aux demandes croissantes de distribution de produits frais ou ultra frais !

Urbike étant le distributeur exclusif de FlexiModal en Belgique, contactez-nous sans hésiter pour en savoir plus sur ces 2 bijoux!

L'image du trimestre: BE BRIGHT 2020
 

Be bright use a light! A 7 heure du matin le #teamgrossescuisses a distribué de kits d’éclairage dans le cadre de l’action organisé par Bike for Brussels pour faire briller de milles feux les 15% de cyclistes bruxellois qui roulent sans lumières. 

Copyright © 2020 urbike, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp