Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne.
Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

Prévente en ligne du jeudi 24 mars 
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 4 avril

Comme cette infolettre est écrite à l'avance, il est possible que certains vins ne soient pas disponibles. Il se peut aussi qu'ils redeviennent disponibles dans les prochains jours, c'est un peu aléatoire !

Si vous appréciez mon travail, vous êtes invités à faire une contribution volontaire annuelle en cliquant sur ce lien, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite). Ce n'est pas un abonnement, c'est comme si vous laissiez du tip à votre camelot à la période des Fêtes. Ceux qui contribuent reçoivent l'infolettre à minuit, c'est donc de leur faute si c'est sold out ;)

Contribution annuelle suggérée: 

10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
20 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **
C'est moi !

Je suis enfin de retour ! Ça tombe bien, parce qu'avec les températures printanières qui arrivent, j'imagine que certain.e.s d'entre vous ont soif. J'en profite au passage pour remercier ceux et celles qui se sont précipités sur notre site web le 13 mars dernier et qui nous ont acheté du vin. Votre enthousiasme nous met en confiance et nous motive pour la saison à venir !

De soif

Mosel Riesling Trocken LS 2020 de Clemens et Rita Busch (26,40$)
Blanc. "Il n'est pas mauvais, mais j'en rachèterai pas " nous dit Simon. De mon côté, j'ai eu de la difficulté à pas boire les 8 que j'avais acheté, en plus des deux magnums, dans les six premiers mois. Rita et Clemens Busch travaillent leurs vignes en bio depuis une trentaine d'années, alors que pratiquement personne dans la région ne s'y aventurait à l'époque. Il faut dire que les pentes abruptes compliquent le travail à la vigne et que beaucoup cherchent des moyens de gagner du temps, d'où un recours généralisé à l'épandage de pesticides par hélicoptère. Les vins des Busch sont généralement de grands vins à laisser chiller en cave, notamment pour les sulfites vous sautent moins au visage à l'ouverture de la bouteille, lègue d'une façon de faire assez généralisée en Allemagne. La cuvée LS, pour low sulfur, veut donc dire que ce vin peut être considéré nature, car ce n'est pas mal qu'au niveau de la question du soufre que les vins de Clemens ne se qualifient pas normalement. Un riesling de la Mosel tendu, sec, électrisant, qui dégrisera quiconque qui se sent un peu fatigué et qui cherche à se réveiller. Vin prêt à boire, mais qui peut également être mis en cave sans problème !
Bianco de Silvio Messana (29,75$)
Orange. Silvio Messana, que l'on connait déjà bien à cause des vins de son domaine Montesecondo, est un tunisicien, mais dont la famille est d'origine italienne (il parle un excellent français). Il a été musicien à New York, a étudié à Boston et à Florence. Éventuellement, la vie l'a amené à avoir envie de faire du vin. Il a pris possession de son actuel domaine en 2000 et a entamé la conversion vers la biodynamie. J'ai eu la chance de le rencontre en 2019 et de goûter au domaine et c'est vraiment un chic type (et je trouve que ça se goûte dans ses vins). Courte macération de trebbiano sur peaux (5-6 jours), élevage et vinification en cuve béton. Contrairement à ce que la capsule pourrait laisser croire pour certains, ce n'est pas une bulle. 
Tourbillon de la vie 2019 de Jean-Philippe Padié (23,80$)
Blanc. Padié fait du vin depuis une quinzaine d’années et s’est installé à Calce avec, notamment, le Domaine de l’Horizon, Tom Lubbe (à l’origine), Olivier Python, etc. Il a une approche à la vigne complètement différente des traditions de la région qui lui permet d’aller chercher de la fraîcheur. Il s'inspire de la biodynamie, sans l'être à 100 %. Cette cuvée de maccabeu (sur le millésime on compte aussi 20 % grenache blanc et 20 % grenache gris) est fermentée et élevée en inox. C'est du négoce en bio avec seulement un ajout de sulfites à la mise en bouteille.
Penedès Desig 2020 de Mas Candi (21,50$)
Blanc. Mas Candi vendait auparavant son raisin aux maisons de cava, mais Ramon Jané, son épouse, ainsi que leur ami Toni Carbo (quel beau nom, il devrait faire du vin dans le Beaujolais), ont commencé à faire des vins avec presque l'entièreté de ce qu'ils récoltent. C'est l'un des plus vieux domaines de la région avec plus de 500 ans d'histoire ! Xarel-lo issue de vignes cultivées en biodynamie plantées sur des sols argilo-calcaire. Macération de 24 heures sur peaux, élevage de 7 mois en inox sur lies (infos de l'année dernière, mais probablement que le vin est fait dans la même idée).
Val de Loire OG Grolleau 2018 par Le Sot de l'ange (31$)
Rouge. Quentin Bourse, grand fan du Québec et du Canadien de Montréal, animé d'une passion contagieuse pour le vin. Il travaille une quinzaine d'hectares dans une petite appellation oubliée (Azay-le-Rideau). C'est un personnage haut en couleur et bourré de talent. Il m'a tout expliqué pour bien comprendre ce vin. Auparavant, c'était la cuvée parcellaire Grolleau cinq-mars qu'on avait déjà eue en SAQ. Maintenant, il ne se limite plus à la parcelle et cherche vraiment à assembler ses plus beaux grolleaux pour faire parler le cépage. Les vignes sont plantées dans un sol d'argile à silex sur un sous-sol calcaire. Il égrappe puis fait une cuvaison de 10 jours en bois tronconique avant de presser et de faire un élevage de 18 mois en pièces de grès et de terre cuite (il déteste le mot amphore hihi). Il ajoute du soufre à différents moments, mais la grande partie est digérée par le vin. 
Chia'rotto 2019 de Villa Calicantus (30$)
Rosé. Daniele Delaini a repris officiellement le domaine familial en 2011. Le tout est situé dans la région de Bardolino, sur la rive est de lac de Garde (donc en Vénétie). Travaillant d'abord sur un hectare, il est maintenant rendus avec huit. Le tout est travaillé en biodynamie avec de petits rendements. Sur ce rosé, on a un assemblage de corvina, molinara, rondinella et sangiovese. Oui ok, je le mets en vin de soif, mais pour vrai, avec des pâtes aux tomates, ça serait vraiment optimal. 
Pierres sauvages 2020 du Vignoble du Rêveur (21,70$)
Blanc. Mathieu Deiss, qui a quand même une certaine pression qui vient avec son nom de famille, fait de véritables merveilles en Alsace. J'ai goûté ce millésime c'est franchement sublime : le nez me donnait envie de sans cesse y retourner et la bouche était bien droite, avec une longueur très délicate. Cette cuvée m'amène à vous parler de COMPLANTATION. Ils ont complanté quatre variétés de pinot : auxerrois, gris, blanc et noir. Plusieurs vignobles d'Alsace sont ainsi plantés, mais c'est une idée qui revient à la mode un peu partout, car cela pourrait potentiellement réduire la pression de certaines maladies.  
Touraine Le Bon ami 2019 du Domaine de la Garrelière (26,55$)
Rouge. Pascale et François Plouzeau travaillent en biodynamie à Touraine. C'est eux qui signent le Gamay sans tra la la ainsi que Cendrillon. C'est le père de François, Pierre, négociant de vin à Chinon, qui a entrepris le travail de restructuration, en 1973, du grand domaine de 60 hectares planté surtout de cépages hybrides (qu'il a arraché pour plancher des cépages "nobles"....). Cabernet franc à 100 % travaillé avec un profil tournant plus vers la soif que les gros muscles. 

De curiosité

Filas de Quinta do Montalto (15,85$)
Rouge. Domaine portugais qui travaille en bio depuis 1997 sur 15 hectares. Je n'ai jamais goûté, mais je fais confiance à La QV en matière de petit portugais pas cher. On retrouve dans ce vin de l'aragonez, du trincadeira et du touriga nacional. Le tout est travaillé en inox. À ce prix-là, on s'essaye ! (Mais c'est potentiellement de table et si j'en ouvrais une, je garderais une carafe pas loin, au cas où). 
Rapsani 2018 du Domaine Thymiopoulos (32$)
Rouge. Thymiopoulos fait un travail remarquable en Grèce en redonnant le goût de boire les cépages autochtones de sa région (Naoussa). C'est grâce à ce domaine que j'ai découvert le xinomavro, un cépage qui se traduit souvent en vins complexes, mais desquels on peut trouver beaucoup de fraîcheur malgré la chaleur de la Grèce. C'est la première fois que je croise cet arrivage, provenant de l'appellation Rapsani. C'est un vin composé à 50 % de xinomavro, 35 % krassato et 15 % stravroto. Cet assemblage est plutôt classique pour cette région à flanc de montagne du mont Olympe. 15 mois d'élevage en tonneaux de 500 litres après une macération sur peaux de 30 jours (dont 30 % en grappes entières). Je le mets en curiosité, car même si je connais bien le domaine, je n'ai jamais goûté ce vin. J'ai demandé à Oenopole et on m'indique que c'est davantage un vin pour accompagner la viande du dimanche soir, avec une belle acidité, mais également des tannins présents et soutenus et des arômes tertiaires (champignons, sous-bois). 
Elgin Freedom Pinot noir de Radford Dale (39,25$)
Rouge. Le domaine est situé à l'extrême sud-ouest du continent africain (donc en Afrique du Sud lol). Ils travaillent en lutte raisonnée, mais ont également une partie du domaine certifié bio. L'histoire ne dit pas s'ils ont des plans d'être bio sur l'ensemble. Parfois les gens se donnent le temps d'apprendre sur une plus petite surface avant de convertir l'ensemble. Fermentation avec levures indigènes en grappes entières, puis élevage en barriques. 

Bulles

Crémant d'Alsace 2016 de Bernhard & Reibel (27,75$)
Bulles. Quel plaisir j'ai eu avec ces bulles du millésime 2015 ! C'est le troisième arrivage de 2016, le précédent était arrivé en août 2020. Je n'ai toujours pas goûté. 11 % d'alcool qui reflète bien que c'était un millésime plus frais (ce qui se fait de plus en plus rare). Majoritairement du chardonnay (me semble que c'était pinot blanc avant, mais bon), avec un 20 % de pinot noir. Domaine de 23 hectares en bio (depuis 2003). Ces bulles ont passé un minimum d'un an sur lattes, ce qui permet d'aller chercher de belles textures.  PAS CHER POUR LA QUALITÉ !

De table

Trebbiolo 2019 de La Stoppa (26,85$)
Rouge. Mention spéciale au jeu de mot très poche (comme les miens) laissé en commentaire sur le site de la SAQ par Laurent : "STOPPA encore goûté à ce divin jus, rue-toi à la SAQ". Elena Panteleoni fait partie des grands noms du vin nature en Italie. Elle est d'ailleurs dans le documentaire Natural Resistance. Son domaine travaillé en bio de 30 hectares de vignes est situé à l'ouest d'Émilie-Romagne. Sa cuvée de vin orange Ageno est toujours très attendue. Assemblage de 70 % barbera et 30 % bonarda. 14 jours de macération des raisins égrappés et élevage en cuve inox, très peu de So2. De mémoire, il y a quand même un côté un peu animal à ce vin qui en vin un excellent vin de table, genre pizza wine !
Sancerre Les Chasseignes 2019 du Domaine Fouassier (33,75$)
Blanc. Oh que la saison du crabe des neiges s'en vient ! Le domaine familial Fouassier s'étend sur plus de 60 hectares aujourd'hui et revendiquent être les pionniers du travail en biodynamie à Sancerre, en plus d'avoir mis de l'avant le travail parcellaire, où ils tentent vraiment de mettre de l'avant la personnalité de leurs différents terroirs. Les Chasseignes, c'est une parcelle de sauvignon (Sancerre, allô!?) plantée sur des sols argilo-calcaires, avec des vignes de 25 à 45 ans. Le vin ne voit que de la cuve inox, donc pas d'empreinte de bois ici. J'aime toujours leurs vins.
Scabi 2019 de San Valentino (36,50$ MAGNUM!)
Rouge. Roberto Mascarin fait du vin en Émilie-Romagne, à proximité de la mer Adriatique. À savoir que son domaine de 15 hectares achète l'équivalent de sa production en négoce, ce qui peut potentiellement expliquer les très bons prix de ses vins. Cette cuvée est composée majoritairement de sangiovese avec une touche de merlot et cabernet sauvignon. 8 mois d'élevage en inox sur lies fines. Je l'ai mis en vin de table, mais pour vrai c'est quand même assez léger, vin très polyvalent parfait pour des grandes tablées avec une table remplie de bouffe sans grande ligne directrice (genre un BBQ). 

De grande soif

Morgon Le Clos de lys 2020 du Domaine J. Chamonard (37,50$)
Rouge. Jean-Claude Chanudet (également surnommé "le chat") travaille avec sa femme Geneviève et sa fille Jeanne à faire des vins d'artisans. Bon, aujourd'hui c'est surtout Jeanne qui est en charge, mais elle semble vouloir continuer dans la ligne que son père avait commencé à tracer. Macération semi-carboniques en cuve béton, 20 jours sur peaux, transféré en cuves de fibre de verre, inox, béton et bois pour l'élevage d'une dizaine de mois. Gamay de grande soif.

De garde

Saumur-Champigny 2019 du Domaine La Porte Saint-Jean (47$)
Rouge. Sylvain Dittière est un jeune qui fait du old-school avec ses 5 hectares de vieilles vignes à Saumur-Champigny. Il travaille en bio non certifié, mais sur cette cuvée, c'est de l'achat de raisin bio. Cabernet franc de grande soif, macéré 6 semaines en cuves, élevé 18 mois en barriques ayant contenu d'un à trois vins. La seule bouteille que j'ai bu de Dittière était un peu réduite et présentait des notes un peu fermières qui se sont dissipées avec de l'air. 
Alsace Grand Cru Riesling Hengst 2016 du Domaine Josmeyer (74,50$)
Blanc. Je recommande toujours les vins de Josmeyer sans hésiter une seconde : domaine biodynamique depuis fin 90 en Alsace qui travaille extrêmement bien. Ils font très bien dans l'entrée et milieu de gammes, mais je n'ai jamais goûté les hauts de gamme. Le mot "Hengst" signifie étalon. "Situé sur la commune de Wintzenheim, ce terroir est essentiellement constitué de conglomérats calcaires oligocènes (14% de calcaire actif) et de marnes interstratifiées de plusieurs centaines de mètres d'épaisseur." Y'a de quoi impressionner votre date avec une phrase de même, n'est-ce pas ? Lente fermentation puis élevage en foudres. Leur pinot gris 2014 en Grand Cru Brand est également disponible à 71$.
Clemens Hills The Bench Vineyards Syrah Lodi 2020 de Pax Mahle Wines (44,50$)
Rouge. Pax Mahle, c'est un peu le centre de bien des choses qui se passent à Sebastopol, à Napa, puisque son chai est devenu un incubateur de plein de projets de ceux qui constituent une partie de la "Nouvelle-Californie".  Pax et sa femme Pamela ne travaillent qu'avec des vignobles à faibles rendements où aucun produit de synthèse n'est utilisé. Ils travaillent en grappes entières et font des vins de précision. Ceci dit, je n'ai moi-même jamais goûté. Le vignoble d'où proviennent les raisins est dans un micro-climat chaud et humide, ce qui explique le choix des cépages qui y sont plantés, avec des sols composés de sable, de granite et de tuffeau. La viticulture y est "durable" avec des pratiques biodynamiques. 10 à 16 jours de cuvaison en grappes entières sur cette syrah. puis élevage en tonneaux de 500 litres. Une autre syrah, d'un autre vignoble, le Fenaughty Vineyard, dans l'El Dorado, sort également cette semaine. 

Apéritifs/Digestifs

Pays d'Auge Calvados 3 ans de Roger Groult (53,50$)
Calvados. C’est aujourd’hui le petit fils de Roger, Jean-Roger (cute han ?) qui distille. Il représente la 5e génération du domaine familial. On retrouve 6 000 pommiers sur leurs 27 hectares qui servent à faire des alcools de pomme. Les fûts ne sont jamais entièrement vidés, de manière à constamment conserver une vieille souche de calvados.

De François Lambert

Chassagne-Montrachet Premier Cru Les Bondues 2016 du Domaine Darviot-Perrin (106$)
Rouge. FRANKKKK !!!!! T'as du t'ennuyer !!! Question pour toi : est-ce que tu vas le recevoir, toi, le 500 $ du gouvernement ? Simple curiosité ! Anyway, parlons VIN. Moi, quand je vois que Dame-Jeanne fait entrer de la Bourgogne en SAQ, ça attire toujours mon attention. Didier Darviot, sa fille Alix Anne ainsi que son fils Pierre Antonin (celui qui reprend principalement) travaillent 11 hectares de vignes en bio sur des sites exceptionnels de la Côte d'Or. Leur réputation semble venir de la qualité des raisins qu'ils produisent, permettant de vinifier en simplicité. Les Darviots sont les seuls à posséder des vignes de pinot noir sur ce lieu-dit Chenvottes. Parcelle plantée en 1969. Les vins commencent toujours avec une macération à froid de quelques jours et ensuite, la durée de cuvaison dépend des millésimes et des sites. L'élevage se fait en barriques (jamais plus que 25 % de bois neuf). 
Trebbiano d'Abruzzo 2017 de Valentini (225$)
Blanc. Ton budget d'épicerie en annuel en une seule bouteille, tu te gâtes mon Frank ! Je t'ai écrit sur les dernières sorties de ce producteur. Je t'ai dit que c'était une production microscopique, ce qui en fait des vins très rares. Et bien ça n'a toujours pas changé en quelques mois. L'engouement pour ces vins est toujours là. C'est en biodynamie à Trebbiano d'Abruzzo. Ils vendent 90 % de leurs raisins à la coop et ne gardent que la qualité ultime pour vinifier au domaine. Drôle de modèle d'affaires tu me diras, mais ça, je te laisse ça à ta discrétion, c'est toi le pro de la business qui dit à tout le monde quoi faire :). J'ai bu cette bouteille sur le millésime 2014 et c'était extraordinaire : lente évolution du vin sur deux heures qui rendait l'expérience absolument magique. Grand vin !

Qui est Vincentsulfite ?

Il y a quatre ans, on m'invitait à une dégustation de vins allemands en après-midi. Bien évidemment, j'aimais le vin, mais pas comme aujourd'hui, mettons. J'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma mentore, ma boss, mais surtout ma meilleure amie, Emily Campeau. À partir de cette rencontre, j'ai commencé à goûter à beaucoup de vins, j'ai lu énormément et j'ai rencontré un paquet de gens formidables. Ça fait donc trois ans que j'écris chaque semaine sur ce qui rentre à la SAQ avec toujours la même idée : offrir une vitrine à ceux et celles qui produisent du vin d'artisan. Je suis sommelier au Restaurant Candide, sous la direction d'Emily qui gère la carte, j'ai participé au développement du show Supernaturel, disponible sur Évasion, et j'ai écrit un livre portant le même nom, disponible dans toute bonne librairie. Mon prochain projet ? Faire du vin, les vins de Très-Précieux-Sang

Copyright © 2022 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp