Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne.
Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

L'infolettre gratuite
 
Prévente en ligne du jeudi 13 avril
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 24 avril


Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées.

Je tente autant que possible de faciliter l'accès à cette infolettre pour donner envie aux néophytes du vin de s'y intéresser. Cela dit, il m'en coûte maintenant 1 800 $ par année de frais Mailchimp. Toute aide est le bienvenue. En échange, vous recevez cette infolettre à minuit le jeudi au moment où les vins deviennent disponibles. Ce n'est pas un abonnement, c'est juste comme donner un pourboire si vous aimez mon travail ! Je ne touche aucun autre revenu avec l'infolettre et celle-ci est libre de publicité. 

Si vous désirez contribuer, vous pouvez le faire en cliquant sur le bouton ci-dessous, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite).
Contribuer
Contribution annuelle suggérée: 
10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
25 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **
De retour à la programmation régulière, après mon infolettre de mardi sur les vins du Québec. J'ai eu beaucoup de retours très positifs. Tant mieux, parce que c'était pas mal plus d'ouvrage que ce que j'avais estimé (je profite tout de même du fait qu'il reste 6 pouces de neige dans les vignes). 

Autre point IMPORTANT de mon autopromotion : Emily et moi avons participé au podcast Le Bon Grain de l'ivresse lors de notre passage à Paris en mars. Vous pouvez écouter l'épisode ici sur Apple podcast, ou alors ici sur Spotify. Romain, un des trois fondateurs du balado, me lit depuis longtemps et on correspond à l'occasion. Je suis un grand amateur de ce balado où l'on a un rare accès à de longs entretiens directement avec des vignerons et vigneronnes d'exception. J'en écoute sur la route, en effeuillant, en taillant, en cuisinant, et j'adore ça ! Je vous invite à écouter notre épisode, mais surtout à vous abonner si vous êtes geek de vin. 

De soif

Fiasco de Monte Bernardi (25,15$/1L)
Rouge. J'ai rencontré Michael Schmelzer à son domaine à l'été 2019, peu de temps avant de commencer au Candide. J'étais pas encore super habitué et à l'aise des visites de vignobles, à poser des questions un peu niaiseuses pour essayer de prouver que j'étais un ti-joe connaissant. Michael avait cela dit été hyper chaleureux et généreux de ses connaissances. La route dans le Chianti pour se rendre à son domaine était magnifique et les pentes abruptes sur lesquelles se trouvent ses vignes sont à faire rêver. Michael travaille en biodynamie depuis 2004 et fait des vins droits et nature d'une précision exemplaire. Cette cuvée est un hommage à la toscane avec un assemblage de plein de raisins toscans, le tout fait en rouge de grand plaisir. Bon vin de BBQ !
Côtes de Provence Cibonne Tentations 2021 de Clos Cibonne (24,30$)
Rosé.  L'histoire du domaine a débuté au 18e siècle et à travers les siècles, une chose a perduré : le travail du tibouren, cépage dont ils sont très fiers. C'est un cépage très ancien dont l'histoire remonte à l'Antiquité, fort aimé de Jules César, qui ne parvient à donner des résultats intéressants que dans des climats méditerranéens très précis. Ce rosé d'entrée de gamme est un assemblage de grenache, cinsault, syrah et justement, tibouren. 
Magnus Riesling 2021 de Staffelter Hof (22,15$)
Blanc. Staffelter Hof est l'un des plus vieux domaines de la Mosel, en Allemagne. Une région qui, historiquement, avait de la difficulté à voir ses raisins arriver à maturité tellement elle était au nord. Ils ont toujours un loup sur l'étiquette, parce que la légende veut que le loup aurait mangé leur âne, "employé" du domaine. Ils auraient alors domestiqué le loup pour qu'il prenne la relève de l'âne. Cette cuvée de riesling est toujours excellente, à l'acidité vive et débordante d'énergie. C'est un domaine peu interventionniste qui s'amuse à faire des petites cuvées expérimentales qu'on peut trouver en importation privée, mais ici c'est leur riesling d'entrée de gamme à acheter à la caisse ! (Millésime 2021, possible que l'acidité vous fasse perdre un oeil).
Sant'Or 2021 de Santameriana (22,90$)
Blanc. Panagiotis Dimitropoulos est installé à Santameri où il est à la charge du domaine familial qu'il travaille en biodynamie. Sur cette cuvée, il cherche à faire renaître le santameriana, cépage blanc obscur que lui-seul vinifie à ce jour. Vinification sur levures indigènes en cuve inox, puis élevage de 6 mois en cuve également. Non collé, non filtré, léger ajout de So2 à la mise en bouteille. J'en ai acheté une lors de l'arrivage de l'an dernier et j'avais bien aimé, un beau vin de crabe !

De curiosité

Sylvaner Rutscherle Vieilles Vignes 2021 du Domaine Stoeffler (25,10$)
Blanc. Je ne connais pas ce domaine, mais comme c'est Bertrand d'Importation du Moine qui rentre ça en SAQ, ça m'intrigue pas mal ! Vincent Stoeffler a repris le domaine familial de 16 hectares, situé autour de Barr, Mittelbergheim et Heiligenstein, en Alsace. Il est entouré de quelques personnes, mais son fils Adrien a récemment joint l'aventure, qu'on peut clairement imaginer reprendre éventuellement l'exploitation. Ils travaillent en bio depuis plus de 20 ans. Normalement, on reçoit leur pinot gris en macération en SAQ. Là, c'est un blanc sec vinifié sans soufre de sylvaner et comme fiche technique, je peux vous dire "qu'il accompagne admirablement tout un repas, mais particulièrement les entrées". Super. 
Côtes de Provence Corail 2021 du Château de Roquefort (24,05$)
Rosé. Domaine situé en Provence, sur des terrasses argilo-calcaires à 390 mètres d'altitude. Raimond de Villeneuve s'occupe du domaine de 30 hectares depuis 25 ans en bio. Ce rosé semble être assez représentatif du style des rosés de provence : carignan, cinsault, grenache et syrah, un peu de macération à froid pour favoriser l'expression aromatique des cépages, puis élevage en inox et béton. 
Fruit sauvage 2020 par Le Clos de Caveau (29,70$)
Rouge. C'est en voyant que Vinealis importait ce vin que j'ai décidé de faire mes recherches. L'accueil du site internet est pour le moins, prometteur. C'est la première cave de la région à avoir obtenu la certification bio, en 1980. 60 % grenache et 40 % syrah, fermentation naturelle et élevage de 12 mois, moitié cuve tronconique et moitié cuve béton.

Bulles

Crémant de Bourgogne 2019 de François Mikulski (32$)
Crémant. Domaine fondé en 1992 qui travaille en bio non certifié qui chercher à faire des vins authentiques en minimisant les interventions. C'est devenu un nom important en Bourgogne, pour ceux qui s'intéressent à des gens qui travaillent proprement. Assemblage de pinot noir à 50 %, 35 % chardonnay et 15 % aligoté, avec au moins 18 mois d'élevage sur lattes. 
Bouzy Grand Cru Les Parcelles Extra Brut de Pierre Paillard (68,50$)
Champagne. Nouvel arrivage de Champagne d'artisans, encore une fois représenté par Dame-Jeanne. Antoine et Quentin Paillard constituent la 8e génération familiale à s'occuper du domaine viticole, et ce, depuis 2016. Les 11 hectares de vignes se situent sur le terroir de Bouzy. Ils travaillent en lutte raisonnée à la vigne alors qu'au chai, les doses de soufre sont faibles et les élevages, longs. Cuvée d'entrée de gamme est produit surtout à partir des raisins de 2018, avec 20 % de vin de réserve. Assemblage composé à 70 % de pinot noir et 30 % de chardonnay, 3 ans d'élevage sur lattes et un gramme par litre en dosage. Leur autre cuvée, en rosée cette fois, Les Terres roses, sort également cette semaine à 83,50$. Ajout de 5 % de vin rouge pour amener la couleur au champagne et assemblage inverse de la cuvée Les Parcelles. Très excité de goûter !

De table

Collines rhodaniennes La Dernière Vigne Syrah 2021 de Pierre Gaillard (26,85$)
Rouge. Si vous connaissez les Vins de Vienne, vous avez ici les vins de l'un des membres fondateurs du projet : Pierre Gaillard. Je vous ai parlé la dernière fois de ce qu'il fait à Faugères et à Saint-Péray. Cette fois, c'est une cuvée d'entrée de gamme de syrah, qui vient de la commune de Ternay. 50 % de bois neuf sur cette cuvée, 12 mois d'élevage en fûts. De ce que je lis de la vinification, couplé au terroir argileux, il faut s'attendre à de la syrah dense et chargée en jeunesse.
Dencon de Causse Marines (34,25$)
Blanc. Patrick Lescarret c'est un spécial, qui travaille à contre-sens de l'AOC Gaillac. J'aime beaucoup de domaine qui est dans l'appellation Gaillac, dans le Sud-Ouest. Le mot qui me vient toujours a l'esprit en buvant ses vins : soyeux. Blanc fait à 100 % de ONDENC. ALORS LE NOM DE LA CUVÉE EST EN VERLAN. IL NE SE FAIT PAS PLUS FRANÇAIS !
Le Grand Rouge 2019 de Château Revelette (42,50$)
Rouge. Peter Fisher est allemand d'origine (né à Baden-Baden, siège social de Manteau Manteau). Il a fait ses études en oenologie à Davis, en Californie, puis a travaillé dans plusieurs domaines, dont le château Revelette. Il décide de le racheter en 1985. C'est un domaine situé à l'extrémité nord de la Provence que Peter travaille en bio depuis 1990. Je n'ai jamais goûté cette grande cuvée. Assemblage composé à 50 % de syrah, 25 % cab sauvignon, 16 % carignan, 7 % grenache et 2 % pinot noir. Le tout éraflé.12 mois d'élevage en barriques avec 10 % de bois neuf. Bas en sulfites. 

De grande soif

Morgon 2021 du Domaine Marcel Lapierre (38,75$)
Rouge. Marcel Lapierre avait tout bonnement repris le domaine des mains de son père, en 1973, mais c'est la rencontre avec le chimiste Jules Chauvet qui a changé sa façon de voir et de concevoir le vin. C'est un des visages les plus connus du vin nature, mais il nous a prématurément quitté en 2010. C'est aujourd'hui Mathieu Lapierre qui est à la barre du domaine. Cuvée classique ici du domaine. Vignes de gamay d'en moyenne 70 ans plantées dans une arène granitique pauvre. Macération carbonique entre 10 et 21 jours, élevage de 9 mois en pièces de 216 litres. Léger sulfitage avant la mise. 
Chardonnay macération 2021 de Georges Descombes (62,75$)
Orange. Georges Descombes est genre le 5e membre de la bande des 4 composée de Lapierre, Breton, Thevenet et Foillard. On le surnomme Noune (un surnom à garder en France). Ses vins sont toujours gourmands de fruits, de grand plaisir. Sur cette cuvée, j'ai pas souvenir d'avoir déjà vu une cuvée de chardo de Descombes, ce qui me laisse croire que c'est peut-être de l'achat de raisin (il y a 3% de chardo dans tout le Beaujolais). 10 jours de macération en grappes entières puis 6 mois en fûts.
La Plante d'à côté 2021 de BiNaume (37$)
Rouge. Collabo entre Claire Naudin et Jean-Yves Bizot (bi-nau-me, binôme, anyway, vous suivez). Jean-Yves est une grande figure de la Bourgogne, mais c'est également le chum de Claire. Pinot noir en grappes entières, tout en fraîcheur. Claire Naudin, je le rappelle, a repris le domaine familial où elle travaille 22 hectares de manière raisonnée.
Cotillon des Dames 2020 de Jean-Yves Péron (59,25$)
Orange. Jean-Yves Péron est une grosse pointure du vin nature. Qui plus est, avec Dominique Belluard, il est de ceux qui ont ramené les regards sur les vins de la Savoie, en mon sens. Péron est œnologue de formation. Il a fait ses classes chez d'autres gros noms: Thierry Allemand à Cornas, Gérard Schueller en Alsace. Il a commencé à faire du vin en Savoie à partir de 2004 en rassemblant des petites parcelles ici et là. Il travaille en bio non certifié sur 2,25 hectares, sur des terrasses situées entre 400 et 500 mètres d'altitude, d'où la grande fraîcheur de ses vins. Jacquère en macération pendant deux mois (j'sais pas si c'est vrai, j'ai pris ça sur un site à qui j'ferais même pas confiance pour une five de weed), élevage en bois pendant 1 an, sans sulfite ajouté ni filtration. 

De garde

Saumur Les Pouches 2020 du Domaine de La Porte Saint-Jean (58,75$)
Rouge. Sylvain Dittière est un jeune qui fait du old-school avec ses 5 hectares de vieilles vignes à Saumur-Champigny. Il travaille en bio non certifié. C'est souvent ce que j'ai envie de boire quand je vais à l'Express, autant pour ses blancs que ses rouges (juste surveiller l'utilisation de bois neuf qui parfois donne envie d'attendre avant d'ouvrir les vins). Sur cette cuvée de cabernet franc, sur des vignes de 40 ans plantées dans des sols argilo-calcaires, il fait 24 mois d'élevage dans des barriques vieilles d'un an, donc il faut justement prévoir un goût boisé en jeunesse.
Alsace Grand Cru Kaefferkopf Purberg 2020 du Domaine Geschickt (47,75$)
Orange. Domaine avec lequel on aime bien travailler au Candide. Ils sont situé à Ammerschwir près de Colmar, sur la route des vins. Les raisins étaient autrefois vendu à la coop et dans les années 50, le père de Bernadette (mariée à Jérome) commence à embouteiller du vin. Ils reprennent sur les traces du Papa et ont passé de pères en fils/filles depuis. C'est aujourd'hui, Arnaud, Frédéric et Aurélie qui s'occupe du domaine. Ils sont en biodynamie depuis 1998. Macération composée majoritairement de gewurztraminer, avec un peu de pinot gris et de riesling. La dernière fois que j'en ai bu c'était immensément complexe, assez riche et ample, j'ai beaucoup aimé !
Ribolla 2017 de Radikon (84,50$/1L)
Orange. Difficile de parler de vin orange et de vin nature dans une même phrase sans éventuellement faire référence aux vins de Radikon. Leurs vignes sont situées à la frontière de la Slovénie, dans le village d'Oslavia (Frioul). Ils travaillent en bio et, si mes notes sont exactes, font du blanc de macération depuis 95. 3 semaines de macération puis élevage de 18 mois en botti slovènes. Leur cuvée Sivi 2020, à 57,50$, en format régulier, sort également cette semaine. 
Saint-Joseph Le Passage 2020 de Stéphane Ogier (52,75$)
Rouge. Stéphane a repris le domaine des mains de son père en 1997 après avoir travaillé en Bourgogne, où il a appris à faire des vins en finesse et en élégance. Il a agrandi le domaine en mettant la main sur des tops parcelles à Côte-Rôtie et à Condrieu, entre autres. Cette cuvée est produite à partir des raisins d'un seul lieu-dit à Saint-Joseph, le Malleval. Le vin passe à travers 18 mois d'élevage, avec 10 % de bois neuf. 

De François Lambert

Coteaux champenois Ludes 2020 de Bérêche et fils (105,25$)
Rouge. Si vous ne connaissez pas ce producteur, C'EST QUE VOUS N'AVEZ PAS LU MON LIVRE ! L'un de mes champagnes d'entrée de gamme préféré de ce qui se retrouve en SAQ. Les frères Bérêche ont repris le domaine familial des mains de leurs parents il y a une quinzaine d'années. S'inspirant de pratiques biodynamiques, ils s'inscrivent plutôt dans la lutte raisonnée, préférant se garder une certaine marge de manoeuvre sur des millésimes particulièrement difficiles. Maintenant, qu'est-ce qu'un coteaux champenois ? C'est un vin tranquille, produit en Champagne. Ici, c'est 75 % pinot noir et 25 % pinot meunier. J'avais goûté leur autre coteaux champenois, Les Montées, sur place, et j'avais ca-po-té. Un vin parfait, complexe, long, au fruit vif et à l'énergie de feu. Méchant beau cadeau à faire. 
Valtellina Superiore Ultimi Raggi 2016 d'Ar Pe Pe (133,25$)
Rouge. Ce domaine, c'est dans les premiers vins que j'ai commencé à faire vieillir et tout ce que j'ai ouvert depuis est long, complexe et délicat. J'adore ! Pourquoi Arpepe ? Parce que la montagne ! J'adore les vins alpins de l'Italie (j’y étais pendant les dernières vacances). En grimpant en altitude, les vignes se rapprochent du soleil, mais profitent des nuits fraîches. On y retrouve donc des vins au potentiel profond, reposant sur une longue acidité. Cette cuvée parcellaire de nebbiolo provient des vignes les plus hautes en altitude du domaine. Plus de 3 ans en botti et le reste du vieillissement en bouteille.

Qui est Vincentsulfite ?

En 2017, on m'invitait à une dégustation de vins allemands en après-midi. Bien évidemment, j'aimais le vin, mais pas comme aujourd'hui, mettons. J'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma mentore, ma boss, mais surtout ma meilleure amie, Emily Campeau. À partir de cette rencontre, j'ai commencé à goûter à beaucoup de vins, j'ai lu énormément et j'ai rencontré un paquet de gens formidables. Ça fait donc quatre ans que j'écris chaque semaine sur ce qui rentre à la SAQ avec toujours la même idée : offrir une vitrine à ceux et celles qui produisent du vin d'artisan. Je suis sommelier au Restaurant Candide, sous la direction d'Emily qui gère la carte, j'ai participé au développement du show Supernaturel, disponible sur Évasion, et j'ai écrit un livre portant le même nom, disponible dans toute bonne librairie. Mon prochain projet ? Faire du vin, les vins de Très-Précieux-Sang

Copyright © 2023 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp