Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne. Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

Prévente en ligne du 5 septembre
En succursales autour du 13 septembre
Cliquez ici pour avoir la liste des infolettres hebdomadaires déjà partagées (pratique en succursales).

Un gros merci à ceux qui contribuent financièrement à cette infolettre. J'invite tous les abonné-e-s à faire une contribution volontaire annuelle en cliquant sur ce lien, ou par virement Interac (mdp : Vincentsulfite).

Contribution suggérée: 

5 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
10 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
20 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE. ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **

Important : vous m'excuserez d'avoir écrit mon infolettre sur le coin d'une table cette semaine. Vous comprendrez mieux que j'ai une grosse semaine dans une annonce importante demain sur mon compte Instagram ;) (Vous compterez les coquilles). 

De soif

Gaillac La Cuisine de ma mère...en vacances 2018 de Nicolas Grosbois (20$)
Rosé. Premier arrivage (et peut-être même premier millésime) de ce rosé de Nicolas Grosbois. Je n'ai donc jamais goûté, mais comme tout ce que Grosbois fait est top, faut pas hésiter. 80 % syrah et 20 % duras en provenance de de Gaillac, alors que Grosbois est situé en Loire. Il fait un super beau travail en fraîcheur. 
Alchymiste 2018 du Domaine Sclavos (18,50$)
Blanc. Oenopole. L'an dernier, cette cuvée présentait une belle réduction au nez (odeur de soufre dans mon souvenir) qui donnait beaucoup de personnalité au vin sans vraiment gêner quoi que ce soit. Assemblage de 40 % de vostilidi, 20 % moschatela, 20 % tsaousi et 20 % zakynthino. Vladis Sclavos est situé sur l'Île de Céphalonie est un pionnier de la biodynamie en Grèce. 
Régnié Vallières 2018 de Jean-Marc Burgaud (24,95$)
Rouge. 100 % gamay noir à jus blanc du Beaujolais sur des sols sableux et granitiques. Semi-carbonique pendant 8 jours avant d'être élevé en cuve environ 18 mois. Bref, tout y est pour avoir un maximum de fruits. Se boit à l'apéro sans problème. Burgaud pratique une agriculture raisonnée sans herbicide. 

De curiosité

Blanc. Domaine biodynamique alsacien que je ne connais pas, mais représenté par Vini-Vins dont j'aime beaucoup le portfolio. Vieilles vignes de plus de 80 ans de sylvaner sur sol de type marne verte et rouge, avec exposition nord (plus de fraîcheur). Élevage sur lies pour un peu plus de texture et de profondeur. Très hâte de goûter !
Côtes d'Auvergne Gamay 348 2017 de Desprat Saint-Verny (20,95$)
Rouge. Même producteur que L'impromptu que je n'ai pas goûté, mais qui a semblé plaire à plusieurs. L'Auverge est reconnue, entres autres, pour son terroir de sols volcaniques. À ce prix-là, j'essaie toujours de vérifier si certains raccourcis ne sont pas pris au chai, mais je n'ai rien trouvé. Ça vaut la peine de l'essayer !
Las Mercedes 2018 de La Callejuela (30$)
Blanc. Cuvée 100 % palomino (raisin qui sert au xérès) d'un domaine que je ne connais pas, mais importé par Boires. C'est vieilli 7 mois dans des vieux fûts de manzanilla dans lequel un léger voile s'est installé. C'est donc un vin très oxydatif dans son aromatique, rappelant certains vins du Jura. Paco et Pepe Blanco possèdent 28 hectares de vieilles vignes dans la région de Jerez. De ce que je lis, beaucoup de gens dans la région achètent directement le moût de raisin pour faire leur xérès, alors qu'eux, ils cultivent la vigne en plus de vinifier. Sol nommé Albariza composé majoritairement de calcaire qui a une grande capacité à retenir l'eau en cas de stress hydrique causé par la chaleur. Très excité de goûter ça. 

De table

Les Galets dorés 2018 du Château Mourgues du Grès (18,75$)
Blanc. Classique à bon prix que présente Rézin en SAQ année après année. Vin blanc soyeux à mettre à table avec des poissons (pas forcément directement dans l'aquarium, mais bon, vous me suivez là....). 60 % grenache blanc, 20 % vermentino et 20 % roussanne. 
Domaine de la Tour vieille Reserva (32,75$)
Banyul. C'est moins mon truc les vins desserts, mais il va bien falloir que j'ouvre mes horizons, paraît-il que certains restaurants font des merveilles en accord mets-vin (...). Assemblage grenache-carignan moitié moitié. 100 grammes de sucre par litre, c'est pas pour les diabétiques. 

Bulles

Crémant d'Alsace 2016 du Domaine Barmès Buecher (27,50$)
Bulles. Tous les vins en provenance de ce domaine sont à acheter. Ils travaillent en biodynamie, en Alsace bien évidemment, et se concentrent sur l'expression du terroir à travers leurs vins. Ce crémant est un assemblage de pinot gris, d'auxerrois, de chardonnay, de pinot blanc et de pinot noir. C'est un méthode ancestrale, donc qui fermente en bouteille comme un pet nat. Après dégorgement, au lieu de doser, on ne fait qu'ajouter un peu de pinot blanc pour compenser la perte. 

Crémant du Jura Rosé 2019 du Domaine André et Mireille Tissot (36,25$)
Crémant. De la grande bulle, vinifiée maintenant par Stéphane Tissot qui travaille en biodynamie. Attention, y'a du vin là-dedans. Ce ne sont pas des bulles qui passent dans le beurre, c'est chargé, c'est aromatique. Pinot noir, poulsard et trousseau. L'an dernier ça goûtait très très bien.

LOL 2019 vous êtes chauds raides. On reçoit nous-même 1 kg de raisin pis une bouteille vide et on doit s'amuser à faire notre vin ??

Pour Ma Gueule du Domaine Fouet (23,15$)
Pet nat. J'aime bien le rappeler chaque fois pour ceux qui se joignent à nous : le pétillant naturel est une méthode ancestrale de bulles où le sucre n'est pas entièrement transformé en alcool par les levures lorsqu'on met en bouteille. Le Co2 qui s'en dégage reste donc enfermé dans la bouteille et crée la bulle. C'pas pour être cool qu'on fait ça, mais pour conserver le plus possible l'aromatique du raisin. 100 % chenin. 
Longitude de Larmandier-Bernier (79$)
Champagne. Domaine biodynamique également représenté par Vini-Vins. Blanc de blancs de chardonnay de la Côte des Blancs : Vertus, Oger, Avize et Cramant. 40 % de l'assemblage provient de la soléra débutée en 2004. Ils ont également une cuvée millésimée 2010, Vieille vigne du Levant, à 141 $. 

De grande soif

Teroldego Rotaliano Vigneti delle Dolomiti IGT 2016 (33$)
Rouge. Deuxième arrivage du même millésime. Premièrement, j'adore Foradori. Elisabetta travaille en biodynamie dans les montagnes du Trentin en Italie. C'est la mère de Myrtha, pour ceux qui écoutent Les Fermiers. Deuxièmement, c'est un immense plaisir que de boire cette cuvée. C'est un super bel exemple de ce que peut amener l'altitude au vin. L'acidité en trame de fond donne une superbe longueur. J'étire un peu le concept de vin de soif ici simplement pour qu'il soit vraiment en haut de l'infolettre, mais aussi parce que même quand le repas est terminé, ça se boit très bien, sans aucune lourdeur. 

De garde

Sancerre 2018 du Domaine Vacheron (42,75$)
Blanc. Belle découverte, Noël dernier, de cette cuvée d'entrée de gamme de ce domaine en biodynamie depuis 2006. L'an dernier, cette cuvée, avec l'ouverture, développait des notes de fruits tropicaux. Très belle expression du sauvignon !
Domaine de Trévallon 2015 (88,75$)
Rouge. Domaine mythique sur les Baux de Provence qui a changé la face de l'appellation. Ce sont aujourd'hui les enfants Antoine et Ostiane Dürrbach qui ont repris le domaine. Les vignes sont plantées sur le versant nord des Alpilles dans des sols rocheux et caillouteux, ce qui permet de réduire légèrement l'excédent de chaleur et de lumière. Ils ont décidé de planter autant de cabernet sauvignon que de syrah, se référant à des textes sur la viticulture de la région préphylloxéra. Or, en 1993, l'AOC leur a demandé de respecter d'avoir un maximum de 20 % de cabernet-sauvignon. Ils ont donc décidé de faire du Vin du pays, chose qui à l'époque était assez précurseure. Domaine bio depuis 1973. Cette cuvée moitié syrah, moitié cab sauvignon est macéré en grappes entières puis élevée en foudre et barriques.

"Es-tu dans le vin, toi ?"

Maintenant, oui. 

Copyright © 2019 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp