Copy

Qu'est-ce qu'on boit ?

Chaque jeudi, la SAQ met en prévente ses produits en ligne.
Voici ce que je mettrais dans ma caisse cette semaine. 

Prévente en ligne du jeudi 28 avril 
Arrivage en succursale prévu autour du lundi 9 mai

Comme cette infolettre est écrite à l'avance, il est possible que certains vins ne soient pas disponibles. Il se peut aussi qu'ils redeviennent disponibles dans les prochains jours, c'est un peu aléatoire !

Si vous appréciez mon travail, vous êtes invités à faire une contribution volontaire annuelle en cliquant sur ce lien, ou par virement Interac à infolettre.vincentsulfite@gmail.com (mot de passe : Vincentsulfite). Ce n'est pas un abonnement, c'est comme si vous laissiez du tip à votre camelot à la période des Fêtes. Ceux qui contribuent reçoivent l'infolettre à minuit, c'est donc de leur faute si c'est sold out ;)

Contribution annuelle suggérée: 

10 $ si vous achetez une bouteille une fois de temps en temps
20 $ si vous achetez pas mal tous les mois quelques bouteilles
50 $ ou plus si vous allez chercher pratiquement une caisse par semaine à la SAQ

**CERTAINES PLATEFORMES TRONQUENT LA FIN DE MON INFOLETTRE.
ASSUREZ-VOUS DE VOUS RENDRE JUSQU'À LA BIO POUR NE RIEN MANQUER. **

Erratum

Bon bon bon, deux petites précisions sur mon infolettre de mardi. D'abord, j'avais pas le bon code SAQ sur le Domaine St-Nicolas. Mon excitation sur le millésime et le prix était donc COMPLÈTEMENT DÉPLACÉE. Voici le bon lien

Concernant le riesling de Schmitt, comme il y a une courte macération, c'est pour ça que le vin est classé orange. Je pensais que c'était une erreur de codage de la part de la SAQ, mais non, c'est bel et bien comme ça qu'il est vendu. Cela dit, une si courte macération est à des années lumières d'un vin orange du Frioul avec 3 mois sur peaux. Ça demeure un vin d'apéro sans charge tannique. 

Merci d'être venus à mon TED talk !

De soif

Pecorino 2020 de Francesco Cirelli (23,80$)
Blanc. Francesco Cirelli avait d'abord étudié en agriculture puis a décidé de consacrer sa vie à l'agriculture. Originaire des Abruzzes, il a décidé de magasiner une terre où il pourrait mener à bien ses rêves. C'est alors qu'il a découvert ce qui allait devenir La Collina, une ferme en polyculture de 23 hectares. Il travaille le tout en bio et applique la biodynamie dans les vignes. Il adore jouer avec les amphores, mais pas sur ses cuvées d'entrée de gammes (vous viendrez en boire au Candide hihihi). 24 heures de macération puis pressurage, élevage en inox. 
Touraine Les Pentes 2020 du Domaine des Hauts-Baigneux (22,15$)
Rouge. Domaine repris en 2012 par Nicolas Grosbois (dont je vous parle toujours des vins ici) et Philippe Mesnier à Azay-le-Rideau (comme Quentin Bourse) qui le travaillent en bio. Cette cuvée est composée de cabernet franc (80%) et de grolleau. Élevage en inox. Même si c'est pas codé ainsi, c'est un vin nature ! 

De curiosité

Jurançon sec La Part d'avant 2020 de Carmin Larredya (32,25$)
Blanc. Jean-Marc Grussaute travaille en bio 9,5 hectares de vignes dans le Béarn, à l'extrême sud-ouest de la France. Il travaille également selon le calendrier lunaire et pousse à fond les réflexions sur la santé des sols. Il vinifie naturellement et fait des élevages en barriques et en foudres. 8 mois d'élevage en barriques et en foudres avec 25 % de bois neuf. Les blancs secs du Jurançon sont des beaux blancs de tables, mais également de beaux vins à boire quand on a besoin de se rééquilibrer le PH après un apéro trop acidulé (sentez-vous la trentaine qui me gagne tranquillement l'oesophage?). 
Pinot noir 2018 de Lockhart Vineyards (22,45$)
Rouge. Je n'ai malheureusement rien trouvé de vraiment pertinent sur ce projet. En Californie, les projets le fun sont souvent basés sur des contrats de fermage ou de l'achat de raisin. Ici, ça semble être de l'achat dans Napa et Sonoma. Importé par la QV, ça a piqué ma curiosité, en plus du prix. Pinot noir à 100 %, sans bois neuf.  
Naked White 2020 de Weingut Heinrich (23,15$)
Blanc. Gernot et Heige Heinrich sont en biodynamie, dans le Burgenland, à Gols, et font partie de Pannobile, un regroupement de producteurs qui cherchent à produire des vins de terroir en travaillant fort à la vigne (Pittnauer et Judith Beck sont également dans ce regroupement). Cuvée composée de : chardonnay (35%), pinot blanc (30%), welchriesling et grüner veltliner (20%), neuberger, muskat ottonel, pinot gris et roter traminer. Pressurage après une nuit de macération (pas un vin orange pour autant). Un an d'élevage en grandes pièces de bois. Léger pet de soufre à la mise en bouteille. 

Bulles

Mirgin Cava Reserva 2018 d'Alta Alella (22,25$)
Cava. Domaine présent à RAW l'an dernier. De ce que j'en comprends, les vins Alta Alella seraient un sous-projet proposant une vinification sans soufre rendue possible grâce à plus de 40 ans de savoir-faire par la famille Pujol-Busquets Guillen. J'ai goûté leur cuvée de mataró (mourvèdre) en janvier et j'avais adoré, un vin avec de la profondeur, un bon ami de la table. Donc, ici, bulles de xarel-lo, maccabeu et parellada avec 15 mois d'élevages sur lattes, soit au-delà du minimum de 9 mois prescrits par l'AOC.

De table

Saumur-Champigny La folie 2020 du Château Yvonne (30,25$)
Rouge. L'histoire du Château Yvonne commence véritablement en 1997 quand Yvonne et Jean-François Lalumière rachètent le château du 16e siècle et ses vignobles abandonnés. Avec l'aide de Françoise Foucault, du célèbre Clos Rougeard, ils ont ramené de la vie dans les vignes. En 2007, le domaine est racheté par Mathieu Vallée, fils de vigneron à la recherche de son propre domaine. Il n'avait alors que 30 ans. Aujourd'hui, c'est l'un des domaines très respectés de Saumur-Champigny. Mathieu travaille les vignes en biodynamie. Cette cuvée est produite à partir de vignes de cabernet franc plantées sur des sols argilo-calcaires, à Champigny. 3 semaines de cuvaison en cuve béton, dont une partie en grappes entières. 8 mois d'élevage en cuves tronconiques. 
Irouleguy 2019 d'Arretxea (34,75$)
Rouge. Dans les premières bouteilles qu'Emily et moi avons bues ensemble, dans ces soupers où j'avais toutes les questions du monde à essayer de comprendre le vin. Irouléguy c'est une superbe appellation dans le sud-ouest de la France, dans les Pyrénées. Cette cuvée d'Arretxea est vraiment une belle manière de découvrir la région vinicole : 50 % tannat, 27 % cabernet franc et 23 % de cabernet sauvignon. 
Cerasuolo di Vittoria 2019 de Gulfi (34,50$)
Rouge. Matteo Cattania poursuit le travail de son père Vito avec qui il a travaillé pendant 20 ans. Ils font des grands vins, tout en bio, dans le sud-est de la Sicile, sur des terroirs quand même assez distancés les uns des autres. L'oenologue qui fait les vins, Salvo Foti, dont j'ai parlé dans mon livre, est un artisan immensément respecté sur l'Etna. Les vins sont parfaits pour la table, la viande notamment, avec toujours assez de puissances et de bois pour accompagner les repas plus costauds, mais sans jamais ajouter de lourdeur au repas. Tout est dans l'équilibre. Cette cuvée d'appellation Cerasuolo di Vittoria est donc un assemblage à parts égales de frappato et de nero d'avola

De grande soif

Clos de Mosny 2019 du Domaine La Taille aux loups (43$)
Blanc. Jacky Blot fait partie de ceux qui ont voulu redonner des lettres de noblesse à l'appellation Vouvray et à celle de Montlouis-sur-Loire. Il faut dire que la tendance à produire des vins avec du sucre résiduel  dans la région en a amené plusieurs à faire des vins de faible qualité où le sucre était grossier. MAIS, la région est un extraordinaire terroir à chenins, particulièrement sur les sols d'argile à silex. Jacky Blot fait partie de ceux qui l'ont fait savoir. Cette cuvée en est un excellent exemple et c'est justement des chenins sur argiles à silex avec beaucoup de calcaires. Élevage en barriques avec 20 % de bois neuf. J'en avais acheté une sur le dernier arrivage et c'était magique ! Leur blanc Rémus, à 37,50$, sort également cette semaine. 
Bourgogne 2020 de La Soeur cadette (37,50$)
Rouge. Ce domaine fait partie des quelques domaines qui, par leur façon de travailler, sont en train d'attirer les regards sur la région du Grand Auxerrois, dans la partie nord de la Bourgogne. C'est aujourd'hui Valentin Montanet qui a repris le domaine fondé par ses parents, Jean et Catherine. Cela dit, le projet La Soeur Cadette, c'est toujours du négoce fait partir de raisins de différents coins de la Bourgogne. On ne sait pas exactement d'où viennent ces pinots (PIS LÀ AVEC 2 INFOLETTRES DANS LA MÊME SEMAINE J'AI AUTRE CHOSE À FAIRE QUE DE TEXTER L'MONDE CHEZ OENOPOLE!!), mais ce sont des vignes de pinot noir de 30 ans plantées sur sols argilo-calcaires, travaillées en grappes entières puis le vin est élevé 9 mois en vieilles barriques. 

De garde

Fleurie Cuvée tardive 2020 du Clos de la Roilette (32,25$)
Rouge. Je n'ai jamais goûté les vins d'Alain Coudert, mais je pense que c'est vraiment un grand producteur du Beaujolais. Pour les curieux et curises, allez lire ce qu'il s'est écrit sur le très respecté site de Chambers Street Wines.  Il a repris le domaine des mains de son père en 84 situé à Fleurie. Il travaille en lutte raisonnée et possède vignes âgées entre 30 et 80 ans. Sur cette cuvée, ce sont les vignes de 80 ans vinifiées en semi-carbonique. Pour en avoir parlé avec Emily la semaine dernière, et parce qu'on a commandé sa grande cuvée au resto, c'est un de ses producteurs préférés dans le Beaujolais et si vous en avez les moyens, ce sont des vins qui vieillissent de façon splendide (5 à 7 ans). Je l'ajoute donc dans la section De garde sans hésiter !

De François Lambert

Monvigliero Barolo 2017 de Fratelli Alessandria (95,50$)
Rouge. Man ! François ! Tu vas sortir un livre de recettes ??? Je comprends pas pourquoi les gens de ton espèce cultivent un si fort culte de la personnalité autour d'eux-mêmes qu'ils se sentent obligés d'être partout. Dude, t'es millionaire, pas chef ! Anyway, je suis pas fâché au point de t'abandonner dans mon infolettre, parce que t'es mon riche parfait à qui dédicacer les vins chers que je veux plugger dans mon infolettre. Au coeur du Piemonte, la famille Alessandria a un style de vinification moderne, mais cherchent tout de même à respecter et à honorer les traditions de la région. Ils ont 12 hectares sur quelques une des plus importants crus de Verduno et Monforte. Des vins de grande élégance. Grande cuvée de Barolo provenant du nord, dans la commune de Monvigliero. Les vignes de nebbiolo ont 45 ans, plantées sur des sols limoneux-calcaires à environ 250-300 mètres d'altitude. 3 mois d'élevage en botti slavonien, 2 mois en inox et 6 en bouteilles. 
Alsace Grand Cru Schlossberg 2018 du Domaine Marcel Deiss (125,25$)
Blanc. Marcel Deiss a fondé le domaine à Bergheim à son retour de la 2e guerre mondiale. C'est aujourd'hui Mathieu Deiss (Vignoble du Rêveur, dans la catégorie pour les pauvres ci-haut, mon François) qui s'occupe du domaine de 27 hectares en biodynamie qui possède plusieurs parcelles encore aujourd'hui complantées. Là, ici, c'est genre le boutte du boutte.  C'est un vin qui contient 95 % de riesling avec 5 % de gewurztraminer. C'est une parcelle exposée sud plantée entre 1977 et 1997 sur des sols de granite. 12 heures de lente presse des raisins puis élevage de 12 mois en foudre. 

Qui est Vincentsulfite ?

Il y a quatre ans, on m'invitait à une dégustation de vins allemands en après-midi. Bien évidemment, j'aimais le vin, mais pas comme aujourd'hui, mettons. J'y ai rencontré celle qui est aujourd'hui ma mentore, ma boss, mais surtout ma meilleure amie, Emily Campeau. À partir de cette rencontre, j'ai commencé à goûter à beaucoup de vins, j'ai lu énormément et j'ai rencontré un paquet de gens formidables. Ça fait donc trois ans que j'écris chaque semaine sur ce qui rentre à la SAQ avec toujours la même idée : offrir une vitrine à ceux et celles qui produisent du vin d'artisan. Je suis sommelier au Restaurant Candide, sous la direction d'Emily qui gère la carte, j'ai participé au développement du show Supernaturel, disponible sur Évasion, et j'ai écrit un livre portant le même nom, disponible dans toute bonne librairie. Mon prochain projet ? Faire du vin, les vins de Très-Précieux-Sang

Copyright © 2022 Vincentsulfite, All rights reserved.


Want to change how you receive these emails?
You can update your preferences or unsubscribe from this list.

Email Marketing Powered by Mailchimp