Copy
Wilt u onze communicatie liever in het Nederlands ontvangen?
Laat het ons weten door uw voorkeuren op dit adres bij te werken.
NEWSLETTER URBIKE #5
SEPTEMBRE 2019

L’été a été chaud !

Si la canicule a impacté l’Europe entière cet été, elle a aussi plus localement impacté les coursiers d’urbike qui sous un soleil de plomb ont assuré les premières livraisons sur le terrain. Epreuve réussie avec brio auprès de clients toujours plus nombreux ! En coulisses aussi, il fait chaud: mise en place et structuration des opérations, optimisations du matériel roulant, élargissement du pool de coursiers, suivi des nombreux prospects, etc. 

L’été a donc été chaud... l’automne le sera aussi! Découvrez pourquoi et comment dans cette newsletter que nous sommes heureux de vous partager.

A l'agenda

Jours Fous de l'Économie Sociale - La Tricoterie - 6/10/19 de 10h à 17h

Les 5 et 6 octobre prochains, partez à la rencontre de l’économie sociale! A Bruxelles et en Région wallonne, une vingtaine d’organisations se sont donné rendez-vous pour vous faire la démonstration de ce qu’elles sont et font: alimentation durable, électricité, mobilité, production locale, textile, récup’, etc. Dégustations, spectacles, ateliers, conférences, il y en aura pour tous les goûts!

Le dimanche 6 octobre, urbike sera présente entre 10h et 17h au sein du village de l’économie sociale établi ce jour-là à la Tricoterie (Rue Th. Verhaegen 158 à 1060 Bruxelles). Nous y collecterons des habits dans une bulle à vêtements spécialement développée pour l’occasion et que nous transporterons -à vélo of course!- au centre de tri des Petits Riens. Déjà, nous vous souhaitons la bienvenue dans le Quartier Mobility!

Notez enfin que les organisateurs des JDE ont recouru à urbike pour livrer le matériel comm’ de l’évènement à une quinzaine de partenaires bruxellois ;-)

» Informations sur l'évènement : https://lesjoursfousdeleconomiesociale.be
 

Soirée Rencontre des coopérateurs - Smart - 5/11/19 de 18h à 22h

SAVE THE DATE ! Le mardi 5 novembre prochain dès 18h00, venez nous retrouver chez Smart lors de la soirée de rencontre des coopérateurs. Un an après le lancement officiel du projet BCklet, ce sera l’occasion de tout savoir sur urbike, nos projets en cours et nos perspectives, mais aussi d’échanger informellement autour d’un verre et de quoi grignoter.


Bloquez d’ores et déjà la date, l’invitation arrive courant octobre.
On vous y attend nombreux!  

» Adresse : Smart, rue Coenraets 72 à 1060 Saint-Gilles

OYE OYE... URBIKE RECRUTE !

Etes-vous notre futur collègue ? Ou connaissez-vous la perle rare qui viendra renforcer les rangs d’urbike comme responsable opérationnel, comme coursier ou comme stagiaire en communication/marketing ?

Si oui, envoyez-nous sans attendre lettre de motivation et CV à info@urbike.be pour l’une de ces 3 positions ! Si pas, aidez-nous à enrichir notre team en diffusant aussi largement que possible ces annonces (les descriptions de fonction sont consultables en cliquant sur chaque lien).

     » Gestionnaire opérationnel (h/f/x)
     » Coursier (h/f/x)
     » Stagiaire en communication et/ou marketing digital (h/f/x)

Urbike en 3 chiffres-clés

Depuis le début de nos opérations lancées officiellement en mai dernier, nous comptabilisons 5 coursiers qui pédalent régulièrement pour urbike, une moyenne de 750 kg de marchandises livrées chaque jour, et nous avons d'ores et déjà franchit le cap des 4000 kilomètres parcourus à vélo avec nos conteneurs... sans aucun accident à déplorer ! 

A vos écrans le 25 octobre prochain

Nous avons participé au tournage de l'émission "Le Tram" qui sera diffusée le 25 octobre prochain à 18h45 sur la chaîne de télévision BX1, puis disponible en ligne sur le site de l'émission.

L'émission traitera du vélo-cargo comme nouvelle solution de mobilité familiale et logistique. Nous y sommes intervenus pour présenter les activités d'urbike et le potentiel du vélo-cargo pour la logistique urbaine, tandis que Pro Velo traita de l'usage du vélo-cargo par les familles bruxelloises.

Dans la presse 

A l'occasion de la semaine de la mobilité, le journal Metro a publié un article sur notre coopérative, ses premiers résultats et le contexte favorable pour l'essor de la logistique à vélo en Belgique. 

D'autre part, suite à l'invitation du think-tank ULI Belgium (Urban Land Institute), nous avons participé le 20 septembre dernier au Young Leaders Forum organisé en clôture du salon Realty. Au total, 6 orateurs ont participé au débat "New Services, New Cities" sur lequel Le Soir a publié un article.
Bike Brussels 2019

En tant que start-up lauréate des Bike Brussels Awards 2018, urbike était fière d’assurer sa présence à l’édition 2019 qui se tenait le weekend dernier à Tour & Taxis (20-23 septembre).

Incontournable pour le grand public, ce salon cible le vélo et la mobilité active avec des vélos, des innovations technologiques, des parcours aménagés pour essayer les produits présents sur le salon, ainsi que des agences de voyage, des librairies spécialisées en cyclotourisme ou encore des alternatives de mobilité active.

Le projet BCklet en vidéo

Pour rappel et si vous ne l'avez pas encore vu, nous avons réalisé une vidéo de présentation du projet BCklet dans laquelle nous présentons l’ambition du projet, les objectifs des partenaires-clients qui se sont lancés dans l’aventure, le sens du modèle coopératif pour les coursiers à vélo qui pédalent pour urbike. 

La vidéo ci-dessous, également disponible sur notre site, vous offre les différentes réponses en 2 min 30 d’interviews et d’images. A voir à cette adresse et à diffuser sans modération!
Notre actualité sur les réseaux sociaux

Vous pouvez suivre les actualités de la coopérative sur les différents réseaux sociaux. Nous y présentons l'actualité générale et les évènements de la coopérative (LinkedIn et Facebook), des initiatives inspirantes (Twitter) et l'actualité plus informelle du quotidien (Instagram).
FB Page @urbikebe
Twitter @urbike_be
Instagram @urbike.be
LinkedIn Page urbike-be

Qui sont les clients d’urbike ?

Certes, parmi les clients d’urbike, vous connaissez déjà nos 4 partenaires-clients du projet BCklet, à savoir bpost, la Centrale de Services et Soins à Domicile, Delhaize et Multipharma.

A leurs côtés, de plus en plus d’entreprises contactent urbike pour leurs livraisons. C’est ainsi que nos coursiers transportent des conteneurs remplis de box repas et de paniers bio, de caisses de fruits, de plateaux de sushis, de plats préparés… et sont demandés pour de la livraison de glaçons, de linge, de trottinettes, de matériel sportif, d’outillage, etc.

Et vous, connaissez-vous des structures (entreprises, associations, communes…) qui cherchent à optimiser leur logistique et sont sensibles à s’inscrire dans une logistique de transition ? Communiquez-nous sans attendre leurs noms, et éventuellement les coordonnées d’une personne de contact, par mail à info@urbike.be .

Pendant ce temps, sur le projet BCklet...

Du côté des opérations menées dans le cadre de BCklet, les retours de nos clients sont très positifs.

Pour Delhaize, le pari est tenu : le Fresh Atelier de la Galerie Ravenstein peut être entièrement livré à vélo ! Quotidiennement, un coursier urbike assure l’approvisionnement de la jeune enseigne en 3 à 5 allers-retours en produits alimentaires et en boissons. Chez bpost, après un premier pilote aux résultats très prometteurs, les réflexions sur les déploiements suivants progressent. En attendant, deux agents ont obtenu de poursuivre leurs tournées avec le matériel mis à disposition par urbike, convaincus de l’efficacité de la solution pour leurs tournées. Le média bruxellois BX1 a justement réalisé un reportage sur ce premier pilote (voir ci-dessous).

A ce jour, deux officines de Multipharma font l’objet de livraisons quotidiennes par un coursier à vélo qui au moyen d’un conteneur achemine les marchandises depuis le nouveau centre de distribution de Multipharma implanté à Leeuw-St-Pierre. Quant à la CSD, ils ont préparé le terrain pour pouvoir démarrer le pilote avec les coursiers urbike pour la livraison de plats au domicile de leurs bénéficiaires dès octobre.

En outre, le volet légal du projet avance bien, avec notre partenaire l’Université Saint-Louis qui finalise son tour d’horizon des statuts existants pour les coursiers ainsi que les critères à prendre en compte dans la définition d’un éventuel nouveau statut à créer.

Le chantier de définition de la gouvernance est aussi complexe que passionnant: avec l’aide de Febecoop, nous avançons dans la rédaction de la gouvernance de notre coopérative, qui devra pouvoir évoluer en fonctions de l’évolution de l’entreprise et permettre la participation de toutes les parties impliquées.

L'image du trimestre
 
Passé et futur de la logistique urbaine du dernier kilomètre

Capturée durant une tournée de distribution bpost lors du premier pilote du projet BCklet, cette photo illustre parfaitement l'un des objectifs fondamentaux d'urbike : remplacer un maximum de camionnettes par des vélos en ville pour accélérer la transition vers les villes de demain, durables et humaines.
Copyright © 2019 urbike, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp